Une vie meilleure
  • 72 critiques     20%
  • 29 critiques     8%
  • 25 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
faracil

0 abonné | Lire ses 25 critiques |

2 - Pas terrible

J'aime G Canet et L Bekti, mais ce film est vraiment pas terrible. Tout dans la lenteur, pour une fin très bof. Je suis gentille avec mon 2 !

badgone88

35 abonnés | Lire ses 429 critiques |

3.5 - Bien

Une vie meilleure est poignant, puissant, réaliste, parfois dévastateur, et permet à Cédric Kahn de revenir sur le devant de la scène. Non seulement parce que ça va faire 3 ans qu'on ne l'a pas vu, mais également parce que ses dernières sorties étaient franchement anecdotiques. (Rien de transcendant depuis "Feux Rouges"). Si son nouveau film, qui défend le français besogneux lambda face à la crise économique actuelle, n'est pas vraiment une grosse prise de risque, Kahn le fait bien, et c'est finalement ce qu'on en retiendra. Pourtant, tous ces atouts cités ci-dessus, censés annoncer une réussite, représentent également les limites de l'oeuvre. A trop vouloir jouer sur les sentiments et sur la situation désespérée de cette famille, le réalisateur en oublie parfois le principal : alors que le début nous met face à un drame social et économique, encré dans l'actualité et donc apportant un message fort, la suite est beaucoup plus conventionnelle et lorgne parfois dans le mélodrame. Kahn perd donc en efficacité en s'attardant sur quelques éléments dramatiques, alors qu'on attendait de lui des faits plus directs et percutants. Cependant, bien que le surplus de pathos puisse gêner, il est très difficile de rester insensible face à cette galère familiale, résolument encrée dans la réalité. Il suffit d'ouvrir la fenêtre de son appart et de jeter un oeil dans la rue pour se rendre compte que le réalisateur n'est pas là pour raconter des bobards mais au contraire pour être le plus juste possible. Sa caméra, toujours plus proche des acteurs, dégage une sincérité exemplaire. En plus de ça, on a beaucoup de chance, car le casting est en or, Guillaume Canet en tête qui nous offre une des ses meilleures prestations, accompagné de Slimane Khettabi, môme à la gueule d'ange. On pourra juste regretter l'absence [imposée] sur une grande partie du film de Leïla Bekhti, qui nous surprend toujours plus devant les caméras et qui n'hésite pas à multiplier les registres : comédie, comédie dramatique, musical et maintenant drame. Elle illumine de sa présence, avec ce regard toujours aussi puissant (bon, c'est pas très objectif tout ça). Au final, un film parfois inégal, qui ne va pas tout le temps au bout des choses, mais dont les dialogues de qualité, les acteurs remarquables, la mise en scène sobre et la sincérité de Kahn suffiront de nous convaincre.

pfloyd1

7 abonnés | Lire ses 747 critiques |

4 - Très bien

Voici une nouvelle fois la preuve que le cinéma Français est capable de réaliser de bon film! On accroche par le scénario captivant et on entre naturellement dans l'aventure de ce couple entreprenant qui reve d'ouvrir son restaurant.Les acteurs jouent merveilleusement bien avec une mention pour G.Canet et l'enfant.Certes , on le sait ,tout ne se passe pas comme prévu mais le film n'est pas pessimiste pour autant car,on le voit,beaucoup d'erreurs sont faites par ce couple dans l'investissement de leur affaire.C'est surtout une belle leçon de vie et de courage que l'on percoit dans ce que veut montrer le réalisateur.

kif22

18 abonnés | Lire ses 61 critiques |

0.5 - Nul

Qu'est ce que je me suis fait chier devant ce film. j ai jamais vu un film aussi pessimiste que ca. les acteurs jouent mal, les plans sont trop long. surtout ne regarder pas ce film si vous voulez investir... il vous demotivera. c est anti entreprenant, sucidant, deprimant. Vive l echec et le despoire...

anfi43

3 abonnés | Lire ses 227 critiques |

2.5 - Moyen

Bon film au scénario un peu creux et au final bâclé mais étayé par des acteurs excellents dans leurs rôles respectifs et j'ajouterais que le jeune Slimane Khettabi est vraiment très bon.

Uncertainregard

32 abonnés | Lire ses 888 critiques |

2.5 - Moyen

Il aura fallu 11 ans à Cédric Kahn pour revenir avec un bon film après "Roberto Succo" et quel drôle de titre à contre emploi il a choisi là!? Ne vous attendez pas à un happy end dans cette descente aux enfers du charmant couple Canet/Bekthi pris dans le tourbillon des illusions et des crédits revolving. Ayant un proche qui est exactement dans la même situation, ce scénario m'a touché et rien à dire, c'est très bien traité. On aurait espéré une fin plus joyeuse mais ne vous y trompez pas, le message de ce film est bien la galère qu'entraîne des choix stupides dans le modèle économique de nos sociétés et c'est judicieux d'avoir ajouté les difficultés de la garde de cet enfant avec des scènes qui fonctionnent bien où Guillaume Canet est épatant...

nonar

22 abonnés | Lire ses 641 critiques |

2 - Pas terrible

Comme quoi les plus grands peuvent faire de belles erreurs... Qu'est ce que ce jeune, excellent réalisateur Guillaume Canet et cette très prometteuse Leïla Bekhti font dans ce petit drame de Cédric Kahn ? On a du mal à comprendre ; le scénario est plat, les dialogues pauvres quand ils existent, la mise en scène froide. On s'attend d'abord à une comédie, voir une comédie dramatique mais on tombe de haut, le seul drame d'un détachement familial face à une rencontre fortuite et dénuée de sens nous laisse bien plus que perplexe...

Ancien utilisateur

3.5 - Bien

Très bon drame social sur notre époque ; mais qui reste assez classique. Certes c'est parfois dur, mais on évite le larmoyant et c'est assez appréciable. C'est à voir.

285 abonnés | Lire ses 4153 critiques |

2.5 - Moyen

"Une vie meilleure",c'est un peu l'anti "Toutes nos envies".Les deux traitent du surendettement et de sa spirale infernale,mais là où le second agit comme un poignant révélateur,le premier est plombant,morose et surtout pas très réaliste.Cédric Kahn ne semble pas trop savoir quelle direction privilégier.Le couple naissant?Balayé en quelques scènes convenues.Le combat de cet homme pour sauver ce qui peut l'être?Pas assez fouillé,trop anecdotique.Et tout est comme ça.Guillaume Canet,de tous les plans ou presque,a l'occasion d'élargir sa palette dramatique,entre rage sourde et courage désespéré,et d'être un père de substitution honorable pour le jeune Slimane Khettabi.Leila Bekhti est positivement surprenante,en serveuse qui prend la poudre d'escampette.Dommage qu'elle disparaisse les deux tiers du film.Kahn rend bien compte de cette descente aux enfers,certes trop didactique et émaillée de longueurs.Par contre,opter pour une mise en scène naturaliste à la Pialat est indéniablement une bonne chose.La force du sujet n'en est que renforcée.En fin de compte,un film complètement d'actualité,mais hermétique.

lady_flash_1983

7 abonnés | Lire ses 93 critiques |

3 - Pas mal

La première moitié du film est prenante est assez réaliste. On peut se dire que persister dans le surendettement comme les personnages est stupide, mais cela arrive à beaucoup de monde dans la vraie vie. C'est vraiment une spirale sans fin. Je m'attendais à ce que le film traite ce sujet en profondeur mais à un moment donné on bifurque vers l'ambiance téléfilm avec la "disparition" d'un personnage. Là, j'ai moins accroché. Tout est devenu moins réaliste. Pour un enfant, prendre l'avion avec une attestation de sortie du territoire périmée c'est absolument impossible par exemple. Voilà, la deuxième moité et la fin du film m'ont déçu, ça fait trés téléfilm dommage.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film