Mon Allociné
Une vie meilleure
3,1 2356 notes dont 381 critiques
2% 9 critiques 26% 98 critiques 37% 142 critiques 20% 76 critiques 8% 32 critiques 6% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
shindu77

3,5Bien • Publiée le 11/12/2012

Un bon film dans son ensemble qui s'inscrit dans l'air du temps en France avec les difficultés financières. J'ai trouvé Guillaume Canet excellent dans ce rôle.

Rodolph75

2,5Moyen • Publiée le 02/12/2012

Guillaume Canet n'est pas le meilleur acteur de sa génération, dirons nous. Mais dans « Une vie meilleure » de Cédric Kahn, je l'ai trouvé plutôt... Bien. (ce qui est en soi pour moi une performance !). Le film aborde le genre social (genre éculé en France). Un film au style réaliste... si on aime.

Hastur64

3,5Bien • Publiée le 22/11/2012

Avec « Une vie meilleure » Cédric Kahn aborde un problème global qui est la grande difficulté pour les personnes faiblement diplômées à trouver et, quand ils en ont un, à vivre avec des métiers mal payés. Il y évoque donc les fins de mois difficiles, les crédits, le surendettement, le mal-logement, les marchands de sommeil, les expédients pour gagner de l’argent qui parfois mènent à l’illégalité. Le réalisateur ne se contente pas d’énumérer ces problèmes il les inclus dans une dramatique où il fait une grande place à l’humain et construit une tension proche du polar quant à savoir comment ce trio va pouvoir se dépêtrer de la situation dans laquelle ils sont plongés. Il faut être honnête il est parfois pénible de regarder le film tant les avanies que subissent les personnages rendent l’histoire lourde et ce quant bien même elle est parfois éclairée par des moments de tendresse et de rire entre Yann (Guillaume Canet) et Slimane (Slimane Khettabi). Si ce n’est cela le film reste précis et réaliste dans son propos (certains penseront trop peut-être au point d’en être âpre) et il montre bien, pour n’évoquer que ça, combien il est difficile pour les couples d’être heureux quand toute leur énergie est investie dans la recherche de revenus. Le trio qui compose ce film (Guillaume Canet, Leïla Bekhti et Slimane Khettabi) est complètement convaincant et est pour beaucoup dans l’empathie que les personnages nous inspirent. Un bon film social qui permet de toucher le quotidien de ceux que l’on appelle les travailleurs pauvres et qui malgré parfois une opiniâtreté sans faille ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau. À voir pour le sujet, le réalisme de l’ensemble et un magnifique trio d’acteurs.

Amergame

3,5Bien • Publiée le 12/11/2012

Pas mal ! L'histoire est prenante et les personnages sont attachant. De plus, le jeu d'acteur est une partie intégrale de ce qui fait la force du film. Je note un grand A dessus ! Même si le film a du mal à s'en sortir pour boucler un peu plus la chose. On close le tout par une poignée d'incohérences et de facilités. Dommage car le reste est vraiment bien conçu.

rocky6

4,0Très bien • Publiée le 07/11/2012

Un film réussi brillament incarné par Guillaume Canet et Leila Bekhti (qui a un plus petit rôle). On s'attache à ces personnages pris dans une spirale infernale et qui se battent pour ne pas sombrer dans la misère et garder un peu de leur rêve. Canet impressionne en jeune gars qui voit son rêve s'écrouler. Il perd aussi sa compagne et devient père malgré lui.

Erika M.

3,5Bien • Publiée le 02/11/2012

Un très bon moment d'emotion devant ce film, de tres bon acteurs, une histoire qui tient la route, je conseille :)

Mr Massacre

3,5Bien • Publiée le 20/10/2012

J'imagine la tête des gens qui, au vu de l'affiche et du titre, sont allés voir ce film en pensant que c'était une comédie romantique nian-nian...

RICHIE30

4,0Très bien • Publiée le 07/10/2012

Un scénario pas extraordinaire, mais des acteurs qui, eux, le sont ! Guillaume Canet est assez énervant dans la 1ère partie du film par sa bêtise, ses colères hystériques et son coté borné, mais on l'aime quand même, en voyant cet homme sensible broyé par l'enfer de l'endettement et de la justice. Le trio d'acteurs est excellent !

Jahro

3,0Pas mal • Publiée le 27/09/2012

La spirale de l’endettement, l’absence de l’autre, la cruelle mécanique judiciaire, l’apprentissage de la paternité, les escroqueries immobilières, les ambitions professionnelles, Cédric Kahn s’éparpille et condense, deux termes qui prennent curieusement la même signification ici, il faudra creuser ça une prochaine fois. Lui aussi aurait dû creuser. A multiplier les pistes, il les brouille, oserais-je ajouter l’écoute. Bien-sûr, il tire quelques jolis moments de cette masse trop ambitieuse, profitant bien de l’extraordinaire prestation du trio Canet-Bekhti-Khettabi. Seulement voilà, trame classique, français jusqu’au bout de la pellicule, radin en musiques, la mise en scène polie, l’essence cérébrale. Et lent. Pas le genre à déchaîner les passions, mais bien emballé. Kahn était connu en bon artisan, il n’était pas un grand nom du cinéma français. Il risque de le rester encore quelques temps.

Mari_elle

4,0Très bien • Publiée le 23/09/2012

Très belle histoire. Les personnages, tous deux ayant une situation plus ou moins précaire se rencontrent et s'imaginent une vie plus facile en montant un petit restaurant. Mais les événements ne tournent pas comme ils l'auraient voulu et la spirale commence. La recherche de petits boulots, le refus des banquiers de concéder davantage de crédit, tout s'enchaine. Le rêve tourne vite au cauchemar... Ce film est aussi une belle histoire d'amour, entre une homme et une femme mais aussi entre un homme et un enfant, qui aprennent à vivre ensembre, sans la mère, et à affronter les difficultés. A voir et à revoir.