Puzzle
    Votre avis sur Puzzle ?

Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 5 septembre 2016
    Je ne sais pas quoi penser de ce film, il m'a plu, mais pourquoi? Un film choral comme Collision et même si les critiques de Puzzle sont beaucoup moins favorables que celles de Collision je pense avoir préféré puzzle. C'est donc l'histoire de 3 couples dans 3 villes différentes avec des problèmes différents mais pas tant. Comme souvent dans les films Choral il nous arrive d'avoir notre personnage ou couple ou histoire préférée et ici c'est le cas, je trouve que l'histoire de Julia (Milla Kunis) et Rick (James Franco) est plus forte que celle de Scott (Adrien Brody) et Monica (Morian Atias) et pourtant c'est ceux que l'on voit le moins et je trouve cela dommage, mettre en avant Liam Neeson d'accord puisqu'on voit déjà sur l'affiche que c'est le personnage centre mais pour moi les 2 autres couples devraient être à égalités.
    J'ai quand même trouvé ce film génial, je voulais le voir malgré ses critiques défavorables pour me faire mon propre avis et je ne suis pas déçue, j'en ressort vraiment perturbée et ce doit être le principe du film: la confusion (je l'espère) car le dénouement est assez équivoque. Il y a des scènes un peu longues c'est vrai mais d'autres valent tellement le coup qu'elle rattrape justement ces petits moments de faiblesse.
    Un casting de choix, chaque acteur va très bien avec le rôle qui lui est donné. Quand à la BO, elle est magnifique!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 août 2015
    Paul Haggis dont le film “Collision” avait remporté L’Oscar du Meilleurs Film en 2006, s’est depuis fait beaucoup plus discret au niveau des louanges de la critique, il revient ici avec un autre film choral dont la renommée n’a, et c’est peu de le dire, était rien moins que discrète. D’ailleurs ses résultats au box-office sont là pour en témoigner à peine plus d’un million de dollars de recette dans le monde dont moins de 70 000 entrées en France. C’est plutôt maigre pour un film nanti d’un casting aussi lourd : Liam Neeson, James Franco, Adrien Brody, Mila Kunis, Maria Bello et Kim Basinger. C’est d’ailleurs ce casting qui m’a fait m’intéresser à ce film dont je n’avais par ailleurs jamais entendu parler. Je comprends le peu de publicité fait autour de ce long-métrage tant son absence d’angle saillant pour le décrire à dû mettre les spins-doctors du marketing sur les dents pour savoir comment diable ils allaient vendre un tel produit… On suit trois histoires en parallèle sans trois villes différentes (New-York, Paris, Rome) où trois couples se déchirent autour des thèmes de l’amour principalement, mais aussi du deuil, de la trahison et de la confiance. Ce sont ces thématiques qui donnent au film un semblant de cohérence tant son aspect éclaté peut être un peu déstabilisant. On ne va pas se mentir le film est bien loin d’être parfait et les conclusions de ces trois récits, notamment, sont moyennement satisfaisantes, pour ne pas dire un peu décevantes. Mais étrangement on se prend à suivre sinon avec intérêt, du moins avec curiosité ces trois intrigues dont la multiplicité et leurs courtes durées les sauvent de leurs multiples imperfections (si elles avaient été le récit principal d’un film cela aurait valu à celui-ci des critiques désastreuses). L’aspect fouillis du film lui sert, donc, paradoxalement à le sauver de ses faiblesses et à garder vivant tout le long l’intérêt du spectateur. Un film un peu étrange donc, mais pas désagréable, mais qui n’est pas non plus d’un intérêt majeur. À voir vraiment si l’occasion se présente à vous, mais sans réelle urgence non plus.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 12 mai 2015
    De magnifiques acteurs dans un film chorale d'un genre assez particulier.
    A la fin de l'histoire, il m'a laissé une impression que je n'ai jamais eu dans un film, je suis resté perplexe en me demandant si j'ai bien tout compris.
    C'est très différent des films habituels de James Franco et Liam Neesom. Ils montrent, encore une fois, qu'il sont capable de jouer n'importe quel rôle.
    Mila Kunis montre un vrai registre de dramaturge, elle m'a impressionné. Je pense qu'elle a un avenir de grande actrice, ce qui change de ses rôles de petite adolescente excentrique.
    2h16, on peut croire que c'est long pour un tel film, mais on ne sent pas du tout le temps passé.
    Je le conseille vraiment.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 15 avril 2015
    Puzzle est sorti discrètement en France, . Pourtant ces trois histoires d'amour et de passion entre New York, Paris et Rome conservent l'approche choral du scénario de Paul Haggis (Million Dollar Baby, Collision) et qui en faisait sa force.

Si cela n'a jamais été la force de Paul Haggis de poser un regard cinématographique sur le monde, il faut lui reconnaître une vraie capacité à mener de front plusieurs récits qui se croisent et se racontent en écho. Même avec un film moins fort que le multi-oscarisé Collision, il arrive à poser chaque pièce de domino de son scénario les uns à la suite des autres dans une forme complexe et cyclique avant de les faire tomber un à un et nous dévoiler trois figures de pères en proie à un douloureux secret.

Mais même si les acteurs nous offrent de jolies scènes, il manque une petite étincelle de vie qui ferait passer ces histoires d'un bon roman à un très bon film.

Film imparfait, ce Puzzle vous fera malgré tout passer un bon moment au milieu de ces personnages en crise qui, malgré tout, continuent à vivre.
    Adours
    Adours

Publiée le 17 janvier 2016
    Film très spécial mais que j'ai aimé malgré tout, il faut vraiment se plonger à 100% dans l'histoire pour comprendre le lien entre les 3 couples, film à revoir pour mieux comprendre. Très beau jeu d'acteur.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 mars 2015
    Trois histoires en parallele, trois destins, trois villes et surtout trois actrices dans trois beaux roles de femmes. On attend que tout s'imbrique par un secret annonce, que tout prenne sens et lien a la fin du film. Que le film gagne en ampleur et en force par une clef mettant de la performance aux trois histoires. Helas on reste sur sa faim et le declic attendu n'arrive pas, le lien, le secret, est sans force, fait pschitt et au final le film reste un peu plat et ce qui aurait pu prendre de la grandeur, ressemble parfois a de l'ennui. Reste le jeu des acteurs avec un casting 5 etoiles et en particulier les 3 actrices principales. Mila Kunis a le role le plus ingrat et le moins important en terme de duree mais elle arrive a faire passer les emotions attendues. Olivia Wilde a le role le plus en lumiere. Elle est decidemment de plus en plus belle et sexy et trouve la une occasion de demontrer tout son talent dans un role ambigu. Enfin il y a la revelation de Moran Atias, top modele hyper sexy et voluptueuses qui arrive a quasiment s'enlaidir pour ce film et se debarasser de tout sex appeal au benefice de l'emotion, de l'incarnation de son personnage. Au final, un film d'acteurs et surtout d'actrices, au scenario decevant. Il en aurait fallu peu pour que ce film soit excellent...
    Arnaud G
    Arnaud G

Publiée le 21 mars 2015
    je me suis laissé porté sur ces histoires entremêlés au final assez réussi... je le conseille vivement
    jolie interpretation d' olivia wilde et adrien brody
    Publiée le 15 mars 2015
    Avoir découvert le dénouement dès la 40 ème minute ne m'a pas aidée...Le film repose sur la surprise, seul moyen d'en faire accepter les lourdeurs et les longueurs, donc sans ça, c'est vraiment sans intérêt...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 12 mars 2015
    Un embrouillamini d'histoires qui auraient pu faire un film à elles toutes seules, et dont on ne comprend pas le lien. Certaines scènes ne sont pas "raccord" ce qui contribue à l'embrouillage du scénario: on sort d'un hôtel rue de Rivoli et on se retrouve dans les rues de New York, et ils se retrouvent tous en Italie !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 12 mars 2015
    Ce drame romancier mettant en scène le destin de plusieurs personnes repose sur un bon scénario porté par un casting de premier choix, cependant les intrigues prévisibles et peu originales ne s'imbriquent pas totalement et la fin reste confuse.
    Divertissant mais pas inoubliable.
    Publiée le 26 février 2015
    Third Person ou Puzzle en français ( une traduction judicieuse que l’on préfère au titre original pour une fois) est un film qui nous a attiré grâce à son casting plus que par son histoire. Pourtant Puzzle est un film qui nous a réellement surpris d’une manière inattendue.

Il s’agit là d’un film choral (ou mozaique). Cela aurait pu être un risque étant donné qu’il s’agit d’un genre où le scénario a besoin d’être vraiment bien construit pour ne pas se perdre dans l’histoire et d’avoir un résultat brouillon. Toutefois Paul Haggis est un connaisseur du genre ayant déjà réalisé Collision dans le même genre et pour lequel il a obtenu un Oscar en 2006.

Puzzle est une belle réussite sur le scénario. Bien que chaque histoire d’amour ne soit pas d’une grande nouveauté, l’ensemble tient en haleine tout du long pour offrir un résultat qui a su nous surprendre.
    La construction du film entre l’ouverture, les trois histoires d’amour et le final nous laisse pendant quelques instants après le film, incertains de la logique et du fil rouge de l’histoire, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est futée.

Suite de la critique en cliquant sur le lien fourni
    Publiée le 20 février 2015
    "Puzzle" est comparable à la recette d'un gâteau savoureux: prometteur et pleins de bons ingrédients qui devraient garantir un vrai régal, mais... malgré le casting haut de gamme et un postulat de base intéressant, la sauce ne prend pas. On se retrouve au bout du compte avec un gâteau comestible, certes, mais pas savoureux pour un sous. Paul Haggis aurait pu réussir un coup de maître mais a choisi de jeter certains ingrédients ou de ne pas en exploiter certain malgré leur potentiel. Le film manque de lisibilité et la fin de sens (on n'a pas affaire ici à une fin qui "hint" une réponse que l'on doit soi-même trouver. La fin est tout simplement confuse et brouillon). Dommage, le film n'est pas passé loin d'être une vraie réussite.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 17 février 2015
    Un casting solide mais une histoire soporifique, la faute à des portraits qui s'entrecroisent sans s'imbriquer, jusqu'au final qui livre des réponses, trop tard.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 février 2015
    Nouveau film choral pour notre pote Paul Haggis et bien entendu, il s’est offert un beau casting en réunissant entre autres Mila Kunis, Olivia Wilde, Liam Neeson ou encore Adrien Brody. Mieux encore, Puzzle s’éparpille à travers 3 pays puisqu’on est tour à tour transporté à Paris, New York & Rome. Sur le papier cela semblait donc plutôt séduisant mais à l’écran ce qui prédomine ça reste quand même un profond ennui. Il est compliqué de ressortir une des 3 histoires puisqu’elles sont l’une comme l’autre pas loin d’être inintéressantes (et en plus étirées sur 2H17 !) sauf à attendre de découvrir le fameux secret que cachent ces personnages et les quelques révélations mais ça ne suffit pas à sauver le film. A choisir je me tournerais peut-être plutôt vers un vrai puzzle !
    Frederic O
    Frederic O

Publiée le 2 février 2015
    Très très gros casting pour ce film ! Les acteurs sont tous excellents. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est original quoiqu'un peu lent. La petite révélation finale fait son effet et est inattendue. Je n'ai pas été déçu.