Evil Dead
    10954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

Sopra27
    Sopra27

Publiée le 25 mars 2012
    Sa note sur Allociné est une blague ? Ah non...
    Mon dieu quel film de merde, on se fait chier d'un bout à l'autre. Ou alors Il a très mal vieillit... A jeter.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 décembre 2009
    Je suis obligé d'être intransigeant avec "Evil Dead" malgré tout le respect que j'éprouve pour Sam Raimi et sa bande de potes.Car il en fallait de la motivation pour réaliser un film à tout petits moyens et constamment innover sur les effets.Il paraît qu'en 1981,ce fut pratiquement la réinvention du film horrifique,ce que j'ai du mal à croire.Il faut reconnaître que ça fait fiche vraiment la frousse par moments,avec cette histoire d'esprits démoniaques qui viennent de la forêt,et intègrent le corps de leurs victimes pour en faire des créatures hideuses et assoiffées de sang.Le gore est sans concessions.Le sang(drôle de texture!)coule à flots,les membres sont déchiquetés,les voix proviennent d'outre-tombe.Une sorte de parodie d'horreur.En revanche,je crois n'avoir jamais vu un film qui ait si mal vieilli.C'est à peine regardable.Les trucages sont abominables,avec ma palme pour la lune,qui est en fait sur un rectangle bleu bien visible!Le stop-motion(animation image par image)lors de la décomposition des cadavres est désormais risible.Quant aux réactions des personnages,ce sont des sommets d'incohérences.Du genre,Ash reste calme et fait l'inverse de ce qu'il faut faire,alors qu'il est censé vouloir sauver sa peau!Peut-être,suis-je resté trop terre à terre,mais il y a des films qui ne passent pas l'épreuve du temps,dur mais c'est ainsi.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 novembre 2019
    Suite à la série Evil Dead vs Ash qui m'a vraiment plu je me suis décidé à revoir la trilogie d'origine et là tout a changé pour moi, j'ai revu Evil Dead différemment.
    C'est assez étrange de changer aussi radicalement d'avis sur un film toutefois depuis ma première vision du film d'épouvante de Sam Raimi j'ai découvert d'autres productions du genre qui ont fait évoluer mes goûts.
    Passer un premier quart-d'heure dont on ne sait pas trop quoi attendre de ce film d'épouvante Evil Dead s'avère un bijou du genre qui ne laisse aucun répit au spectateur tant cela va vite, l'hémoglobine gicle avec des effets spéciaux vieillots mais gardant un charme indéniable avec ce côté grand-guignolesque.
    Niveau atmosphère bien qu'un certain humour soit présent ce 1er opus est le plus noir des 3 volets, Sam Raimi débutant maîtrise déjà avec talent la caméra notamment durant la scène finale.
    Niveau histoire sans être d'une folle originalité on est pris par le mystère même si dans ce 1er Evil Dead finalement le bouquin diabolique est laissé un peu de côté ; des acteurs c'est bien sur Bruce Campbell qui se distingue dans la peau de Ash ici encore bien sage par rapport au 3ème opus (et surtout par rapport à la série ou il deviendra un beauf intégral).
    Devenu rapidement un classique du genre qui de nos jours garde encore de son impact.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 9 octobre 2012
    Loufoque, bizarre, et délirant ; tels sont les mots d'ordre de ce film. A prendre au second degré.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 mars 2013
    Film d'horreur auquel de nombreux fans du genre vouent un culte énorme... Pour ma part, c'est un film dont le scénario tiendrait sur deux lignes grand maximum, qui a pris un coup de vieux d'ensemble mais pourtant on a du plaisir à le regarder. On a du plaisir à le regarder parce que Sam Raimi ne cache pas la jouissance qu'il a de poser les personnages les insipides possible pour les faire massacrer le plus joyeusement du monde (il y aura même pas une pucelle qui survivra, le comble !!!) sur une heure et demie à peu près et pour être sûr que le spectateur la ressente aussi ; pas de problème il parvient à son objectif. Autrement, il n'hésite pas avec le gore mais il y va avec une telle outrance qu'on finit par comprendre que c'est du second degré total. En conclusion, c'est agréablement que l'on voit des jeunes se transformer en zombies, s'entretuer frénétiquement, se faire violer par des arbres, etc... Cool.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 octobre 2011
    J'avoue ce film m'avait assez effrayé quand j'avais moins de 12 ans, c'était limite un de mes préférés du genre. Revu aujourd'hui, soit une quinzaine d'années plus tard... Mais c'est quoi ce cannulard? Quel film bidon à en mourir de rire! De quoi j'ai eu peur??? Les trucages sonores y sont les plus insupportables. 1 étoile en hommage à mon enfance. Octobre 2011
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 24 mai 2013
    Formellement brillant niveau cadrages, mise en scène et montage, "Evil Dead" souffre de maquillages ratés et de jeux d'acteurs pour le moins médiocres. Même Bruce Campbell ne m'a fait ni chaud ni froid... Il y a quand quelques moments de flippe qui fonctionnent toujours bien même 30 ans après et de l'humour pour faire avaler la pilule. Mais l'ensemble se regarde comme le brouillon d'une bonne série Z, ni plus ni moins...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 mai 2017
    Un grand classique du ‘’Gore’’ à la réputation méritée. On pourra ensuite faire aussi gore mais pas plus. C’est une histoire portant sur le célèbre Necronomicon (livre des morts) dont l’idée revint à l’anglais H P Lovecraft. Question art cinématographique c’est nul, mal interprété, mal filmé (il faut dire qu’avec une caméra dotée d’un mouvement permanent, c’est mission impossible) mais question spectacle particulier, c’est parfait. Il faut le voir an salle avec des gens sensibles non avertis car l’ambiance sera bien différente que tout seul devant une TV, son écran fut-il géant. Sam Raimi avait 20 ans, il a osé et mis tout son imaginaire dans un film à petit budget. En voilà un qui avait la vocation de réalisateur.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 octobre 2016
    Film d’horreur culte par excellence, Evil Dead a marqué au fer rouge l’histoire du cinéma d’horreur et du cinéma en général. Petit film au budget fauché (350 000$), Evil Dead, malgré ses 35 ans, fait toujours son petit effet et même si certains effets spéciaux ont cruellement vieillis, on sent toute l’ingéniosité et l’amour que Sam Raimi et son équipe ont mis dans ce film. L’histoire est certes ultra simpliste mais on s’attache aux personnages, surtout à celui de Ash qui deviendra le héros de la saga, et certains effets gores sont quand bien foutus pour un film à petit budget. Bref, vous l’aurez compris, Evil Dead est une œuvre culte comme ses deux suites. A voir.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 août 2012
    Doté d'une bonne réalisation, "Evil Dead" n'a pour autant réussi. En effet, le scénario n'est pas assez convainquant et il peine à faire peur ou rire. D'autre part, les acteurs sont pour la plupart médiocres et désintéressent le spectateur. Ainsi, on a vraiment du mal à être captiver ou à saisir le but du film.
    pelu
    pelu

Publiée le 10 janvier 2013
    Ce film malgré ce style série b purement amateur représente beaucoup chose pour tout les cinéphile premièrement il permet au monde découvrir un futur grand qui a confirme par les films qu il a pût réalise par la suite m Sam raimi il nous sort a 20 ans un film amateur pour l époque plus novateur que certain a ce moment la plein de bonne idée et de qualité. Dans la lignée a cette époque d un Peter Jackson avec son brainstorming dead... Meme graine de talent! La mise en scène et notamment façon d approcher de filmer un film d horreur font mouche il donne de sacre angle de camera il approche , recule , ralenti se cache derrière le décors .... Super il faut prête attention a cela souvent les gens n y font pas attention!! Un ambiance top Grace a son talent derrière la camera car il la crée seulement avec sa et un peu d artifice car aucun budget sur ce film amateur , bravo aux bruitages super convaincant pour l époque voir meme trop des fois , les acteur surtout les femmes ont la geule de l emploi et Bruce campbell aparait sur nos écrans !! Après il y un cote faux raccord qui donne du cachet a ce film le nombre d'erreur a l écran super !!! Les cliches meme au niveau du son des fois puis avec les moyens du bord il sort des trucages fabriques avec des produits des fois hallucinant!! Forcément il a énormément vieilli il a 22 ans !! Mais se regarde sans soucis et il faut le voir avec ce recul pour apprecier car l histoire est badole mais la scène d animation de la fin avec le monstre nous prouvent le cote talentueux de l homme derrière la camera bravo et Sam raimi fut révèle au monde
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 avril 2023
    Une bande de jeunes s’installe dans un chalet au fin fond des bois le temps des vacances. Ce qui ne devait être qu’un paisible séjour va en réalité virer au cauchemar lorsque les deux garçons de la bande découvrent dans la cave, un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, réveille de vieux démons et autres forces maléfiques.

Film culte pour toute une génération de cinéphiles qui auront poncé leur VHS (chez eux ou dans les vidéo-clubs), pour son premier long-métrage, Sam Raimi (20ans lors du tournage) à laisser libre court à son imagination débordante pour mettre en scène son film d’horreur grand-guignolesque. Le film cumule les erreurs de débutants et on ne lui en voudra pas, loin de là (les faux raccords sont légion, la direction d’acteur aux abonnés absent (les acteurs en arrière-plan sont en total décalage avec ce qu’il se passe au premier plan) et l’éclairage semble avoir été géré sans l’aval d’un chef op’).

Evil Dead (1981) est l’exemple même du film qui s’apprécie au moment de sa sortie mais qui, près de 40ans plus tard, accuse sérieusement le poids des années. Je ne comprends toujours pas son aura auprès des cinéphiles, décennies après décennies. Malgré la sympathie que j’ai pour cette petite entreprise (un budget modeste d’à peine 400 000$), force est de constater qu’en réalité, quand on y réfléchit bien, le film ne cesse de brasser du vent durant ses petites 85 minutes. Des scènes à rallonge où les actions ne cessent de se répéter, tout y est grandiloquent et jusqu'au-boutiste à l’extrême comme si le réalisateur n’avait pas su trouver le juste milieu.

Malgré cela, on appréciera certaines idées disséminées ici et là, comme ces plans en caméra subjective, ce viol orchestré par Dame-Nature ou encore ces zombies en état de décomposition (un effet créé en stop-motion). Mais hélas, tout cela s’avère bien pauvre pour tenir la cadence durant tout le film et nous tenir pleinement en haleine. Mais cela n’a pas empêché le film de rencontrer son public (véritable carton au box-office en rapportant jusqu’à 8 fois sa mise de départ). Devant un tel succès et ses lettres de noblesse au cinéma horrifique, il semblerait que je sois resté hermétique à cette surenchère d’hémoglobine… Une œuvre culte et surcotée assurément.

(critique rédigée en 2006, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 juillet 2013
    Gore et plus sèrieux que les deux successeurs, "Evil Dead" mérite amplement son succés et présageait déjà une bonne carrière pour Sam Raimi, son réalisateur. Mené par un Bruce Campbell habité, ce premier volet dispose à la fois d'une bonne ambiance mais aussi du charme du cinéma de genre des années 80 (voir les effets spéciaux). Un incontournable !!!
    Publiée le 12 février 2014
    Classique parmi les films d'épouvante et se caractérisant par un aspect gore assumé, Evil Dead fait cependant parti d'un genre qui a très mal vieilli. Des procédés vieillots à outrance, telle que la caméra qui court au ras du sol à grands renforts de grognements maléfiques, des personnages bâclés psychologiquement, et une interprétation désastreuse empêchent de s’enthousiasmer pour le bébé de Sam Raimi. Mais à l'instar de cadors du genre comme le Braindead de Peter Jackson, le film reste assez fun pour son coté horrifique et sanguinolent, et mérite le détour pour les amateurs du genre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mars 2013
    Evil dead est une comédie horrifique drôle inventive, mais qu est ce qu elle a mal vieillie. Aujourd'hui elle ressemble vraiment à un film amateur bricolé entre pote. L équipe en a pleinement conscience et joue à fond la carte du second degrés. J ai passé un bon moment en le revoyant mais le côté bricolage me gâche vraiment le plaisir.