Evil Dead
    10954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 septembre 2019
    Un film d'horreur d'anthologie qui permit à la fois à Sam Raimi de devenir un réalisateur reconnu et à Bruce Campbell d'atteindre la notoriété d'un acteur culte. Sur un synopsis qui rappelle énormément "La nuit des morts-vivants" de George Romero avec son petit groupe de personnages enfermé dans une maison au milieu des bois, un huis-clos qui se rapproche par son écriture et sa mise en scène basée sur le regard, l'effet miroir de films comme "L'emprise" de Sidney J. Furie ou "La forteresse noire" de Michael Mann pour sa mystérieuse entité maléfique. Une première partie qui pose tranquillement les jalons de son histoire dans un ton assez drôle et décalé pour ensuite verser dans l'épouvante pure, bourrée d'effets gores. Un ensemble adulé par toute une génération mais qui a pris tout de même un sérieux coup de vieux sans que cela n'alourdisse toutefois le rendu près de quarante ans plus tard.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 1 juin 2017
    Modeste série B aux effets spéciaux proches de la série Z, "Evil Dead" est un petit bijou d'inventivité par ses trouvailles gores et par sa manière d'installer un climat angoissant grâce à la puissance d'une mise en scène anxiogène. Malgré une écriture qui peine à évoluer sur la durée, le film tient en haleine par son mélange de pur effroi (une fille violée par un arbre) et de grotesque qui est autant celui du maquillage que des personnages, cause d'un rire nerveux devant des scènes indécidables, dramatiquement éprouvantes mais en même temps imparables de drôlerie. S'il donne l'impression de piétiner dans sa partie centrale, le film réussit sa conclusion avec un déferlement d'effets horrifiques (ne regardez pas le film avant de manger, il vous couperait l'appétit) et un dernier plan qui vient rattraper l’incapacité du personnage principal à respecter l'insoutenable programme pour survivre dans cette guerre contre le Mal. Avec "Evil Dead", Sam Raimi réussit un brillant film fauché, tordu et réjouissant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 septembre 2015
    Evil dead premier du nom, réalisé par un Sam Raimi sans le sou, reste encore et toujours, et plus de trente ans après, un must du genre horreur. Un scénario totalement éculé à l'heure d'aujourd'hui mais novateur à l'époque et qui a donné bon nombre de films, plus ou moins réussis, par la suite. J'en avais un souvenir brumeux et pas forcément terrible mais après un re-visionnage, aucun doute possible, Evil dead est culte ! Lui ainsi que le Brain dead de Jackson ont révolutionnés le genre en repoussant les limites du gores et de la débilité en même temps. On frissonne, on se marre, on s'étonne, l'atmosphère y est géniale, les scènes cultes s'enchaînent et on ne perd pas une minute en mise en place, ça part de tous les côtés et sans temps mort. Certes ça a vieilli mais ça reste tout à fait correct vu l'époque et le budget et pour un plaisir encore plus poussé, voyez le 2, le même délire avec du budget !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 décembre 2016
    Au début de sa carrière, Sam Raimi a réalisé ce film d’horreur devenu culte pour toute une génération. A des années-lumière de ses dernières productions formatées, il y fait preuve d’inventivité et de culot. Tout le monde se rappelle sa caméra subjective au niveau du sol dans les bois, ses scènes gore écœurantes (merci la pâte à modeler à la fin du film…). Car le réalisateur montre tout jusqu’à l’excès. Aujourd’hui, les effets spéciaux artisanaux peuvent faire sourire les plus jeunes. Ils conservent néanmoins un certain charme. Pourtant, le film n’est pas exempt de défauts. L’histoire est simpliste et un peu longue à démarrer. Les délires gore éliminent tout suspense. Mais la peur est là. Réservé uniquement aux amateurs nostalgiques du genre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 février 2016
    Distillant une violence gore et impressionnante et une mélancolie réconfortante ce Evil Dead, classique de l'épouvante, est une réussite qui tient pour son étonnant mélange d'ironie et de peur. Porté par des effets spéciaux en stop Motion aujourd'hui kitchs, pourtant à la fois nostalgiques et impressionnants, le film de Raimi, plus de 30 ans après, continue de passionner et de surprendre rappelant parfois le génie zombifilique de Romero.

Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 8 juillet 2019
    Certes le film a mal vieillit,mais il faut préciser que le budget n'était pas important.Sam Raimi a réussi à instaurer dans son film un climat stressant et angoissant,quasiment en huis clos.Une cabane glauque pour se retrouver entre amis,un scénario assez simple mais une mise en scène incroyable qui permet sans problème de pallier le manque de budget.Les acteurs ne sont pas mauvais mais pas extraordinaire non plus.
    Ce film trouve logiquement sa place dans le rayon des classiques du genre,mais on ne peut pas l'élever non plus a rang de chef d’œuvre.En effet,quelques défauts sont présents comme une fin un peu expéditive et trop d'effets gores qui ne sont pas vraiment nécessaires (qui cela dit au passage ne sont pas réussis, d'où le petit budget).
    Publiée le 11 novembre 2012
    Un film bien, une bonne histoire, effrayant, angoissant, gore mais mal fait car c'est un vieux film.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 18 août 2017
    Evil Dead est le premier film de Sam Raimi, et on peut dire qu'il a commencé sa carrière sur les chapeaux de roue car Evil Dead est un sacré film. J'adore cette ambiance film d'horreur des années 70-80, c'est tellement cheap mais ça marche et en particulier dans ce film, pas beaucoup de budget mais il est particulièrement bien dépensé, Raimi sait appuyer la ou ça fait mal, le jeu d'acteur est franchement ridicule mais j'ai envie de dire que c'est ce qui fait le charme de ce film, emporté par la mise en scène somptueuse de Raimi notamment ses minis plan séquences très bien fichus. Evil Dead est un film efficace et qui même s'il peut s'avérer ridicule, procure de véritables sensations notamment sur la scène où un personnage court pour rejoindre la cabane poursuivie par le démon. Franchement malsain et douloureux, Evil Dead mérite son statut de film culte ! 17/20
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 23 mai 2013
    Pour un premier film avec un petit budget, c'est bluffant. On y trouve déjà tout ce qui composera le Cinéma de Sam Raimi, c a d une maîtrise des codes de l'horreur ainsi qu'une dimension comique voire grotesque. Le paradoxe entre ces deux ambiances est dérangeant, effrayant et efficace. Bruce Campbell est très bon et le film une vraie réussite, tout le culte autour de celui ci est donc justifié.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 février 2019
    Sam R. Nous offre un de ses chef d œuvre (de même pour le remake) qui nous tient en haleine une fois la base posée et le côté slasher movie que l on peut voir sur le début. Pour la suite, pas de répit et un rythme haletant ou hémoglobine et effets spéciaux (même si ils ont un peu vieillit"") à gogo. Que l on retrouve dans la suite et où on reste dans le même esprit. Sa trilogie ou seul le 3eme se passant dans le passer pourra peut être troubler les 2 opus précédents. Mais pour celui ci, il en est devenu culte et certains passages restent culte et viennent en tête à peine la BA de mise. Bref, assez vieux mais culte et le statut de Chef d œuvre n est pas trop. Dans le genre, on ne pas passer par cet œuvre. Même si c est pour le remake.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 9 avril 2019
    1978. Un jeune réalisateur ambitieux nommé Sam Raimi réussit avec du stop-motion, quelques décors et une bande de potes à faire un court-métrage horrifique qui servira de base à son futur film. Intitulé Within the Woods, le court-métrage présente une bande d'amis venus passer un bon moment dans une maison perdue au fond des bois et où l'un d'eux, possédé par un démon, va se mettre à essayer de tous les zigouiller. Deux ans plus tard, et après avoir obtenu un petit financement, Sam Raimi parvient enfin à mettre en scène l'adaptation de son court-métrage au long format. Il le nomme Evil Dead et ne se doute nullement que son film entrera dans l'histoire. Doté d'un mini-budget de 15,000$, le jeune homme va user d'un savoir-faire hors du commun pour filmer de manière inédite des plans dingues, presque cartoonesques, avec les moyens du bord. Pur partisan du Système D, Raimi use et abuse d'effets certes aujourd'hui quelque peu risibles mais dont l'efficacité transpire l'artisanat, preuve de l'amour que porte le cinéaste à Buster Keaton et Charlie Chaplin. Le scénario reste à la fois basique dans le fond (des meurtres en huis-clos) et original dans la forme, la fameuse scène du viol en étant un exemple parfait, du jamais vu inventif et terriblement efficient. Car ce qui n'aurait pu être qu'un simple film d'horreur éclipsé par les lucratifs slashers de l'époque (Halloween 2, Vendredi 13) demeure encore aujourd'hui une leçon de cinéma, prouvant qu'avec des idées folles et de l'huile de coude, on pouvait réussir à proposer quelque chose de visuellement inédit et surtout un spectacle incroyablement jouissif. N'omettant jamais d'effrayer son spectateur tout en le gratifiant de séquences caustiques et de références multiples (en particulier Lovecraft), Evil Dead reste l'un des films d'horreur les plus originaux jamais sortis conservant à juste titre son statut de film culte.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Evil Dead ou la naissance d'un réalisateur de génie.
    Sam Raimi et ses amis en route pour la grande aventure. Un choc à la première vision, je m'en souviens encore, à la grande époque des années 80, il fit l'effet d'une bombe, qui n'est jamais désamorcée depuis. Le plus drôle dans l'histoire c'est que j'ai réussi à le faire projeter à l'école, c'était au collège, tiens un ami a vomi. Quelle maestria de la part de Sam Raimi qui partant d'un scénario assez basique fait montre d'une grande agilité et de système D pour que son film tienne la route et il réussit. Evil Dead premier du nom est un pur vrai film d'horreur qui atteint son but, glissant ici et là des éléments de comédies qui seront plus mis en avant pour le deuxième volet.
    En bref, un monument pour tout amateur de films d'horreur et de bons films d'horreur, pas de ce style ascéptisé qui a pourrit les écrans depuis dix ans maintenant. Belle époque que celle d'Evil Dead.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 11 août 2012
    Lent. Sensation pas intéressante. J'ai du mal à comprendre ce qui émeut la foule.
    Publiée le 2 mai 2013
    Bon déjà je tien a dire que je n'ai pas vu beaucoup de film horrifique. Mais bon je ne comprend pas pourquoi ce film est monter au statut de "classique". Enfin, le film est asse agréable a regarder. Mais quand même se film a très mal vieillie. Le sang est vraiment user a outrance, et les effet spéciaux sont une blague? Enfin bref, un film a voire mais bon pas LE film
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 mars 2015
    Ce film qui est entre le thème de la possession et le thème des zombies est très bien fait malgré les nombreux clichés. En effets, il y a beaucoup de clichés tels que la bande de jeunes pas très intelligents, la cabane au fond des bois sans rien autour, pas de téléphone, la voiture qui tombe en panne et j'en passe mais dans ce genre de film des années 80, ça passe plutôt bien. Avec les deux thèmes évoqués ci-dessus, il y aussi le thème du gore qui est extrêmement présent dans ce film, il n'y a pratiquement que ça alors heureusement que les effets spéciaux sont mal faits car ça choque beaucoup moins mais à l'époque, le film à due donné la nausée à beaucoup de spectateurs. En dehors du coté horreur, il y a aussi un aspect psychologique notamment chez Ashley où l'on voit très nettement spoiler: qu'il devient presque fou à la fin car les démons jouent avec lui, il y a toutes ses voix qui lui parlent et il doit tuer sa petite (même si techniquement, ce n'est plus vraiment elle).
    Le film à donc très bien su gérer les deux sans débordement. Au niveau des acteurs, ils ne jouent pas forcément très bien mais ça ne choque pas tant que ça. En résumé "Evil Dead" est un bon film culte de Sam Raimi qui est à voir absolument pour les amateurs de gore et d'horreur.