Paranormal Activity 3
    2,4
    3349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity 3 ?

Publiée le 17 août 2012
    C'est à nouveau une belle surprise! Du 1er au 2e volet, nous avions glissé de la simple entité fantomatique à une possession et avions compris la complexité de la relation entre Kristi et Kate, ainsi que leur passé troublant, encore flou. Et là, 3e opus, nouvelle progression... Une petite vingtaine d'année plus tôt, deux petites filles, un "ami imaginaire" et des manifestations toujours étranges. La sobriété des évènements que nous pouvions observer dans les deux premiers films tente de s'évaporer avec des phénomènes plus audacieux, comme spoiler: des draps suspendus dans les airs, des ustensiles de cuisine volants, ou encore des rapts dans les placards
    . Et cela n'est pas véritablement pour me déplaire, d'autant plus que les lumières apportées sur ces phénomènes le permettent, l'exigent même. En effet, le glissement vers la magie est bien enclenché, il me semble! Que nous réserve la suite? Un nécessaire retour aux temps présents, à savoir l'énigme que constitue toujours la disparition de Hunter et de sa tante possédée Kate? Ou un approfondissement au sujet de cette mystérieuse congrégation? Dans tous les cas, je ne pense pas pouvoir être déçu au regard de la progression magnifique que nous apporte chaque nouvelle perle de Paranormal Activity!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 10 mai 2018
    Sympa sans plus, je trouve ce troisième film un peu mieux que le 2, mais c'est toujours pas aussi fou. Mais en tout cas, "Paranormal Activity 3" fait preuve de bonnes idées en terme de mise en scène et de moments horrifiques, ils ont su inventer beaucoup de techniques pour mettre le spectateur en tension. La réa est toujours pareille par contre, mais je trouve en tout cas qu'on est plus mis sous tension que dans le 2. Je vais pas spoiler l'ambiance horrifique du film, mais en tout cas en terme de technique, ils ont quand même atteint un niveau au-dessus. Mais le seul problème, c'est que c'est pas assez exploité. Ça part d'un principe intéressant, mais le soucis, c'est que ça va jamais très loin et au final c'est hyper vite expédié sur des Jumpscares, des Jumpscares qui sont réussis, mais la plupart sont ratés et se voient venir à des kilomètres. Y'a aussi un soucis de rythme, et le film perd ses moyens d'innover et à tendance à ne plus donner grand-chose. Mais comme je disais, y'a une très bonne mise en scènes, les acteurs jouent bien, en particuliers les gamines, surtout que le film se passe à la fois en 1988 et en 2005, mais en restant cohérent par rapport à ça. Comme je disais aussi, y'a des scènes horrifiques qu'on peut ne pas voir venir et qui nous surprennent bien et une ambiance et une tension présentes. Bref, "Paranormal Activity 3" est un film d'horreur Found Foutage sympa, c'est mieux que le 2, mais après, ça se regarde et ça s'oublie. Je peux le recommander aux amateurs de frissons, bien que ça marquera pas tant que ça.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 mars 2023
    Après des débuts intéressants, la trilogie originale de cette licence se complète enfin avec l'arrivée de ce troisième volet. "Paranormal Activity 3" vient donc bien conclure l'histoire originale de la franchise, au moins pour un temps. En effet, de nouveaux films viendront se rajouter par la suite et ce sera malheureusement le début de la baisse de qualité pour la saga. Avec ce troisième volet, on est encore sur quelque chose de bon, et même si le résultat me satisfait moins que le deuxième épisode, le tout est globalement intéressant. On retrouve ce style d'ambiance qui faisait la force des deux premiers longs-métrages, pour pouvoir exploiter au mieux le concept original de la franchise. On est sur une suite qui continue à faire frissonner et qui continue à être intéressante. La présence des deux petites filles aide énormément à cela d'ailleurs, les enfants étant toujours une grande dose de stress. Cela apporte un peu de nouveautés, même si le deuxième épisode exploitait déjà un peu cela. À noter également l'utilisation d'une caméra rotative pour offrir une mise en scène différente sur certains plans, cela permet d'aller un peu plus loin que l'éternel plan fixe. Mais ici, la grosse différence va être au niveau l'époque du film, avec un bon retour en arrière au sein des années 80. Cela va se ressentir via une qualité d'image qui sera nettement moins propre et des décors d'époques. Mais à mon goût, le seul petit bémol du film est clairement sa conclusion, celle-ci étant un peu décevante. Elle était un poil trop brusque et un peu bordélique à mon sens. Cependant, en dehors de cela, tout fonctionne globalement bien. Et c'est tant mieux pour une série qui continue à se recevoir les foudres d'un bon nombre de spectateurs. Personnellement, j'ai apprécié le visionnage, et je vous recommande encore ce nouveau volet. Pour conclure, un troisième épisode qui signe le dernier chapitre à peu près potable de la saga.
    pelu
    pelu

Publiée le 27 janvier 2013
    Bon on y est plus aucun intérêt de voir la série ce troisième opus est inutile on est dans le meme genre mais absolument routinier pour faire un film de plus rien de novateur ou de surprenant meme la dessus on en arrive a ne jamais avoir peur plus rien de stressant on connait presque ce qu il va se passer et le scénario est fait de bric et de broc l idée d un prequiel pourquoi pas mais il tient pas la route pour finir sur une secte de sorcière bof bof on est loin du premier !!! Pour résume l intérêt qui nous faisait regarder ce genre n y est plus constat c'
    est donc un échec !! et dire qu il y a encore une suite waouhhhh
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 janvier 2013
    Ce troisième opus mise sur la quantité de "frayeur" afin de satisfaire son public en essayant ainsi de se démarquer des volets précédents pour donner un intérêt et un brin d'évolution à cette saga. Pour ma part je n'ai vu qu'une simple suite basée principalement sur les mêmes critères en m'affirmant ce sentiment de répétition déjà acquis au 2nd volume. On commence à connaître tous les recoins de ces baraques, on capture ce qu'il se passe dans la maison et on regarde ces enregistrements... le système est, je pense, bien mémorisé chez chacun. On le regarde finalement dans l'espoir de susciter un minimum de tension chez nous, mais malheureusement, tout est attendu et connu à l'avance, laissant parfois place aux rires, et laissant également cette idée prendre forme, celle où la saga "Paranormal activity" gâche le potentiel dont le premier volume (celui qui aurait dû s’arrêter là) faisait preuve.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 21 octobre 2011
    Bien mieux que les deux premier certe mais je reste trop déçu...rien a voir avec la bande dannonce et les scène de frissons font plus rire et délirer qu'autre chose --' décidément paranormal activity reste la saga d'epouvante la plus merdique et pitoyable de l'histoire du cinéma (et honteux pour ces bandes d'annonce mensongères !!) je suis outré que ce film aussi pourri et ennuyeux ai le moindre succès...heho la peur je cherche la peur ou est-elle ??!! Pas dans cette saga en tout cas...
    Draiker
    Draiker

Publiée le 29 octobre 2011
    Après deux premiers épisodes plutôt faiblard (même si le 2 était un peu mieux que l'original), Paranormal Activity 3 s'avère finalement vraiment bien, ce qui peut être surprenant pour cette saga...

Ce troisième volet est en réalité un prequel qui, sans nous donner de concrètes explications à ces phénomènes qui nous hantent depuis 2009, nous fait découvrir l'enfance mouvementée des deux sœurs: Kathy et Kristi.

Avec une mise en scène plutôt efficace, mention spéciale au procédé de la "caméra - ventilateur", paranormal activity 3 fait vraiment peur... On a peur du hors champ, de ce qui peut se passer en dehors de ce qui nous est permis de voir, notre imagination nous emmène à croire à des effets flippants (qui se réalisent pour ma part dans les 3/4 du temps) et les effets paranormaux sont plus réalistes et plus intenses (on assiste pas à une simple porte qui bouge de 5 cm comme dans le premier volet).

Après un début tout en douceur, la tension et la peur s'installe à mesure que l'on avance dans le film jusqu'à la scène de la baby sitter qui commence à hausser l'ampleur du phénomène. Suit une scène effrayante de Bloody Mary dans la salle de bain et d'un effondrement en après midi, le palpitant s'affole et on commence à se questionner sur où cette troisième aventure va nous mener.
    La fin est plutôt intéressante, on sort de la salle en ayant une forte hypothèse sur la genèse de ces phénomènes et on commence à faire des rapprochements avec les deux premiers films.

Concernant l'équipe du film, on a une très bonne mise en scène, avec des effets très bien dirigés (comme la scène du placard de chambre, Bloody Mary ou encore la fin), une équipe d'acteurs très crédibles, je me suis personnellement beaucoup attaché au beau père (car c'est à travers lui que l'on découvre tout ce qui se passe), ainsi qu'une petite Kristi vraiment flippante, rien que son regard nous met mal à l'aise parfois...

C'est donc à mes yeux le meilleur volet de la saga, tout est bien maîtrisé, le scénario (on apprend des choses sans que ce soit une vérité absolue) ainsi que la mise en scène et les acteurs. On passe donc un bon moment devant ce prequel, laissez vous prendre au jeu et vous verrez... Frissons Garantis!
    Publiée le 23 octobre 2011
    Ce film est le pire film d'horreur du début déjà on flippe jusqu'à la fin ils ont pas perdue de temps , 1h24 ou vous faites que stress surtout la fin qui est extrément stress totale !!!
    Dans la salle tout le monde crier flippait rigoler de la peur qu'on avait , d'autres crier " Pas par là NON !!! " Ou sinon " Je le sens mal là "

Il y avait énormément d'ambiance !
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 21 janvier 2014
    Quel déception, le 3ème opus vient plomber les deux premiers films... Très gros manque d'inspiration, on essaye de bassiner se qui avait marcher dans les deux premiers épisodes, en vain... Aucune peur pendant le film, tout est prémédité ! Sans parler du scénario complétement raté...
    Publiée le 23 octobre 2011
    Le cinéma fantastique aurait-il fait le tour du style "fausses vraies cassettes retrouvées" ? Il semblerait en effet que le troisième volet de la saga Paranormal activity sonne le glas du genre, tant il paraît atteindre ici ses limites. Si cette approche pouvait dérouter à l'époque du Projet Blair Witch, si elle a pu atteindre son apogée avec [Rec], peut-elle encore surprendre aujourd'hui des spectateurs rompus au genre et à ses ficelles ? Cette question, les producteurs de Paranormal activity 3 ont du se la poser, malheureusement plutôt que de rivaliser d'inventivité et de nouveauté, ils y répondent de la pire manière qui soit, en reniant au passage totalement les fondamentaux de la saga. Ils reprennent donc tous les ingrédients des deux premiers épisodes (encore une fois), mais ne trouve pas de meilleure idée pour monter d'un cran (raison d'être d'une suite...) que de recourir à des beaux effets spéciaux numériques qui plombent totalement l'effet de frayeur escompté, en le mettant au niveau des pires blockbusters de maison hantée qu'a pu produire Hollywood.

Dire que Paranormal activity 3 n'installe aucun climat de tension ou d'angoisse serait exagéré, car le concept même de la saga permet de faire renaître chez le spectateur des peurs primaires qui sommeillent en lui. Il y a même quelques bonnes idées, comme cette caméra montée sur un socle de ventilateur, qui réalise un plan panoramique du salon en constant mouvement, permettant ainsi de multiplier les effets de hors-champs. Certaines séquences de nuit, en caméra fixe, s'amusent également à focaliser l'essentiel de l'action hors champs, faisant alors naître l'angoisse de l'attente et de l'inconnu. Le problème c'est que les deux réalisateurs finissent inexorablement par briser cette atmosphère en en montrant de trop, et en allant trop loin, à l'image d'un final sombrant dans le pathétique. Et puis il y a toujours cette insupportable caméra opportuniste, mais bon ça c'est presque devenue une marque de fabrique de la saga (voir la critique de l'épisode 2).

Le malheur de la saga Paranormal activity est peut-être de n'avoir pas su trouver toutes ses bonnes idées tout de suit,e pour les compiler dans un premier épisode qui aurait alors pu être un grand film. Au lieu de cela c'est toujours la même histoire qui se répète, mais qui perd à chaque fois un peu plus de son intérêt et de son impact.
    soft78
    soft78

Publiée le 29 octobre 2011
    Je n'ai pas vu le 1er ni le 2e, pour celui-ci, j'ai failli m'endormir tellement la 1ere heure était longue et ennuyante!!!
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 30 octobre 2011
    C'était le premier de la série que j'ai vu. Film assez simple dans ses effets mais qui marche vraiment bien. Effrayant!
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 21 octobre 2011
    Si le premier épisode a remporté la palme de l'originalité, ce troisième opus n'apporte rien de nouveau, pire, on a l'impression d'avoir déja vu le film avant même de le visionner. Malgré 2 ou 3 scènes bluffantes, on n'est pas loin du ridicule....
    Publiée le 12 février 2013
    Pour moi, PA 3 est surement le meilleur film de la saga. Malgré la première demi-heure ou l'on s'ennui un peu, le reste est juste super, grâce aux enfants (les enfants font toujours flipper au cinéma), mais aussi grâce spoiler: aux vieux (à la fin)
    , et aussi grâce aux personnages attachants qui ont tendance à nous surprendre à l'écran ! Franchement, le film voit au moins 3.5 étoiles !
    Publiée le 10 mars 2012
    Comment doit-on voir ce film? En tant que le 3ème volet de "Paranormal Activity"? Ou comme un prologue à une nouvelle saga? L'idée de revenir aux origines du mal est intéressant mais dommage que ce ne soit pas assez poussé et recherché au niveau du scénario. Mais on veut captiver le spectateur, donc on s'attend à un 4ème volet. Mais ce 3ème volet est sombre, innocent, les effets spéciaux réussis. On passe un bon moment de frayeur cette fois-ci, l'histoire devient de plus en plus intéressante, mais on est déçu par la fin et par ce manque frustrant d'expliquations!