Paranormal Activity 3
    2,4
    3349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity 3 ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 5 mars 2017
    Paranormal Activity 3 fait office de bonne surprise. Même s'il reste bien daubesque à souhait, certaines de ses idées sont pertinentes et bien trouvées. Lamentablement gâché par sa fin bâclé, il nous présente, néanmoins, des personnages bien plus intéressants et attachants que par le passé. Le tout demeure bien caricatural comme il faut, mais c'est un poil meilleur. En même temps, il était dur de faire pire. On relèvera également une écriture légèrement meilleure que celle de l'original, encore qu'elle sera du même niveau que celle du second opus. Sans jamais révolutionner le genre, le film fait son petit trou en se révélant souvent agréable à l'oeil, faisant bien passer le temps à son spectateur qui ne demandait que ça. Un bon point, donc, pour un film tout de même peu terrible. C'est surtout la mise en scène qui commence à lasser sérieusement; car si la tension est de plus en plus présente au fur et à mesure que le temps passe, c'est affreusement répétitif. Se servant toujours des même gimmicks, elle commence à révéler ses failles au grand public, n'ayant pas changé d'un poil au bout de trois films. En guise de nouvel élément, seule la caméra rotative viendra nous surprendre quelque peu, encore que sa monotonie renforce l'aspect lent et peu convaincant d'une réalisation qui manque cruellement de punch. Tout est prévisible, tout est annoncé au préalable; il reste peu de place à la surprise, tant la construction visuelle et scénaristique reste inchangée. On sait pertinemment que le film va mettre 50 minutes à commencer, et qu'alors, de petites frayeurs commenceront à pointer le bout de leur nez. Sans jamais transcender ses codes et son matériau de base, Paranormal Activity 3 tombe facilement dans le convenu, le bancal et le banal, terminant la course par une note finale décevante et vite expédiée, là où le second avait su amener un zeste de tension avec une séquence nocturne efficace ( plagiant certes [REC] ). Heureusement pour la saga, ses acteurs s'améliorent de films en films, la hausse de budget semblant désigner des interprètes de plus grande qualité. Ils restent dans un même moule, dans une même manière de jouer, mais c'est globalement plus convaincant que par le passé; les deux gosses y sont pour beaucoup. Moins daubesque que le premier mais d'un niveau égal au second, ce troisième volet n'offrira pas la prospérité à la saga Paranormal Activity, n'arrivant jamais à redorer son blason de belles lettres de noblesse dorées. Malgré certains efforts évidents, ça reste de la daube, et l'on retient surtout la structure narrative et visuelle du tout, qui commence sérieusement à montrer ses limites. Le quatrième sera-t-il meilleur?
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 juillet 2012
    Un troisième opus indiquant que la saga a du succès. Un prequel se cachant derrière ce numéro 3 qui tente de percer le mystère des films précédents. Un budget bien plus conséquent (on passe de 2 à 5 millions de dollars). À croire que l’équipe du film désirait (enfin) donner plus d’intérêt et de peps à Paranormal Activity ! Mais comme on pouvait s’y attendre, le résultat final reste le même… Et c’est reparti pour suivre une famille qui doit vivre des événements paranormaux qui tentent toujours d’effrayer les spectateurs par des claquements de porte, des lustres qui bougent sans raison, des silhouettes qui apparaissent, des bruits de parquets… Une formule pourtant usée depuis le premier film, qui se montrait pourtant inefficace et ennuyeuse à mourir (toujours ce début d’une longueur interminable…). Pas effrayant pour un sou, d’autant plus que la saga ne s’est jamais montrée crédible, avec ce personnage qui prend toujours la caméra sans raison, là où dans la vraie vie, on se ficherait bien de la porter ! Reste les effets spéciaux, plutôt bien réalisés (drap sans personne en-dessous, meubles qui sautent ou qui tombent du plafond). Mais encore une fois, Paranormal Activity 3 prouve que la saga reste sans intérêt ni originalité (l’idée de regarder une cassette ne fait illusion que quelques minutes, une histoire d’une secte de sorcières à dormir debout…) sans être efficace une seule seconde, contrairement à Insidious qui, avec les mêmes effets et une mise en scène pourtant classique, arrivait à angoisser sans problème.
    Publiée le 22 mai 2012
    Même si l'ensemble reste assez moyen notamment d'un point de vue scénaristique , j'ai je dois l'avouer quelquefois frissonné mais bon je ne vois aucune évolution par rapport au 1 qui avec l'effet de surprise m'avait convaincu .
    Publiée le 22 mars 2014
    Un film angoissant, terrorisant, effrayant et ... bourré de réponses !

Vous aimez les maisons hantées, les démons invisibles, le stress continu, la peur d'être surpris, la peur de l'inconnu ... ? Moi oui, depuis deux ans (déjà !) la saga Paranormal Activity fait des ravages dans les salles, surtout pour ses nombreux sursauts qu'offre les films, mais également pour le faible budget utilisé par les scénaristes. Après deux opus qui m'ont terrifiés, voici que Paranormal Activity 3 sort en salle pour mon plus grand bonheur.
    L'histoire est sans nulle doute la plus riche des trois opus. Contrairement au 2nd film qui ce plaçait en parallèle du 1er opus, Paranormal Activity 3 préfère jouer la carte du préquel (qui est à la mode en ce moment), et c'est pas plus mal ! Enfin on sait les origines du phénomène, enfin on sait tout sur les origines du démons qui pèse sur Katie et Christie depuis longtemps. Je ne vais pas vous spoiler les réponses qu'offre le film car cela serait purement blasphématoire de ma part que de vous gâcher les réponses aux questions de la saga. On suit donc la jeunesse de Katie et Christie qui sont toutes deux tourmentées par le démon SPOIL ( spoiler: qui répond au doux nom de Tobbie, source de bon nombre de rires dans la salle
    ) et qui semble bien décidé à ne pas laisser cette famille en paix. Je pense que ce film va vous satisfaire, surtout si vous cherchez des réponses aux origines du démon, et honnêtement c'est bien expliqué et donc pas compliqué saisir. Intense et bourré de qualité, voilà ce qu'il faut retenir. Je regrette cependant la durée du film (1h20) qui est beaucoup trop courte, ainsi que la fin qui laisse (trop ?) le c*l entre deux chaises, entre surprise et envie de continuer le film.
    Pour ce qui est des acteurs ils sont, comme d'habitudes, tous deux crédibles et très talentueux. je pense notamment aux deux jeunes actrices qui interprètent les deux petite filles. Elles sont toutes deux crédibles, et leurs réactions sont quasi naturelles (se cacher sous la couette lorsqu'elles sont apeurées, crier au secours papa maman, les crises de tétanies ...) Les autres acteurs sont eux aussi très bon, je pense notamment au beau père des fillettes qui demeure très bon.
    Venons-en au plus important : les sursauts et l'ambiance du film. Que j'attrape la peste si jamais je vous ment, mais ce film est un pure chef d'œuvre de l'angoisse ! Oui oui, je n'hésite pas un seul instant ! J'ai jamais eu aussi peur dans un cinéma ! Le 1er m'avait fait peur, le 2nd m'avait angoissé, mais le 3 m'a terrorisé ! Comme d'habitude, la simplicité rime avec efficacité ! Et là le film ne déroge pas à la règle établie par les opus précédents. Des ustensiles qui tombent, des cris strident, des chaises qui volent, des coups de griffes ... C'était absolument terrifiant ! Le gros bémol du film reste dans la bande-annonce qui, à mon grand regret, nous montre 75% d'images qui ne sont pas dans le film, sans doute une version censurée à venir ...

______________________________________________________________

Note : 18 / 20

Bref, vous l'aurez sans doute compris, ce troisième opus est à la hauteur de toutes mes espérances, pire encore, il se révèle prenant et très instructif pour ce qui est de la logique de l'histoire de la saga. Fidèle à sa recette habituelle, c'est-à-dire de la simplicité, le film m'a foutu royalement les chocottes au point que j'en était tétanisé de peur (si si, le grand Rexounet est un trouillard !). Vite, vite, la suite ! ! !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 4 mars 2012
    Nous y revoila, avec la mode des prequels, paranormal Activity n'y échappe pas. Vous avez vu le 1er ou le 2eme, peut être même les 2? donc vous avez vu le 3eme. Si si, ce film est un copier-coller des 2 autres et qui étaient déja des bon navets. Vous avez aimé les 2 premiers? vous allez vous régaler à revoir une troisieme fois le même film avec les mêmes draps qui volent et lumieres qui s'allument et à la fin des gens qui meurent...oups on ne s'y attendait pas.
    Soyons sérieux 2min, rien d'original, rien qui fait peur, pas de scénario, pas d'acteurs, même pas de belles images. Bref, j'ai perdu 1h30.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 19 décembre 2011
    Autant le dire tout de suite , l'histoire ... bon , c'est pas extra , surtout la fin qui est vraiment nulle . C'est le gros point faible (il y en a d'autres petits aussi mais bon ) , mais l'ambiance que projette ce film vaut bien 3 étoiles . En plus , le film est plus impressionnant au cinema
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 1 octobre 2013
    Le premier sentait déjà le filon usé jusqu'à la corde... Alors que dire du 3 ? ? ? Malgré une dernière scène bien flippante (qui ferait l'affaire d'un petit court-métrage), à oublier très vite...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 novembre 2011
    Je ne vois pas trop de différence entre le 1 le 2 ou le 3. Pour moi c'est exactement pareil, des scènes ou il ne se passe strictement rien, l'ennui total... d'autres ou on sursaute et on a peur. C'est un film à voir une fois pour passer un bon moment pour les amateurs de frissons, mais pas deux.
    Publiée le 13 décembre 2012
    Je vient d'aller voire paranormale activity 3, et ben j'ai eu des frissons tout le long du film, dans la salle sa alterné entre rire et hurlement de peur , il est vraiment bien. pour ceux que sa dérange de pas avoir vue les scène de la bande annonce dans le film moi je trouve sa normale comme a on garde la surprise du non déjà vue et je pense qu'il vont les rajoutés pour la sortie dvd et blu-ray.
    David T
    David T

Publiée le 22 avril 2021
    C'est un bon film, ça fait bien flipper ! à certain moment il est même impossible de ne pas être surpris et sursauter, beaucoup mieux que le deuxième ou il ne se passe pas grand chose. Par contre, si vous allez le voir, j’espère pour vous que vous n’allez pas tomber sur une salle ou les gens parlent et cassent l'ambiance parce qu’il faut être à fond dans le film et en ce qui concerne l'histoire je vous conseil de regarder les deux premiers pour comprendre le film. Et encore...Mais bon, un film à voir quand même
    epines83
    epines83

Publiée le 29 octobre 2013
    en un mot : PLAT ! on a l"'impression que ce film dure 2h... c'est d'un ennuie terrible...
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 29 septembre 2013
    Mon dieu mais quel nanard c'est tout bonnement incroyable ! Mais a quoi doive ressembler les 4 autres de la trilogie ??!! A se tirer une balle ce film honnetement ... J'ai mal a mon cinéma (surtout si juste avant tu viens de regarder les temps modernes de Chaplin) mdr. A fuir pour votre santé mentale.
    Flow43
    Flow43

Publiée le 21 mars 2012
    Le premier était moyen, le second volet était pour moi vraiment excellent, j'ai été vraiment déçu par celui là et pour tant je l'attendais ce film... :-(
    Publiée le 11 novembre 2011
    Si on aime les bides, ça plait. Pour ma part, ce n'est pas le cas.
    Scénario peu travaillé, il n'y a en soi aucune histoire et la fin est une sorte de "Je n'ai pas d'idée pour la fin, faisons-le à l'arrache!" ce qui donne l'impression qu'on se moque de nous.
    Publiée le 17 mars 2012
    Putain ce film m'a fait peur deux trois fois cetais horrible j'ai cru mourir a ses deux endroits a voir au moins une fois