Paranormal Activity 3
    2,4
    3349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity 3 ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 janvier 2012
    Un ton au-dessus du 1er et bien au-dessus du 2, ce 3ème opus monte en régime, plus tonique, sans préavis et efficace. Le traitement reste le même, seul les impactes et les quelques effets suffisent à mettre la tension; Se regarde avec une forte écoute. 3.5/5 le meilleur des 3 !!!
    Publiée le 2 novembre 2011
    J'aime bien les 2 premiers Paranormal Activity, je ne sais pas pourquoi mais immédiatement je suis plongé dans l'histoire et je ne décroche pas jusqu'à la fin. Le second P.A. m'avait beaucoup plus et j'en étais sorti avec des courbatures pendant une bonne dizaine de minutes. Ensuite Insidious est sorti et là j'ai vu le film le plus terrifiant de l'année.
    Je sais que les P.A. ne sont pas parfaits, le 1er sentait l'amateurisme dans sa réalisation (mais c'est ce qui le rendait crédible) et le second mettait du temps à démarrer.
    Quant à P.A. 3 j'y suis allé en me disant que cela allait être bon, pas un chef d'oeuvre mais comme les deux premiers épisodes c'est à dire très prenant. Et finalement je suis plutôt déçu, la bande-annonce nous montrait tout ce qui avait été raconté par les deux filles et au final rien dans la bande annonce n'est dans le film.
    P.A.3 est la préquelle des deux Paranormal Activity, le film revient sur l'enfance des deux victimes des phénomènes paranormaux et puis c'est tout.
    Le film n'est pas mauvais en soit, il regorge de quelques bonnes idées: la gamine qui joue la nuit avec l'esprit, on cherche à donner une forme globale à l'esprit (que se soit au début, un bref aperçu de son ombre menaçante ou qu'il se cache sous un drap avant de s'évaporer), le panoramique interminable qui va de gauche à droite et inversement et qui réussit à capter des moments de frisson, de terreur.
    Mais en même temps le film a de terribles maladresses: nous avons de nouveau droit à l'avance rapide du 1er épisode, le scénario n'est pas clair sur la rencontre entre l'esprit et Kristie, le personnage de la mère est insupportable car elle fait l'aveugle sur les évènements ou alors l'inutilité de filmer des moments de vie où il ne se passe rien.
    Mais le pire, pour ma part, est le final car il ne ressemble pas au version donné plus tard par Katie et Kristie sur ces évènements et ce final est ridicule car cela tombe comme un cheveu sur la soupe et tente de donner une explication purement fantastique de type série b.
    Et une chose que je supporte pas c'est quand une bande annonce montre des choses qui ne se retrouvent pas dans le film.
    Dommage que le final soit autant foiré, car la qualité des Paranormal Activity indéniable est d'être pessimiste dans leur conclusion: le final du 3 est quand même flippant mais comme je l'ai dit, avec cette explication balancée à la va vite, cela rend le final moins terrifiant que nous aurions pu l'imaginer.
    C'est pas un mauvais film, mais il est clairement décevant.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Ce troisième opus faisant office de prequel à la saga, n’est pas à la hauteur des attentes. Comme tout bon Paranormal Activity qui se respecte le rythme est lent, les acteurs sont mauvais (sauf les petites filles qui s’en sortent admirablement), l’histoire tient debout mais rien d’original. Certes la trame se suit bien selon les épisodes, mais on à franchement l’impression de tourner en rond, et on ressort avec l’impression de n’avoir rien appris de plus. Je pense personnellement que la saga aurait dût s’arrêter au second opus, car le troisième tombe peut-être un peu trop dans le fantastique pour être crédible. Je ne le conseille pas.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 avril 2012
    la surprise n'est plus au rendez-vous, mais il faut avouer que ça reste efficace
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 9 novembre 2011
    Paranormal activity 3? Ba la même chose que les deux premiers... Bien sur on sursaute toujours, mais ça y est le concept s'essouffle...! Aucune vraie surprise, exactement le même déroulement que les deux premiers... C'est dommage car au bout du 3 je pense qu'il etait temps de "choquer" le public ... A voir si fan de ce genre de film
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 22 janvier 2012
    Certes le principe fonctionne toujours mais avec plus ou moins d’efficacité. Là les scénaristes on vraiment insisté sur l’aspect démoniaque du mal qui frappe la famille et plus particulièrement l’envoutement de la cadette avec une fin censée expliquer le pourquoi du comment. Ce 3ème volet n’est ni meilleur ni moins bon que les autres et je reste attaché au premier que je considère comme le plus intéressant, le plus surprenant et le plus angoissant. Même si celui-ci se laisse voir sans problème, il y a incontestablement un phénomène d’usure qui s’est installé depuis le premier volet et à moins que les scénaristes fassent preuve d’une imagination débordante, il serait peut-être préférable d’en rester là et de ne pas tenter le film de trop.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 décembre 2012
    Après la lourde déception que fut la 4, je décide de me refaire le 3 puisque ma séance m'avait été une nouvelle fois gâchée par les merdeux qui se déplacent au ciné simplement pour foutre le bordel, je ne l'avait donc pas apprécié outre mesure la première fois. Cette fois, c'est chose faite, volets fermés, lumière éteinte et son amplifié aidants, j'ai pu vraiment saisir l'intensité des scènes horrifiques à la manière des deux premiers opus car même si la mise en place est très longue, une fois le brave démon lancé, il ne s'arrête plus, tout comme le rythme de notre pauvre palpitant ne cesse d'accélérer. Alors certes, ce n'est pas une révolution mais les frayeurs sont là, la réalisation et la mise en scène sont malines et la mayonnaise prend malgré que la surprise ne soit plus là depuis le premier épisode. Comme pour tout bon préquel qui se respecte, les explications sur ces phénomènes sont relativement claires et tout à fait acceptables, cette suite est donc réussie pour moi et très agréable à suivre, un bon petit moment de frayeur, valant bien le deuxième opus.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 25 octobre 2011
    C'est tres surprenant.. Après deux tres mauvais films on osait pas espérer une once de qualité dans ce troisième opus, mais en fait, même si ça reste imparfait, c'est quand même pas si mal. Beaucoup plus de mouvements (et pas que des portes qui se ferment, des trucs qui bougent et des machins qui tombent cette fois), c'est même assez violent vers la fin, c'est tres plaisant. Alors certes l'ambiance un peu chiante omniprésente dans les épisodes précédents est toujours la et tout cela manque a l'occasion d'un peu de crédibilité, mais je considère tout de même "Paranormal Activity 3" comme une bonne surprise, et malgré le succès des précédents il a su conserver un budget limité afin de ne pas leur être trop infidèle, et les quelques effets spéciaux visibles sont bien utilisés. Et faire un prequel était une excellente idée.
    Publiée le 27 octobre 2011
    " Paranormal Activity 3 " ou l'art de prendre le spectateur pour un idiot de seconde zone ! Aussi bien critiquée qu'adulée, la franchise Paranormal Activity n'aura cessée de faire grincer les dents des amateurs de cinéma de genre. Avec ses deux premiers volets qui étaient certes inégaux à cause de certains effets douteux et un ton très monotone ( parfois à l'excès ), il n'en demeure pas moins que ces films ont réussi à imposer un style bien particulier voir novateur à ce cinéma-là. Il était donc assez logique que ce troisième opus vendu comme un reboot de la franchise et qui promettait un scénario construit devait convaincre le spectateur adepte de ces films. Mais malheureusement, rien ne prend ! Ce film est finalement une vaste blague potache dénué d'intérêt. Un effet de peur totalement abstrait qui marche cette fois-ci uniquement sur le sursaut à la différence des prédécesseurs qui jouaient adroitement la carte de la peur réelle grâce à une ambiance patibulaire. Là, le film se perd dans un scénario dès plus ridicule avec des personnages fades et inintéressants ainsi que des incohérences par rapport à la trame principale des premiers volets. Le meilleur pour la fin : Une scène finale risible qui vient à elle seule décrédibiliser la totalité de la franchise tellement le scénario est d'une nullité monumentale ! Le spectateur se demande au final si " Paranormal Activity 3 " n'est pas une parodie des deux premiers opus ! Absurde en tout point !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 avril 2012
    Aprés l'effet de nouveauté et de surprise du 1er volet , il n'y a plus grand chose à tirer de ce concepte.
    Le 1er volet etait bien , effrayant car nouveau à l'ecran , le 2e etait une bouse ni plus ni moins (argent quand tu nous tiens), celui à Tokyo , pareil , un bon nanard à la japonnaise.
    Ce 3e volet releve un peu la tete et est aussi efficace que le premier mais avec l'effet de surprise en moins donc on s'attend à tout et bien sur on connait deja d'avance la recette.
    Du coup si un 4e volet sort , je ne pense pas le voir , rien de neuf en somme...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 avril 2012
    Paranormal Activity III revient sur les origines du mal et… n’apporte pas grand chose à la saga. On a un peu l’impression de voir le même film pour la troisième fois consécutive, si ce n’est que l’action se fait encore plus rare et délayée. Quelques scènes flippantes et une grosse surprise à la fin sauvent les meubles.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 14 décembre 2011
    Avec ce troisième opus, le film revient sur les origines de Paranormal Activity 1 et 2. Pour mon plus grand plaisir, je constate que plus on avance dans la saga de Paranormal Activity, plus les volets sont bons. Malgré deux volets existants et des films du même type (Paranromal Entity), ce volet arrive à surprendre en nous offrant des scènes qui n’ont pas encore été vues et quelques petites originalités.

Rien que pour commencer, le film nous livre les premiers grands frissons dès les dix premières minutes (autre chose que les autres volets où il faut au moins attendre une bonne demi-heure). En plus, les scènes d’angoisses s’enchainent très vite et se multiplient pour en arriver à un nombre incalculable. Les scènes de nuit durent plus longtemps que les scènes de jour (et encore mieux, il se passe des bonnes choses le jour). A mon avis, si l’on regarde le film dans sa globalité, il y a plus de moments de frissons que de temps morts. Donc rien qu’au niveau du divertissement, on est servi.

Ce volet nous surprend aussi principalement de ses scènes horrifiques. La première scène horrifique offre dès le départ de bons frissons (un genre de tremblement de terre est carrément autre chose qu’une porte qui bouge légèrement). En plus du fait qu’il y ait plus de scènes angoissantes, elles sont de meilleur niveau que celles des deux premiers volets. De plus, l’angoisse ne vient pas forcément tout le temps de l’entité (les personnages ont le droit de s’amuser avec la peur des spectateurs) : ce qui amène plus de scènes angoissantes. J’ai beaucoup aimé le passage où la baby-sitter imite le fantôme en se mettant sous des draps blancs, et qui après quand elle est à la cuisine, l’entité se trouve derrière elle, caché sous des draps blancs (je pense que c’était des draps) : c’était assez original et bien angoissant.

L’originalité de ce troisième volet est la caméra qui bouge légèrement dans la cuisine/salle à manger. Alors certes, on pourrait penser que c’est inutile et voire un peu énervant lorsque l’on cherche à observer un point précis. Mais rassurez-vous, c’est vraiment jouissif ! Lorsqu’il y a des passages inquiétants et/ou intrigants dans la salle à manger ou dans la cuisine et que l’on ne peut pas voir (ou on ne peut plus voir) car la caméra défile sur un autre champ de vision, cela augmente le suspense et l’angoisse.

La scène finale change de décor et offre une ambiance étouffante dans un endroit sinistre. L’ambiance de cette scène avec le côté satanique m’a fait penser à la fin du film Le Dernier Exorcisme.
    L’histoire se précise au fur et à mesure mais tout n’a pas encore été dévoilé. Lorsque l’on regarde le rôle des deux sœurs dans ce film, le choix du dénouement du deuxième volet est étrange (sur ce que devient Christie et Katy).

Paranormal Activity 3 est donc un gros divertissement qui offre angoisses et originalités. De quoi être prometteur pour la suite de la saga !
    MadRom
    MadRom

Publiée le 19 avril 2012
    Le scénario laisse présager évidemment une suite vu le mystère qui entoure les origines du démons, ça rend le scénario vide donc puisqu'il n'explique pas grand chose. Bon j'ai trouvé le 3 plus original que les deux précédents notamment grâce à quelques petites trouvailles (la caméra placé sur le ventilo...). Personnellement j'ai aussi plus flippé que les deux autres mais le film reste quand même sans grand intérêt à part si on le voit entre amis ou au cinéma, là c'est marrant.A noter aussi quelques incohérences vers la fin .
    Publiée le 4 juin 2012
    J'avoue que je n'ai pas compris le rapport avec le film précèdent, complètement incohérent mais niveau suspens j'ai bien flippé, surtout lors des dix dernières minutes
    alexandrep
    alexandrep

Publiée le 27 octobre 2011
    Ce film est une honte !! On vous annonce un vrai film d'horreur qui fait "peur" et au final on se retrouve avec un film minable qui ne remplie vraiment pas son job ! Les scènes sont parfois très lentes, longues et surtout trop souvent sur les même plans ! ( !Spoiler! : Notamment la caméra sur son socle et qui va de gauche à droite ) On s’ennui énormément et on dormirait bien pendant la séance tellement c'est nul !! Le film fait même plus rigoler que fait peur ! Pour vous dire comment que c'est pou-ri !! Le final est sans doute la meilleure scène du film même si elle est nul ! En bref, ce film est une arnaque totale comme tous les autres, avec un film qui ne fais pas peur du tout, avec des actions lentes, et également un ennui total pendant toute la durée du film ! En gros, il ne vaut pas d'être vu ! Passez donc votre chemin...