La Nouvelle guerre des boutons
    2,6
    2927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nouvelle guerre des boutons ?

Publiée le 10 novembre 2019
    Une formidable bande d'enfants menée par un acteur débutant très prometteur : JEAN TEXIER, et un couple glammour superbement interpreté par LAETITIA CASTA et GUILLAUME CANET qui se déchirent sous fond de guerre. Des dialogues savoureux, de belles et drôles répliques, une photographie éblouissante. Ce qui compense le coté mielleux du film et des seconds rôles bien plats que même KAD MERAD et GERARD JUGNOT n'arrivent pas à sauver. Toutefois c'est un retour gagnant pour CHRISTOPHE BARRATIER !!!
    César D.
    César D.

Publiée le 25 septembre 2011
    transposer l'action pendant la guerre était une bonne idée, ça en fait un film moins destiné uniquement aux enfants. Laetitia Casta est décidément devenu une bonne actrice, les autres rôles adultes sont biens tenus. seulement voilà, les enfants sont beaucoup moins bons que dans la version concurente. c'est balot!
    Publiée le 24 septembre 2011
    Dans la première demie heure du film tout est dit, la trame est plantée et on ne découvre rien de plus après.Barratier joue toujours sur la Meme corde qui a fait son succès dans les choristes.En gros on reprend les mêmes acteurs, on y mélange des actes de collaboration et une petite fille juive á sauver et on retoque le remake pour ne pas vexer les puristes.C'est brouillon, heureusement que jugnot,canet et lad merad remontent un peu le niveau.Déçu......Un point positif les décors magnifiques....
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 16 septembre 2012
    On avait très peur d'une nouvelle adaptation de "La Guerre des Boutons. Mais ce fut finalement une grande réussite. Un Guillaume Canet en or,Une Laetitia Casta magnifique. Mais ce qui fait la réussite de ce film,ce sont évidemment les enfants. Leurs prestations sont hilarantes, mais en même temps très triste. On retrouve les acteurs fétiches de Christophe Barratier : Gérard Jugnot et Kad Mérad, qui pour moi, tient le plus grand rôle dans cette nouvelle adaptation. Une course poursuite finale magnifique entre les français et les allemands.
    flemar
    flemar

Publiée le 9 octobre 2011
    Un beau casting ...de beaux gosses qui jouent parfaitement leurs rôles...l histoire colle bien à l époque même si je suis pas sur que le fait de situer l histoire pendant la seconde guerre mondiale apporte grand chose ...à choisir je préfère la guerre des boutons...c est regrettable que les producteurs de ces deux films n est pas eu l intelligence d en faire qu un...
    Publiée le 11 avril 2012
    Ce remake est une merveille. Mais bien évidemment, comme tout remake, on change la trame historique ou alors on essaye de la respecter un minimum, afin de nous faire saliver, nous, spectateurs. Avec cette fois-ci Guillaume Canet, Kad Merad, Laeticia Casta et Gérard Jugnot, ce film est une merveille (oulah, je me répète moi !). Rien d'autre à ajouter !
    Publiée le 18 septembre 2011
    joli film les jeunes acteurs jouent bien je pense au petit gibus et a celui qui joue le fils de kad merad il a d'ailleurs un beau visage
    laetitia casta est bien aussi on a droit pour la millieme fois a la scene de rafle d une famille juive et jugnot a un petit role
    ER.
    ER.

Publiée le 22 septembre 2011
    c'est charmant, un peu drôle, avec c'est plein de malice, seul hic , j'ai pas été touché , et quelque part je préfère l'autre version , mais un bon moment tout de même ...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 mai 2018
    Maintenant que le roman de Pergaud est passé dans le domaine du patrimoine public, nous avons droit à deux remakes ou adaptations. Celui-ci, même s'il n'a ni le charme ni la spontanéité du film d'Yves Roberts, possède malgré tout pas mal de qualités, il y a de la fraîcheur, les paysages d’Auvergne sont superbes et reposants, la mise en scène est soignée et il a assez d'atouts pour amuser (sans pour autant rire aux éclats) les jeunes et les moins jeunes. Toucher à un classique est toujours un exercice délicat mais Christophe Barratier s'en sort sans faire trop de dégâts, transposer l'histoire à la fin de la guerre 40 n'était pas indispensable mais cela permet de donner un petit cachet moraliste, on apprécie ou pas...
    Publiée le 15 octobre 2011
    un film sans grand interet un scénario téléphoné,aucune grosse surprise... quelques passages marrants mais c'est trop peu.un film pour les enfants de 5 a 12 ans et c'est tout.
    Publiée le 20 octobre 2011
    Je suis venu, j'ai vu, ça la plus.
    boul2
    boul2

Publiée le 28 septembre 2012
    Moins reussi que l'original il saura vous divertir pour une soirée grâce a la prestation de certains personnages, comme le fils LEBRAQUE. Mais par pitié faite taire le minus avec sa voix insupportable.
    Publiée le 3 décembre 2012
    excellent film même s'il n'a pas grand chose à voir avec le roman original, ici c'est sur fond de seconde guerre mondiale que se déroule la "guerre" entre les enfants des deux villages opposés, les véritables héros ce sont eux les enfants tout comme dans le roman de pergaud mais en y ajoutant une touche nouvelle celle de la tolérance et de l'absurdité de la guerre qui comme on le sait est perdue dans tous les camps car au final il n'y a jamais de véritables gagnants à l'issue d'une confrontation où tout le monde compte ses victimes, une mention spéciale pour le jeune interprète qui a peut-être de l'avenir au cinéma
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 12 octobre 2011
    Eh bien j ai vu les deux hélas 3fois hélas Barratier a filme façon Barratier donc rien de nouveau les acteurs ont l air de s ennuyer ou de se demander ce qu ils font là moi aussi au bout d un moment j en suis sorti avec beaucoup de soulagement si vous avez autre chose de plus interressant alors faites le
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 5 février 2012
    Comme faire un remake d'un ancien chef-d'oeuvre qui se suffisait à lui même pour en faire un pastiche dégoulinant de bons sentiments, agrémenté de références à l'occupation parfaitement inutile, mais qui finissent par prendre le dessus, quitte à perdre des chaînons parmi les plus importants de la trame initial. Les personnages sont soit idéalisés soit diabolisés à outrance, en violation total avec l'oeuvre originale, pas de demi-mesure quitte à perdre tout l'équilibre du récit. Une véritable daube.