La Nouvelle guerre des boutons
    2,6
    2927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nouvelle guerre des boutons ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 novembre 2017
    Et bien j'ai trouvé cette nouvelle guerre des boutons fort sympathique. J'ai hâte de voir le second remake sorti au même moment afin de comparer. Ici je peux cependant dire qu'ils sont allé droit au but, c'est simplifié et de fait efficace pour mettre l'accent sur l'opposition entre les enfants dans le contexte difficile de la guerre, de la résistance et des collabos entre des gens se connaissant depuis des années, depuis leur enfance.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 décembre 2023
    J’ai trouvé cet opus de Christophe Barratier supérieur à celui de Yann Samuel. D’abord, j’ai trouvé que situer l’action à la fin de la guerre 39-45 était une bonne idée, et on retrouve le méchant des Choristes dans la peau d’un milicien zélé. Néanmoins des défauts, comme la musique envahissante, et on n’atteint pas la légèreté et l’humour de la version d’Yves Robert.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 septembre 2011
    39/45 mal assumé (jusqu'à ce un grain jaunit spécial Barratier depuis "Les choristes") et comment croire, par exemple, à un dénouement aussi facile avec le milicien ?! Aucun drame dans ce film et donc aucune émotion réelle tant tout se passe bien. Scène culte et en plus indispensable reste la bataille tout nu... Là pas de nu ! Même en 62 il tombait la chemise !Casting trop copié sur la version culte de Yves Robert ce qui fait qu'on ne plonge pas assez dans le film. La BO est aussi très gênante.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 octobre 2011
    J'ai vu les deux versions de la "guerre des boutons" actuellement à l'affiche. Aucun doute, celle-ci est bien plus plaisante. Excellent jeu des jeunes acteurs. Le contexte historique et trouble dans lequel l'histoire a été replacé (1944) est bien exploité dans le scénario. Ceci donne un film rythmé, avec rebondissements et émotions.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 25 août 2023
    Une adaptation pas mal d'un film culte du cinéma français.
    L'histoire est satisfaisante et les acteurs sont très convenables.
    Les enfants sont très corrects et les images sont plutôt bonnes.
    Les décors sont bien et la reconstitution du contexte de l'occupation Allemande est convaincante.
    L'ambiance est plaisante et il y a un peu d'émotions.
    Un film donc pas mauvais avec une troupe de gamins agréables.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 21 janvier 2012
    La qualité principale de cette adaptation, c'est de tenter de se démarquer de l'histoire originale que tout le monde connaît en déplaçant l'histoire pendant l'Occupation. Un choix audacieux mais aussi un peu opportuniste ( on pense à "Monsieur Batignolle") mais qui n'empêche pas à cette fameuse guerres des boutons d'avoir lieue. Le projet se donne donc plus de mal que prévu pour aller au-delà du simple remake. Il n'évite pas malheureusement les poncifs du film d'Occupation à la française (les bons samaritains, les méchants collabo, le village de braves gars...). Plaisant mais inutile.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 19 mai 2014
    Aaaahhhh, l’année 2011 !! Comment l’oublier avec tout le tapage qui avait été fait sur le remake de La Guerre des Boutons ? Un projet de longue date qui a engendré une véritable bataille pour l’obtention et l’authenticité des droits d’adaptation, au point que, finalement, deux versions ont vu le jour. Une de Yann Samuell et une autre de Christophe Barratier, sorties à tout juste une semaine d’intervalle. Et quand je vous parle de tapage, c’est surtout au fait que ces films, contrairement aux pronostics, ont été des déceptions commerciales et surtout critiques. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir ici, avec la version de Barratier intitulée La Nouvelle Guerre des Boutons.

En pleine Seconde Guerre mondiale, un autre conflit sévit entre les villages de Longeverne et de Velrans. En effet, les enfants se battent sans cesse tels de véritables soldats, avec pour enjeu de récolter le plus de boutons du camp rival. Alors qu’en parallèle, le leader des Longeverne, Lebrac (Jean Texier) tombe petit-à-petit amoureux de la nouvelle venue dans le village, Violette (Ilona Bachelier), qui se trouve finalement être une Juive, cachée chez la mercière (Laetitia Casta) alors que l’ennemi se fait plus présent dans les parages.

En lisant ce script, l’intitulé La Nouvelle Guerre des Boutons prend alors tout son sens. La version de Christophe Barratier ne veut pas être une pâle copie du film original, se permettant d’y introduire une trame en plus, afin d’offrir un nouveau visage à l’œuvre de Louis Pergaud, déjà brillamment adaptée en 1962 par Yves Robert. Et il faut bien l’avouer que sur le papier, cette trame sur une enfant juive cachée dans un village où les garnements mènent une tout autre guerre avait son charme. Et pouvait offrir au jeune public (car n’oublions pas que c’est principalement la cible de ce film) un peu de notre histoire et d’humanité via un divertissement. Seulement, un gros problème se dresse devant une telle idée : faut-il faire La Guerre des Boutons ou un film sur la Résistance ?

Problème donc de ce film qui n’arrive pas à trouver le juste équilibre entre les deux partis, se loupant dans les deux cas. Arrivant à un résultat des plus bancals :
    - En tant que remake de La Guerre des Boutons, le film de Christophe Barratier reprend bêtement les grandes scènes du modèle (l’assaut nocturne des Longeverne à Velrans, la cuite de Petit Gibus, l’idée des boutons, la cabane des Longeverne, la trahison de Bacaillé, la fugue de Lebrac…), n’évitant pas la vulgarité, avant de laisser la place au film sur la Résistance. Mais en faisant cela, le long-métrage abandonne les enfants, pourtant héros du film, pour mettre en avant les adultes, joués par des stars nationales (Guillaume Canet, Laetitia Casta, Kad Merad, Gérard Jugnot…). Et pour une Guerre des Boutons, c’est un comble !
    - En tant que film sur la Résistance, la version de Barratier s’autorise un final où chacun a un rôle à jouer pour protéger la petite Violette. Un moment véritablement héroïque mais qui, avec l’ambiance générée par le côté La Guerre de Boutons, se montre bien trop enfantin et niais pour amuser.
    Du coup, les minutes défilent sans que nous soyons véritablement happés par ce qui se passe à l’écran. Attendant impatiemment de voir une gaminerie à la Petit Nicolas qui puisse faire sourire, sans qu’elle n’arrive, malheureusement. Cela se suit sans déplaisir, loin de là ! Mais l’humour peine à pointer le bout de son nez.

De plus, on ne peut pas dire que les jeunes acteurs soient vraiment à la hauteur de ceux de la version d’Yves Robert. Qui étaient d’un naturel incomparable. Ici, on sent bien que les répliques sont du par cœur, du récité. Manquant en plus de cela d’un charisme qui leur aurait été profitable (Lebrac, très mauvais choix de casting !). Une bien belle déception, d’autant plus que Christophe Barratier avait déjà montré par le passé savoir s’occuper d’un film avec des jeunots, et de sortir le meilleur d’eux-mêmes (Les Choristes). Encore une fois, il faut se reporter aux acteurs adultes, beaucoup plus expérimentés et qui s’amusent un minimum de ce film. Mais il s’agit d’un film La Guerre des Boutons. Et ce sont les enfants que nous sommes venus voir, pas des célébrités qui se remarquent au moins deux fois par an !

Il ne reste plus qu’à cette nouvelle version les décors, les accessoires et les costumes, pour donner de la crédibilité à l’époque durant laquelle se déroule le film. Et de ce point de vue là, le réalisateur ne nous a jamais déçus. Par contre, c’est sur le plan musical que La Nouvelle Guerre des Boutons se loupe. D’une banalité affligeante, nous sommes bien loin des autres œuvres de Barratier (Les Choristes, Faubourg 36).

Que faut-il dire de cette Nouvelle Guerre des Boutons ? Que son réalisateur a voulu innover et offrir un divertissement qui s’éloigne de son modèle. Un fait qu’il faut souligner ! Malheureusement, l’ambition était gargantuesque et Barratier s’est retrouvé avec un projet trop difficile à maîtriser, à tel point qu’il n’a pu éviter de faire deux films en un, et que les deux partis se parasitent mutuellement. Donnant à La Nouvelle Guerre des Boutons un aspect bancal, commercial et fait à la va-vite. Pas étonnant que le long-métrage n’ait pas aussi bien marché que l’espérait les producteurs. C’est juste le côté « film sur la Résistance » qui a fait toute la différence auprès du public (ce qui en dit long sur le manque de qualité de son rival…).
    jaja77
    jaja77

Publiée le 4 octobre 2011
    j'ai bien aimé la cette version de la guerre des boutons entre drame et aventures.elle est bien utilisée (décors, paysages,habillements,rôles)dans les années réelles de la guerre juive/allemande ici en 1944.et les acteurs sont tous aussi bons les uns les autres adultes et enfants.en gros j'ai passé un agréable moment durant le film sans ennuit.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 février 2017
    Un remake de "La guerre des boutons", mais qui n'apporte pas grand chose. Un passe un bon moment, malgré quelques jeunes acteurs assez moyens. Le reste du casting est bon, mais rien de bouleversant.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 7 octobre 2011
    Quel gâchis! Quelques apparences soignés sont là pour cacher la misère. Les enfants sont mal dirigés, je les ai senti mal à l'aise, sans aucune sincérité dans le jeu. Les musiques romanesques omniprésentes viennent couvrir des dialogues trop pauvres, qui sont pourtant la force de La guerre des boutons. Enfin, le bonus scénaristique (guerre 40-45, France sous occupation) dramatise inutilement la guerre des enfants avec un grotesque parallèle. Non, quelques belles images ne suffisent pas!
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un remake de ceux pour ma part et décevant malgré l histoire et l humour ressorti on passe quand même un bon moment
    T800
    T800

Publiée le 29 octobre 2011
    C'est du barratier pur et dur. Très lisse, belle image, pas vraiment de profondeur...Ceci dit l'actrice jouant la petite juive est excelente, de même que l'ensemble de l'equipe. L'apport de la seconde guerre mondiale est un plus indéniable.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 5 février 2012
    Différent de son meilleur ennemi sortie une semaine plutôt, La Nouvelle guerre des boutons tient plus du drame que de la comédie. Ici, le film est transposé en pleine occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. La "guerre" des enfants en est presque recalé au second plan et à la rigueur ce n'est pas plus mal tant celle-ci est inintéressante et déjà vu. Cependant, cela ne donne pas pour autant un film passionnant, la faute sans doute à un manque de spontanéité et d'inspiration flagrantes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 septembre 2011
    Ce n’est pas la première fois que le roman de Louis Pergaud (publié en 1912) se retrouve adapté au cinéma, on se souvient tous de la version réalisée par Yves Robert en 1961 ainsi qu’un remake US en 1994 par John Roberts. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il existait déjà une version dans les années 30, celle de Jacques Daroy (1936). Pour la énième fois, le roman se retrouve une fois de plus adapté au cinéma, à deux reprises coup sur coup, à savoir celle de Yann Samuell (sortie sur les écrans le 14 septembre) et celle de Christophe Barratier (sortie seulement une semaine après !). C’est ce que l’on appelle de l’acharnement (attention, ce ne sont pas des remakes de la version de 1961, faute d’avoir pu obtenir les droits). Alors que la version de Yann Samuell se déroulait dans les années 60, en pleine guerre d’Algérie, cette fois-ci, Christophe Barratier situe son intrigue dans les années 40, pendant la Seconde Guerre Mondiale. A titre de comparaison entre les deux dernières versions, celle de Christophe Barratier a indéniablement bénéficiée d’un budget beaucoup plus confortable comparé à Yann Samuell. Cela se ressent aisément, pourtant, le film avait tout pour être bâclé dès le départ, avec un tournage et un montage à la va-vite (le tournage a eu lieu entre mi-juin et fin-juillet), ajoutez à cela un montage précipité pour pouvoir livrer une version définitive à la rentrée, on s’attendait au pire, mais il faut bien reconnaître que Christophe Barratier a de la ressource pour nous offrir une jolie fresque auvergnate. Avec de superbes plans, une jolie qualité photo et une B.O omniprésente, le réalisateur ne lésine devant rien, comme en atteste quelques grands noms du cinéma français qui tentent de se faire une place auprès des gamins (Laetitia Casta, Guillaume Canet, François Morel, Kad Merad & Gérard Jugnot). Alors que Yann Samuell privilégiait les enfants, dans cette version, les adultes sont bien plus présents, certes ils n’ont pas le monopole, mais on obtient au final, un habile mélange qui conviendra parfaitement tant aux petits comme aux grands.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 octobre 2012
    Au-delà de la guéguerre gratuite sur la sortie de 2 remakes de la "Guerre des Boutons" à une semaine d'intervalle,on peut juger l'oeuvre de Christophe Barratier de manière objective.Celui-ci,confirme une fois de plus son attrait pour les histoires concernant la période de l'Occupation et mettant en avant l'enfance et l'innocence.Il n'hésite pas également à faire dans le spectacle populaire et romanesque,ce qui sied plutôt bien au film qui nous intéresse.Avec les moyens de 2011,la vision de Barratier complète celle d'Yves Robert,avec plus d'ambition,mais avec la fraîcheur perdue.Le casting des enfants semble calqué sur celui d'origine,avec Petit Gibus qui se saoüle à l'eau de vie,ou Lebrac qui ne baisse pas les bras devant l'adversité.Les joutes entre les deux bandes rivales restent anecdotiques,et servent de métaphore au véritable conflit qui se joue à ce moment-là.L'apparition de Violette,jeune voisine juive donne de l'enjeu à cette histoire pastorale,et on apprécie aussi de voir que les adultes,Laetitia Casta et Guillaume Canet en tête ont une véritable partition à jouer.Un spectacle qui n'a rien de déshonorant,même si la musique est envahissante et l'opportunisme,éhonté.