La Nouvelle guerre des boutons
    2,6
    2936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nouvelle guerre des boutons ?

MickyIDF
    MickyIDF

Publiée le 21 avril 2013
    Trop gnangnan et j'ai arrêter le film au moment où on nous demande encore et encore de chialer ou la petite fille se fait embarquer par les Allemand. Il y a un moment, ça va quoi, j'ai conscience que ce qui est arrivée pendant ces 2 guerres mondiales est horrible mais si il faut chialer à chaque film français, ça commence à devenir indigeste.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 7 avril 2013
    En mon dieu que c’est nul. C’est un véritable massacre. Heureusement que Yann Samuel est là pour sauver l'affaire. Allez ! Donc du coup là Christophe Barratier s’empare d'un mythe pour en faire un pseudo film triste, pleins de bon sentiments bref il détruit l'esprit de la guerre des boutons. Si il veut rester dans le genre des Choristes qu'il le fasse mais qu'il prenne un autre sujet que celui-là, qui n'a absolument rien à voir avec sa vision. La guerre des boutons c’est DRÔLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Drôle monsieur Barratier, c'est de l'humour ! du second degré ! De la détente ! Pas une espèce de romance stupide bourrée de clichés qui prend place dans une époque dramatique. Ce n'est PAS dramatique la guerre des boutons. C'est COMIQUE. Ça m’énerve ça mais ça m’énerve vous pouvez pas savoir. Ainsi on se retrouve donc avec le thème de la seconde guerre mondiale. La guerre des boutons ? Non ici c’est la guerre entre les allemands et les français, les collabos contre les résistants. Quid de celle entre Valrans et Longeverne ? Rien du tout. La fameuse guerre des boutons qui donne son titre au film est relayée au second plan. A la place, on a droit à une série de personnages tous plus mal utilisés les uns que les autres afin d'aboutir à intrigue totalement clichée et manichéenne. Ainsi, l'enfant qui trahis son clan est un fils de collaborateur ! On nous balance une romance inutile entre Lebrac et une juive pour nous plonger encore plus dans le mélo-dramatique. La guerre des boutons passait au second plan je disais donc. On en a encore la preuve ici. Lebrac n’est pas le héros de l'histoire, c'est le maître d'école, car il est résistant lui. Comme tout le village d'ailleurs qui fait fuir la gestapo. Encore du bon sentiment. Bon sentiment relégué par les acteurs qui,malgré leur réputation, participent honteusement à cette mauvaise farce en cabotinant presque autant que les jeunes acteurs. Barratier, on ne sait pourquoi, s'attachait à cette adaptation pour au finale la trucider. Bref, inutile.
    Publiée le 26 mars 2013
    La nouvelle guerre des boutons est un film assez sympathique sur l'occupation admirée par les yeux d'enfants pas si innocents. Tout à fait sympathique, on peut passer un très bon moment, et féliciter tous les acteurs, qui sont tous aussi bon les uns que les autres. Casta et Canet forment un couple convaincant, Merad est vraiment terrifiant comme père sadique, et Jugnot est amusant. Mais surtout, ce film vaut le coup pour le jeu des enfants, qui sont tous terriblement justes !
    Un moment sympathique quelque peu troublé par des scènes longuettes et des musiques trop omniprésentes. Mais un film à voir.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 20 mars 2013
    Pas mal comme remake, mais on est très loin de la version d'Yves Robert réalisée en 1962, qui est de loin la meilleur. A part cela, le casting est pas mal (Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad, Gérard Jugnot), on rit du début à la fin, Petit-Gibus est assez attachant, les batailles sont bien faites... Un bon remake, mais sans plus, 3/5.
    Amaury Playe
    Amaury Playe

Publiée le 6 mars 2013
    Très déçu par ce film!!! La "nouvelle" guerre des boutons??? au lieu de faire un pseudo remake de merde, n'aurait il pas étais mieux de transposer l'histoire à notre époque?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 février 2014
    Le remake version acteur poids lourds de la comédie française n’atteins jamais le charme de l'original signé Yves Robert, l'ensemble est sympathique mais ne présente aucun intérêt.
    Legid
    Legid

Publiée le 31 janvier 2013
    Que c'est mal joué ! Les enfants sont justes affligeants de médiocrité (seule la jeune Violette s'en sort bien) et parfois même agaçant tellement le résultat est mauvais (le petit gibus est complétement faux, le jeune age n'excusant rien).
    L'intrigue est bourrée de bons sentiments, de pathos censé émouvoir (la lettre lue par le petit gibus, encore lui !). La subtilité n'est bien sur pas de mise entre les collabos bien méchants chassés par le courage de tout le village, ou le père de famille bourru et perçu comme un lâche qui se révélé être un grand résistant.
    Et la comparaison nazi/homosexuel/collabos est plus que déplacée (voir la scène du musé).
    Non décidément, il n'y a rien à sauver ! Le version de Yann Samuel, bien loin de la perfection cependant, est beaucoup plus sympathique.
    Publiée le 18 décembre 2012
    l'histoire originale mis au gout de la seconde guerre. autant dire qu'il se sont pas foulé. apres on retrouve l'environnement des choristes. à voir un dimanche apres midi quand il y a pas druker...
    Publiée le 5 décembre 2012
    Un film inutile et insipide. Le film original d'Yves Robert parait un chef d'oeuvre à coté ! (Ici même les enfants s'ennuient)
    Publiée le 3 décembre 2012
    excellent film même s'il n'a pas grand chose à voir avec le roman original, ici c'est sur fond de seconde guerre mondiale que se déroule la "guerre" entre les enfants des deux villages opposés, les véritables héros ce sont eux les enfants tout comme dans le roman de pergaud mais en y ajoutant une touche nouvelle celle de la tolérance et de l'absurdité de la guerre qui comme on le sait est perdue dans tous les camps car au final il n'y a jamais de véritables gagnants à l'issue d'une confrontation où tout le monde compte ses victimes, une mention spéciale pour le jeune interprète qui a peut-être de l'avenir au cinéma
    Publiée le 11 novembre 2012
    M'ouais sa se regarde en tout cas les enfants aimeront .
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 21 octobre 2012
    Dans le duel entre les deux «guerres des boutons», cette version est un ton en dessous. En fait, c'est presque une autre histoire, avec le choix de situer le récit durant l'occupation. Du coup, le film est plus grave, et surtout moins amusant. Surtout, il y a trop de bons sentiments. En particulier avec ce final où les enfants des deux villages se réconcilient face à la milice... La réconciliation finale du film original d'Yves Robert avait plus de poids ! Heureusement, l'interprétation est superbe, au niveau des enfants et surtout des adultes. Laetitia Casta est parfaite, comme Guillaume Canet. Les paysages sont aussi magnifiques. Bref, on passe un bon moment, mais le souvenir qu'on en garde est minime. Du bon cinéma, hélas sans originalité...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 octobre 2012
    Vieillotte, caricaturale, paternaliste et moralisatrice, voilà quelques mots qui me viennent pour qualifier cette fable d'un autre temps.
    L'esthétique du film est proprette et impersonnelle.
    Les interprètes sont totalement à côté de la plaque qu'ils soient jeunes ou moins jeunes.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 14 octobre 2012
    Pas si mal pour un remix. Il n'attend toutefois la force mémorable du premier opus datant de 1961 !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 octobre 2012
    l'ensemble reste ennuyeux !! voir des gosses se battre tout le temps c lassant.certains acteurs servent a rien comme gerard jugnot !!