Soudain l'été dernier
    668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soudain l'été dernier ?

Publiée le 9 octobre 2014
    Un gifle magistrale et des compositions d'acteurs époustouflantes. A la tête de tout cet engrènement d'enquête policière mêlée d'analyse psychiatrique pointue, Un Mankiewicz au sommet de son art. Le sujet est terriblement scabreux pour l'époque du tournage mais tellement bien amené. Les dialogues sont titanesques, même en français et la qualité de diction des acteurs est impeccable, ce qui permet de suivre sans sous-titres avec un niveau d'anglais moyen. Ce film, avec son final onirique est une véritable bombe du cinéma comme sa version théâtrale fut un choc à New York. Ne pas confondre avec l'affligeant slasher : "Souviens-toi, l'été dernier."
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 9 avril 2011
    Adaptation envoutante de Tennessee Williams (co-scénariste du film) construit en une succession de longues séquences copieusement dialoguées. Une histoire à forte tonalité psychanalytique (Katharine Hepburn en mère oedipienne) dont on apprécie d'autant plus le lyrisme inquiétant.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 7 septembre 2010
    Le film n'a pas tellement vieilli. L'atmosphère est pesante, le suspense fonctionne bien. Le scénario est intéressant et bien construit. L'histoire est claire, la mise en scène intelligente. Le trio Montgomery Clift / Katharine Hepburn / Elisabeth Taylor est excellent. Un grand classique et un chef d'oeuvre du cinéma américain de la grande époque.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 février 2018
    Quel interminable film ! 30 minutes à discuter avec la riche tante pour se voir présenter le personnage des 30 prochaines minutes avec une nouvelle rencontre longue à souhait ! Et enfin, le film semble se lancer dans des scènes avec toujours beaucoup de dialogues mais enfin plus d'action et de révélation sur l'historique et les personnalités des deux femmes principales. Une bonne idée scénaristique où la la folie et les patients fous sont bien présents, masculins et féminins. Mais que de longueurs ! On comprend bien vite l'intrigue et où veulent aller les personnages. Mais cela manque de profondeur, tout réside dans la surface et quelques scènes fortes avec nos deux grandes actrices à de rares moments. Trop rare pour maintenir l'attention complète tout du long. Les 20 dernières minutes résument presque tout le film !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 octobre 2020
    Un remarquable trio d'acteurs au service d'un Mankiewicz intelligent et cruel, un film qui aborde élégamment des thèmes assez osés pour l'époque avec cette scène du flashback qui fait une forte impression, la description tellement puissante de Catherine (Elizabeth Taylor) nous permet de visualiser le corps déchiqueté de Sebatian.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 février 2014
    Un thriller Freudien peu efficace, et assez soporifique...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 mars 2024
    Une mise en scène réussie avec quelques scènes sous tension. L'œuvre est rythmée avec un scénario machiavélique mais proposant des thèmes avant gardistes malgré un film accusant un peu d'âge. Le casting est une réussite spécialement le duo Hepburn-Taylor se livrant un beau combat.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 avril 2017
    Bon film signé Joseph L. Mankiewicz, avec à l'affiche le regretté Montgomery Clift et Elizabeth Taylor, une des plus belles brunes de l'Histoire du Cinéma, quelle actrice sensationnelle elle était ! Sa performance dans la scène de fin m'a subjuguée.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 30 novembre 2021
    Avec quelques beaux morceaux de bravoure cinématographique , l'ensemble de l'œuvre paraît aujourd'hui bien vieillie entre homosexualité refoulée et allusive , où le spectateur doit rester attentif à des circonvolutions d'un autre âge pour y voir clair ; mère possessive ; psychiatre trouble ....Le discours, parfois trop littéraire , et pour cause , de Tennessee Williams , tout à ses tourments toxiques , finit par agacer à force somme toute d'accumuler des clichés ( outre la mère déjà citée, la course aux éphèbes, la poésie, la vulnérabilité à fleur de peau couplée à l'intelligence extrême et manipulatrice ....) . Bien sûr tout le monde est à son affaire , avec métier et conviction ...On pourra y voir un excellent film, voire un chef d'oeuvre . Tout est affaire de goût et de sensibilité. Bien sûr Mankiewicz y laisse sa patte : flash back maitrisé, goût de la psychologie féminine, regard acéré sur les travers humains , revendication ( abusive , car c'est un vrai cinéaste) d'un certain théâtre filmé, utilisation de l'absence .
    Un chef d'oeuvre absolu.
    Le long monologue d'Elizabeth Taylor au début du film, dans le jardin, est absolument incroyable, ce film m'a totalement bouleversé, quelle atmosphère lourde, moite...on baigne dans ce climat malsain et on arrive au générique de fin avec toujours autant d'intérrogations dans la tête, remarquable !
    belo28
    belo28

Publiée le 27 mars 2011
    Techniquement ce n'est pas le meilleur film de Mankiewicz mais quand bien même c'est l'un des plus intéressant! Son scénario habile en forme de psychanalyse se permet d'analyser et de critiquer les moeurs de l'époque( et particulièrement la moins critiquable d'entre elles: la haute bourgeoisie!).Liz Taylor est incroyable de justesse et laisse même hepburn trop en retrait...
    Clingo
    Clingo

Publiée le 21 mars 2012
    Déjà, le titre. Suddenly Last Summer en anglais, traduction littérale en français. Un titre que j'aime beaucoup parce qu'il promet implicitement un procédé cher à Mankiewicz : le flash-back. Soudain L'Eté dernier c'est un retour en arrière, le passage d'un état présent ( si tant est qu'il existe un présent au cinéma ) à un état passé, le souvenir. Sauf que le film maintient longtemps un suspense, en choisissant justement de ne pas recourir à la figure du flash-back et en lui préférant le récit des personnages, la simple passerelle orale. Ca maintient une certaine tension dans la mesure où, communément, le spectateur n'émet aucun doute sur la véracité de ce qu'il voit. Il est plus enclin à croire le régime des images que les personnages qui eux peuvent mentir. Par ailleurs ce choix de mise en scène renforce le mystère, et une certaine mythologie qui entoure les événements dont il est question, et en particulier la figure quasiment absente à l'écran du fils disparu.

Il y a dans Soudain L'Eté Dernier une importance pour le mystère, le non-dit, le secret. Le spectateur s'interroge constamment sur les motivations des personnages, leur but réel, sur les relations qui les unissent les uns aux autres. Le jeu nuancé des acteurs, et en particulier des deux principaux rôles qui se prêtent à la construction d'un certain mystère, soit ceux d'Hepburn et de Taylor, participe énormément de l'ambiguïté générale. Les deux actrices savent parfaitement distiller le doute, donnant l'air de se dévoiler totalement tout en conservant une part secrète en elles qui semble inaccessible au spectateur.

La mise en scène est très maîtrisée et fluide, évitant la théâtralité qu'on peut reprocher à d'autres adaptations d'oeuvres de Tennessee Williams ( qui est au scénario, je pense à un Tramway Nommé Désir ). Mankiewicz parvient à éviter l'écueil du théâtre filmé en donnant sans cesse de la mobilité à sa caméra, en organisant de discrètes chorégraphies des personnages qui pourtant passent énormément de temps à se parler. La séquence de flash-back finale arrive comme une sorte de libération, et le jeu de plus en plus passionné de Taylor, se libérant elle-même d'un souvenir traumatisant, ne fait que donner plus d'impact à sa nature cathartique. spoiler: L'intelligence de Mankiewicz se situe ici dans le respect qu'il accorde au personnage " fou " de Taylor.

S'il est une chose que l'on peut reprocher au film, c'est son bavardage quelque peu excessif. C'est un peu le revers qu'il subit, en ayant choisi d'accorder une importance particulière à la parole. Mais ça reste une faute relative, un peu le prix à payer au profit de l'efficacité du récit.

Très bon cinéma, vraiment recommandable.
    stanley
    stanley

Publiée le 4 décembre 2008
    Soudain l’été dernier est un chef d’œuvre, un des meilleurs films de Joseph L. Mankiewicz et une des œuvres cinématographiques les plus denses concernant l’approche psychanalytique freudienne qui évite tout cliché tout en étant très précis dans la description des troubles. Le film bénéficie d’un scénario exceptionnel qui donne des scènes d’anthologie, parmi les meilleures de l’histoire du cinéma. On pense à la description de l’attaque des oiseaux sur les bébés tortues où le long flash back raconté par la nièce. Une terreur sans nom s’insinue alors chez le spectateur du fait de l’oppression qui provient de l’attaque de la foule de jeunes gens, un sommet du thriller. D’ailleurs, dès la scène d’ouverture, nous percevons une tension qui ne demande qu’à s’extérioriser lors de l’opération neuro chirurgicale (un morceau du balcon menace de s’écrouler, la lumière commence à s’étioler…) Les mouvements de foule des malades mentaux hommes et femmes paraissent très réalistes et menaçant vis-à-vis de la nièce, un vrai personnage de névrosée très écrit. Mankiewicz n’oublie pas de donner une charge d’humour lors des beaux plans où la tante descend les étages en ascenceur. La qualité de la photographie donne un superbe noir et blanc et ressort d’autant plus lors de l’ultime scène en Espagne ; les contrastes ajoutent au malaise. On aurait pu cependant souhaiter voir en couleur le beau jardin exotique de la tante. Soudain l’été dernier est porté par un trio d’acteurs époustouflants. Montgomery Clift joue avec une grande fébrilité intériorisée, Katherine Hepburn trouve ici un de ses meilleurs rôles (son attaque de folie à la fin du film est inoubliable) et enfin la très belle (surtout en maillot de bain blanc) Elisabeth Taylor compose superbement un personnage démoli par un choc traumatique. En 2008, le film qui fit sans doute scandale en 1960, garde toute sa charge vénéneuse et semble toujours très moderne. L’homosexualité et l’inceste ne sont qu’évoqués qu’avec pudeur et discrétion.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 février 2012
    Adaptant Tennessee Williams, Mankiewicz réalise là un très bon film bénéficiant déjà d'une très bonne base scénaristique. Ce n'est donc pas son film le plus personnel ni le plus abouti mais cela reste de grande qualité notamment par la complexité des sentiments qui sont en jeu, par la mise en scène toujours aussi soignée et évidemment le trio d'acteurs en tête d'affiche que ce soit Elizabeth Taylor impressionnante en jeune fille tourmentée, Montgomery Clift en médecin dévoué ou encore Katharine Hepburn en mère adulant son fils.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 avril 2014
    Soudain l'été dernier est une excellente adaptation de la pièce de Tennessee Williams. On pourrait craindre au début que le film possède un aspect de "théâtre filmé" trop important mais cela disparait assez rapidement grâce à la qualité de la mise de Mankiewicz, de l'interprétation et à la force de la pièce. En effet, Tennessee Williams arrive à nous intriguer grâce à des personnages à propos desquels notre perception évolue tout au long du film pour finir sur une dernière séquence révélatrice du caractère de chacun. Cette dernière est d'ailleurs majoritairement constituée d'un très long monologue qui possède une puissance rare pour un tel type de scène. La force de ce passage est due en partie au choix de réalisation (la surimpression) de Mankiewicz et à la qualité de jeu d'Elizabeth Taylor qui prouve, pour ceux qui en doutait, qu'en plus d'être une méga-star, elle est tout d'abord une très grande actrice. A propos de l'interprétation, il ne faudrait pas oublier de saluer celle de Katherine Hepburn qui accepte de jouer avec un maquillage ne dissimulant pas son âge. Enfin, le film arrive également à accrocher par l'audace des sujets (surtout pour l'époque) abordés petit à petit spoiler: (folie, homosexualité, inceste, exploitation de la misère, cannibalisme...)
    . Soudain l'été dernier reste donc une pièce passionnante accompagnée d'un suspense extrêmement prenant.