Le Prénom
    30455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 6 juillet 2012
    Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos. Alors certes, il n'y a aucune idée de mise en scène. Oui, c'est du théâtre filmé. Mais les dialogues sont si excellents et d'une telle justesse que l'on ne peut qu'applaudir. Les acteurs sont géniaux et les personnages parfaitement écrits sans caricature. Les situations s'enchaînent à n'en plus finir pour atteindre un final paroxysmique aussi inattendu que cocasse. Une des meilleures comédies qu'on ait vu depuis longtemps.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 1 février 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui m'a fait rire plusieurs fois, avec des acteurs très bons, et des répliques qui sonnent juste. On a droit à des disputes homériques entre des gens qui ont entre eux une affection sincère, d'autant plus qu'ils se connaissent depuis l'enfance. L'appartement dans lequel se déroule le film est un appartement cosy et spacieux, mais avec des livres partout, une sorte de désordre savamment organisé à l'image de ses habitants (profs de gauche). Patrick Bruel y est très bien aussi, en ami d'enfance mais de droite ("qui ne lit jamais un livre"). On a en quelque sorte une dispute qui agit comme révélateur de leur complicité, comme dans un vieux couple. Le film, par ailleurs toujours sympathique, m'a fait rire plusieurs fois...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 11 septembre 2023
    C'est assez drôle, les dialogues sont bien ficelés et les acteurs convaincants. Toutefois on n'a pas vraiment de fil directeur dans ce huit clos, à part celui du "prénom", et on peut se demander s'il ne reste pas un prétexte fallacieux pour donner un sentiment d'unicité. En fait c'est juste un dîner entre potes que l'on apprend à connaître à mesure de leurs discussions ou anecdotes. De plus, que les propriétaires d'un appartement de luxe en plein Paris se disent de gauche, ça agace !. Enfin, l'intro et la fin, dans le style un peu trop convenu de la voix off de Patrick Bruel, peuvent agacer, comme si on était obligés d'apprécier ou d'avoir apprécié le film, tenus en otage par un ton pseudo-captivant.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 18 novembre 2012
    Ce film s'appuie sur plusieurs rebondissement en fleurtant entre comédie et moments plus sérieux, c'est réussi.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 août 2012
    Difficile d'écrire le contraire : « Le Prénom » s'apparente régulièrement à du théâtre filmé, ce qui est rarement un atout. Pourtant, j'avoue ne pas avoir été trop dérangé par cet aspect, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte injectant suffisamment de rythme dans leur récit et leurs répliques pour que l'on ne s'ennuie pas. C'est drôle, vif, parfois intense et bien joué (malgré un Patrick Bruel un ton en-dessous) : l'essentiel est assuré de jolie manière. D'autant que les deux réalisateurs évitent le piège du simplisme : on pense incontestablement au « Carnage » de Roman Polanski, mais la démonstration est plus convaincante, plus crédible, moins forcé. Bien que cela soit mécanique de temps en temps ou excessif, on arrive assez aisément à s'identifier aux personnages, aussi antipathiques soient-ils parfois, d'autant que quelques scènes sont assez irrésistibles. Dommage en revanche qu'une fin très consensuelle vienne affadir le ton souvent réjouissant de l'oeuvre, belle comédie teintée de purs moments dramatiques : insuffisant toutefois pour bouder le réel plaisir que nous aura procuré ce « Prénom », une des bonnes surprises de l'année 2012.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 mai 2012
    Le prénom permet de passer un bon moment, et c'est déjà ça.

Bien sûr, il s'agit quasiment de théâtre filmé, l'action se déroulant le temps d'une soirée entre amis d'enfance, dans un appartement parisien (dont le décors a été intégralement construit pour les besoins du film).

L'impression d'être au théâtre est renforcée par le fait que les comédiens principaux du film jouaient également au Théâtre Edouard VII, où la place à été donnée plus de 200 fois (sauf Charles Berling). C'est peut-être pour cette raison que le film semble si efficace, du moins dans ses deux premiers tiers, avec un rythme enlevé et des réparties qui font mouche, quittant (un peu) les sentiers battus de la comédie franchouillarde de repas bourgeois.

La fameuse histoire du prénom n'est que le prétexte initial à un grand déballage, à la fois amusant, tendre et cruel.

J'ai tout particulièrement aimé la prestation de l'incroyable Guillaume de Tronquédec, décisif en timide un peu mou, que les autres prennent pour un homo (la preuve : il écoute Etienne Daho et porte des chemises oranges), ce qu'il n'est pas là, comme le twist final le révèlera. Bruel est absolument convaiquant en quarantenaire qui a réussi, face à un Charles Berling campant idéalement le bobo de gauche, qui lit Télérama et n'a pas de télé. Les deux actrices (Valérie Benguigui et Judith El Zein) sont au diapason.

Un divertissement de qualité. D'autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 octobre 2012
    Conventionnel dans son amorce, son intrigue à rebondissements ou encore son huis clos théâtral, "Le prénom" n'en reste pas moins une production agréable à suivre, jouant à plein la carte de la causticité. Les personnages belligérants sont sans pitié entre eux, n'hésitant pas à donner l'estocade quand ils sentent leur victime à bout de souffle. L'intelligence des répliques et le large panel des thèmes évoqués sont eux-aussi fort appréciables. Bémol, l'excentricité de certains retournements de situation ainsi que le caractère pénible voire insupportable de certains personnages, en particulier celui incarné par Patrick Bruel.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 décembre 2014
    Adaptation cinématographique par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte de leur propre pièce, Le Prénom est en quelque sorte une version comique de Carnage de Roman Polanski (qui est une adaptation de la pièce Le Dieu du carnage de Yasmina Reza). Cependant, il ne faut pas s'attendre à un enchainement d'éclats de rire. En effet, l'humour du film est assez cynique et on sourit plus que l'on l'on hurle de rire. Les dialogues et l'interprétation sont brillants et on sent que jeu de massacre et de déballage entre amis, conséquence d'une blague de mauvais gout, pourrait facilement arriver à tout le monde. Même s'il pourrait un peu décevoir certains spectateurs s'attendant à un film hilarant, Le Prénom reste tout le long de son déroulement très crédible et d'un rythme constant.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 11 mai 2012
    Une soirée familiale qui vire au règlement de compte suite à une mauvaise blague. Comédie française sympathique et bien interprétée, le prénom passe du rire à l'émotion, du dérisoire au sérieux. Une jolie comédie en huis clos tirée d'une pièce de théâtre. Les comédiens, très bons d’ailleurs, s'en donnent à coeur joie. Agréable.
    titiro
    titiro

Publiée le 8 mai 2012
    Pour réussir un huis-clos comme ça, il faut des acteurs balèzes, et un sacré script.
    Pour ce qui est des acteurs, seul Charles Berling est confirmé en tant qu'excellent acteur. Les autres n'ont jamais rien prouvé. Résultat, tout le monde patauge, cabotine, et s'enfonce. Même Charles Berling ne s'en sort pas. On ne peut pas le blâmer. Il fait ce qu'il peut avec des réalisateurs médiocres, et des acteurs moyens pour lui donner la réplique.
    Pour ce qui est du script, ça démarre bien, pour petit à petit, comme des escaliers, descendre, descendre, descendre, sans pour autant nous emmener jusqu'à la cave. Malgré un bon début, le propos tourne en rond, s'embourbe un peu, pour ne plus proposer que des séquences de monologues. Chacun y a droit, et chacun peut faire son numéro d'acteur (moyen). Ajoutons à cela des retournements de situation improbables, et quelques clichés, et notre script est médiocre.
    Pour résumer, le script est médiocre, et les acteurs ne sont pas à la hauteur. Alors si en plus la mise en scène est moyenne et prétentieuse, eh bien du coup on se retrouve face à un film pas terrible, et insuffisant.
    François Z
    François Z

Publiée le 23 mai 2012
    LE PRÉNOM est le digne héritier d'UN AIR DE FAMILLE avec un comique plus grand public en prime !
    Prenant comme départ la désignation d'un prénom pour un futur bébé, le dîner familial part vite en vrille avec la divulgation des secrets et, surtout, des avis de chacun sur les autres.
    On rit des péripéties de ces personnages qui nous font tellement penser à notre entourage. Qui, en effet, n'a pas une personne un peu pingre, qui n'a pas une personne introverti, etc. ?
    LE PRÉNOM se permet aussi des retournements de situations inattendus pour le spectateur qui offre un regard neuf sur l'ensemble des scènes précédentes.
    Au final, un grand moment d'où on sort en espérant ne jamais vivre un tel dîner.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 février 2013
    Un film drôle et touchant.
    Je trouve juste un peu dommage que le prénom ne soit qu'un prétexte pour lancer le film.
    ça devient très vite un espèce de défouloir familial dans lequel chacun se balance ses 4 vérités.
    Les situations sont marrantes et les acteurs excellents.
    Un film vite regardé, et ,finalement, plutôt vite oublié.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Le prénom, c'est avant tout le triomphe du théâtre au cinéma : c'est pourquoi d'aucuns seraient bien tenté de le comparer à un certain "Le diner de cons", précédent triomphe du genre. Car ici aussi, la majorité du film se déroule dans une seule et même pièce, et se repose donc sur deux piliers : l'élément comique et un rythme élevé. On passe son temps à s'esclaffer grâce aux dialogues incisifs (de véritables missiles !) d'une soirée en forme de chemin de croix pour les différents personnages. Mais il est difficile d'atteindre la perfection dans ce registre, quelques petites longueurs viennent se glisser ça et là, et le film reste assez convenu. Pas suffisant pour gâcher le plaisir : rire garanti !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 3 janvier 2019
    Le Prénom est tiré d'une pièce de théâtre et est un film très très drôle avec un dialogue soigné et avec une histoire avec des rebondissements apportant des surprises qui crée le rire.
    Bruel, Benguigui, Berling, El Zein, De Tonquédec, Fabian, ... sont très très bons.

On éclate de rire tout le long .
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 2 décembre 2014
    Le prénom est une comédie familiale française original drôle et tout à fait sympathique, je dirais même que c'est une surprise. J'ai beaucoup aimé l'histoire, on se rend compte qu'à partir d'un rien tout une famille se trouve bouleversé mais ce bouleversement familiale est montré de façon humoristique, les répliques sont efficaces et certaines des ces répliques sont absolument hilarantes, de plus l'ambiance est très prenante. Les comédiens sont vraiment parfaits, ils sont drôles et incarnent leur rôle à merveille, les personnages sont d'ailleurs attachants.
    Le Prénom est vraiment un film surprenant, drôle et a de quoi faire passer un agréable moment de cinéma.