Le Prénom
    30261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 mai 2012
    "Le prénom" est le type même de comédie grinçante à souhait !!!
    Dans le genre, on en a pour son argent tant les répliques fusent comme des balles de tennis ! Un vrai match ou chacun des protagonistes de la petite soirée, au départ innocente et sympathique, surrenchérit sans limite ! Le prénom prétexte (pendant un trop long moment) au dérapage de cette soirée était une bonne idée de départ... Ensuite cette comédie prend un rythme qui s'intensifie jusqu'au final !
    Peut-être aurait-on pu se passer de cette fin un peu gauche et plutôt en décalage avec le reste !
    Les acteurs sont tous très convaincants et font pour beaucoup à la réussite de ce huis clos un peu à la manière de "Carnage" de Polanski mais ici encore plus féroce et plus drôle ! Sans doute à cause du contexte, ici familial, qui met à nu des failles, des non-dits enfouis au plus profond...
    Une franche réussite que ne laissait pas présager l'effrayante bande annonce très caricaturale !
    David B.
    David B.

Publiée le 8 février 2015
    Une comédie hilarante dans la lignée du "Diner de cons". Elle nous place d'emblée dans la peau du futur papa (Bruel) se rendant à un diner familial. La question du prénom de l'enfant nous offre une série de rebondissements où surgissent et s'entrechoquent les opinions divergentes sur la morale, le choc des cultures, les opinions politiques, les rapports hommes-femmes, les modèles de véhicules, la tolérance...
    Tourné en huis clos dans un appartement parisien, ce film est magistralement joué par des acteurs en grande forme : Patrick Bruel en tête, Charles Berling, et la regrettée Valérie Benguigui, Guillaume De Tonquédec (fais pas ci, fais pas ca) tous deux césarisés pour l'occasion. D'une grande puissance comique, sa faculté à surprendre ne faiblit pas au fil des visionnages (je l'ai vu trois fois avec autant de plaisir). Rythmé de bout en bout, il marie habilement rebondissements et temporisations. Les textes sont ciselés, hilarants : comme le "cul de 25 kilos" de V. Benguigui, la "petite moue" de P. Bruel, le "moi aussi" de G. De Tonquédec. A savourer en famille, entre amis : il mérite d'être partagé avec ses proches. A voir absolument.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 3 septembre 2013
    C'était pas facile d'adapter une pièce de théâtre au cinéma, j'ai apprécié ce film. Patrick Bruel joue très bien, les acteurs sont bons ! La révélation du prénom a chambouler le dîner de famille ce qui m'a plu d'ailleurs avec des quiproquos et des bons dialogues. Ce huit-clos est bien maîtrisé. On passe un bon moment ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un film sympathique.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 mars 2014
    Un huit clos irrésistible, qui nous offre des répliques de qualité et de nombreux rebondissements. La mise en scène est tout à fait réussie, les personnages sont bien dépeints et les acteurs, très convaincants, s’en donnent à cœur joie. Il n’y a pas de temps mort. On rit et sourit souvent. Un film qui nous fait passer un savoureux moment !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 mars 2013
    Tiré d’une pièce à succès, « Le prénom », sous la houlette de ces auteurs qui se sont mués en réalisateurs, a pris le risque de se transposer sur grand-écran. Transposition pas toujours payante qui parfois, du fait de l’origine théâtrale du matériau d’origine, donne un aspect un peu artificiel au résultat filmé. Heureusement dans ce cas les auteurs/scénaristes ont évité l’écueil et n’ont gardé du théâtre que l’excellent scénario et la troupe de comédiens qui l’avaient interprété sur les planches. Le résultat, amplement salué par la critique et plébiscité par le public, est une comédie acide sur la classe moyenne bobo et ses prétentions, qui durant une heure cinquante de dialogues et de situations habiles dynamite la bien-pensance. L’intrigue, assez linéaire, débute sur la blague, au cours d’un dîner entre amis, d’un des convive, qui futur père, annonce à ces amis et membres de la famille qu’il a l’intention d’appeler son fils Adolphe ; l’ahurissement fait rapidement place à la colère et les esprits s’échauffant les vérités soigneusement dissimulées sous le non-dit et la courtoisie se déversent sans discontinuer au point de menacer amitié et mariage. Les dialogues et les situations font à chaque fois mouchent et sont pour beaucoup dans le succès de ce film qui n’est pas sans rappeler le film « Crash » (lui aussi tiré d’une pièce) de Roman Polanski. Les acteurs y sont tous formidables et du fait de leur connaissance du rôle (la quasi totalité l’ont joué au théâtre) sont d’un naturel incroyable, même dans les séquences les plus hystériques. Un film extrêmement bavard, mais dont la qualité des dialogues et la finesse des péripéties permettent de passer une heure cinquante sans jamais s’ennuyer un instant et en profitant à plein de la cruelle drôlerie de ce dîner explosif. À voir absolument pour constater qu’un scénario solide avec des dialogues ciselés constitue toujours la base d’un bon film quant bien même celui-ci n’aurait pas une intrigue renversante assortie de séquences d’actions ahurissantes.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 avril 2012
    Excellent, grand moment de cinéma, rien à dire de négatif sur ce film, c'est parfaitement joué du début à la fin et les presque deux heures passent à une vitesse folle grâce entre autres à des rebondissements inattendus et des dialogues savoureux. Deux ou trois moments d'émotion viennent casser un peu le rythme effréné des bons mots cyniques et hilarants qui font la force de ce film. Déjà culte.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 28 avril 2013
    Un quintet d'acteur au sommet, un scénario très bien écrit, mais un huis-clos assez peu cinématographique au final, se rapprochant du Diner de Cons ou de Carnage. Le cocktail Le Prénom prend assurément, on passe un excellent moment, plein de surprises et d'émotions. Mais cela reste une transposition filmée d'une pièce de théâtre à succès. L'écriture est millimétrée et permet à ces excellents acteurs de montrer tout l'étendue de leurs talents. Les deux Césars de meilleur second rôle n'ont donc pas été usurpés, loin de là, pour Guillaume de Tonquédec et Valérie Benguigui.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 mai 2014
    Le prénom la comédie de l'année 2012 . C'est l'histoire de Vincent ( patrick bruel ) et Anna ( Judith el zein ) un couple qui va bientôt être parent d'un petit garçon . Ils sont inviter a diner un soir chez Elizabeth ( valerie benguigui ) la sœur de Vincent et son mari pierre ( charle berling ) auquel est convier également Claude ( Guillaume de tonquedec ) le meilleur ami d'Elisabeth . Au cour de la soirée Vincent leur dévoile le prénom qu'il souhaite donner a son futur fils . La révélation de ce prénom improbable et totalement innatendu va faire l'effet d'une bombe et faire basculer la soirée dans un véritable règlement de compte general entre tout les convives ...
    Le prénom est une comédie très sympathique . Le film est l'adaptation d' une pièce de theatre a succès .
    Le scénario est originale . Le film est porter par une belle brochette d'acteur . Patrick bruel , valerie benguigui , Charles berling , Guillaume de tonquedec , Judith El zein sont tous excellent dans leur rôle respectif . Ils vont régler leur compte au cour d'une soirée mémorable a la suite de la révélation d'un prénom et sa va être jouissif et hilarant .
    Une comédie très sympathique qui nous fait souvent rire et sourire grâce a des dialogues savoureux et hilarants et de bons rebondissements . Un bon divertissement .
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 3 octobre 2015
    Un bon film, qui ressemble à une pièce de théâtre en prises de vue réelles, qui atteint correctement son ambition : celle de nous faire rire. A voir si vous aimez les comédies. Vous avez toutes les raisons d’aller voir ce film : parce que l'adaptation est très fidèle à la pièce, pour connaître le fameux prénom, pour les comédiens qui sont excellents (avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec...), et enfin pour les dialogues intelligents, drôles, brillants
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 avril 2012
    Aussi bien que 'Carnage' (un film dans le même genre que j'ai aussi adoré) ! A la base, j'étais pas trop motivé pour aller le voir, mais finalement j'ai passé un excellent moment au cinéma... j'ai beaucoup rigolé, et je me suis jamais ennuyé. Les dialogues sont bien écrits et sont quelques fois pertinents, l'humour est omniprésent pour notre plus grand plaisir, les acteurs sont très doués... tout m'a parut vrai, et original. Bref, 'Le Prénom' est une bonne surprise pour ma part ! Un "Film Théâtre" à voir, pour ma part je ne regrette absolument pas ma place de cinéma.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 31 mars 2014
    "Le Prénom" fait partie des comédies françaises adapté d'une pièce de théâtre dont y n'y croit pas trop, mais qu'au final nous surprend et nous fait passer de super moment. En même temps, quand j'ais vu que Patrick Bruel dont la réputation de chanteur n'est plus à faire et ne m'attire pas pour un sous jouait le personnage principal du film, la première chose à laquelle j'ais pensé c'était "Oh putain ça va être à chier" !
    Mais en fait, une fois que j'ais vu le film, je me suis dit : "Oh putain : mais c'est qu'il est bien meilleur acteur que chanteur notre Bruel". Non sérieusement, je ne sais pas grand chose sur sa vie d'acteur mais ici, Patrick Bruel était vraiment époustouflant dans le rôle de Vincent, futur père, agent immobilier et père de famille qui a un drôle de sens de l'humour. Valérie Benguigui était excellent aussi dans le rôle d'un mère et professeur désespéré dans un collège, Charles Berling aussi était à fond dans le rôle de Pierre, un professeur d'université cultivé, un chercheur mais un gros râleur qui s'emporte facilement. Chapeau bas aussi à Guillaume de Tonquédec, très attachant dans le rôle de Claude, ami d'enfance de Vincent spoiler: et futur beau père par la même occasion
    , et bravo aussi Judith El Zein qui apparaît plus tard mais viendra renforcer l'histoire qui était déjà bien parti avant son arrivée.
    Le film prend son temps pour démarrer, introduisant chacun des personnages principaux correctement sans chercher à tomber dans le délire lourd et récurrent qui devient vite chiant dans plusieurs films. Et c'est lorsque commence l'apéro que le vrai spectacle comment : entre quiproquo, règlement de compte caché par hypocrisie, foutage de gueule et querelles enfantins voire même ridicule entre amis et membres de la famille, le film gagne lentement mais surement en intensité tout au long.
    On sourit très souvent et on rit beaucoup aussi avec certains gags bien placé comme le "Aye Pépito" de Patrick Bruel, d'autres sont plus subtils également. En même temps la phrase principal résume bien le film : "Un enfant c'est le début du bonheur, un prénom c'est le début des emmerdes" spoiler: en même temps quel idée de faire une blague sur le prénom de son enfant et Adolphe... avec P-H-E et non pas F-F, mais quel con ce Vincent ^^.

Ce qui est bien dans ce film, c'est qu'on est loin d'une réunification de grand acteur français qui nous font rêver et attendre à une bonne surprise mais qui au final nous envoi une énorme bouse genre "Les Dalton", "Astérix aux jeux olympiques" ou encore "Iznogoud", ainsi que "Le Marquis" et encore je les cites pas tous. Là on a juste 5 acteurs qui font parfaitement leurs boulots, ils sont bien dans le truc, ce sont pas des super stars mais ils savent jouer et nous amuser et ça c'est cool. Mais attention, le film ne fait pas que dans l'humour, il sait être sérieux à plusieurs moment ou l'on ne s'y attend pas forcément, ce qui ajoute de la profondeur et de la personnalité aux 5 principaux personnages du film, surtout aux personnages de Claude et d'Elisabeth vers la fin du film mais j'en dis pas plus, je laisse la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore vu, vous serez probablement surpris. En d'autres termes et pour résumer simplement : ce film est une très bonne comédie acide avec des acteurs tout bonnement excellent, c'est pas une révolution mais on passe toujours un bon moment entre amis devant ce genre d'adaptation théâtrale réussit ou le scénario est respectée, les comédiens très bons surtout du fait que la plupart d'entre eux l'ont joué au théâtre, on passe 1 heure et 50 minutes très agréable même si ce n'est pas un film à intrigue renversante et spectaculaire.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Ils passent leur temps (et le nôtre) à s'agresser pendant 2h. Ca m'a mis mal à l'aise, je n'avais qu'une envie prendre mes jambes à mon cou (mais c'est pas moi qui avais les clés de la voiture). Ceux avec qui j'étais ont aimé, la conclusion s'impose : les gens n'ont pas de goût !

Publiée le 13 octobre 2019
    Le cinèma, c'est un peu l'ècole de la fragmentation! On tourne en gènèral les films dans le dèsordre, la fin au dèbut, les acteurs attendent ènormèment...Là, c'est une oeuvre à part, qui a ètè tournè dans la continuitè (c'est à dire intègralement dans l'ordre). Un dîner qui tourne au pugilat: tel est le point de dèpart de cette fidèle adaptation de la pièce de thèâtre de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte! Un huis clos passionnant et drôle, des dialogues qui font mouche, des comèdiens au taquet...Bref, le film ne se focalise pas uniquement sur le prènom de la discorde, chaque convive est poussè dans ses retranchements jusqu'à laisser èclater ce qu'il a enfoui en lui, pour notre plus grand plaisir! L'imperturbable Patrick Bruel, l'excellente Valèrie Benguigui (Cèsar de la meilleure actrice dans un second rôle), l'explosif Charles Berling, la rèvèlation Guillaume De Tonquèdec (Cèsar du meilleur acteur dans un second rôle) et Judith El Zein (vèritable pivot de la seconde partie avec un vrai niveau d'engueulade) connaissent leurs rôles à la perfection et nous le rendent bien! Même si "Le prènom" n'èvite pas l'ècueil du thèâtre filmè, c'est une comèdie qui ne tombe jamais dans le bavardage, avec en plus un beau gènèrique de fin! On ne s’ennuie pas en tout cas...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 mai 2012
    Quelle très bonne surprise que "Le Prénom" ! Un huit clos théâtral parfaitement maîtrisé par les acteurs et très intelligent. Les cinq acteurs sont excellents et jouent très juste; Patrick Bruel est le plus surprenant, je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi drôle; Valérie Benguigui est d'un réalisme troublant, on ne la voit jamais jouer; Charles Berling est vraiment délicieux, on voit vraiment le comédien de théâtre, il n'est jamais aussi bon que quand il est lancé dans une tirade; Guillaume De Tonquédec que je découvre un peu est un très drôle à sa manière et joue parfaitement son rôle; enfin Judith El Zein est excellente dans sa pudeur et sa retenue mais aussi quand elle se lâche. Au final, ce groupe là est homogène et se complète, on voit qu'un réel travail de groupe a eu lieu pour ce film. Comme je le disais c'est très drôle, il y a de très bonnes idées et des blagues de langages très bonnes, mais je ne pensais qu'il y aurait moins de moments de hautes tensions. Mais ce n'est pas une critique, ça en rajoute au réalisme du film. La réalisation et la mise en scène enfin sont parfaites, j'ai beaucoup aimé la voix off qui introduit et conclut le film. Bref, un très bon moment de cinéma, aussi intelligent et jouissif que le Carnage de Polanski.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 27 février 2014
    Pièce de théâtre filmée, l'adaptation n'a aucun intérêt si ce n'est de voir la pièce sans avoir à se déplacer au théâtre. Ca n'a pas d'autre prétention que de nous divertir et de nous faire rire et de ce côté là c'est pas trop mal.