Le Prénom
    Votre avis sur Le Prénom ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 mai 2012
    "Le prénom" est le type même de comédie grinçante à souhait !!! Dans le genre, on en a pour son argent tant les répliques fusent comme des balles de tennis ! Un vrai match ou chacun des protagonistes de la petite soirée, au départ innocente et sympathique, surrenchérit sans limite ! Le prénom prétexte (pendant un trop long moment) au dérapage de cette soirée était une bonne idée de départ... Ensuite cette comédie prend un rythme qui s'intensifie jusqu'au final ! Peut-être aurait-on pu se passer de cette fin un peu gauche et plutôt en décalage avec le reste ! Les acteurs sont tous très convaincants et font pour beaucoup à la réussite de ce huis clos un peu à la manière de "Carnage" de Polanski mais ici encore plus féroce et plus drôle ! Sans doute à cause du contexte, ici familial, qui met à nu des failles, des non-dits enfouis au plus profond... Une franche réussite que ne laissait pas présager l'effrayante bande annonce très caricaturale !
    David B.
    David B.

Publiée le 8 février 2015
    Une comédie hilarante dans la lignée du "Diner de cons". Elle nous place d'emblée dans la peau du futur papa (Bruel) se rendant à un diner familial. La question du prénom de l'enfant nous offre une série de rebondissements où surgissent et s'entrechoquent les opinions divergentes sur la morale, le choc des cultures, les opinions politiques, les rapports hommes-femmes, les modèles de véhicules, la tolérance... Tourné en huis clos dans un appartement parisien, ce film est magistralement joué par des acteurs en grande forme : Patrick Bruel en tête, Charles Berling, et la regrettée Valérie Benguigui, Guillaume De Tonquédec (fais pas ci, fais pas ca) tous deux césarisés pour l'occasion. D'une grande puissance comique, sa faculté à surprendre ne faiblit pas au fil des visionnages (je l'ai vu trois fois avec autant de plaisir). Rythmé de bout en bout, il marie habilement rebondissements et temporisations. Les textes sont ciselés, hilarants : comme le "cul de 25 kilos" de V. Benguigui, la "petite moue" de P. Bruel, le "moi aussi" de G. De Tonquédec. A savourer en famille, entre amis : il mérite d'être partagé avec ses proches. A voir absolument.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 3 septembre 2013
    C'était pas facile d'adapter une pièce de théâtre au cinéma, j'ai apprécié ce film. Patrick Bruel joue très bien, les acteurs sont bons ! La révélation du prénom a chambouler le dîner de famille ce qui m'a plu d'ailleurs avec des quiproquos et des bons dialogues. Ce huit-clos est bien maîtrisé. On passe un bon moment ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un film sympathique.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 31 mars 2014
    "Le Prénom" fait partie des comédies françaises adapté d'une pièce de théâtre dont y n'y croit pas trop, mais qu'au final nous surprend et nous fait passer de super moment. En même temps, quand j'ais vu que Patrick Bruel dont la réputation de chanteur n'est plus à faire et ne m'attire pas pour un sous jouait le personnage principal du film, la première chose à laquelle j'ais pensé c'était "Oh putain ça va être à chier" ! Mais en fait, une fois que j'ais vu le film, je me suis dit : "Oh putain : mais c'est qu'il est bien meilleur acteur que chanteur notre Bruel". Non sérieusement, je ne sais pas grand chose sur sa vie d'acteur mais ici, Patrick Bruel était vraiment époustouflant dans le rôle de Vincent, futur père, agent immobilier et père de famille qui a un drôle de sens de l'humour. Valérie Benguigui était excellent aussi dans le rôle d'un mère et professeur désespéré dans un collège, Charles Berling aussi était à fond dans le rôle de Pierre, un professeur d'université cultivé, un chercheur mais un gros râleur qui s'emporte facilement. Chapeau bas aussi à Guillaume de Tonquédec, très attachant dans le rôle de Claude, ami d'enfance de Vincent spoiler: et futur beau père par la même occasion , et bravo aussi Judith El Zein qui apparaît plus tard mais viendra renforcer l'histoire qui était déjà bien parti avant son arrivée. Le film prend son temps pour démarrer, introduisant chacun des personnages principaux correctement sans chercher à tomber dans le délire lourd et récurrent qui devient vite chiant dans plusieurs films. Et c'est lorsque commence l'apéro que le vrai spectacle comment : entre quiproquo, règlement de compte caché par hypocrisie, foutage de gueule et querelles enfantins voire même ridicule entre amis et membres de la famille, le film gagne lentement mais surement en intensité tout au long. On sourit très souvent et on rit beaucoup aussi avec certains gags bien placé comme le "Aye Pépito" de Patrick Bruel, d'autres sont plus subtils également. En même temps la phrase principal résume bien le film : "Un enfant c'est le début du bonheur, un prénom c'est le début des emmerdes" spoiler: en même temps quel idée de faire une blague sur le prénom de son enfant et Adolphe... avec P-H-E et non pas F-F, mais quel con ce Vincent ^^. Ce qui est bien dans ce film, c'est qu'on est loin d'une réunification de grand acteur français qui nous font rêver et attendre à une bonne surprise mais qui au final nous envoi une énorme bouse genre "Les Dalton", "Astérix aux jeux olympiques" ou encore "Iznogoud", ainsi que "Le Marquis" et encore je les cites pas tous. Là on a juste 5 acteurs qui font parfaitement leurs boulots, ils sont bien dans le truc, ce sont pas des super stars mais ils savent jouer et nous amuser et ça c'est cool. Mais attention, le film ne fait pas que dans l'humour, il sait être sérieux à plusieurs moment ou l'on ne s'y attend pas forcément, ce qui ajoute de la profondeur et de la personnalité aux 5 principaux personnages du film, surtout aux personnages de Claude et d'Elisabeth vers la fin du film mais j'en dis pas plus, je laisse la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore vu, vous serez probablement surpris. En d'autres termes et pour résumer simplement : ce film est une très bonne comédie acide avec des acteurs tout bonnement excellent, c'est pas une révolution mais on passe toujours un bon moment entre amis devant ce genre d'adaptation théâtrale réussit ou le scénario est respectée, les comédiens très bons surtout du fait que la plupart d'entre eux l'ont joué au théâtre, on passe 1 heure et 50 minutes très agréable même si ce n'est pas un film à intrigue renversante et spectaculaire.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 novembre 2014
    Ce soir Pierre et sa femme Élisabeth reçoivent à diner. Pierre est professeur universitaire et Babou professeur de collège. Ils sont évidemment "de gauche", habitent un appartement cossu du 9ème à Paris. Parmi les invités : Claude, l'ami d'enfance de Babou ; est suisse et musicien tromboniste. Sont attendus également : Vincent, frère de Babou et sa femme qui attend un bébé. Ambiance familiale et sympathique, bonne humeur collective, les pointes d'humour fusent à tout va, jusqu’à "LA Gaffe". Une blague qui tourne mal va transformer ce diner en soirée de 'Non Pardons". Déballages intimes, confessions personnelles, tout le monde en prend pour son grade ; bref on sort les vieux dossiers et chacun vide son sac. Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte ont écrit un scénario parfait ; les dialogues sont savoureux ; la mise en scène, très habile, ménage bien les surprises. Les acteurs sont tous réellement excellents avec une attention particulière pour Guillaume De Tonquédec dans le rôle de Claude, Patrick Bruel (Vincent). Valérie Benguigui (Elisabeth) et Charles Berling son mari sont tout aussi remarquables. A ne pas manquer : Un film très fort, débordant à la fois d'éclats de rires, d'émotions et de gravité.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 22 mars 2014
    Un huit clos irrésistible, qui nous offre des répliques de qualité et de nombreux rebondissements. La mise en scène est tout à fait réussie, les personnages sont bien dépeints et les acteurs, très convaincants, s’en donnent à cœur joie. Il n’y a pas de temps mort. On rit et sourit souvent. Un film qui nous fait passer un savoureux moment !
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 29 avril 2012
    Excellent, grand moment de cinéma, rien à dire de négatif sur ce film, c'est parfaitement joué du début à la fin et les presque deux heures passent à une vitesse folle grâce entre autres à des rebondissements inattendus et des dialogues savoureux. Deux ou trois moments d'émotion viennent casser un peu le rythme effréné des bons mots cyniques et hilarants qui font la force de ce film. Déjà culte.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 mars 2013
    Tiré d’une pièce à succès, « Le prénom », sous la houlette de ces auteurs qui se sont mués en réalisateurs, a pris le risque de se transposer sur grand-écran. Transposition pas toujours payante qui parfois, du fait de l’origine théâtrale du matériau d’origine, donne un aspect un peu artificiel au résultat filmé. Heureusement dans ce cas les auteurs/scénaristes ont évité l’écueil et n’ont gardé du théâtre que l’excellent scénario et la troupe de comédiens qui l’avaient interprété sur les planches. Le résultat, amplement salué par la critique et plébiscité par le public, est une comédie acide sur la classe moyenne bobo et ses prétentions, qui durant une heure cinquante de dialogues et de situations habiles dynamite la bien-pensance. L’intrigue, assez linéaire, débute sur la blague, au cours d’un dîner entre amis, d’un des convive, qui futur père, annonce à ces amis et membres de la famille qu’il a l’intention d’appeler son fils Adolphe ; l’ahurissement fait rapidement place à la colère et les esprits s’échauffant les vérités soigneusement dissimulées sous le non-dit et la courtoisie se déversent sans discontinuer au point de menacer amitié et mariage. Les dialogues et les situations font à chaque fois mouchent et sont pour beaucoup dans le succès de ce film qui n’est pas sans rappeler le film « Crash » (lui aussi tiré d’une pièce) de Roman Polanski. Les acteurs y sont tous formidables et du fait de leur connaissance du rôle (la quasi totalité l’ont joué au théâtre) sont d’un naturel incroyable, même dans les séquences les plus hystériques. Un film extrêmement bavard, mais dont la qualité des dialogues et la finesse des péripéties permettent de passer une heure cinquante sans jamais s’ennuyer un instant et en profitant à plein de la cruelle drôlerie de ce dîner explosif. À voir absolument pour constater qu’un scénario solide avec des dialogues ciselés constitue toujours la base d’un bon film quant bien même celui-ci n’aurait pas une intrigue renversante assortie de séquences d’actions ahurissantes.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 17 juillet 2012
    Du théâtre filmé de grande qualité porté par une distribution épatante et qui nous réserve de grands éclats de rire agrémentés d’émotion.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 février 2015
    Ce film est génial dans le sens où il sait très bien allier humour et intelligence. On pourrait croire en n'ayant lu que le synopsis que ça allait être un huit clos ennuyant avec des blagues lourdes mais pas du tout, au contraire, les blagues sont bien dosées, le film passe du coté hilarant au coté très sérieux avec des révélations qui n'en finissent plus et les dialogues sont géniaux. De plus, les acteurs sont tous très bon, ils jouent très bien et correspondent parfaitement à leur rôle. En résumé, Le Prénom est un très bon film à voir et à revoir avec beaucoup de plaisir pour passer un agréable moment.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 3 octobre 2015
    Un bon film, qui ressemble à une pièce de théâtre en prises de vue réelles, qui atteint correctement son ambition : celle de nous faire rire. A voir si vous aimez les comédies. Vous avez toutes les raisons d’aller voir ce film : parce que l'adaptation est très fidèle à la pièce, pour connaître le fameux prénom, pour les comédiens qui sont excellents (avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec...), et enfin pour les dialogues intelligents, drôles, brillants
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 novembre 2014
    J'adore ce genre de film, un parfait mélange entre Un dîner de cons et Un conte de noël. Dans un registre plus dramatique il y'a une dispute entres amis et famille dans le long métrage Deux jours à tuer avec Dupontel, ici on est plus dans un registre de la comédie. Le Prénom est hilarant, le scénario est inventif et très bien travaillé. Les acteurs sont tous exceptionnel, les joutes verbales dans lequel ils se lancent chacun leurs tours est tout bonnement jouissif. Une bonne surprise car au départ j'étais pas vraiment emballé pour visionné ce long métrage. Une grande pensée à Valérie Benguigui décédé il y'a un petit peu plus d'un an. Son sourire manque aux cinéma ...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 mai 2014
    Le prénom la comédie de l'année 2012 . C'est l'histoire de Vincent ( patrick bruel ) et Anna ( Judith el zein ) un couple qui va bientôt être parent d'un petit garçon . Ils sont inviter a diner un soir chez Elizabeth ( valerie benguigui ) la sœur de Vincent et son mari pierre ( charle berling ) auquel est convier également Claude ( Guillaume de tonquedec ) le meilleur ami d'Elisabeth . Au cour de la soirée Vincent leur dévoile le prénom qu'il souhaite donner a son futur fils . La révélation de ce prénom improbable et totalement innatendu va faire l'effet d'une bombe et faire basculer la soirée dans un véritable règlement de compte general entre tout les convives ... Le prénom est une comédie très sympathique . Le film est l'adaptation d' une pièce de theatre a succès . Le scénario est originale . Le film est porter par une belle brochette d'acteur . Patrick bruel , valerie benguigui , Charles berling , Guillaume de tonquedec , Judith El zein sont tous excellent dans leur rôle respectif . Ils vont régler leur compte au cour d'une soirée mémorable a la suite de la révélation d'un prénom et sa va être jouissif et hilarant . Une comédie très sympathique qui nous fait souvent rire et sourire grâce a des dialogues savoureux et hilarants et de bons rebondissements . Un bon divertissement .
    alice025
    alice025

Publiée le 26 avril 2012
    Une bonne comédie pour un moment de détente. Le prénom m'a fait rire, mais certaines blagues sont toutefois pour ma part ratées. Les acteurs jouent assez bien, notamment quand ils "pètent des cables". Ce film mise avant tout sur les conversations, les mimiques et les gestes des personnages. Ce qui ont aimé "Carnage" aimeront le prénom ! Cependant, ne vous attendez pas à un prénom spectaculaire, celui-ci ne sert qu'à amener le conflit qui dérive aussi sur d'autres sujets.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 30 octobre 2014
    "Le Prénom" est un huis clos tiré d'une pièce de théâtre, et ça se voit ! Sur le papier cela fait toujours un peu peur mais les dialogues et le scénario sont tellement bons qu'on en oublie l'absence des décors (un appartement bourgeois parisien). Les acteurs sont excellents, et je ne m'attendais pas à voir un Patrick Bruel aussi bon. Une comédie de boulevard qui ne manque pas de piquant, pleine de rebondissements, et qui ravira tout ceux qui n'ont pas l'habitude de se déplacer au théâtre.