Le Prénom
    30464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 18 septembre 2012
    Une intro avec une narration et un style plutôt original, pour une comédie théatrale au départ festive mais qui prend ensuite des allures de comédie pseudo-intello-psycho-philosophique, puis presque de drame tous ça dans un style assez braillard! L'interprétation n'est pas mauvaise même si ça parait souvent peu naturel. Bref c'est intéressant et pas mal fait, mais le rire et l'amusement finissent par disparaitre et ça devient parfois un peu long.
    Publiée le 2 septembre 2013
    Une comédie très profonde, je tiens tout d'abord à souligner que les dialogues sont d'une qualité excellente, très intéressantes, rendent le film très profond. Bravo au scénario (et bravo également pour l'adaptation de la pièce). Les acteurs sont formidables, tous, sans exception. Le décor de l'appartement est splendide. Un très beau travail pour cette comédie réussie, un coup de choeur pour moi. On ne fait que rire, le film va de rebondissements en rebondissements. Chacun en profite pour son propre compte. Ca fait longtemps que je n'avais pas autant ri. Un vrai Chef d'oeuvre du cinéma.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 30 novembre 2014
    Une bonne comédie française en huis clos, qui ne fait pas toujours rire, mais qui a le mérite de traiter de sujets assez graves d'une façon très intéressante, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 12 février 2018
    Une très bonne comédie adaptée d'une pièce de théâtre, et quand on regarde le film, on sent que c'était une pièce de théâtre à l'origine. Vraiment, j'ai beaucoup aimé "Le Prénom". Ça m'a vraiment bien amusé, ça m'a assez marqué aussi, avec une bonne mise en scène et des très bons acteurs qui s'impliquent dans leur rôle. Déjà pour commencer, l'histoire du film peut être entre le basique et l'originalité, le suspens et l'humour du film marchent très bien, pas souvent, mais marchent quand même. Quant aux acteurs, Patrick Bruel est vraiment excellent, à vrai dire je le préfère largement en acteur qu'en chanteur. Charles Berling est tout aussi bon, la regrettée Valérie Benguigui a souvent tendance à cabotiner mais marche quand même, Guillaume de Tonquédec est pour moi le meilleur acteur du film et Judith El Zein est pas mal non plus. Y'a même Françoise Fabian qui a un rôle secondaire mais qui joue bien quand même. Donc voilà, "Le Prénom" est une bonne comédie amusante et délirante, on passe vraiment un bon moment devant. Alors peut-être que l'humour du film plaira pas à tout le monde, et peut-être que d'autres préféreront la pièce de théâtre, mais moi personnellement, j'ai vraiment bien pris mon pied et j'encourage tout le monde à voir ce film.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 30 août 2013
    Un véritable bijou, tout simplement. Ce film est encore meilleur que Le Dîner de cons, et ce n'est pas peu dire ! Les acteurs jouent tous très bien, les dialogues sont fins, pertinents et extrêmement drôle et les situations cocasses s’enchaînent pour notre plus grand plaisir ! J'avoue avoir eu du mal à respirer à certains moments tellement je riais. Une vrai découverte qui, au delà de son aspect tordant, nous fait réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons. Car, en effet, le débat sur ce fameux prénom est juste. C'est un sujet grave, important : qu'est ce qu'une identité ? Doit-elle dépendre d'un prénom ? En tout cas, s'il faut donner mon avis, je suis entièrement d'accord avec le personnage de Patrick Bruel !
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 30 avril 2014
    Une très chouette comédie, des dialogues exceptionnelles, des acteurs au sommet de leur forme, et une bonne heure et demi à rigoler ! Bravo pour ce film.
    Publiée le 3 décembre 2019
    Adapté de la pièce éponyme devenu culte et nommée aux Molières : ''Le Prénom''réuni une belle brochette d'acteurs tous parfaits dans leurs rôles dont Valérie Benguigui qui est magistrale dans ce dernier rôle au cinéma, et un Guillaume de Tondequec très séduisant. Tous deux n'ont pas volés leurs Césars. Gags, quiprocos, vulgarité s'entrechoquent pour nôtre plus grand plaisir.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 30 septembre 2019
    Une vraie pièce de théâtre très bien écrite, réaliste et bien filmée. Et magnifiquement interprétée par une pléiade de grands acteurs. Patrick Bruel, en particulier, prouve tout son talent.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 5 janvier 2014
    Une bonne comédie où les répliques fusent. Patrick Bruel est étonnamment brillant dans ce rôle qui peut surprendre.
    tesquila57
    tesquila57

Publiée le 29 septembre 2019
    Là on touche le fond, un bas de gamme du film Français avec avec de grands acteurs c'est nul à éviter
    Publiée le 18 février 2014
    Le Prénom est un film vraiment très bon. De l'humour du début à la fin, on rit tout le temps sous les disputes et les problèmes constants des différents personnages, joués à merveilles par un groupe d'acteurs et d'actrices excellent, notamment Patrick Bruel et Valérie Benguigui. Je pense à la scène de pétage de plomb de V. Benguigui, qui est cultissime, hilarante et explosive. Pour passer une bonne soirée, regardez le Prénom, ce film vaut vraiment le coup, c'est plus drôle que triste et ce n'est pas un humour à deux balles et des vannes plates.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un chef d'œuvre drôle et efficace avec des rebondissements inattendus, des dialogues savoureux, des acteurs excellents, une bonne mise en scène, un humour très drôle à mourir de rire, un scénario très bien ficelé, une réalisation efficace et un rythme dynamique. Un des meilleurs films français mais aussi un huis clos sérieux et intelligent.
    Publiée le 7 avril 2013
    Le Prénom est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre de Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, qui se sont chargés personnellement de la mise en scène.
    ***
    Le scénario épuré est bien ficelé, aucune intrique secondaire ne vient perturber le cours de l’histoire. Les réalisateurs ont préféré garder un rythme singulier et mettre en avant la spontanéité du jeu des acteurs, afin de rendre Le Prénom le plus réaliste possible. Le challenge semble atteint. Le public est transporté du rire aux larmes, sans avoir le temps de s’ennuyer. Le sujet autour duquel les protagonistes discutent attire, interpelle. La richesse des dialogues, l’interprétation exceptionnelle des comédiens, les rebondissements dans l’évolution de leur entrevue, la comédie, comme le thème sérieux, fascinent.
    ***
    Le manque d’action pourrait déplaire à certains, mais chaque mot, mimique, geste, comptent. En effet, il est nécessaire d’écouter, d’observer, pour tout simplement savourer le spectacle. La découverte de vérités enfouies peut avoir des conséquences insoupçonnées.
    ***
    Cette brillante adaptation française ravira inévitablement les amateurs du genre.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Dans le top 5 des meilleurs films, des dialogues absolument hors du commun, eux aussi dans le top 5, qui m'ont plus que retourné l'esprit. Écoutez moi ces monologues, ces vannes, ces débats ultra argumentées.
    Tout cela assaisonné de douceur, joie et comédie même si de temps à autres ça dégénère et c'est pour ça que c'est également dans mon top 5 des scénarios.
    Ce sont les rebondissements qui me poussent le plus à dire cela, c'est plus qu'imprevisible et les histoires qui constituent les discussions sont délirantes et très originales.
    On a des interprétations de malade, un incroyable Guillaume De Tondececq, et un exceptionnel Charles Berling, qui avait été déjà énorme dans 20 ans d'écart, mais encore mieux dans Le prénom.
    Très calmes, énervés, tristes, marrants ou normaux. Je le déconseille aux moins de 7 ans.
    C'est aussi tellement drôle, grâce aux sublimes quiproquos et aux blagues. Chef d'œuvre, 5/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 octobre 2016
    Le Prénom est un film absolument génial.
    J'ai trouvé Patrick Bruel très convaincant en acteur et il porte plutôt bien le film. Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec (acteur que j'adore) et Judith El Zein sont très bien.
    On voit que le film est adapté d'une pièce de théâtre (on retrouve l'unité de temps, d'espace, d'action ainsi que des répliques dignes d'une pièce de théâtre).
    Certaines répliques sont cultes.
    L'histoire est très originale.
    J'ai adoré le propos du film que j'ai trouvé très intéressant et qui amène à réfléchir (le meilleur moyen de nuire à Adolf Hitler n'est-il pas de le condamner à l'oubli et faire oublier la peur qu'inspire son prénom en le banalisant ?).
    Par contre, j'ai trouvé regrettable le passage pas forcément réussi entre les moments comiques et la tragédie.
    Enfin, le tout constitue un film excellent.