Le Prénom
  • 119 critiques     7%
  • 52 critiques     3%
  • 61 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Adrien M.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est incroyable, je n'ai pas encore vu la pièce qui est à l'origine mais tout est superbement travaillé, tout s'enchaîne si bien. Même au bout de la 6e fois, je rigole du début à la fin.

Byiers

1 abonné | Lire ses 54 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je déteste Patrick Bruel ! Réellement ! Même s'il est présent dans ce film, cela reste un excellent long métrage ! Réussir à nous tenir autant de temps dans un salon avec juste un prénom... Brillant !

Amy Y.

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

4 - Très bien

Très bonne comédie !!! Super bien joué, on n'arrête pas de rigoler ! Si vous avez aimé "Le Dîner de Cons", vous aimerez "Le Prénom" qui est un peu dans le même style ! Recommandé à 100 % !

Chuck Carrey

94 abonnés | Lire ses 445 critiques |

4 - Très bien

"Le Prénom" est une comédie française qui a beaucoup fait parler d'elle en 2012. C'est l'adaptation d'une pièce de théâtre éponyme où les mêmes comédiens reprennent leur rôle. C'est une question que tout futur parent se pose. En effet, au moment où le bébé va naître, il va bien falloir lui donner un prénom. On peut toujours essayer de le siffler mais d'abord c'est pas sûr qu'il comprenne que c'est à lui qu'on cause, et ensuite ce serait mal vu par les voisins. Faut donc lui trouver un prénom. Certains essayent d'être originaux, d'autre plutôt classiques. Il suffit de trouver un juste milieu entre Gertrude et Safranine (désolé pour toutes les Gertrude et Safranine). C'est donc sur cette base que débute l'histoire du film qui sera un huis-clôt quasi-complet. Suite à une blague qui tourne mal, un diner entre ami va déraper. Des choses désagréables seront prononcées, les personnages vont se dire leurs quatre vérités pour le plus grand plaisir du spectateur. Les révélations et crises de nerfs s'enchaînent, ne laissant que tout juste le temps au public de reprendre sont souffle entre chaque fou rire. Portée par des comédiens visiblement très à l'aise dans des rôles qu'ils connaissent par cœur, cette comédie n'apportera certes pas grand chose de neuf au genre mais aura le mérite de bien divertir. D'ailleurs, en parlant des comédiens, on peut souligner que Patrick Bruel et Valérie Benguigui sont très bons, tout comme Guillaume de Tonquédec, alors que Judith El Zein est quant à elle largement inférieur au reste du groupe. "Le Prénom" est donc une très bonne comédie qui ne manque pas de rythme et qui parvient à faire rire pendant plus d'une heure et demi sans même changer de pièce.

Adrien B.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il n'y a rien à dire. La meilleur comédie française depuis le "Diner de con". Un Bruel et un Derling d'enfer. Les dialogues s'enchaînent sans temps mort. Grosse pensée à Benguigui qui a été super dans ce film. C'est aussi le premier "grand rôle" de Tonquédec, même si ce n'est qu'un second rôle. On ne s'ennuit jamais et on rigole tout le temps ! Je ne mets jamais la note maximale pour un film, mais là...

liu2054

0 abonné | Lire ses 20 critiques |

4.5 - Excellent

Après une intro des plus chiantes (le côté intello du film), un repas de famille des plus intenses, terriblement drôle, révoltant, inattendu, touchant, scotchant ! Avec des acteurs qui se donnent à fond. Un grand moment de théâtre à la française !

Mewnaru

18 abonnés | Lire ses 350 critiques |

3 - Pas mal

Le succès surprise du film « Le prénom » en 2012 est-il vraiment mérité ? Selon moi oui. Le film dispose de bons points faisant que l’on passe un agréable moment. Tout d’abord, les dialogues sont sympathiques, bien écrits. Les répliques sur les prénoms poussent à la réflexion, mais sont surtout amusantes. Les sujets de conversation dévient souvent sur la société en général, ainsi que sur le passé des personnages. On ne tourne jamais en rond. En fait, l’approche est similaire à celle de Yasmina Reza pour son « Dieu du carnage », où le spectateur (devant son écran ou devant la scène d’un théâtre) est inondé de débats sans fin sur tout et n’importe quoi. Personnellement, j’aime beaucoup. Il y a du naturel dans ces échanges, et un ton rafraichissant –même si la prise de tête est au cœur même de l’œuvre-. Ensuite, la petite troupe d’acteur est globalement intéressante, bien qu’inégale. Il y a clairement de grands écarts de niveau entre les différents acteurs. Certains sortent de l’exercice avec brio, comme la magnifique Valérie Benguigui et le génial Charles Berling. D’autres passent plus de temps à se chercher comme Guillaume de Tonquédec, la plupart du temps très bon mais peinant parfois à réciter ses lignes d’un ton naturel ; ou bien comme Patrick Bruel, exécrable mais trouvant miraculeusement de temps à autres quelques instants de justesse. Enfin, il y a Judith El Zein, insupportable et fausse. Heureusement qu’elle n’est pas présente dans la première partie du film. Sinon les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière font du bon boulot, parviennent à faire oublier au spectateur le cloisonnement, et donc à éloigner l’ennui. Ce n’est certainement pas le film de l’année 2012, mais probablement l’une des plus belles réussites du cinéma français cette année-là.

Shawn777

1 abonné | Lire ses 211 critiques |

4 - Très bien

Ce film est génial dans le sens où il sait très bien allier humour et intelligence. On pourrait croire en n'ayant lu que le synopsis que ça allait être un huit clos ennuyant avec des blagues lourdes mais pas du tout, au contraire, les blagues sont bien dosées, le film passe du coté hilarant au coté très sérieux avec des révélations qui n'en finissent plus et les dialogues sont géniaux. De plus, les acteurs sont tous très bon, ils jouent très bien et correspondent parfaitement à leur rôle. En résumé, Le Prénom est un très bon film à voir et à revoir avec beaucoup de plaisir pour passer un agréable moment.

THE-CHECKER

16 abonnés | Lire ses 504 critiques |

3.5 - Bien

Comédie Française dans la digne lignée du "Diner de cons" (c'est le titre d'un film cher modérateur!!), Le prénom possède tous les ingrédients du bon Vaudeville bien de chez nous, interprété aux petits oignons par une brochette d'acteurs au top du genre (on est bien loin des sous produits pondus à la hâte et capitalisant sur le nom de l'acteur tendance du moment) Un film qui redresse la barre d'un genre largement tombé dans les abîmes de la production bâclée, aussitôt vue aussitôt oubliée!

Nyns

4 abonnés | Lire ses 74 critiques |

3 - Pas mal

Non je ne mettrais pas plus de 3 étoiles pour ce film car, malgré des dialogues percutants et un dénouement pleins de rebondissements, ce n'est pas du cinéma pour moi, c'est du théâtre! L'adaptation des pièces telles que "Le diner de con" et "Le père Noël est une ordure" apportait un vrai plus, de nouvelles scènes dans plusieurs décors différents. La il va falloir qu'un m'explique. Mis à part la possibilité de tourner les scènes plusieurs fois... Bref. Sinon c'est sur que l'on passe un très bon moment. La bande d'acteur est assez sympa. Pour conclure le succès du Prénom reste pour moi assez illégitime.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film