Mon Allociné
Le Prénom
4,0 13479 notes dont 1828 critiques
16% 301 critiques 47% 853 critiques 24% 439 critiques 7% 121 critiques 3% 53 critiques 3% 61 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Victor scj

4,0Très bien • Publiée le 30/08/2016

Présentant un conflit familier qui implique les seuls six personnages, ce film peut présenter aussi une histoire captivante et pleine d’humour et d’émotion pendant un dîner. La mise en scène, en huit-clos, est incroyable. Les acteurs jouent très bien leurs rôles, ils ont mérité le César de meilleurs acteurs et de meilleure actrice en 2012.

Ferry L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/08/2016

J'ai ri du début à la fin et pourtant " ce n'était qu'une blague" . Tout part de cette blague et tout s'enroule parfaitement jusqu'aux confidences de leur jeunesse, de leur quotidien, de leurs amours .. On le regarde des qu'on a un coup de blues et on rit toujours autant meme en connaissant les répliques !

Mathis A.

4,0Très bien • Publiée le 02/07/2016

Une tres belle piece de theatre transformée en film ! La realisation est bien faite et on garde la magie de la piece de theatre

Scorcm83

3,5Bien • Publiée le 01/07/2016

*Le Prénom* est une comédie française qui reprend les codes du très classique "dîner en famille qui part en couilles" mais arrive à se démarquer du reste de la production française de part d'indéniables qualités d'écritures et actorales. En effet, *Le Prénom*, c'est une pièce de théâtre à la base, de sorte que l'on se retrouve devant une comédie langagière plus que visuelle, c'est une tradition française, et ça nous a offert des chefs d'oeuvre tels que *Le Dîner de Cons*. Le fait qu'ici, ça marche parfaitement bien car la brochette d'acteurs qui nous est servie possède une véritable alchimie. On a littéralement l'impression qu'ils se connaissent et ont passé leur vie ensemble. Charles Berling et Guillaume De Tonquedec sont géniaux, Patrick Bruel, même s'il est un peu en dessous, se révèle très sympathique dans son rôle (de gentil connard, il faut le dire). Cela dit, je trouvais le postulat de départ tellement intéressant (une dispute liée au choix du prénom d'un enfant), amenant un véritable questionnement social et politique sur le déterminisme lié au choix d'un prénom, j'ai été déçu du fait que la comédie bascule assez vite dans le règlement de comptes à l'ancienne, avec quiproquos, révélations d'enfances, etc... Cela dit, *Le Prénom* reste une très agréable comédie, au dessus de ce qu'on voit actuellement, à conseiller donc !

Alexandre P.

4,5Excellent • Publiée le 04/06/2016

Une de mes comédies françaises préférée! Elle est à mourrir de rire, on s'ennuie pas un seul instant. Bruel joue divinement bien. À voir

jif69

4,5Excellent • Publiée le 22/05/2016

Film remarquablement interprété… A noter la montée en puissance du climat délétère qui est très réussie.

laurentguidez

4,0Très bien • Publiée le 28/03/2016

Un super bon moment ce film. Une blague de départ pas très drôle et tout s'enchaîne. Rythmé au possible j'ai vraiment aimé ce film.

Ilphrin

4,0Très bien • Publiée le 18/03/2016

Ayant en général en horreur les comédies française des dernières décennies, (beaucoup trop de déchets lamentable et convenus), j'ai été très agréablement surpris par l'écriture et la finesse de celle-là.

Pr. Shan

2,5Moyen • Publiée le 18/03/2016

Des disputes, Des cris, des énervements en continue. Un groupe unit qui cache un lourd secret. Démarrage classique et eclatement complet. Tout les clichés y passent, tous. Toutes les types de méchancetés, types de disputes y passent. Ce film est à déconseiller si vous ne voulez pas finir votre soiré mal, aux idées noirs. Le jeu d'acteur est magnifique je le concède. Et l'on ne s'ennuie jamais. Bref un beau film malheureux.

DaeHanMinGuk

3,5Bien • Publiée le 05/03/2016

Le film commence un peu doucement (c’est aussi dû au fait que j’avais vu pas mal d’extraits du film et la bande-annonce, ce qui m’a quelque peu gâché l’effet de surprise sur les premiers gags) puis cela s’anime et très vite on comprend que la révélation du fameux prénom (qu’entre nous soit dit j’avais deviné dès le premier indice donné) n’est que l’un des nombreux rebondissements d’une soirée de règlements de compte entre amis. Et c’est assez jubilatoire d’assister à cela car les répliques fusent, les argumentaires sont à toute épreuve (des champions toute catégorie des joutes oratoires) et l’interprétation est formidable. Comme on ne souhaite pas être acteur d’un tel désastre qui vire très vite au jeu de massacre, c’est mieux de le vivre en tant que spectateur. Côté réalisation, c’est très « théâtre filmé » et cela manque clairement d’inventivité mais là n’est pas l’essentiel. En effet, côté scénario et interprétation, il n’y a rien à dire, cela roule et s’enchaîne sans temps mort. Néanmoins, pour relativiser un peu mon sentiment et mon enthousiasme sur ce film, au niveau des adaptations au Cinéma de pièce de théâtre qui font rire, j’ai néanmoins préféré et de loin « Le Diner de Cons ».