Le Prénom
  • 115 critiques     7%
  • 50 critiques     3%
  • 62 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Adr Bas

1 abonné | Lire ses 2 critiques |

2.5 - Moyen

Un bon film, mais pas une comédie. Les personnages découvrent en une seule soirée entre amis qu'ils ont chacun des profondes problèmes de vie. Un peu lourd.

damien13630

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

4 - Très bien

Du théâtre filmé, spécialité française, le prénom n'en demeure pas moins une comédie hilarante Un pur moment de plaisir malgré une fin sans intérêt A voir absolument

Ashitaka3

31 abonnés | Lire ses 877 critiques |

2 - Pas terrible

Une énième comédie française qui ne joue que sur ses dialogues. Je préfère dans le même style "le dîner de cons" où le rythme tenait sur la longueur et où les situations étaient plus recherchées. Là, il ne s'agit que de cumuler des punchlines chocs au détriment d'une vraisemblance familiale bâclée. A oublier!

Clémence G.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

Excellente comédie Française avec beaucoup d'humour!

Ghibliste

7 abonnés | Lire ses 253 critiques |

4 - Très bien

"Le Prénom" est un huis clos tiré d'une pièce de théâtre, et ça se voit ! Sur le papier cela fait toujours un peu peur mais les dialogues et le scénario sont tellement bons qu'on en oublie l'absence des décors (un appartement bourgeois parisien). Les acteurs sont excellents, et je ne m'attendais pas à voir un Patrick Bruel aussi bon. Une comédie de boulevard qui ne manque pas de piquant, pleine de rebondissements, et qui ravira tout ceux qui n'ont pas l'habitude de se déplacer au théâtre.

romano31

48 abonnés | Lire ses 967 critiques |

4 - Très bien

On ne va pas y aller par quatre chemins : Le Prénom est une très bonne comédie française adaptée de la pièce de théâtre du même nom. Porté par des acteurs au sommet de leur art, le film enchaîne les dialogues et les péripéties plus savoureux les uns que les autres. Ce qui devait être un joyeux repas entre amis va virer au règlement de comptes et cela pour notre plus grand plaisir. Une comédie à voir devant laquelle on passe un excellent moment.

bibtar

20 abonnés | Lire ses 403 critiques |

3 - Pas mal

La pièce au succès incontestable prend une nouvelle vie à travers l'écran de cinéma en proposant la même recette qu'au théâtre, un huis clos bien fun dans lequel les dialogues sont les plus importants au milieu de découvertes toutes aussi stupéfiantes les unes que les autres, bien que tout n'y soit pas convainquant et transpire énormément le texte du dramaturge sans trouver de grand intérêt au cinéma, pas plus que sur les planches en tout cas. A la manière du célèbre "Dîner de Cons", ce film tend à mettre en place une atmosphère unique dans laquelle défile une ribambelle de moment comique a souhait et sachant surprendre à chaque fois, mais qui trouve bien plus de force au théâtre de par son contenu et ses personnages, sauf que contrairement à son excellent homologue du genre, l'adaptation fonctionne grâce aux mêmes techniques que l'original sans apporter de trouvailles supplémentaires qui permettraient au film de ne pas tomber trop facilement dans le mélodrame car c'est sans conteste l'humour qui est le meilleur atout de ce film. En effet, en dehors du scénario plutôt sympathique et déjà rempli de moments bien caustiques et inattendus donnant lieu à de nombreuses surprises tout du long, c'est surtout les répliques de certains personnages et la manière dont celles ci dont exposé créant de réels moments de fous rires, grâce à un savant mélange de quiproquos bien affinés et de révélations laissant sans voix si ce n'est les cris de rires lors de certains moments, particulièrement concernant le sujet même du film, et cela amené très intelligemment et de façon subtile pour créer le fou rire lors de l'annonce même. Cela fonctionne évidemment par le biais des acteurs qui rendent le tout aussi bon, et bien que P. Bruel ou encore J. De Tondelec soient excellents en tant qu'acteur, certaines de leur vannes ne fonctionnent pas vraiment à travers l'interprétation de leurs personnages parfois un peu trop exagéré et bien trop théâtrale, sans cependant en détériorer l'ensemble de l'effet comique, et finalement on ressent bien l'inégalité du film à travers le rythme général qui offre un moment à se rouler par terre lors de la mise en place de l'intrigue, avec une annonce laissant bouche béé tout se décrochant la mâchoire lors de la scène qui suit, mais le soufflet retombe dès lors que le film prend un autre direction que celle initialement proposé pour partir dans un tour de table de règlement de comptes certes pas anodins et fun la plupart du temps mais qui fonce trop facilement dans l'aspect dramatique et plus engagé du scénario pour proposer un moment plus profond sur les relations humaines, et cela au risque de laisser un peu sur la faim si l'on accroche surtout pour l'humour bien trempé. Après tout, l'on est à la fois surpris et l'on arrive à se marrer à gorge déployée, c'est donc que cela fonctionne plutôt bien, malgré tout on ressent rapidement une large faiblesse dans l'ensemble de la mise en scène et donnant quelques passages assez lourds ou encore ennuyant, mais il faut reconnaître que pour ceux qui ne peuvent voir la pièce, le film rend plutôt bien l'ambiance des planches, voir même un peu trop...

Ryan Atwood

1 abonné | Lire ses 275 critiques |

3.5 - Bien

Une belle adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre à succès. Le jeu d'acteur est très bon et semble très bien rodé. Le scénario est très sympathique. L'atmosphère est également fort agréable et l'humour y est très piquant. A voir, sans attendre...et pas pour Patriiiick !

Mehdi Bettayeb (Dawasta)

17 abonnés | Lire ses 494 critiques |

2 - Pas terrible

Dispute de famille filmée qui dure beaucoup trop longtemps bien heureusement ponctuée par une fin bien consensuelle. Si vous aimez le cinéma qui fait rêver ou qui vous fait vous évader de la réalité il faudra repasser. (Pas terrible)

Marie R.

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film est un vrai bijou! J'adore sur toute la ligne, les répliques, les acteurs, tout est génial!! A voir impérativement on se marre trop!!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film