Le Prénom
Votre avis sur Le Prénom ?

Romain C.
Romain C.

Publiée le 03/01/2019
Le Prénom est tiré d'une pièce de théâtre et est un film très très drôle avec un dialogue soigné et avec une histoire avec des rebondissements apportant des surprises qui crée le rire. Bruel, Benguigui, Berling, El Zein, De Tonquédec, Fabian, ... sont très très bons. On éclate de rire tout le long .
HawkMan
HawkMan

Publiée le 26/10/2018
Ce film est une excellente comédie à la française avec des acteurs délicats et inspirés. De la même manière que le dîner de cons, le film se déroule dans une pièce unique dans laquelle une famille vont s'échanger des vérités cachés, des débats enflammés sur des prénoms puisque l'un deux va devenir papa d'ici peu. Tout commencera lorsqu'il annoncera qu'il compte appeler son fils "Adolphe". Bref : un film génial à regarder en famille car le choix d'un prénom c'est toujours un moment délicat dans la vie d'un couple :)
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

Publiée le 20/10/2018
2,5 étoiles - Le prénom Après un début difficile, le film s'avère toutefois distrayant : les acteurs sont bons, l'enchaînement des quiproquos et des règlements de compte réussit à captiver l'attention, et certains moments prêtent à rire. Cela dit, il n'y a pas de surprise et d'enthousiasme. Le scénario est un peu convenu : il utilise les recettes traditionnelles du théâtre de boulevard. Enfin, le jeu artificiel et hystérisé des acteurs, s'il est adapté au théâtre, l'est beaucoup moins au cinéma. Malgré ces défauts, ce film n'est pas déplaisant et occupe très bien une soirée cocooning.
Flo A.
Flo A.

Publiée le 14/09/2018
Le début est un peu long mais au fil des minutes on se prend dans cette histoire, dans cette blague qui part vraiment en vrille, la langue française est maîtrisée à la perfection, des acteurs grandioses, un scénario ficelé et plein de rebondissements. Une des meilleures comédies française.
Fred B.
Fred B.

Publiée le 17/08/2018
24/07/2018: Un très bon film que j'ai découvert cet été pendant les vacances. Le début semble un copier-coller d'Amélie Poulain, j'ai pas trop accroché, avec cette voix-off qui nous présente les personnages. Par contre la suite est excellente avec un Patrick Bruel (Vincent) remarquable qui sait garder quasi jusqu'au bout son secret et qui nous montre un coté un peu supérieur et égoïste de son personnage qu'il joue à merveille. Ce film traite aussi de nombreux sujets comme le regard des autres, le machisme, la tolérance, et les blagues sont quand même bien sympas, on rigole souvent, on aurait presque pu se sentir présent dans un repas entre copains Alors bien sur, on sent que c’est plus fait pour le théâtre et ça ne vaut pas le fabuleux "Le Diner de Cons" mais pour passer un bon moment, je recommande ce film
Thibault F.
Thibault F.

Publiée le 25/07/2018
Une adaptation théâtrale qui s’insère avec délicatesse dans le 7ème art. Le Prénom est né de la rencontre de 2 esprits belges farfelus : Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. Auparavant pièce, elle devient objet cinématographique tout en conservant les repères et la mise en scène théâtrale. Résultat, cette réunion de famille s’avère être originale, rafraîchissante et parfaitement exécutée par nos 2 compères. Avançant en territoire conquis, la soirée va progressivement sombrer du rêve au cauchemar pour nos protagonistes. La richesse des dialogues offre au film un rythme de croisière dynamique où les personnages s’entremêlent et se mélangent pour détonner. Le casting est impeccable à commencer par la regrettée Valérie Benguigui (un de ses derniers rôles avant son décès survenu en 2013) ou encore le « touche à tout » Patrick Bruel. Le Prénom se prête à plusieurs genres : la première partie se consacre en grande partie à la comédie avant de basculer dans le drame. Pour être honnête, le film opère un dynamisme assez rare dans le cinéma français, souvent cantonnés à des vulgaires comédies sans âme. Néanmoins, je ne suis pas totalement satisfait par l’adaptation : quelques baisses de rythmes sont à prévoir tandis que le happy-end reste peu convaincant dans le sens où les évènements de la soirée restent sans grande conséquence. Un bon divertissement sans prétention.
Annelise.B
Annelise.B

Publiée le 22/07/2018
J'adore .... Tous les personnages sont excellents un humour décapant avec des répliques mythiques Un régal du début à la fin
Mathéo Feray
Mathéo Feray

Publiée le 15/05/2018
On rigole bien devant cette comédie tantôt dramatique, tantôt potache, mais on finit vite par s'apercevoir que le scénario s'embourbe dans l'excès et l'incohérence... Les personnages se marrent, se cherchent, s'engueulent, se réconcilient, s'engueulent plus fort et finissent par s'envoyer valser sur des histoires de famille qui n'ont plus ni queue ni tête. Il arrive un moment où cela devient lassant pour le spectateur. Dommage car l'idée de départ est très bonne (somme toute, le vif débat sur le prénom '' Adolphe '' n'est pas dénué de sens) et offre des moments croustillants. Le jeu des différents acteurs influe sans doute sur cette crédibilité complètement faussée du film. D'une part, il y a Charles Berling, très bon. Puis vient Valérie Benguigui, sincère, mais dont la tendance à hurler pour un rien pénalise vite. Il y a ensuite Patrick Bruel, qui en fait trop et finit par agacer sérieusement (quoique le rôle du narcissique de service lui convienne à merveille). Enfin, il y a Guillaume de Tonquédec, juste et fidèle à lui-même. Évidemment, au prétexte que son personnage est raffiné, il devient le centre des sobriquets de bas étage. Le film frôle ici la caricature grossière. Cela devient pire néanmoins quand l'homme avoue son secret. Bref, le film part sur de bonnes bases mais se prend vite les pieds dans son propre scénario. Toujours est-il qu'il permet de passer un bon moment et qu'il s'ouvre à un large public. Les admirateurs de Benjamin Constant seront peut-être un peu plus sceptiques...!
Kev T
Kev T

Publiée le 26/04/2018
A voir et revoir sans modération ! Que de phrases cultes. Super interprétation de la part des acteurs
Olivier B.
Olivier B.

Publiée le 26/03/2018
Autant vous le dire tout de suite, ce film fait partie de mes préférés...Quand un repas entre amis tourne au cauchemar... les répliques acerbes fusent... jusqu'au coup de massue final qui fait de ce film une comédie dramatique sans nom... ou plutôt si, un prénom...
Andylon
Andylon

Publiée le 16/03/2018
À la recherche d'un film sympa à regarder ( j'avais envie d'une comédie française)je me suis décidé pour ce film non pas sans avoir lu les critiques qui étaient plutôt bonne, je cite : " Grand moment de cinéma" ou encore "l'une des meilleures comédies françaises de ces dernières années". L'humour est inexistant ou du moins trop subtil ( ne vous attendez pas à des fous rires,au mieux un léger rictus). Les acteurs ne sont pas mauvais mais que de stéréotypes bobo Parisien,humour et conversations trop convenus. Le film se regarde une fois,comme ça.
Le Monde de Mel G
Le Monde de Mel G

Publiée le 06/03/2018
Patrick Bruel n'est vraiment pas fait pour être acteur et le scénario est vraiment très moyen.L'humour au sujet d'Adolf est vraiment déplacé et ne m'a vraiment pas fait rire..Heureusement il y a les quelques répliques comiques et sorties au bon moment mais sinon on s'ennuie.Pas d'action à l'exception d'un coup de poing,on reste bloqué dans un appartement..Bref encore une connerie française,on ne les compte plus.Néanmoins j'ai beaucoup apprécié le personnage de Pierre,qui se montre aussi franc qu'horrifié par le prénom.Dommage il y a plus d'action dans la dernière demi-heure.
Anna_
Anna_

Publiée le 03/03/2018
Cette comédie hilarante est l'adaptation d'une pièce de théâtre. Un huis clos excellent où l'histoire et les acteurs nous font desuite oublier le manque de décor.
Camilla DM
Camilla DM

Publiée le 15/02/2018
Le Prénom est, pour ma part, une très bonne comédie française. Tiré d'une pièce de théâtre, ça se sent d'ailleurs par moment, le film ne nous laisse pas une minute de répit entre rires francs et indignation. Les répliques sont cinglantes, intelligentes et délivrées avec brio par une brochette d'acteurs franchement convaincants. Petit bémol pour l'histoire spoiler: entre la mère et le meilleur ami, qui n'est pour moi d'aucun intérêt. Et je me serais bien passée également du spoiler: choix final du prénom. Mais en dehors de ça, un très bon moment. Vu et revu avec plaisir!
Robrex
Robrex

Publiée le 12/02/2018
Une très bonne comédie adaptée d'une pièce de théâtre, et quand on regarde le film, on sent que c'était une pièce de théâtre à l'origine. Vraiment, j'ai beaucoup aimé "Le Prénom". Ça m'a vraiment bien amusé, ça m'a assez marqué aussi, avec une bonne mise en scène et des très bons acteurs qui s'impliquent dans leur rôle. Déjà pour commencer, l'histoire du film peut être entre le basique et l'originalité, le suspens et l'humour du film marchent très bien, pas souvent, mais marchent quand même. Quant aux acteurs, Patrick Bruel est vraiment excellent, à vrai dire je le préfère largement en acteur qu'en chanteur. Charles Berling est tout aussi bon, la regrettée Valérie Benguigui a souvent tendance à cabotiner mais marche quand même, Guillaume de Tonquédec est pour moi le meilleur acteur du film et Judith El Zein est pas mal non plus. Y'a même Françoise Fabian qui a un rôle secondaire mais qui joue bien quand même. Donc voilà, "Le Prénom" est une bonne comédie amusante et délirante, on passe vraiment un bon moment devant. Alors peut-être que l'humour du film plaira pas à tout le monde, et peut-être que d'autres préféreront la pièce de théâtre, mais moi personnellement, j'ai vraiment bien pris mon pied et j'encourage tout le monde à voir ce film.