Le Prénom
  • 116 critiques     6%
  • 51 critiques     3%
  • 62 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
vivilenono

29 abonnés | Lire ses 23 critiques |

4 - Très bien

Excellente comédie ont tous partent en vrille, c'est fou le nombre de révélations que l'on apprend dans ce film. L'idée est original, le rythme est là et nous rappelle que le film est tiré d'une pièce de théâtre. Ce film mérite sa notoriété et V.Benguigui son césar. A voir sans hésitation !

147 abonnés | Lire ses 5105 critiques |

3 - Pas mal

Le Prénom est plutôt une bonne comédie qui est mieux travaillée au niveau de l'écriture du scénario que la plupart des comédies françaises actuelles mais pour autant je n'ai pas été totalement enchanté par Le Prénom. C'est bien joué et les dialogues sont savoureux par moment puis après un début comique on vire presque vers le drame avec des instants très humains. Imparfait mais Le Prénom reste une comédie à découvrir.

Thomas D.

8 abonnés | Lire ses 58 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film comique. Presque entièrement tourné dans le salon de l'appartement il est drôle et incisif.Les acteurs sont bons et on rit en voyant cette famille se déchirer à cause d'une raison totalement stupide.

matt240490

21 abonnés | Lire ses 885 critiques |

4 - Très bien

Au même titre que Le Dîner de Cons, mais portant sur des sujets plus variés, Le Prénom se caractérise par une dynamique en huis-clos, dans laquelle, suite à une brillante introduction de ses personnages, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière font interagir des personnages travaillés et étudiés au microscope. Car derrière ce joli casting (Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec) se cachent des personnalités fortes, qui vont se dévoiler sur un rythme crescendo. En effet, comme l'indique le titre du métrage, l'effet boule de neige se met en place par l'annonce de Vincent du prénom de son futur fils. S'en suit une dégringolade de révélations mensongères et éhontées, fortes et lourdes de conséquences. Et pour traiter de tels sujets, avec de tels dialogues, dans un tel décor, on peut l'avouer : "qu'ils sont forts ces français".

Skamonak

1 abonné | Lire ses 199 critiques |

4 - Très bien

Très bon film a huit clos. On ne s'ennuie jamais, les dialogues sont très riches et chacun y va de son moment de gloire. Superbe et en plus on rigole.

Fixello

0 abonné | Lire ses 51 critiques |

4.5 - Excellent

"Le prénom" est un film théâtral qui nous rappelle bien des comédies comme "le dîner de cons", se déroulant en une soirée dans un appartement parisien entre une bande d'amis très charismatique. L'ambiance initiale du film est très chaleureuse et très prenante. La situation qui déclenche le conflit peut paraître bête, mais les acteurs y vont de bon pied pour un résultat très réaliste. S'en suivent alors une série de débats et de réflexions vraiment intéressants et très intelligents, on passe d'une situation comique à l'autre, tout est très drôle car les dialogues sont vraiment bons et recherchés. C'est ce genre de films que les comédies doivent exploiter parce qu'on fait rire à coup sûr en se cassant un peu la tête, or la plupart des comédies n'ont pas envie de se casser la tête, voilà pourquoi "le prénom" est pour moi un film extraordinaire.

Mickael P.

5 abonnés | Lire ses 33 critiques |

4 - Très bien

Un film vif, enjoué, drôle, de très bons dialogues percutants et intelligents, des acteurs de grande qualité (spéciale dédicace à Valerie Benguigui), tout ça autour d'un repas entre amis (tel qu'on en a tous vécu dans notre vie) et d'un prénom... Un très bon moment de cinéma

Ricco93

10 abonnés | Lire ses 356 critiques |

4.5 - Excellent

Adaptation cinématographique par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte de leur propre pièce, Le Prénom est en quelque sorte une version comique de Carnage de Roman Polanski (qui est une adaptation de la pièce Le Dieu du carnage de Yasmina Reza). Cependant, il ne faut pas s'attendre à un enchainement d'éclats de rire. En effet, l'humour du film est assez cynique et on sourit plus que l'on l'on hurle de rire. Les dialogues et l'interprétation sont brillants et on sent que jeu de massacre et de déballage entre amis, conséquence d'une blague de mauvais gout, pourrait facilement arriver à tout le monde. Même s'il pourrait un peu décevoir certains spectateurs s'attendant à un film hilarant, Le Prénom reste tout le long de son déroulement très crédible et d'un rythme constant.

Jahro

22 abonnés | Lire ses 675 critiques |

4 - Très bien

Plébiscité sur les planches puis porté à l’écran, le travail du duo des De la, porte et patellière, affiche crânement ses origines théâtrales. Enfermés dans un vaste salon parisien, les protagonistes mettent à plat quelques trente ans de rancœur mesquine et de non-dits amers. Unité de temps, lieu, action et quatre vérités. Il y a là le winner de droite, le gauchiste caviar, sa femme effacée, et l’arbitre, confident insondable qui attend son heure. Derrière le portrait cinglant de stéréotypes du milieu aisé, on assiste à un procès argumenté aux ramages multiples, une joute verbale enlevée, insolente, truculente, pépite de fiel jouissive et joyeusement amorale. Spoiler officiel de l’année 2012, Le prénom a sans doute perdu une partie de son public après que les premiers rieurs se sont empressés de lâcher ce qu’on en croyait le cœur. Pourtant, le fameux patronyme n’occupe qu’une vingtaine de minutes ; il n’est qu’un teaser-excuse au règlement de compte sans temps mort qui le suit. Alors foncez-y, les yeux fermés. Et prenez des notes, des fois qu’un cousin francilien vous invite à venir passer les fêtes.

DeruskiVLC

1 abonné | Lire ses 261 critiques |

4 - Très bien

Comédie qui a tenu tête au rouleau compresseur « Avengers » et invité surprise aux César, que vaut « Le Prénom » ? Tout d'abord, le film est très drôle, grâce notamment à de très bons comédiens. En effet, Patrick Bruel, Charles Berling, Valérie Benguigui et Guillaume De Tonquédec sont supers, d'ailleurs Benguigui et De Tonquédec ont été récompensés. Le film est très bien réalisé, tout est fait pour que les farces fonctionnent. Le montage a un rythme très élevé, on ne s'ennuie jamais. Le scénario est très bien écrit, on sent qu'il a été adapté d'une pièce de théâtre mais cela n'est pas du tout gênant. Bref, une belle surprise, drôle et bien interprétée.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film