Le Prénom
    30555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

Publiée le 16 avril 2020
    franchement décevant. pendant tout le film en s'ennuie et on tourne en rond, il ne se passe rien, il n'y a aucune emotion et la chute est... hum, bof bof.
    Math719
    Math719

Publiée le 15 avril 2020
    Le prénom fait parti des ces films français qui vous marque. Pour moi l'un des meilleurs film filmer en un seul moment. On rit on est crispé, on est dedans du début à la fin. Bruel que je n'apprécie pas spécialement signe aussi un rôle parfait. Tous les acteurs sont bien aussi... Le suspens est à son comble je vous dirai rien de plus, quel prénom ce film !
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 2 avril 2020
    Petit dîner en famille et entre amis qui vire au jeu de massacre, ce « Prénom » est présenté comme une joyeuse et féroce comédie. S’il égratigne les travers de certains de nos contemporains (les bobos, les arrivistes, etc.), le film peine à convaincre. Comment croire une seule seconde que ce repas dégénère de la sorte après un canular aussi improbable que puéril ?
    Partant de ce postulat, il est compliqué d’adhérer tout à fait à ce film qui n’a rien d’un film, mais tout d’une pièce de théâtre. Au-delà de l’incapacité des réalisateurs à proposer une adaptation cinématographique (l’introduction maladroite et les flash-backs ne font pas illusion une seule seconde), le souci n’est pas que formel. Du théâtre filmé, on en a déjà vu (« Le Dîner de con » au hasard) et cela peut très bien fonctionner. Ce qui fonctionne moins ici, c’est la sauvegarde du ton théâtral. A chacun sa réplique, à chacun sa tirade, à chacun son bon mot. Les dialogues, aussi brillants soient-ils par moments, paraissent ainsi à côté de la plaque et totalement artificiels, ainsi qu’on les trouve au théâtre, mais pas au cinéma. Le langage du cinéma n’étant pas celui du théâtre, tout est trop écrit, trop fin, trop subtil, trop référencé, trop intellect pour qu’on puisse vraiment y croire.
    Cette réserve étant posée, on pourra savourer la qualité de l’interprétation, apprécier quelques répliques piquantes, s’amuser de quelques situations, même si le propos est, au final, plus dramatique que drôle. Comme dans de nombreuses adaptations théâtrales (et « Le Père-Noël est une ordure » n’y échappe pas), la chute finale est compliquée. Elle est particulièrement peu convaincante ici.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 31 mars 2020
    un délire total, d'une efficacité folle et au rythme incessant. On rit vraiment jusqu'à la dernière seconde. ce huis clos épate par une subtile montée en puissance qui écaille le vernis et exhume les griefs de chacun. Jouissif !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    J’ai déjà vu cette comédie au moins 4 ou 5 fois, et je l’adore toujours autant. Les comédies en huis clos avec une bande d’amis sont vraiment une spécialité française, et celle-ci ne déroge pas à la règle. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’il y en ait un qui sorte le petit sujet polémique et là, tout commence à partir en vrille. À partir de ce moment-là, fous rires garantis. La composition de ce groupe est parfaite par sa diversité, rendant les attaques encore meilleures. On aura Patrick Bruel en nouveau riche se pavanant avec son argent, sa femme Judith El Zein toujours sur les nerfs, Charles Berling en bobo intellectuel de gauche, Valérie Benguigui en maitresse de maison un peu trop effacée à mon goût, et Guillaume De Tonquédec qui ne dit rien, neutre comme la Suisse. Ce mélange explosif fera des merveilles. D’autant plus, que ces acteurs, à l’exception de Charles Berling, jouaient ensemble dans la pièce de théâtre. Il y a donc une véritable alchimie entre eux. À travers ce simple sujet du prénom, les réalisateurs s’attaquent aussi au sujet du politiquement correct. Quelles sont les limites de notre société pour ne pas choquer et rester dans les clous. Les dialogues virulents et de qualités vont d’ailleurs les faires exploser. En plus de cela, on aura droit à de beaux plaidoyers de Patrick Bruel et Charles Berling, deux spécialistes en la matière quand il s’agit de philosopher. Le trio masculin est tout simplement exceptionnel. C’est un plaisir de les voir jouer. Guillaume De Tonquédec a d’ailleurs eu le César du Meilleur acteur dans un second rôle.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Voici un bijou cinématographique. Le scénario est juste excellent. Patrick Bruel est plaisant. Les seconds rôles sont également très bons. Film irrésistible et drôle.
    Cire E
    Cire E

Publiée le 5 janvier 2020
    Exceptionnel, jeu d'acteurs parfait pour tous, situations à mourir de rire, ce film est tout ce que j'aime, extrêmement bien joué et construit.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 24 décembre 2019
    Les dialogues croustillants n'ont d'égal que les acteurs dont le jeu est incroyable : on rit du début à la fin, car ce prénom, si polémique par essence, vient faire sortir des secrets, non-dits et autres joyeusetés, si bien que le repas devient le lieu de nombreuses révélations. Ce film est mystique.
    Publiée le 3 décembre 2019
    Adapté de la pièce éponyme devenu culte et nommée aux Molières : ''Le Prénom''réuni une belle brochette d'acteurs tous parfaits dans leurs rôles dont Valérie Benguigui qui est magistrale dans ce dernier rôle au cinéma, et un Guillaume de Tondequec très séduisant. Tous deux n'ont pas volés leurs Césars. Gags, quiprocos, vulgarité s'entrechoquent pour nôtre plus grand plaisir.
    Publiée le 5 novembre 2019
    j'ai rien compris au film avec tout c'est voyage dans le temps et puis cette histoire d'amour entre le hero et sa mere wtf !
    Loïc P
    Loïc P

Publiée le 28 octobre 2019
    Une super adaptation de la pièce de théâtre.
    La réalisation est impecc dans son style de huis clos.

Je ne pourrais malheureusement pas intégrer les dialogues et répliques dans les louanges que je ferais du film puisqu'ils sont issus de la pièce, mais je peux a contrario apporter ma critique du jeu d'acteur. Et quel jeu d'acteur.
    Chacun des personnages est incarné avec brio, et on passe d'un Charles Berling sanguin et survolté à un Patrick Bruel sarcastique et cassant, en passant par un Guillaume De Tonquedec niais et surprenant (pour ne citer qu'eux !)
    Le timing des répliques et des moments de tensions est admirablement calculé et il se dégage du film une impression de familiarité, comme si on était dans la pièce avec les personnages au cours d'un dîner ayant mal tourné.

Un très bon film pour se détendre et muscler ses zygomatiques, avec une impression de "feel good" après le générique !
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 13 octobre 2019
    Le sommet du film à huis-clos !
    Les prestations sont formidables, les dialogues très bien écrits et désopilants, le scénario qui se renouvelle sans cesse est inventif, ultra malin et jubilatoire : un coup il est question du prénom, puis les dossiers sur tous les convives sont sortis uns par uns. Les ennemis d'un instant deviennent alliés de circonstances pour tomber tout de go sur l'un des leurs ; chacun passe son sale quart d'heure.
    Dans ce film on passe par tous les sentiments !
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 7 octobre 2019
    il est nul long très long même .et surtout très ennuyeux les acteur sont moyen. bruel peu convaincant comme d habitude il vaut même pas une série B . un navet que je vous conseille pas
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 1 octobre 2019
    j'ai adoré ce film, je l'ai regardé 2 fois de suite, et je sais que je le regarderai encore , très bien joué, très drôle et qui fait réfléchir, et comme beaucoup de gens , je trouve que Patrick Bruel aurait mieux fait de continuer une carrière d'acteur plutôt que de chanteur ...
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 30 septembre 2019
    Une vraie pièce de théâtre très bien écrite, réaliste et bien filmée. Et magnifiquement interprétée par une pléiade de grands acteurs. Patrick Bruel, en particulier, prouve tout son talent.