Le Prénom
  • 112 critiques     6%
  • 48 critiques     3%
  • 62 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Anton1n1

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

Après avoir vu la pièce, fabuleuse, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, je ne pouvais m'empêcher d'aller voir son adaptation cinématographique, bien entendu. Et je dois l'avouer, c'est une très, très belle surprise qui a mérité son succès. En dehors d'un Patrick Bruel qui, plus je le vois à l'écran, plus il est décevant. On retrouve vraiment tout ce qui faisait de cette pièce un chef d'oeuvre. Les personnages sont absolument canons, c'est un vrai massacre aux préjugés et on se retrouve dans chacun d'eux, dans chaque point de vue. Ce film me réjouit car il a sûrement hérissé le poil à plus d'un français sans doute, tout en restant totalement accessible. Je suis donc heureux que le grand public est accueilli ce film avec autant de chaleur, signe que les mentalités évoluent ne serait-ce qu'un peu dans la bonne direction. Ce cassage de préjugé, dans les règles de l'art, est un vrai cadeau. Faites tourner !

Ronan B.

6 abonnés | Lire ses 62 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour moi, il y a "Le Dîner de cons" et "Le Prénom" ! Les 5 acteurs principaux sont GÉNIAAAAAALISSIMES ! Le film est un chef d'oeuvre et de loin le meilleur film français de ces dernières années ! A voir

romz N.

0 abonné | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

Je ne comprend pas comment ce film peut avoir une aussi bonne critique. Des engueulades de couple, sans but, sans réflexion tout le long du film. Des trucs tellement clichés et tellement gros, que ça ne fait même pas rire Spoiler : (l'ami gay qui sort avec la mère ...). Une pièce de théâtre qui aurait mieux fait de rester sur scène plutôt que sur le grand écran.

malioth

25 abonnés | Lire ses 245 critiques |

3.5 - Bien

Vu après la disparition de Valérie B... Qui rend sa prestation encore plus émouvante... Je ne comprends pas trop le format "cinéma"!?! comme souvent la pièce se suffirait probablement à elle même... Le début est très laborieux... je croyais même que le film serait une abominable souffrance à regarder tant les premières vannes sont pourries... Et je ne parle pas de la présentation des personnages à la Prévert... Heureusement dès l'apparition du "prénom" la mécanique s'emballe... Et ça devient très bon voire parfois délicieux.

darkvash

9 abonnés | Lire ses 685 critiques |

3.5 - Bien

Passé les vingt premieres minutes assez poussives, on passe un agréable moment avec cette comédie où tout part en sucette au gré des dialogues. Les acteurs sont bons même si Mr Bruel à tendance à surjouer. Difficile de parler du scénario sans spoiler mais certaines situations portent à sourire. A conseiller pour ceux qui ont aimé le dîner de cons.

Zharradan

3 abonnés | Lire ses 39 critiques |

4.5 - Excellent

Voilà typiquement le film qui, sur le papier, n'a rien pour m'intéresser. Une adaptation d’une pièce de théâtre, deux réalisateurs inconnus, Patrick Bruel en vedette, bref ça sent le film français dans toute sa splendeur. Néanmoins, conseillé par mon père et intrigué par le succès public, je l’ai finalement regardé. Et heureusement d’ailleurs ! Car, oui, Le Prénom est une véritable pépite de la comédie française ! Le scénario est pourtant classique pour une pièce de théâtre. Une famille à priori unie mais qui va voir ressurgir tous les secrets enfouis et la rancœur dissimulée au cours d’un mémorable repas. Rien de révolutionnaire mais le film peut s’appuyer, d’une part sur ses dialogues, et d‘autre part ses acteurs. Les répliques sont incroyablement ciselées et font mouche à pratiquement tous les coups. On rit pendant toute la première partie, puis le film prend un tour plus dramatique dans la seconde, mais sans rien perdre en intensité. Quelques retournements de situation sont vraiment inattendus et le film ne faiblit jamais pendant ses 1 heure 45, ce qui est pourtant assez long pour une comédie. Les acteurs sont tous au top, dans des rôles plus complexes qu’il n’y paraît, notamment la regrettée Valérie Benguigui. Les deux césars des seconds rôles sont donc amplement mérités, mais tout le casting est vraiment à féliciter, personne n’est en dessous des autres. Enfin, le film aborde un certain nombre de sujets de société et les traite remarquablement bien, notamment le couple, l’amitié, la jalousie, ou encore le rapport à l’argent. Bref, passez outre vos à priori si vous en avez, le Prénom tient le haut du pavé des comédies françaises que j’ai pu voir. Un modèle du genre.

gooneur

5 abonnés | Lire ses 666 critiques |

3.5 - Bien

Les superbes dialogues parfaitement retranscrits par la troupe de comédiens se suffisent à eux-mêmes dans ce vaudeville plutôt bien amené, même si la démarche s'épuise sur la fin. Une belle adaptation!

Simob

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Un vrai régal. Rythme crescendo et situations tragicomiques en série. Un excellent moment !!

Antony M.

11 abonnés | Lire ses 63 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très Bonne Surprise. Adapté d'une Pièce de Théâtre, Le Prénom s’avère être dans la parfaite lignée des comédies a huit clos comme les Incontournables Dîner De Cons et Le Père Noel Est Une Ordure. Avec une très belle Mise en Scène en passant par des Dialogues Percutante en étant très bien écrits, sans oublier des scènes Hilarantes et totalement jouissif. Ensuite l'Histoire est parfaitement mener en réservant quelques belles surprises grâce a un Casting formidable mener par Patrick Bruel,Charles Berning,Guillaume De Tonquédec,Judith El Zein et la regretter Catherine Benguigui qui incarnent des personnages attachants et touchants contribue a la réussite du film. En Résumer,Le Prénom est une Comédie Intelligent,Profond et Subtile dont l'immense succès a la fois critique et public est amplement mériter pour cette comédie mémorable a ne pas rater sous aucun prétexte.

carpdiem72

0 abonné | Lire ses 101 critiques |

3.5 - Bien

ce film a huis clos , passé l'introduction, devient interressant par ses dialogues et son jeu d'acteurs . a signaler la prestation de bruel , personnage central de l'histoire.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film