Le Prénom
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Le Prénom ?

Alain D.

Publiée le 11/07/2014

GENIAL COMME FILM, ON DECROCHE PAS DU DEBUT A LA FIN

P~

Publiée le 10/07/2014

J'ai été réellement bluffée par le jeux des acteurs dans ce film qui se passe à huit clos! Belle performance on passe un excellent moment!

WalterDiBobyLapointe

Publiée le 08/07/2014

Loin de porter dans mon cœur Patrick Bruel - ça c'est dit - il faut bien reconnaître que lui, comme les autres, jouent à merveille dans ce film, adapté d'une pièce de théâtre (facile à voir). Si la mise en scène n'a rien d'époustouflant et reste engoncée dans une forme très proprette - mais après tout que peut-on faire de mieux ? - les dialogues sont d'une richesse assez adroite et les débats plutôt bien menés. "Le Prénom" est un film astucieux, ayant une vraie bonne idée de départ. Mais l'idée ne tient pas le pari jusqu'au bout. Par manque d'assurance de la part des scénaristes ? Parce que l'idée en elle-même s'essouffle rapidement, et la relancer encore et toujours n'était pas la bonne solution ? Peut-être un peu des deux. Quoiqu’il en soit, au bout de la moitié du film, "Le Prénom" ne mérite plus son titre, et la blague foireuse de Vincent dérape sur un règlement de compte acide entre ces amis et ces frères. Cette seconde partie est moins bonne, pas toujours inspirée, de temps en temps tirée par les cheveux, mais elle a le mérite de na pas nous ennuyer. L'honneur est sauf, mais sans vrais prises de risques.

Michae_Cineaste90

Publiée le 20/06/2014

Dans ce film, il y a franchement de bonnes idées de mise en scène ! En même temps, il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre... Les acteurs sont tous bons, et on sent parfaitement leur habilité à incarner chaque personnage. L'histoire est originale et prenante, et permet également de soulever plusieurs questions sociales à travers des personnages caricaturaux mais tout de même bien nuancés. L'humour ne plaira surement pas à tout le monde; pour ma part, j'ai bien rigolé ! Je met un point d'honneur à une scène mémorable du film : le long speech de Valérie Benguigui à la toute fin, qui remet les pendules à l'heure en livrant une performance jubilatoire !!!

Luc H.

Publiée le 13/06/2014

Après un début ennuyeu, nous voilà entrés dans une folle comédie. Un film à savourer ... principalement entre adultes.

sHake R.

Publiée le 11/06/2014

A voir avant tout pour son fantastique jeu d'acteurs, faisant de cette comédie un véritable délice pour les yeux et les oreilles.

ChocoClem

Publiée le 10/06/2014

Long-métrage plaisant, dynamique et drôle. Les points forts du film sont sans hésitation les dialogues finement écrits et qui font mouche presque à chaque fois, les thèmes abordés invitent à réfléchir sur les mots et surtout les prénoms donnés aux enfants et surtout les rapports amicaux faussement sincères lorsqu'il y a des problèmes. L'humour est par moment excellent, les références culturelles plaisantes. En revanche, je reste assez déçu par rapport aux profils des personnages, très stéréotypés et qui par conséquent n'évoluent pas. On a droit aux élites bobo-parisiennes qui se regardent comme souvent le nombril : l'homme d'affaire de droite, la féministe au regard énervant, le professeur de fac de gauche qui pense avoir toujours raison (d'ailleurs je n'ai jamais vu un enseignant de la Sorbonne connaître le nom de l'un de ses étudiants), la femme qui encaisse les coups et qui devient hystérique et enfin le pire, le musicien ringard sans avis et sans goût.

mouradilman

Publiée le 08/06/2014

Un scénario bien ficelé, des dialogues excellents, des acteurs impeccables ... En somme une réussite que ce dîner en huis clos qui joue avec plein de sentiments entremêlés d'humour, de colère, de folie même avec des scènes dérangeantes mais au combien réalistes.

PauloNY

Publiée le 25/05/2014

Très bien. Les acteurs ( notamment Judith El Zein et Valérie Benguigui sont très drôle).

Julia Y.

Publiée le 24/05/2014

Un clos-huis très amusant même si j'ai trouvé qu'il y a quelques moments trop dramatique.

Chris46

Publiée le 23/05/2014

Le prénom la comédie de l'année 2012 . C'est l'histoire de Vincent ( patrick bruel ) et Anna ( Judith el zein ) un couple qui va bientôt être parent d'un petit garçon . Ils sont inviter a diner un soir chez Elizabeth ( valerie benguigui ) la sœur de Vincent et son mari pierre ( charle berling ) auquel est convier également Claude ( Guillaume de tonquedec ) le meilleur ami d'Elisabeth . Au cour de la soirée Vincent leur dévoile le prénom qu'il souhaite donner a son futur fils . La révélation de ce prénom improbable et totalement innatendu va faire l'effet d'une bombe et faire basculer la soirée dans un véritable règlement de compte general entre tout les convives ... Le prénom est une comédie très sympathique . Le film est l'adaptation d' une pièce de theatre a succès . Le scénario est originale . Le film est porter par une belle brochette d'acteur . Patrick bruel , valerie benguigui , Charles berling , Guillaume de tonquedec , Judith El zein sont tous excellent dans leur rôle respectif . Ils vont régler leur compte au cour d'une soirée mémorable a la suite de la révélation d'un prénom et sa va être jouissif et hilarant . Une comédie très sympathique qui nous fait souvent rire et sourire grâce a des dialogues savoureux et hilarants et de bons rebondissements . Un bon divertissement .

Yoann M.

Publiée le 19/05/2014

A mi chemin entre théâtre et cinéma, le "prénom" est une oeuvre charnière ! Personnellement j'ai trouvé ce film excellent ! Bruel joue à merveille, et les autres acteurs jouent tout aussi bien... Tantôt comique, tantôt déroutant, "le prénom" est vraiment bien écrit ! Avec beaucoup de codes du théâtre (Monologues, quelques passages en rimes, tous les personnages ont quasiment le même temps de parole...) et un argumentaire bluffant (on pencherai presque du côté de Bruel tant il est convaincant) on ne s'ennuie jamais alors que c'est un huit-clos... Ce film est drôle, bien joué, (si bien joué d'ailleurs, qu'on à l'impression d'être au repas avec les protagonistes) et il soulève quelques questions, certes qui ne sont pas non plus hyper importantes, mais qui sont très bien abordées... En clair c'est une réelle réussite, et ce film figure parmi les meilleures comédies Française à mon goût

Elvia

Publiée le 19/05/2014

Très drôle, les jeux de mots sont très bons. On ne s'ennuie pas une seconde et on a le plaisir de redécouvrir le très bon jeu d'acteur de Patrick Bruel. J'ai été agréablement surprise.

rum006

Publiée le 17/05/2014

Une des meilleurs comédies francaises ! Des acteurs au top, une histoire simple mais excellente et un repas entre amis qui part en folie. A voir !

Amaaury10

Publiée le 12/05/2014

Agreablement surpris par cette comédie. N'étant pas forcément fan du huis-clos, on l'oublie finalement assez vite grâce à des passages très drôles. À voir il vaut le coup assurément.