Le Prénom
  • 121 critiques     7%
  • 52 critiques     3%
  • 60 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Alain D.

1 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

GENIAL COMME FILM, ON DECROCHE PAS DU DEBUT A LA FIN

P~

1 abonné | Lire ses 150 critiques |

4 - Très bien

J'ai été réellement bluffée par le jeux des acteurs dans ce film qui se passe à huit clos! Belle performance on passe un excellent moment!

WalterDiBobyLapointe

17 abonnés | Lire ses 284 critiques |

3 - Pas mal

Loin de porter dans mon cœur Patrick Bruel - ça c'est dit - il faut bien reconnaître que lui, comme les autres, jouent à merveille dans ce film, adapté d'une pièce de théâtre (facile à voir). Si la mise en scène n'a rien d'époustouflant et reste engoncée dans une forme très proprette - mais après tout que peut-on faire de mieux ? - les dialogues sont d'une richesse assez adroite et les débats plutôt bien menés. "Le Prénom" est un film astucieux, ayant une vraie bonne idée de départ. Mais l'idée ne tient pas le pari jusqu'au bout. Par manque d'assurance de la part des scénaristes ? Parce que l'idée en elle-même s'essouffle rapidement, et la relancer encore et toujours n'était pas la bonne solution ? Peut-être un peu des deux. Quoiqu’il en soit, au bout de la moitié du film, "Le Prénom" ne mérite plus son titre, et la blague foireuse de Vincent dérape sur un règlement de compte acide entre ces amis et ces frères. Cette seconde partie est moins bonne, pas toujours inspirée, de temps en temps tirée par les cheveux, mais elle a le mérite de na pas nous ennuyer. L'honneur est sauf, mais sans vrais prises de risques.

Michae_Cineaste90

1 abonné | Lire ses 26 critiques |

4 - Très bien

Dans ce film, il y a franchement de bonnes idées de mise en scène ! En même temps, il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre... Les acteurs sont tous bons, et on sent parfaitement leur habilité à incarner chaque personnage. L'histoire est originale et prenante, et permet également de soulever plusieurs questions sociales à travers des personnages caricaturaux mais tout de même bien nuancés. L'humour ne plaira surement pas à tout le monde; pour ma part, j'ai bien rigolé ! Je met un point d'honneur à une scène mémorable du film : le long speech de Valérie Benguigui à la toute fin, qui remet les pendules à l'heure en livrant une performance jubilatoire !!!

Luc H.

13 abonnés | Lire ses 423 critiques |

3.5 - Bien

Après un début ennuyeu, nous voilà entrés dans une folle comédie. Un film à savourer ... principalement entre adultes.

Ancien utilisateur

4 - Très bien

A voir avant tout pour son fantastique jeu d'acteurs, faisant de cette comédie un véritable délice pour les yeux et les oreilles.

ChocoClem

1 abonné | Lire ses 49 critiques |

3.5 - Bien

Long-métrage plaisant, dynamique et drôle. Les points forts du film sont sans hésitation les dialogues finement écrits et qui font mouche presque à chaque fois, les thèmes abordés invitent à réfléchir sur les mots et surtout les prénoms donnés aux enfants et surtout les rapports amicaux faussement sincères lorsqu'il y a des problèmes. L'humour est par moment excellent, les références culturelles plaisantes. En revanche, je reste assez déçu par rapport aux profils des personnages, très stéréotypés et qui par conséquent n'évoluent pas. On a droit aux élites bobo-parisiennes qui se regardent comme souvent le nombril : l'homme d'affaire de droite, la féministe au regard énervant, le professeur de fac de gauche qui pense avoir toujours raison (d'ailleurs je n'ai jamais vu un enseignant de la Sorbonne connaître le nom de l'un de ses étudiants), la femme qui encaisse les coups et qui devient hystérique et enfin le pire, le musicien ringard sans avis et sans goût.

mouradilman

4 abonnés | Lire ses 512 critiques |

3.5 - Bien

Un scénario bien ficelé, des dialogues excellents, des acteurs impeccables ... En somme une réussite que ce dîner en huis clos qui joue avec plein de sentiments entremêlés d'humour, de colère, de folie même avec des scènes dérangeantes mais au combien réalistes.

PauloNY

0 abonné | Lire ses 54 critiques |

4 - Très bien

Très bien. Les acteurs ( notamment Judith El Zein et Valérie Benguigui sont très drôle).

Julia Y.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

3.5 - Bien

Un clos-huis très amusant même si j'ai trouvé qu'il y a quelques moments trop dramatique.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film