Mon Allociné
Le Prénom
4,1 13412 notes dont 1827 critiques
16% 301 critiques 47% 852 critiques 24% 439 critiques 7% 121 critiques 3% 53 critiques 3% 61 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Clémence G.

4,0Très bien • Publiée le 10/11/2014

Excellente comédie Française avec beaucoup d'humour!

Ghibliste

4,0Très bien • Publiée le 30/10/2014

"Le Prénom" est un huis clos tiré d'une pièce de théâtre, et ça se voit ! Sur le papier cela fait toujours un peu peur mais les dialogues et le scénario sont tellement bons qu'on en oublie l'absence des décors (un appartement bourgeois parisien). Les acteurs sont excellents, et je ne m'attendais pas à voir un Patrick Bruel aussi bon. Une comédie de boulevard qui ne manque pas de piquant, pleine de rebondissements, et qui ravira tout ceux qui n'ont pas l'habitude de se déplacer au théâtre.

romano31

4,0Très bien • Publiée le 19/10/2014

On ne va pas y aller par quatre chemins : Le Prénom est une très bonne comédie française adaptée de la pièce de théâtre du même nom. Porté par des acteurs au sommet de leur art, le film enchaîne les dialogues et les péripéties plus savoureux les uns que les autres. Ce qui devait être un joyeux repas entre amis va virer au règlement de comptes et cela pour notre plus grand plaisir. Une comédie à voir devant laquelle on passe un excellent moment.

bibtar

3,0Pas mal • Publiée le 14/10/2014

La pièce au succès incontestable prend une nouvelle vie à travers l'écran de cinéma en proposant la même recette qu'au théâtre, un huis clos bien fun dans lequel les dialogues sont les plus importants au milieu de découvertes toutes aussi stupéfiantes les unes que les autres, bien que tout n'y soit pas convainquant et transpire énormément le texte du dramaturge sans trouver de grand intérêt au cinéma, pas plus que sur les planches en tout cas. A la manière du célèbre "Dîner de Cons", ce film tend à mettre en place une atmosphère unique dans laquelle défile une ribambelle de moment comique a souhait et sachant surprendre à chaque fois, mais qui trouve bien plus de force au théâtre de par son contenu et ses personnages, sauf que contrairement à son excellent homologue du genre, l'adaptation fonctionne grâce aux mêmes techniques que l'original sans apporter de trouvailles supplémentaires qui permettraient au film de ne pas tomber trop facilement dans le mélodrame car c'est sans conteste l'humour qui est le meilleur atout de ce film. En effet, en dehors du scénario plutôt sympathique et déjà rempli de moments bien caustiques et inattendus donnant lieu à de nombreuses surprises tout du long, c'est surtout les répliques de certains personnages et la manière dont celles ci dont exposé créant de réels moments de fous rires, grâce à un savant mélange de quiproquos bien affinés et de révélations laissant sans voix si ce n'est les cris de rires lors de certains moments, particulièrement concernant le sujet même du film, et cela amené très intelligemment et de façon subtile pour créer le fou rire lors de l'annonce même. Cela fonctionne évidemment par le biais des acteurs qui rendent le tout aussi bon, et bien que P. Bruel ou encore J. De Tondelec soient excellents en tant qu'acteur, certaines de leur vannes ne fonctionnent pas vraiment à travers l'interprétation de leurs personnages parfois un peu trop exagéré et bien trop théâtrale, sans cependant en détériorer l'ensemble de l'effet comique, et finalement on ressent bien l'inégalité du film à travers le rythme général qui offre un moment à se rouler par terre lors de la mise en place de l'intrigue, avec une annonce laissant bouche béé tout se décrochant la mâchoire lors de la scène qui suit, mais le soufflet retombe dès lors que le film prend un autre direction que celle initialement proposé pour partir dans un tour de table de règlement de comptes certes pas anodins et fun la plupart du temps mais qui fonce trop facilement dans l'aspect dramatique et plus engagé du scénario pour proposer un moment plus profond sur les relations humaines, et cela au risque de laisser un peu sur la faim si l'on accroche surtout pour l'humour bien trempé. Après tout, l'on est à la fois surpris et l'on arrive à se marrer à gorge déployée, c'est donc que cela fonctionne plutôt bien, malgré tout on ressent rapidement une large faiblesse dans l'ensemble de la mise en scène et donnant quelques passages assez lourds ou encore ennuyant, mais il faut reconnaître que pour ceux qui ne peuvent voir la pièce, le film rend plutôt bien l'ambiance des planches, voir même un peu trop...

Ryan Atwood

3,5Bien • Publiée le 11/10/2014

Une belle adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre à succès. Le jeu d'acteur est très bon et semble très bien rodé. Le scénario est très sympathique. L'atmosphère est également fort agréable et l'humour y est très piquant. A voir, sans attendre...et pas pour Patriiiick !

Mehdi Bettayeb (@dawasta)

2,0Pas terrible • Publiée le 24/09/2014

Dispute de famille filmée qui dure beaucoup trop longtemps bien heureusement ponctuée par une fin bien consensuelle. Si vous aimez le cinéma qui fait rêver ou qui vous fait vous évader de la réalité il faudra repasser. (Pas terrible)

Marie R.

4,5Excellent • Publiée le 30/08/2014

Ce film est un vrai bijou! J'adore sur toute la ligne, les répliques, les acteurs, tout est génial!! A voir impérativement on se marre trop!!

Cinephile_

1,0Très mauvais • Publiée le 29/08/2014

Cette soit-disant comédie tourne en rond passant d'une engueulade à une autre sans fluidité. D'assez bons acteurs mais malheureusement on ne trouve aucune trace d'humour et le caractère philosophique barbant du film nous lasse bien trop rapidement .

Charlotte513

4,0Très bien • Publiée le 22/08/2014

Un jeu d'acteur parfait, ils nous font passer du rire au larmes durant ce morceau de vie.

Boris Vassiliev

4,0Très bien • Publiée le 14/08/2014

Quel saveur inimitable que celle du bon cinéma français, basé sur la richesse des dialogues, la qualité d'interprétation, et le rythme effréné des scènes où les acteurs deviennent centre de l'attention à tour de rôle. Avec à la base un canular de mauvais goût qui tourne mal, tout le monde en prend pour son grade dans ce film où les comédiens, merveilleux de naturel et de spontanéité, mettent tout leur talent au service de dialogues acerbes, corrosifs, dans une mise en scène orchestrée de main de maître. C'est un huis clos, sans artifices, sans effets spéciaux, et c'est du pur bonheur. Un vrai bon moment attend ceux qui prendront le temps de voir ce film savoureux !