Mon Allociné
Le Prénom
4,1 12941 notes dont 1823 critiques
16% 300 critiques 47% 851 critiques 24% 437 critiques 7% 121 critiques 3% 53 critiques 3% 61 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Boris Vassiliev

4,0Très bien • Publiée le 14/08/2014

Quel saveur inimitable que celle du bon cinéma français, basé sur la richesse des dialogues, la qualité d'interprétation, et le rythme effréné des scènes où les acteurs deviennent centre de l'attention à tour de rôle. Avec à la base un canular de mauvais goût qui tourne mal, tout le monde en prend pour son grade dans ce film où les comédiens, merveilleux de naturel et de spontanéité, mettent tout leur talent au service de dialogues acerbes, corrosifs, dans une mise en scène orchestrée de main de maître. C'est un huis clos, sans artifices, sans effets spéciaux, et c'est du pur bonheur. Un vrai bon moment attend ceux qui prendront le temps de voir ce film savoureux !

-Adèle-Blanc-Sec

4,5Excellent • Publiée le 13/08/2014

JUBILATOIRE ! Un diner de famille qui tourne au règlement de compte, suite à l'annonce du prénom que le personnage principal : Vincent (joué par Bruel) annonce vouloir donner à son fils qui va naître incessamment. Un film qui fait du bien à nous et surtout au Cinéma Français ...Une comédie jouissive avec d'excellents acteurs mais SURTOUT des dialogues percutants et "aux petits oignons" ! Par moment on croirait du Michel Audiard, tellement c'est drôle ! Ah qu'est ce que j'ai ri ! Je me le suis passé en boucle trois fois de suite tellement les répliques sont du tonnerre ! J'avais envie de les apprendre par cœur de plaisir ! Charles Berling est complètement hallucinant et Bruel est parfait dans son rôle de fils trop gâté imbu de lui même et qu'on a envie de "remettre à sa place" tout le long du film, et Valérie Benguigui (R.I.P à elle) ainsi que Guillaume De Tonquédec n'ont franchement pas usurpés leurs César respectifs ! Françoise Fabian qui fait de courtes apparitions est toujours aussi délicieuse ...Bref, un vrai bonheur de rire ainsi pendant presque deux heures ! Si vous ne l'avez pas encore vu vite, regardez le, vous ne le regretterez pas ... Il est carrément impossible de ne pas aimer ce film ! C'est une vraie belle comédie de la même veine que "LE DÎNER DE CONS" Bonne Séance à tous !

zonzon25

1,0Très mauvais • Publiée le 13/08/2014

Des -plutôt- bons acteurs, et Patrick Bruel. C'est d'un lourd. Inimaginable. Les adaptation ça passe ou ça casse, ici ça casse. On se force à sourire à des blagues survendues, tout le long du film. Les amateurs d'humour quelques peu recherché en sortiront déçu. A voir au théâtre, probablement. Nulle part ailleurs. Nul, par ailleurs.

naknok

4,0Très bien • Publiée le 08/08/2014

Amusant, sympathique, il m'a bien fait rire il n' a donc pas manqué son but me concernant, et cela change des comédies françaises peu originales basés uniquement sur des clichés sociaux ou culturels tel que les origines...

Lou V.

1,5Mauvais • Publiée le 06/08/2014

Un peu lent, des dialogues pas géniaux. Et c'est parfois surjoué, ça devient vite irritant.

Mathieu B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/07/2014

Tellement vrai. Un très beau film, des acteurs exceptionnels. Bref, un véritable chef d'œuvre.

DebF57

4,5Excellent • Publiée le 26/07/2014

Choix d'un prénom qui débouche sur un règlement de comptes familial haut en couleur rythmé par des fous rire et des passages graves. Huis clos intense joué par de super acteurs ! Un très bon film!

Vimpy

4,0Très bien • Publiée le 17/07/2014

Un film fin et très réussit. On rit beaucoup et les acteurs sont géniales, notamment Patrick Bruel !!

Hippo12

2,5Moyen • Publiée le 11/07/2014

Je me suis laissé séduire par la notoriété du film mais je suis un poil déçu. C'est plutôt sympa mais le film passe vraiment lentement ... C'est plutôt répétitif, parfois tiré par les cheveux. Au final, un film pas vraiment transcendant mais qui peut tout de fois plaire. J'ai remarqué un style très similaire à Amélie Poulain dans la narration mais on est loin de l'égaler.

Alain D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/07/2014