Le Prénom
7% 121 critiques
3% 53 critiques
3% 62 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
phclavel

• Publiée le 01/12/2014

Une pièce de théâtre de boulevard bien enlevée et très bien interprétée...mais ce n'est pas vraiment du cinéma. Ceci étant dit, on passe un bon moment à regarder ces bobos s'envoyer leur 4 vérités à la figure, ces changements d'alliance et ces réconciliations

Xerka

• Publiée le 01/12/2014

Voici un film particulièrement jouissif avec un scénario intelligent et des dialogues millimétrés qui font mouche. La longue tirade de Valérie Benguigui deviendra un grand classique au fil du temps.

Alexcherbourg

1,5Mauvais
• Publiée le 01/12/2014

Théâtre filmé, mais paresseusement, sans relief. On aurait aimé une caméra qui accompagne les divers rebondissements de la pièce. Là, on est plus proche de l'esthétique de la série télé... Les acteurs ne semblent pas convaincus du tout par le scénario ni par le texte et il faudrait que quelqu'un explique au metteur en scène qu'il ne suffit pas qu'un acteur hurle pour être convaincant. Par ailleurs, pourquoi filmer une doublure musclée de Patrick Bruel pour immédiatement derrière le montrer dans toute son obésité qui rivalise presque avec celle de Depardieu?? Ce genre de grosses ficelles est également la tare du scénario... Bref, sans le moindre intérêt.

Maelana

• Publiée le 01/12/2014

Comédie très drôle, enlevée, pleine de rebondissements. Les acteurs sont tous excellents avec une mention spéciale pour le couple Charles Berling, Valérie Benguigui.

willycopresto

2,5Moyen
• Publiée le 01/12/2014

Le cinéma envisagerait-il de ressusciter "Au théâtre ce soir" que l'ORTF puis TF1 diffusèrent durant vingt ans sur leur chaîne ? Souvenez-vous : avec invariablement des costumes de Roger Harth et des décors de Donald Cardwel ! Car ce film n'est qu'une pièce de théâtre transposée à l'écran, la spontanéité des comédiens et l'atmosphère d'une salle en moins. Où est l'intérêt ? Ne vous attendez donc pas à des vues de Papeete,des images grandioses ou des effets spéciaux : le décor (pas de Donald Cardwdel cette fois) reste d'une manière quasi immuable celui d'une pièce où une réunion de famille va tourner au règlement de comptes et lavage de linge sale ! Le casting est riquiqui et peu convaincant. Heureusement, le scénario élaboré, tantôt drôle tantôt à l'orage, et une excellente prestation de Bruel particulièrement inspiré, rendent plaisante cette adaptation. Sans expliquer la raison du rush des spectateurs en salles : plus de 3 millions de spectateurs ! Pour un budget peu coûteux, ce fut certainement le jackpot pour la production. Encore quelques films comme celui-là et les salles de théâtre pourront mettre la clef sous la porte et les cinémas afficher "complet"! willycopresto

fandecaoch

• Publiée le 01/12/2014

Le Prénom : Une comédie désopilante et poilante qui ce joue comme une partie de tennis. Car oui, l’humour c’est du tac au tac, ils se renvoient à chaque fois la balle et donc les répliques piques et sont très amusants et ça, c’est parce que c’est adapté d’une pièce de théâtre, cela ce voit car on n’a pas le droit au vide. Quoique dans le film, le début est un peu long à ce mettre en place mais après, c’est que du bonheur. Car c’est une bande d’ami qui dine et l’un va faire deviné le prénom de leur futur enfant et le prénom est… je vous laisse découvrir et il ne va pas être du gout de tout le monde ^^. Et après, tout s’enchaine vite, surtout les retournements de situation et les quiproquos. Bon, il y a certains de rebondissement un peu gros, surtout le dernier mais ça passe encore et ça ajoute une pointe d’émotion. Ensuite, il y a juste un truck qui est assez lourd et mal fait, c’est la narration oral qui mal foutu et sert à rien car il commente des choses que l’on voit à l’écran, quel est l’intérêt ? Après, les personnages fondent assez réaliste donc il s’engeule et tout, il ne faut pas être énervé quand les acteurs gueules sinon vous aimerai pas ce film. Mais franchement, l’humour est efficace, c’est un régal. Tout comme le casting (Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec…) et les acteurs, ils sont impeccables et chacun ont leur personnalité dans le film. Donc voila, une comédie 8 clos jubilatoire et tordant, c’est une bonne surprise.

beubeu891

• Publiée le 01/12/2014

Un film ou chaque personnage joue à la perfection chacune des situations ou cela par parfois dans des délires assez fou. Mais ou heureusement le rythme ne se veut pas en dent de scie et permet au rythme de tenir du début (une fois la mise en route) à la fin. L'humour sera donc de mise, même si c'est un humour qui pour certains ne fera qu'esquisser un guère sourire (mais globalement, et en y mettant de la bonne volonté (sans partir sur des à priori négatif), cela passe aisément. Faisant parfois comme une impression de pièce de théatre (pourtant quand même un peu différent de celle-ci. Sur certains points, cela nous fait s'en rappeler). Ce qui est relativement appréciable lorsque 'lon visionne à la base une production qui est un film. MAis globalement l'humour se montre cynique, burlesque et plus le film avance ; plus le film monte en puissance (à la même avancée que la subtilité générale qui suit également...^^). Certains trouveront cela trop conventionnel, manquant de rythme... MAis pour ma part je me suis plutôt amusé. Du moins, j'ai passé un bon moment que je ne regrette pas (même si la présence de Patrick B. n'est pas là ; pour me donner envie^^). Une bon petit film qui se laisse facilement apprécier.

Steph_asnieres

• Publiée le 01/12/2014

cela ne m'étonne pas que ce film soit adapté d'une pièce de théâtre (pièce du même nom) car la mise en scène fait très "théâtre". La brochette d'acteurs est superbe, et le scénario est vraiment bien ficelé !! on a bien ri. on est passé par plusieurs émotions. C'est un super film ! Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ça fait déjà presque 5 mois que Valérie Benguigui est décédée .....

hp-jl

• Publiée le 01/12/2014

intéressant suspens. ce pourrait être une pièce de théâtre tout se passe dans une seule pièce

The Claw

• Publiée le 01/12/2014

Une bonne comédie française en huis clos, qui ne fait pas toujours rire, mais qui a le mérite de traiter de sujets assez graves d'une façon très intéressante, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.