Le Prénom
    30447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

Pierre
    Pierre

Publiée le 1 mai 2021
    L'auteur mettra tout son talent à jouer contre vous en avançant une à une ses pièces sur l'échiquier, il pourra vous donner le vertige à force de rhétorique et de construction intellectuelle plus subtiles les unes que les autres.
    Même Patrick Bruel est très bon, il s'agit surement de son meilleur rôle, car il y croit, on sent que ce texte lui tient à cœur.
    Jusqu'où va la liberté ?
    Pour philosopher en riant, une très bonne recette.
    Publiée le 9 décembre 2020
    Un film tres marrant meme si je n'ai pas aimer la presentation assez classique des personnages au niveau du film j'aurais aimer quelque chose de mieux penser plus travailler.Le personnage de bruel m'a bien fait rigoler d'appeler son enfant henri et de dire qu'il a appeler adolphe (sans f).
    Arkhan
    Arkhan

Publiée le 26 novembre 2020
    Franchement, très drôle, les acteurs sont bon, le film a un petit côté indé, 4/5
    Juste un point négatif : les personnages passent beaucoup de temps à se crier dessus, mais c'est quand même un film basé sur spoiler: un dîner de famille qui tourne mal

Publiée le 30 septembre 2020
    Sur la base de l'histoire j'avais de grandes attentes et je n'ai pas été déçu. Le Prénom cependant a commencé un peu trop vite avec ses introductions et les récits des personnages principaux. Lorsque le film s'est installé à l'intérieur de l'appartement il s'est remis sur ses rails à un rythme que j'ai pu apprécier. Les dialogues sont merveilleux entre les personnages, chaque personnage ayant une voix unique et parlant de sujets dont je parlerais lors d'un dîner. Chaque personnage avait un certain point de vue unique mais particulier. Bien que le titre ne soit qu'un tremplin vers d'autres sujets il commence avec des blagues, des malentendus, des secrets, des ressentiments d'enfance pour refouler la rage atteignant son apogée lors de l'effondrement de Babu. Bien que tous les personnages soient intéressants c'est Babu que nous recherchons. J'ai adoré l'incroyable performance de Valérie Benguigui. J'ai écrit cette critique avant de lire tous les crédits et j'ai été attristé d'apprendre que Valerie Benguigui est décédée en 2013 d'un cancer. Les gens sont ici pour une courte période et ils nous quittent. Certains, s'ils ont de la chance laissent derrière eux quelque chose qui reste à jamais dans le paysage culturel. Je suis content d'avoir été témoin de ce beau film et de cette belle performance. Repose en paix Valérie...
    Thibaultlombard3
    Thibaultlombard3

Publiée le 24 juin 2020
    Ce film est très drôle, les répliques sont recherchées, patrick bruel est très bon, bref un très bon film
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    L une des comédies françaises les plus drôles de ces dernières années . A voir pour passer un tres bon moment
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 18 juin 2020
    Un film au scénario en apparence simple; un dîner entre amis; qui se révèle finalement être très réfléchi de par ses répliques mordantes d'intelligence et d'humour et du jeu des acteurs juste superbe.
    Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 5 mars 2023
    Une adaptation très bien faite. Valérie Benguigui aussi exceptionelle à l'écran que sur la scène. Si vous êtes un amoureux du théâtre, ne loupez pas ce très bon film
    Publiée le 22 mai 2020
    Théâtre de boulevard filmé (et surjoué) aux relents homophobes dans la deuxième partie. Pour fans de Bruel uniquement.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 16 mai 2020
    Un huis clos très efficace, en tout cas suffisant pour un déconfinement partiel de la tête. Et puis voir Valérie Benguigui pleine de vie...
    Publiée le 6 mai 2020
    Irritant, fatiguant, hystérique, le genre de film que l'on oublie facilement, pas comme son titre juste pour se rappeler de ne jamais le revoir.
    Patrick présenté en "jeune premier", euh ??? C'est une blague? Des profs soi-disant intellos, un musicien bienveillant, une femme enceinte agressive, bref un huis-clos sans intérêt avec des répliques qui fusent, oui, mais qui ne marquent pas. Trop de jeu d'acteurs peut-être, ou des répliques qui fatiguent, car trop empesées ou d'autres, agressives sans nécessité particulière. Un humour très "particulier" qui lui non plus n'apporte rien, si ce n'est de l'irritation supplémentaire.
    J'aurais dû arrêter après les 10 minutes de l'intro, mais je suis allé jusqu'à la fin, c'était difficile, surtout que même "l'happy end" est à la mesure du film, plate et creuse !!!
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 3 mai 2020
    "Le prénom" ou "Et son chien s'appelle Phydeault !"

Comédie tirée d'une pièce de théâtre éponyme (contemporaine) adaptée par les auteurs de la pièce... Jouée avec talent par les comédiens remarquables (oui, oui, même Patrick Bruel a été bon... Sans doute après de multiples prises a-t-on pris la moins mauvaise).
    L'argumentaire de la pièce est basé sur un quiproquo entre participants d'un repas de famille autour du futur prénom du bébé d'un des commensaux...Si le principe est savoureux et que les auteurs arrivent à étirer la blague le plus longtemps possible, peut-on penser un seul instant que dans la vraie vie une telle méprise serait possible ? Personnellement j'en doute... Ne serait-ce que par le fait qu'on n'entende le pseudo prénom du fiston à venir qu'une ou deux fois, comme si c'était le nom de Voldemort (le truc à pas dire dans une phrase pour pas se porter malheur) ce qui entretien le quiproquo tout au long du film... Alors que dans les diners animés où l'on assiste à la bataille de coqs dans le poulailler entre des gens des deux bords politiques, le point Godwin tombe en moins d'une minute et est immédiatement suivi du rappel au livre noir du coco... Du coup Adolf et Joseph auraient été prononcés au moins une vingtaine de fois avant qu'on serve la semoule du couscous....

On notera que Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec y sont particulièrement justes dans un registre d'émotion mettant en lumière les deux personnages principaux (Bruel et Charles Berling) dont la consternante bêtise et l'orgueil démesuré provoquent le rire par l'étroitesse de leurs œillères qui les empêche de comprendre l'autre... Persuadés qu'ils ont raison.
    MarieProfiler
    MarieProfiler

Publiée le 29 avril 2020
    bouuh un ami m'avait recommandé ce film, mais quel navet : mauvais jeu d'acteur, manque d'originalité, un enchaînement de réparties convenues et peu drôles, beaucoup d'engueulades, super bruyantes, personnages peu crédibles, et même les moments de pathos n'émeuvent pas !!!! Je suis sortie de ce film avec l'humeur morose voire triste alors que c'est censé être une comédie !! Que dit le succès de ce film sur le cinéma français et sur le goût des Français ? Inquiétant.
    M85
    M85

Publiée le 26 avril 2020
    Sympathique film, plein d'humour et avec une belle brochette d'acteurs de qualité !
    Un bon moment...
    Publiée le 16 avril 2020
    franchement décevant. pendant tout le film en s'ennuie et on tourne en rond, il ne se passe rien, il n'y a aucune emotion et la chute est... hum, bof bof.