Le Prénom
    30455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

Thibaut G
    Thibaut G

Publiée le 30 septembre 2019
    Je l'avais déjà vu et je l'ai encore revu, et franchement ce film est excellent. J'ai vraiment du mal avec les films français en général, mais celui-ci est un classique!
    Publiée le 30 septembre 2019
    Après une ouverture pleine de dynamisme mais a l'humour moyennement efficace (une sorte d'Amélie Poulain, mais sans la poésie), l'exercice très difficile du huis clos se met en place et sera maîtrisé de bout en bout jusqu'au dénouement final, lui aussi moyennement efficace selon moi, et plutôt bâclé.

En tout cas, pour ce qu'il en est de la partie en temps réel, le résultat est vraiment bon. Les acteurs sont éblouissants, une pression énorme repose sur eux, le principal intérêt du film reposant sur leur interprétation. Ils crèvent tous l'écran (chacun à SA scène) et incarnent leur personnages loin des clichés (et ça fait du bien dans une comédie française) avec fougue et justesse. La réalisation est propre, simple et efficace, la photographie est plutôt bonne et on ressent bien l'ambiance "cosy", on a clairement l'impression de faire partie du groupe. Les dialogues sont percutants, écrits et interprétés d'un main de maître. Il y a ce qu'il faut d’irrévérence, sans jamais forcer le trait. C'est intelligent, plutôt amusant, pas souvent hilarant mais le fait d'avoir un humour à froid rend le discours encore plus jouissif et participe à cette montée progressive vers l'euphorie, jusqu'à "l'explosion" finale. Le décalage entre le fond du propos, qui est complètement anecdotique, voire absurde, et la beauté du verbe,le complexité de l'argumentation qui en découle, rend chaque dialogue croustillant. Je trouve le résultat beaucoup plus réussi que Carnage de Polanski qui était trop dans la retenue selon moi. Ici, les ingrédients sont très bien dosés, il y a ce qu'il faut d'intelligence tout en assumant son atmosphère vaudevillesque. Le film ne combe jamais dans le discours bobo élitiste, ni dans le trop populaire facile et vaseux. Le résultat est truculent.

Petit reproche toutefois. Vu ses nombreuses fulgurances, il était inévitable que le film subisse quelques retombées (la révélation sur l'histoire d'amour secrète ou la dispute entre Vincent et sa femme enceinte). Mais ces légers moments de flottement ne nuisent que très peu au rythme d'un huis clos de presque 2h quand même.

Le prénom est un film euphorisant, incisif, légèrement politiquement incorrect sans en faire des caisses, qui assume sa légèreté tout en sachant élever son propos, magnifiquement interprété et qui donne plaisir à voir en France. Une petite boule d'air frais.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 29 septembre 2019
    Une bonne comédie très originale !
    L'histoire est très bien pensée et Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berlingot et Guillaume De Tonquédec sont très convaincants !
    Les autres acteurs sont corrects et les décors sont agréables.
    L'ambiance est plaisante et les gags et les répliques sont vraiment très bons, les rebondissements sont en plus très efficaces !
    Un huis clos donc réussi avec des personnages appréciables et un récit pleins de péripéties très bien trouvées et surtout très amusantes dont certaines sont très justement révélatrices de choses que l'ont n'ose pas dire dans son cercle familial et amical !
    Publiée le 29 septembre 2019
    Un huit clos de grande qualité. Les répliques sont nombreuses dans ce film. On ne voit pas le temps passer grâce aux scènes pleines d'humour. Guillaume de Tonquédec dans le rôle de Claude est touchant. C'est donc une très bonne comédie qui nous est offerte.
    floramon
    floramon

Publiée le 29 septembre 2019
    Très bon film, bien rythmé avec un bon dénouement, on est captivé du début à la fin. Avec d'excellents d'acteurs qui sont très convaincants.
    Publiée le 29 septembre 2019
    Huit clos entre amis un soir de dîner sympa, mais une blague de très mauvais goût (peut être voulue ainsi) vient atomiser l'ambiance.
    La surprise, l'incompréhension et l’effroi, puis la colère, embrasent la discussion.
    Les masques tombent, les amis de toujours se révèlent tels qu'ils sont, de simples humains ...
    Une bonne réflexion sur la nature humaine, j'ai beaucoup aimé.
    tesquila57
    tesquila57

Publiée le 29 septembre 2019
    Là on touche le fond, un bas de gamme du film Français avec avec de grands acteurs c'est nul à éviter
    Publiée le 18 août 2019
    Magnifique huit clos ahurissant où sont évoquées de grandes conversations, à partir d'un sujet pourtant banal.
    On rit, on est touché, on les comprend, on est agacé, spéciale mention à la regrettée Valérie Benguigui et Bruel, à mourir de rire, sans oublier les autres comédiens remarquables, habituellement, j'ai horreur des huit clos mais celui là, il vaut le détour !
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 14 août 2019
    Tiré du pièce de théâtre où l'annonce du prénom du futur enfant va tout foutre lors d'un repas.

Du classique de chez classique en pièce de théâtre mais c'est bourré de twist et c'est toujours finement amené. Nous avons ri, oui, oui parce que c'était drôle.

En gros, une comédie plaisante et agréable.
    Iris G
    Iris G

Publiée le 30 juillet 2019
    Le prénom est un film assez drôle mais un peu ennuyeux et répétitif. Je ne le conseille pas spécialement.
    Publiée le 19 juillet 2019
    C'est un excellent film, c'est prenant et il y a énormément de suspense. les acteurs sont géniaux. Quand au choix du Prénom je vous laisse le découvrir...
    Ednamode&co
    Ednamode&co

Publiée le 27 mai 2019
    Sans nul doute la meilleure comédie française du XXIeme siècle, le scénario est incroyable et quant aux acteurs...que dire...ils sont exceptionnels ! J’ai particulièrement eu un coup de coeur pour Patrick Bruel, je l’appréciais déjà en tant que chanteur mais en tant qu’acteur je l’ai vraiment aimé. On se tort de rire du début à la fin, un film que je recommande à tous le monde.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 3 janvier 2019
    Le Prénom est tiré d'une pièce de théâtre et est un film très très drôle avec un dialogue soigné et avec une histoire avec des rebondissements apportant des surprises qui crée le rire.
    Bruel, Benguigui, Berling, El Zein, De Tonquédec, Fabian, ... sont très très bons.

On éclate de rire tout le long .
    Buffard
    Buffard

Publiée le 2 novembre 2018
    J’ai aimé ce film,pour ce qui été drôle. De l’action vraiment à volonté. Un film familial. Plutôt un film bien réussi.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 26 octobre 2018
    Ce film est une excellente comédie à la française avec des acteurs délicats et inspirés. De la même manière que le dîner de cons, le film se déroule dans une pièce unique dans laquelle une famille vont s'échanger des vérités cachés, des débats enflammés sur des prénoms puisque l'un deux va devenir papa d'ici peu. Tout commencera lorsqu'il annoncera qu'il compte appeler son fils "Adolphe".
    Bref : un film génial à regarder en famille car le choix d'un prénom c'est toujours un moment délicat dans la vie d'un couple :)