Mon Allociné
Le Prénom
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
7% 122 critiques
3% 53 critiques
3% 62 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
harry karamanlis

2,5Moyen
• Publiée le 12/03/2015

Pour ce genre de films, on parle de huis clos quand c'est réussi, de théâtre filmé dans le cas contraire. Le Prénom est donc un huis clos excellent dans sa première partie, du théâtre filmé médiocre dans la seconde. Après la confession/révélation de Tonquédec en effet (de plus bizarrement pas excellent ici), tout part en sucette : les situations deviennent trop artificielles, les dialogues perdent de leurs mordants et les auteurs ne résistent pas à la tentation d'une certaine vulgarité...Dommage, c'était parti sur des chapeaux de roue, avec des dialogues souvent hilarants et des acteurs inspirés, dans la meilleure tradition d'un certain cinéma français. Sinon, je trouve le bon peuple allocinéen un peu dur avec Patriiiiick...Cest pas parce que le chanteur nous a cassé les b... les pieds pendant quelques années qu'il faut reverser sa haine sur l'acteur, tout de même loin d'être aussi nul...

Bakuss Circus

• Publiée le 10/03/2015

Une des meilleures comédies françaises de ces dernières années. La mayonnaise prend avec une galerie de personnage travaillés qui ne sont pas sans rappeler nos propres familles. Le casting est extra et le rythme soutenu. On ne s'ennuie jamais dans ce quasi huis-clos.

mehdi2610

2,5Moyen
• Publiée le 09/03/2015

La première moitié du film est passionnante mais la suite devient vite ridicule et ennuyante, une pièce de théâtre aurait été plus appropriée. Bruel en fait trop alors que Berling est parfait.

Adrien M.

• Publiée le 03/03/2015

Ce film est incroyable, je n'ai pas encore vu la pièce qui est à l'origine mais tout est superbement travaillé, tout s'enchaîne si bien. Même au bout de la 6e fois, je rigole du début à la fin.

Byiers

• Publiée le 28/02/2015

Je déteste Patrick Bruel ! Réellement ! Même s'il est présent dans ce film, cela reste un excellent long métrage ! Réussir à nous tenir autant de temps dans un salon avec juste un prénom... Brillant !

Amy Y.

• Publiée le 28/02/2015

Très bonne comédie !!! Super bien joué, on n'arrête pas de rigoler ! Si vous avez aimé "Le Dîner de Cons", vous aimerez "Le Prénom" qui est un peu dans le même style ! Recommandé à 100 % !

Chuck Carrey

• Publiée le 14/02/2015

"Le Prénom" est une comédie française qui a beaucoup fait parler d'elle en 2012. C'est l'adaptation d'une pièce de théâtre éponyme où les mêmes comédiens reprennent leur rôle. C'est une question que tout futur parent se pose. En effet, au moment où le bébé va naître, il va bien falloir lui donner un prénom. On peut toujours essayer de le siffler mais d'abord c'est pas sûr qu'il comprenne que c'est à lui qu'on cause, et ensuite ce serait mal vu par les voisins. Faut donc lui trouver un prénom. Certains essayent d'être originaux, d'autre plutôt classiques. Il suffit de trouver un juste milieu entre Gertrude et Safranine (désolé pour toutes les Gertrude et Safranine). C'est donc sur cette base que débute l'histoire du film qui sera un huis-clôt quasi-complet. Suite à une blague qui tourne mal, un diner entre ami va déraper. Des choses désagréables seront prononcées, les personnages vont se dire leurs quatre vérités pour le plus grand plaisir du spectateur. Les révélations et crises de nerfs s'enchaînent, ne laissant que tout juste le temps au public de reprendre sont souffle entre chaque fou rire. Portée par des comédiens visiblement très à l'aise dans des rôles qu'ils connaissent par cœur, cette comédie n'apportera certes pas grand chose de neuf au genre mais aura le mérite de bien divertir. D'ailleurs, en parlant des comédiens, on peut souligner que Patrick Bruel et Valérie Benguigui sont très bons, tout comme Guillaume de Tonquédec, alors que Judith El Zein est quant à elle largement inférieur au reste du groupe. "Le Prénom" est donc une très bonne comédie qui ne manque pas de rythme et qui parvient à faire rire pendant plus d'une heure et demi sans même changer de pièce.

Adrien B.

• Publiée le 12/02/2015

Il n'y a rien à dire. La meilleur comédie française depuis le "Diner de con". Un Bruel et un Derling d'enfer. Les dialogues s'enchaînent sans temps mort. Grosse pensée à Benguigui qui a été super dans ce film. C'est aussi le premier "grand rôle" de Tonquédec, même si ce n'est qu'un second rôle. On ne s'ennuit jamais et on rigole tout le temps ! Je ne mets jamais la note maximale pour un film, mais là...

liu2054

• Publiée le 09/02/2015

Après une intro des plus chiantes (le côté intello du film), un repas de famille des plus intenses, terriblement drôle, révoltant, inattendu, touchant, scotchant ! Avec des acteurs qui se donnent à fond. Un grand moment de théâtre à la française !

Zbrah

• Publiée le 07/02/2015

Le succès surprise du film « Le prénom » en 2012 est-il vraiment mérité ? Selon moi oui. Le film dispose de bons points faisant que l’on passe un agréable moment. Tout d’abord, les dialogues sont sympathiques, bien écrits. Les répliques sur les prénoms poussent à la réflexion, mais sont surtout amusantes. Les sujets de conversation dévient souvent sur la société en général, ainsi que sur le passé des personnages. On ne tourne jamais en rond. En fait, l’approche est similaire à celle de Yasmina Reza pour son « Dieu du carnage », où le spectateur (devant son écran ou devant la scène d’un théâtre) est inondé de débats sans fin sur tout et n’importe quoi. Personnellement, j’aime beaucoup. Il y a du naturel dans ces échanges, et un ton rafraichissant –même si la prise de tête est au cœur même de l’œuvre-. Ensuite, la petite troupe d’acteur est globalement intéressante, bien qu’inégale. Il y a clairement de grands écarts de niveau entre les différents acteurs. Certains sortent de l’exercice avec brio, comme la magnifique Valérie Benguigui et le génial Charles Berling. D’autres passent plus de temps à se chercher comme Guillaume de Tonquédec, la plupart du temps très bon mais peinant parfois à réciter ses lignes d’un ton naturel ; ou bien comme Patrick Bruel, exécrable mais trouvant miraculeusement de temps à autres quelques instants de justesse. Enfin, il y a Judith El Zein, insupportable et fausse. Heureusement qu’elle n’est pas présente dans la première partie du film. Sinon les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière font du bon boulot, parviennent à faire oublier au spectateur le cloisonnement, et donc à éloigner l’ennui. Ce n’est certainement pas le film de l’année 2012, mais probablement l’une des plus belles réussites du cinéma français cette année-là.