Le Prénom
  • 112 critiques     6%
  • 50 critiques     3%
  • 62 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Yohan P.

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une merveille ce film ! c'est treès très drole du début à la fin !

Mystères de l'Ouest

3 abonnés | Lire ses 97 critiques |

4 - Très bien

Ce film est une vraie réussite, peut-être le meilleur des films français sortis en 2012. Le film se déroule à huis clos, c’est une très bonne adaptation de la pièce de théâtre. Une comédie exceptionnelle dans la lignée du Dîner de cons. Supers dialogues, avec des répliques inattendues et cinglantes, juste hilarant et jubilatoire ! Et le tout servi par un très grand jeu d'acteurs. Oh que ça nous change des navets habituels bobo-parisianiste, tournés par des pseudos intellos avec l’argent de nos impôts.

Bardon de Kater

1 abonné | Lire ses 49 critiques |

1 - Très mauvais

Adapter du théâtre au cinéma c'est possible et l'exercice comporte de magnifiques réussites et même pas mal de chef d’œuvres. ici on se contente de jouer la pièce derrière une caméra, ce n'est pas du ciné, c'est du théâtre filmé (et ils se sont mis à deux pour faire ça !) . La première partie du film fonctionne quand même à cause du thème et de la qualité de l'interprétation. Puis ça se barre en sucette pendant la dernière demi-heure plongeant le film dans le grotesque

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Un petit film certes simpliste mais amusant et souvent drôle. Il a au moins le mérite de changer du registre habituel lourdingue ou des films plein de bons sentiment et pas si drôle à la Dany Boon. Les acteurs nous arrachent facilement un sourire et entretiennent une belle complicité. Mention spéciale à Valérie Benguigui, qui nous a malheureusement quitté l'année dernière.

Philippe R.

0 abonné | Lire ses 16 critiques |

4 - Très bien

Réglement de compte à l'appart. ,un rythme soutenu en dialogue avec des acteurs sur-mesure ,qui connaissent sur le bout des doigts leur texte ! et tout le monde en prend pour son grade; avec une belle retombée à la fin.

Maximemaxf

61 abonnés | Lire ses 197 critiques |

4.5 - Excellent

"Le Prénom" fait partie des comédies françaises adapté d'une pièce de théâtre dont y n'y croit pas trop, mais qu'au final nous surprend et nous fait passer de super moment. En même temps, quand j'ais vu que Patrick Bruel dont la réputation de chanteur n'est plus à faire et ne m'attire pas pour un sous jouait le personnage principal du film, la première chose à laquelle j'ais pensé c'était "Oh putain ça va être à chier" ! Mais en fait, une fois que j'ais vu le film, je me suis dit : "Oh putain : mais c'est qu'il est bien meilleur acteur que chanteur notre Bruel". Non sérieusement, je ne sais pas grand chose sur sa vie d'acteur mais ici, Patrick Bruel était vraiment époustouflant dans le rôle de Vincent, futur père, agent immobilier et père de famille qui a un drôle de sens de l'humour. Valérie Benguigui était excellent aussi dans le rôle d'un mère et professeur désespéré dans un collège, Charles Berling aussi était à fond dans le rôle de Pierre, un professeur d'université cultivé, un chercheur mais un gros râleur qui s'emporte facilement. Chapeau bas aussi à Guillaume de Tonquédec, très attachant dans le rôle de Claude, ami d'enfance de Vincent Spoiler : et futur beau père par la même occasion, et bravo aussi Judith El Zein qui apparaît plus tard mais viendra renforcer l'histoire qui était déjà bien parti avant son arrivée. Le film prend son temps pour démarrer, introduisant chacun des personnages principaux correctement sans chercher à tomber dans le délire lourd et récurrent qui devient vite chiant dans plusieurs films. Et c'est lorsque commence l'apéro que le vrai spectacle comment : entre quiproquo, règlement de compte caché par hypocrisie, foutage de gueule et querelles enfantins voire même ridicule entre amis et membres de la famille, le film gagne lentement mais surement en intensité tout au long. On sourit très souvent et on rit beaucoup aussi avec certains gags bien placé comme le "Aye Pépito" de Patrick Bruel, d'autres sont plus subtils également. En même temps la phrase principal résume bien le film : "Un enfant c'est le début du bonheur, un prénom c'est le début des emmerdes" Spoiler : en même temps quel idée de faire une blague sur le prénom de son enfant et Adolphe... avec P-H-E et non pas F-F, mais quel con ce Vincent ^^. Ce qui est bien dans ce film, c'est qu'on est loin d'une réunification de grand acteur français qui nous font rêver et attendre à une bonne surprise mais qui au final nous envoi une énorme bouse genre "Les Dalton", "Astérix aux jeux olympiques" ou encore "Iznogoud", ainsi que "Le Marquis" et encore je les cites pas tous. Là on a juste 5 acteurs qui font parfaitement leurs boulots, ils sont bien dans le truc, ce sont pas des super stars mais ils savent jouer et nous amuser et ça c'est cool. Mais attention, le film ne fait pas que dans l'humour, il sait être sérieux à plusieurs moment ou l'on ne s'y attend pas forcément, ce qui ajoute de la profondeur et de la personnalité aux 5 principaux personnages du film, surtout aux personnages de Claude et d'Elisabeth vers la fin du film mais j'en dis pas plus, je laisse la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore vu, vous serez probablement surpris. En d'autres termes et pour résumer simplement : ce film est une très bonne comédie acide avec des acteurs tout bonnement excellent, c'est pas une révolution mais on passe toujours un bon moment entre amis devant ce genre d'adaptation théâtrale réussit ou le scénario est respectée, les comédiens très bons surtout du fait que la plupart d'entre eux l'ont joué au théâtre, on passe 1 heure et 50 minutes très agréable même si ce n'est pas un film à intrigue renversante et spectaculaire.

herve301

1 abonné | Lire ses 116 critiques |

3 - Pas mal

On ne s'ennuie pas grâce à des dialogues truculents et les multiples rebondissements. Du bon théatre filmé.

jujutiti14

1 abonné | Lire ses 123 critiques |

4 - Très bien

J'ai longtemps refusé de voir ce film, me paraissant banal et sans intérêt. Mais je me suis trompé, c'est une bonne comédie. De bonnes vannes, des rebondissements et du rire. Voilà ce que je retiendrai.

ManoCornuta

3 abonnés | Lire ses 191 critiques |

4.5 - Excellent

Une des meilleures comédies françaises de ces dernières années. Je redoutais un peu l'effet théâtre, mais à l'instar du Dîner de cons, le film franchit l'obstacle sans encombre. Des acteurs remarquables et des répliques qui claquent comme autant de coups de fusil: jubilatoire d'un bout à l'autre.

Béatrice G.

27 abonnés | Lire ses 458 critiques |

3.5 - Bien

Le passage du théâtre au cinéma est toujours assez délicat, mais Le Prénom s'en sort plutôt bien grâce à une mise en scène fluide qui fait que, malgré le respect des sacro-saintes unités de temps et de lieu, on n'a pas cette impression de confinement forcé, on ne se sent pas à l'étroit. Bien sûr, théâtre oblige, tout l'intérêt porte sur les dialogues et là ça envoie, surtout dans la première partie: c'est drôle, acide et pertinent. Personnellement j'aurais voulu que ça dure plus longtemps, pas que la deuxième partie soit ratée, mais elle a moins d'impact et d'originalité Spoiler : (de plus je trouve le dénouement "tout est bien qui finit bien" un peu maladroit). Les acteurs sont très bons.

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 176

Donnez votre avis sur ce film