Le Prénom
  • 112 critiques     6%
  • 48 critiques     3%
  • 62 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Béatrice G.

25 abonnés | Lire ses 458 critiques |

3.5 - Bien

Le passage du théâtre au cinéma est toujours assez délicat, mais Le Prénom s'en sort plutôt bien grâce à une mise en scène fluide qui fait que, malgré le respect des sacro-saintes unités de temps et de lieu, on n'a pas cette impression de confinement forcé, on ne se sent pas à l'étroit. Bien sûr, théâtre oblige, tout l'intérêt porte sur les dialogues et là ça envoie, surtout dans la première partie: c'est drôle, acide et pertinent. Personnellement j'aurais voulu que ça dure plus longtemps, pas que la deuxième partie soit ratée, mais elle a moins d'impact et d'originalité Spoiler : (de plus je trouve le dénouement "tout est bien qui finit bien" un peu maladroit). Les acteurs sont très bons.

yannt

15 abonnés | Lire ses 980 critiques |

4.5 - Excellent

Un film basé sur la pièce de théâtre. Excellent du début à la fin. Le jeu des acteurs est superbe (même Patrick Bruel). Beaucoup d'humour, de bons mots et pas une seule minute de temps mort. Ce n'est pas un vaudeville, c'est un huis-clos magistral qui part d'une idée toute bête et pourtant, tellement porteuse de tout ce qui étouffe l'Europe depuis 50 ans. Ma-gis-tral !

David G.

9 abonnés | Lire ses 1224 critiques |

4 - Très bien

Une sympathique et divertissante comédie de boulevard aux dialogues croustillants et situations très cocasses et amusantes.

J'halluCINE

37 abonnés | Lire ses 55 critiques |

3 - Pas mal

Pour ceux qui ne le savent pas, "Le Prénom" est tiré d'une pièce de théâtre. Et pas besoin d'être devin ou d'avoir fait beaucoup de recherches pour le savoir ! En effet, on garde une poignée d'acteurs (Patrick Bruel, Valérie Benguigui entre autres) et on les mets dans une pièce commune. Le film se passe exclusivement en huit-clos, sans vraiment une réelle mise en scène importante. La seule différence avec la pièce d'origine, ce sont les plans mises en pratiques pour bien voir l'émotion paraitre sur les visages des protagonistes. L'histoire est simple : un couple invite ses amis pour passer une soirée tranquille. Le seul problème c'est qu'il n'y aura pas de tranquillité car des rebondissements vont venir perturber le diner. On partait d'un bon principe : découvrir le prénom du futur enfant de Vincent Larchet et de sa femme, Anna Caravatti. Une pléthores de vannes, de quiproquo et autres sortes de situations construisent ce long-métrage théâtral. Malheureusement, l'atmosphère n'est pas la même. Les moments longs qui créent un certain amusement chez le spectateur au théâtre n'est pas reproduit lors de la vision du film. Jusqu'au 2/3 du film, on s'amuse encore bien mais tout redescend : le rire n'y est plus et la présence de moments pesants et révélations tragiques cassent l'ambiance difficilement installée au départ. Spoiler : Seul le twist final peut encore nous faire sourire. Et encore... Le prénom est au final un film familial, à regarder entre amis pour sourire un peu et passer un bon moment.

gandalf001

3 abonnés | Lire ses 528 critiques |

3 - Pas mal

Dans un milieu intellectuel parisien et aisé, des soi-disant amis se disent les quatre vérités. Les mauvaises blagues tournent au règlement de compte auquel le spectateur assiste en se demandant jusqu'où cela va aller. C'est parfois drôle mais difficilement compréhensible. L'écoute et le pardon ne semblent pas exister dans ce milieu.

xaxa74

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

2.5 - Moyen

Bof bof. Un peu gros et sur joué. Les personnages sont figés dans leur rôle et manquent de finesse. Ca passe si on a pas envie de grand cinema.

Flambyman

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

J'ai beaucoup rigolé pendant ce film. Vraiment très très drôle, le jeu des acteurs est juste, on passe par tous les états devant ce film ! A voir !

Critique de Monique Pantel dans Europe 1

17 abonnés | Lire ses 267 critiques |

4.5 - Excellent

Eh ben le seul reproche que je fais à ce film qui est extrêmement bien écrit, extrêmement bien joué, c'est justement que ce soit une pièce filmée. C'est très réussi, et les dialogues que moi j'avais pas écoutés au théâtre, puisque j'y vais jamais, sont sensationnels. Ils sont ciselés, et du coup les acteurs jouent formidablement bien. On dirait des musiciens qui jouent de la musique au lieu de dire des paroles. Ils sont géniaux.

marinegdb

13 abonnés | Lire ses 108 critiques |

4.5 - Excellent

Un des meilleurs films français récents, enfin ! Une critique très juste mais très drôle de la société parisienne.

ghyom

20 abonnés | Lire ses 148 critiques |

3.5 - Bien

Pièce de théâtre filmée, l'adaptation n'a aucun intérêt si ce n'est de voir la pièce sans avoir à se déplacer au théâtre. Ca n'a pas d'autre prétention que de nous divertir et de nous faire rire et de ce côté là c'est pas trop mal.

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 175

Donnez votre avis sur ce film