Le Prénom
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Le Prénom ?

liu2054

Publiée le 09/02/2015

Après une intro des plus chiantes (le côté intello du film), un repas de famille des plus intenses, terriblement drôle, révoltant, inattendu, touchant, scotchant ! Avec des acteurs qui se donnent à fond. Un grand moment de théâtre à la française !

Zbrah

Publiée le 07/02/2015

Le succès surprise du film « Le prénom » en 2012 est-il vraiment mérité ? Selon moi oui. Le film dispose de bons points faisant que l’on passe un agréable moment. Tout d’abord, les dialogues sont sympathiques, bien écrits. Les répliques sur les prénoms poussent à la réflexion, mais sont surtout amusantes. Les sujets de conversation dévient souvent sur la société en général, ainsi que sur le passé des personnages. On ne tourne jamais en rond. En fait, l’approche est similaire à celle de Yasmina Reza pour son « Dieu du carnage », où le spectateur (devant son écran ou devant la scène d’un théâtre) est inondé de débats sans fin sur tout et n’importe quoi. Personnellement, j’aime beaucoup. Il y a du naturel dans ces échanges, et un ton rafraichissant –même si la prise de tête est au cœur même de l’œuvre-. Ensuite, la petite troupe d’acteur est globalement intéressante, bien qu’inégale. Il y a clairement de grands écarts de niveau entre les différents acteurs. Certains sortent de l’exercice avec brio, comme la magnifique Valérie Benguigui et le génial Charles Berling. D’autres passent plus de temps à se chercher comme Guillaume de Tonquédec, la plupart du temps très bon mais peinant parfois à réciter ses lignes d’un ton naturel ; ou bien comme Patrick Bruel, exécrable mais trouvant miraculeusement de temps à autres quelques instants de justesse. Enfin, il y a Judith El Zein, insupportable et fausse. Heureusement qu’elle n’est pas présente dans la première partie du film. Sinon les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière font du bon boulot, parviennent à faire oublier au spectateur le cloisonnement, et donc à éloigner l’ennui. Ce n’est certainement pas le film de l’année 2012, mais probablement l’une des plus belles réussites du cinéma français cette année-là.

Shawn777

Publiée le 04/02/2015

Ce film est génial dans le sens où il sait très bien allier humour et intelligence. On pourrait croire en n'ayant lu que le synopsis que ça allait être un huit clos ennuyant avec des blagues lourdes mais pas du tout, au contraire, les blagues sont bien dosées, le film passe du coté hilarant au coté très sérieux avec des révélations qui n'en finissent plus et les dialogues sont géniaux. De plus, les acteurs sont tous très bon, ils jouent très bien et correspondent parfaitement à leur rôle. En résumé, Le Prénom est un très bon film à voir et à revoir avec beaucoup de plaisir pour passer un agréable moment.

THE-CHECKER

Publiée le 03/02/2015

Comédie Française dans la digne lignée du "Diner de cons" (c'est le titre d'un film cher modérateur!!), Le prénom possède tous les ingrédients du bon Vaudeville bien de chez nous, interprété aux petits oignons par une brochette d'acteurs au top du genre (on est bien loin des sous produits pondus à la hâte et capitalisant sur le nom de l'acteur tendance du moment) Un film qui redresse la barre d'un genre largement tombé dans les abîmes de la production bâclée, aussitôt vue aussitôt oubliée!

Nyns

Publiée le 29/01/2015

Non je ne mettrais pas plus de 3 étoiles pour ce film car, malgré des dialogues percutants et un dénouement pleins de rebondissements, ce n'est pas du cinéma pour moi, c'est du théâtre! L'adaptation des pièces telles que "Le diner de con" et "Le père Noël est une ordure" apportait un vrai plus, de nouvelles scènes dans plusieurs décors différents. La il va falloir qu'un m'explique. Mis à part la possibilité de tourner les scènes plusieurs fois... Bref. Sinon c'est sur que l'on passe un très bon moment. La bande d'acteur est assez sympa. Pour conclure le succès du Prénom reste pour moi assez illégitime.

zinv

Publiée le 13/01/2015

Adapté d'une pièce de théâtre, Le prénom est un très bon film, bien interprété, et qui ne souffre d'aucun temps mort. Mais ce qui est surtout remarquable, c'est que chacun d'entre nous se retrouve à tel ou tel moment du film, à travers la plaidoirie ou le positionnement d'un personnage, faisant alors écho à notre propre vie (sans l'aspect totalement excessif fort heureusement).

Loskof

Publiée le 12/01/2015

Le film m'a pas mal énervé sur beaucoup de points, mais il a réussi à me surprendre et à me faire passer un bon moment pendant 1h50 alors que je prévoyais de le détester, du coup je lui met plus que la moyenne. Vraiment j'étais sur de ne pas aimer, du théâtre filmé, des personnages bobos qui jouent la comédie, ça avait tout du projet qui ne raconte rien et ne fait pas rire. Mais dès le début avec l'histoire de chaque personnage j'ai aimé, surtout la partie sur le personnage de Bruel. Et pour le coup j'ai bien rigolé pendant le film, c'est une comédie de boulevard, les quiproquo s'enchainent sans discontinuer, même si le dernier est très surfait. Le discours de Bruel sur le prénom est pas si bête que ça en plus. Du coup c'est pas trop mal, on est loin des standards du genre mais ça suffit. Mais le film laisse une arrière goût amère quand même. Parce qu'on a des personnages de bourgeois, le prof de fac qui a un 200m² dans Paris, chacun a ses faux problèmes, ça ne me parle pas, ou en tout cas il en faudrait plus pour que ça me parle, que le film raconte quelque chose. Là ça fait petit film entre potes et c'est tout. D'ailleurs c'est assez mal joué, seul Berling surnage, pour le reste on n'y croit jamais, Bruel fait semblant de croire à ses fausses blagues, et le must revient à Tonquédec dont le personnage est irritant et dont l'interprétation n'arrange rien. Autre point, la réalisation. De nombreuses fois on a des dialogues de plusieurs minutes entre deux personnages, en faisant fi des autres. C'est artificiel et irréaliste, beaucoup trop théâtral. Enfin, le scénario est rempli de cliché jusqu'à cette fin bien molle. Et c'est là tout le problème, car le film prétend parler des problèmes familiaux mais il n'en fait rien, la fin ne dit rien.

Tony N.

Publiée le 04/01/2015

on se croirait au théâtre, les dialogues sont très bien écrits et le jeu d'acteur impressionnant pour un film français, je n'en suis habituellement pas fan mais là j'ai été totalement embarqué

sylvio41

2,0Pas terrible
Publiée le 29/12/2014

Cette pièce de théâtre de boulevard à succès a été reprise au cinéma par les mêmes auteurs. De fait, tout respire le vaudeville théâtral : huis clos serré (le salon d’appartement de bobos parisiens), personnages grivois, rebondissements à n’en plus finir, exagération à l’extrême des traits de caractère et réactions des personnages. Le point de départ du vaudeville, la « blague » particulièrement douteuse de la révélation du prénom donné au futur enfant d’un des protagonistes, pourtant prometteuse dans un premier temps, déclenche une cascade de propos haineux et de situations burlesques entre les personnages, pourtant supposés être proches (famille et amis) qui dès lors n’hésitent plus à recracher tous leurs ressentiments dans un déchaînement de violence verbale et de cynisme décomplexé. Les auteurs de la pièce, De La Patellière et Delaporte, se sont contentés de faire un copier/coller au cinéma sans se soucier de l’adapter pour rendre le rythme plus fluide. L’idée de départ était bonne mais le comique de situations d’un « Dîner de cons » a été remplacé par le très mauvais goût. Les acteurs ont retranscrit leur jeu de théâtre d’une pièce qu’ils connaissent par cœur, et ont donc tendance à surjouer systématiquement, ce qui est nécessaire au théâtre mais saoule au cinéma, avec mention spéciale pour Patrick Bruel et de Tonquédec, ce dernier semblant à son aise pour jouer les bourgeois coincés.

Camille  C.

2,0Pas terrible
Publiée le 28/12/2014

Un mauvais vaudeville, voilà ce qu'est 'Le Prénom'. Dès les premières minutes du film, on a une désagréable impression de déjà-vu: il y a toujours les mêmes personnages-types. L'intellectuel normalien, dans sa petite bulle de la Sorbonne, la femme prof au collège plutôt hystérique, la femme "moderne" qui fait ses petits meetings, le gros lourd qui raconte n'importe quoi pour embrouiller tout le monde, le musicien efféminé peu intéressant... Ils sont tous là. Une mauvaise blague (peu drôle, d'ailleurs), s'empresse de créer une situation de conflit (élément perturbateur oblige après une scène d'exposition plus qu'inintéressante...) et tout part en eau de boudin. Les personnages se mettent à crier, les reproches fusent et on déballe les vieux dossiers, on sort les squelettes du placard.... On se croirait à un repas de famille. Alors certes, on peut s'identifier à certains personnages, de vrais Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Manque de bol, l'intrigue n'a que très peu d'intérêt. Les hurlements donnent vite mal à la tête, tout se mélange, on n'y comprend plus rien. Tous les clichés possibles se retrouvent dans le film, jusqu'à la petite effusion de sang (eh oui, il y en a toujours un qui s'échauffe un peu trop...). Bref, si il est difficile d'apprécier les premières minutes du film, il faut savoir que la fin est encore pire que le début, un vrai decrescendo. Les acteurs ne sont pas si mauvais. Les dialogues sont juste fades. Bref, un film sans grand intérêt. Si on finit par savoir ce "fameux prénom", on n'en sort pas avec une grande satisfaction.

vivilenono

Publiée le 19/12/2014

Excellente comédie ont tous partent en vrille, c'est fou le nombre de révélations que l'on apprend dans ce film. L'idée est original, le rythme est là et nous rappelle que le film est tiré d'une pièce de théâtre. Ce film mérite sa notoriété et V.Benguigui son césar. A voir sans hésitation !

Daniel R.

2,5Moyen
Publiée le 17/12/2014

la caméra se proméne à huis clos ,les invités re-cherche les clefs autour du canapé .on attend !on cherche ensemble ;quel prénom?note:08/20

Publiée le 15/12/2014

Le Prénom est plutôt une bonne comédie qui est mieux travaillée au niveau de l'écriture du scénario que la plupart des comédies françaises actuelles mais pour autant je n'ai pas été totalement enchanté par Le Prénom. C'est bien joué et les dialogues sont savoureux par moment puis après un début comique on vire presque vers le drame avec des instants très humains. Imparfait mais Le Prénom reste une comédie à découvrir.

Thomas D.

Publiée le 14/12/2014

Un très bon film comique. Presque entièrement tourné dans le salon de l'appartement il est drôle et incisif.Les acteurs sont bons et on rit en voyant cette famille se déchirer à cause d'une raison totalement stupide.

matt240490

Publiée le 14/12/2014

Au même titre que Le Dîner de Cons, mais portant sur des sujets plus variés, Le Prénom se caractérise par une dynamique en huis-clos, dans laquelle, suite à une brillante introduction de ses personnages, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière font interagir des personnages travaillés et étudiés au microscope. Car derrière ce joli casting (Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec) se cachent des personnalités fortes, qui vont se dévoiler sur un rythme crescendo. En effet, comme l'indique le titre du métrage, l'effet boule de neige se met en place par l'annonce de Vincent du prénom de son futur fils. S'en suit une dégringolade de révélations mensongères et éhontées, fortes et lourdes de conséquences. Et pour traiter de tels sujets, avec de tels dialogues, dans un tel décor, on peut l'avouer : "qu'ils sont forts ces français".