Le Prénom
Films similaires
News

Loskof

Publiée le 12/01/2015

Le film m'a pas mal énervé sur beaucoup de points, mais il a réussi à me surprendre et à me faire passer un bon moment pendant 1h50 alors que je prévoyais de le détester, du coup je lui met plus que la moyenne. Vraiment j'étais sur de ne pas aimer, du théâtre filmé, des personnages bobos qui jouent la comédie, ça avait tout du projet qui ne raconte rien et ne fait pas rire. Mais dès le début avec l'histoire de chaque personnage j'ai aimé, surtout la partie sur le personnage de Bruel. Et pour le coup j'ai bien rigolé pendant le film, c'est une comédie de boulevard, les quiproquo s'enchainent sans discontinuer, même si le dernier est très surfait. Le discours de Bruel sur le prénom est pas si bête que ça en plus. Du coup c'est pas trop mal, on est loin des standards du genre mais ça suffit. Mais le film laisse une arrière goût amère quand même. Parce qu'on a des personnages de bourgeois, le prof de fac qui a un 200m² dans Paris, chacun a ses faux problèmes, ça ne me parle pas, ou en tout cas il en faudrait plus pour que ça me parle, que le film raconte quelque chose. Là ça fait petit film entre potes et c'est tout. D'ailleurs c'est assez mal joué, seul Berling surnage, pour le reste on n'y croit jamais, Bruel fait semblant de croire à ses fausses blagues, et le must revient à Tonquédec dont le personnage est irritant et dont l'interprétation n'arrange rien. Autre point, la réalisation. De nombreuses fois on a des dialogues de plusieurs minutes entre deux personnages, en faisant fi des autres. C'est artificiel et irréaliste, beaucoup trop théâtral. Enfin, le scénario est rempli de cliché jusqu'à cette fin bien molle. Et c'est là tout le problème, car le film prétend parler des problèmes familiaux mais il n'en fait rien, la fin ne dit rien.

Tony N.

Publiée le 04/01/2015

on se croirait au théâtre, les dialogues sont très bien écrits et le jeu d'acteur impressionnant pour un film français, je n'en suis habituellement pas fan mais là j'ai été totalement embarqué

sylvio41

2,0Pas terrible
Publiée le 29/12/2014

Cette pièce de théâtre de boulevard à succès a été reprise au cinéma par les mêmes auteurs. De fait, tout respire le vaudeville théâtral : huis clos serré (le salon d’appartement de bobos parisiens), personnages grivois, rebondissements à n’en plus finir, exagération à l’extrême des traits de caractère et réactions des personnages. Le point de départ du vaudeville, la « blague » particulièrement douteuse de la révélation du prénom donné au futur enfant d’un des protagonistes, pourtant prometteuse dans un premier temps, déclenche une cascade de propos haineux et de situations burlesques entre les personnages, pourtant supposés être proches (famille et amis) qui dès lors n’hésitent plus à recracher tous leurs ressentiments dans un déchaînement de violence verbale et de cynisme décomplexé. Les auteurs de la pièce, De La Patellière et Delaporte, se sont contentés de faire un copier/coller au cinéma sans se soucier de l’adapter pour rendre le rythme plus fluide. L’idée de départ était bonne mais le comique de situations d’un « Dîner de cons » a été remplacé par le très mauvais goût. Les acteurs ont retranscrit leur jeu de théâtre d’une pièce qu’ils connaissent par cœur, et ont donc tendance à surjouer systématiquement, ce qui est nécessaire au théâtre mais saoule au cinéma, avec mention spéciale pour Patrick Bruel et de Tonquédec, ce dernier semblant à son aise pour jouer les bourgeois coincés.

Camille  C.

2,0Pas terrible
Publiée le 28/12/2014

Un mauvais vaudeville, voilà ce qu'est 'Le Prénom'. Dès les premières minutes du film, on a une désagréable impression de déjà-vu: il y a toujours les mêmes personnages-types. L'intellectuel normalien, dans sa petite bulle de la Sorbonne, la femme prof au collège plutôt hystérique, la femme "moderne" qui fait ses petits meetings, le gros lourd qui raconte n'importe quoi pour embrouiller tout le monde, le musicien efféminé peu intéressant... Ils sont tous là. Une mauvaise blague (peu drôle, d'ailleurs), s'empresse de créer une situation de conflit (élément perturbateur oblige après une scène d'exposition plus qu'inintéressante...) et tout part en eau de boudin. Les personnages se mettent à crier, les reproches fusent et on déballe les vieux dossiers, on sort les squelettes du placard.... On se croirait à un repas de famille. Alors certes, on peut s'identifier à certains personnages, de vrais Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Manque de bol, l'intrigue n'a que très peu d'intérêt. Les hurlements donnent vite mal à la tête, tout se mélange, on n'y comprend plus rien. Tous les clichés possibles se retrouvent dans le film, jusqu'à la petite effusion de sang (eh oui, il y en a toujours un qui s'échauffe un peu trop...). Bref, si il est difficile d'apprécier les premières minutes du film, il faut savoir que la fin est encore pire que le début, un vrai decrescendo. Les acteurs ne sont pas si mauvais. Les dialogues sont juste fades. Bref, un film sans grand intérêt. Si on finit par savoir ce "fameux prénom", on n'en sort pas avec une grande satisfaction.

vivilenono

Publiée le 19/12/2014

Excellente comédie ont tous partent en vrille, c'est fou le nombre de révélations que l'on apprend dans ce film. L'idée est original, le rythme est là et nous rappelle que le film est tiré d'une pièce de théâtre. Ce film mérite sa notoriété et V.Benguigui son césar. A voir sans hésitation !

Daniel R.

2,5Moyen
Publiée le 17/12/2014

la caméra se proméne à huis clos ,les invités re-cherche les clefs autour du canapé .on attend !on cherche ensemble ;quel prénom?note:08/20

Publiée le 15/12/2014

Le Prénom est plutôt une bonne comédie qui est mieux travaillée au niveau de l'écriture du scénario que la plupart des comédies françaises actuelles mais pour autant je n'ai pas été totalement enchanté par Le Prénom. C'est bien joué et les dialogues sont savoureux par moment puis après un début comique on vire presque vers le drame avec des instants très humains. Imparfait mais Le Prénom reste une comédie à découvrir.

Thomas D.

Publiée le 14/12/2014

Un très bon film comique. Presque entièrement tourné dans le salon de l'appartement il est drôle et incisif.Les acteurs sont bons et on rit en voyant cette famille se déchirer à cause d'une raison totalement stupide.

matt240490

Publiée le 14/12/2014

Au même titre que Le Dîner de Cons, mais portant sur des sujets plus variés, Le Prénom se caractérise par une dynamique en huis-clos, dans laquelle, suite à une brillante introduction de ses personnages, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière font interagir des personnages travaillés et étudiés au microscope. Car derrière ce joli casting (Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec) se cachent des personnalités fortes, qui vont se dévoiler sur un rythme crescendo. En effet, comme l'indique le titre du métrage, l'effet boule de neige se met en place par l'annonce de Vincent du prénom de son futur fils. S'en suit une dégringolade de révélations mensongères et éhontées, fortes et lourdes de conséquences. Et pour traiter de tels sujets, avec de tels dialogues, dans un tel décor, on peut l'avouer : "qu'ils sont forts ces français".

cecile P.

Publiée le 11/12/2014

il y a pas de doute c est du théâtre, début un peu lent, quelques clichée. mais on passe un bon moment devant se film. Valérie Benguigui incarne très bien son rôle de mère au foyer, un peu moins convaincu par bruel.

Skamonak

Publiée le 10/12/2014

Très bon film a huit clos. On ne s'ennuie jamais, les dialogues sont très riches et chacun y va de son moment de gloire. Superbe et en plus on rigole.

Fixello

Publiée le 08/12/2014

"Le prénom" est un film théâtral qui nous rappelle bien des comédies comme "le dîner de cons", se déroulant en une soirée dans un appartement parisien entre une bande d'amis très charismatique. L'ambiance initiale du film est très chaleureuse et très prenante. La situation qui déclenche le conflit peut paraître bête, mais les acteurs y vont de bon pied pour un résultat très réaliste. S'en suivent alors une série de débats et de réflexions vraiment intéressants et très intelligents, on passe d'une situation comique à l'autre, tout est très drôle car les dialogues sont vraiment bons et recherchés. C'est ce genre de films que les comédies doivent exploiter parce qu'on fait rire à coup sûr en se cassant un peu la tête, or la plupart des comédies n'ont pas envie de se casser la tête, voilà pourquoi "le prénom" est pour moi un film extraordinaire.

Mickael P.

Publiée le 07/12/2014

Un film vif, enjoué, drôle, de très bons dialogues percutants et intelligents, des acteurs de grande qualité (spéciale dédicace à Valerie Benguigui), tout ça autour d'un repas entre amis (tel qu'on en a tous vécu dans notre vie) et d'un prénom... Un très bon moment de cinéma

Ricco93

Publiée le 07/12/2014

Adaptation cinématographique par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte de leur propre pièce, Le Prénom est en quelque sorte une version comique de Carnage de Roman Polanski (qui est une adaptation de la pièce Le Dieu du carnage de Yasmina Reza). Cependant, il ne faut pas s'attendre à un enchainement d'éclats de rire. En effet, l'humour du film est assez cynique et on sourit plus que l'on l'on hurle de rire. Les dialogues et l'interprétation sont brillants et on sent que jeu de massacre et de déballage entre amis, conséquence d'une blague de mauvais gout, pourrait facilement arriver à tout le monde. Même s'il pourrait un peu décevoir certains spectateurs s'attendant à un film hilarant, Le Prénom reste tout le long de son déroulement très crédible et d'un rythme constant.

Jahro

Publiée le 06/12/2014

Plébiscité sur les planches puis porté à l’écran, le travail du duo des De la, porte et patellière, affiche crânement ses origines théâtrales. Enfermés dans un vaste salon parisien, les protagonistes mettent à plat quelques trente ans de rancœur mesquine et de non-dits amers. Unité de temps, lieu, action et quatre vérités. Il y a là le winner de droite, le gauchiste caviar, sa femme effacée, et l’arbitre, confident insondable qui attend son heure. Derrière le portrait cinglant de stéréotypes du milieu aisé, on assiste à un procès argumenté aux ramages multiples, une joute verbale enlevée, insolente, truculente, pépite de fiel jouissive et joyeusement amorale. Spoiler officiel de l’année 2012, Le prénom a sans doute perdu une partie de son public après que les premiers rieurs se sont empressés de lâcher ce qu’on en croyait le cœur. Pourtant, le fameux patronyme n’occupe qu’une vingtaine de minutes ; il n’est qu’un teaser-excuse au règlement de compte sans temps mort qui le suit. Alors foncez-y, les yeux fermés. Et prenez des notes, des fois qu’un cousin francilien vous invite à venir passer les fêtes.