Mon Allociné
Le Prénom
4,1 13337 notes dont 1827 critiques
16% 300 critiques 47% 852 critiques 24% 439 critiques 7% 122 critiques 3% 53 critiques 3% 61 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
THE-CHECKER

3,5Bien • Publiée le 03/02/2015

Comédie Française dans la digne lignée du "Diner de cons" (c'est le titre d'un film cher modérateur!!), Le prénom possède tous les ingrédients du bon Vaudeville bien de chez nous, interprété aux petits oignons par une brochette d'acteurs au top du genre (on est bien loin des sous produits pondus à la hâte et capitalisant sur le nom de l'acteur tendance du moment) Un film qui redresse la barre d'un genre largement tombé dans les abîmes de la production bâclée, aussitôt vue aussitôt oubliée!

Nyns

3,0Pas mal • Publiée le 29/01/2015

Non je ne mettrais pas plus de 3 étoiles pour ce film car, malgré des dialogues percutants et un dénouement pleins de rebondissements, ce n'est pas du cinéma pour moi, c'est du théâtre! L'adaptation des pièces telles que "Le diner de con" et "Le père Noël est une ordure" apportait un vrai plus, de nouvelles scènes dans plusieurs décors différents. La il va falloir qu'un m'explique. Mis à part la possibilité de tourner les scènes plusieurs fois... Bref. Sinon c'est sur que l'on passe un très bon moment. La bande d'acteur est assez sympa. Pour conclure le succès du Prénom reste pour moi assez illégitime.

zinv

4,0Très bien • Publiée le 13/01/2015

Adapté d'une pièce de théâtre, Le prénom est un très bon film, bien interprété, et qui ne souffre d'aucun temps mort. Mais ce qui est surtout remarquable, c'est que chacun d'entre nous se retrouve à tel ou tel moment du film, à travers la plaidoirie ou le positionnement d'un personnage, faisant alors écho à notre propre vie (sans l'aspect totalement excessif fort heureusement).

Loskof

3,0Pas mal • Publiée le 12/01/2015

Le film m'a pas mal énervé sur beaucoup de points, mais il a réussi à me surprendre et à me faire passer un bon moment pendant 1h50 alors que je prévoyais de le détester, du coup je lui met plus que la moyenne. Vraiment j'étais sur de ne pas aimer, du théâtre filmé, des personnages bobos qui jouent la comédie, ça avait tout du projet qui ne raconte rien et ne fait pas rire. Mais dès le début avec l'histoire de chaque personnage j'ai aimé, surtout la partie sur le personnage de Bruel. Et pour le coup j'ai bien rigolé pendant le film, c'est une comédie de boulevard, les quiproquo s'enchainent sans discontinuer, même si le dernier est très surfait. Le discours de Bruel sur le prénom est pas si bête que ça en plus. Du coup c'est pas trop mal, on est loin des standards du genre mais ça suffit. Mais le film laisse une arrière goût amère quand même. Parce qu'on a des personnages de bourgeois, le prof de fac qui a un 200m² dans Paris, chacun a ses faux problèmes, ça ne me parle pas, ou en tout cas il en faudrait plus pour que ça me parle, que le film raconte quelque chose. Là ça fait petit film entre potes et c'est tout. D'ailleurs c'est assez mal joué, seul Berling surnage, pour le reste on n'y croit jamais, Bruel fait semblant de croire à ses fausses blagues, et le must revient à Tonquédec dont le personnage est irritant et dont l'interprétation n'arrange rien. Autre point, la réalisation. De nombreuses fois on a des dialogues de plusieurs minutes entre deux personnages, en faisant fi des autres. C'est artificiel et irréaliste, beaucoup trop théâtral. Enfin, le scénario est rempli de cliché jusqu'à cette fin bien molle. Et c'est là tout le problème, car le film prétend parler des problèmes familiaux mais il n'en fait rien, la fin ne dit rien.

Tony N.

4,0Très bien • Publiée le 04/01/2015

on se croirait au théâtre, les dialogues sont très bien écrits et le jeu d'acteur impressionnant pour un film français, je n'en suis habituellement pas fan mais là j'ai été totalement embarqué

sylvio41

2,0Pas terrible • Publiée le 29/12/2014

Cette pièce de théâtre de boulevard à succès a été reprise au cinéma par les mêmes auteurs. De fait, tout respire le vaudeville théâtral : huis clos serré (le salon d’appartement de bobos parisiens), personnages grivois, rebondissements à n’en plus finir, exagération à l’extrême des traits de caractère et réactions des personnages. Le point de départ du vaudeville, la « blague » particulièrement douteuse de la révélation du prénom donné au futur enfant d’un des protagonistes, pourtant prometteuse dans un premier temps, déclenche une cascade de propos haineux et de situations burlesques entre les personnages, pourtant supposés être proches (famille et amis) qui dès lors n’hésitent plus à recracher tous leurs ressentiments dans un déchaînement de violence verbale et de cynisme décomplexé. Les auteurs de la pièce, De La Patellière et Delaporte, se sont contentés de faire un copier/coller au cinéma sans se soucier de l’adapter pour rendre le rythme plus fluide. L’idée de départ était bonne mais le comique de situations d’un « Dîner de cons » a été remplacé par le très mauvais goût. Les acteurs ont retranscrit leur jeu de théâtre d’une pièce qu’ils connaissent par cœur, et ont donc tendance à surjouer systématiquement, ce qui est nécessaire au théâtre mais saoule au cinéma, avec mention spéciale pour Patrick Bruel et de Tonquédec, ce dernier semblant à son aise pour jouer les bourgeois coincés.

Camille  C.

2,0Pas terrible • Publiée le 28/12/2014

Un mauvais vaudeville, voilà ce qu'est 'Le Prénom'. Dès les premières minutes du film, on a une désagréable impression de déjà-vu: il y a toujours les mêmes personnages-types. L'intellectuel normalien, dans sa petite bulle de la Sorbonne, la femme prof au collège plutôt hystérique, la femme "moderne" qui fait ses petits meetings, le gros lourd qui raconte n'importe quoi pour embrouiller tout le monde, le musicien efféminé peu intéressant... Ils sont tous là. Une mauvaise blague (peu drôle, d'ailleurs), s'empresse de créer une situation de conflit (élément perturbateur oblige après une scène d'exposition plus qu'inintéressante...) et tout part en eau de boudin. Les personnages se mettent à crier, les reproches fusent et on déballe les vieux dossiers, on sort les squelettes du placard.... On se croirait à un repas de famille. Alors certes, on peut s'identifier à certains personnages, de vrais Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Manque de bol, l'intrigue n'a que très peu d'intérêt. Les hurlements donnent vite mal à la tête, tout se mélange, on n'y comprend plus rien. Tous les clichés possibles se retrouvent dans le film, jusqu'à la petite effusion de sang (eh oui, il y en a toujours un qui s'échauffe un peu trop...). Bref, si il est difficile d'apprécier les premières minutes du film, il faut savoir que la fin est encore pire que le début, un vrai decrescendo. Les acteurs ne sont pas si mauvais. Les dialogues sont juste fades. Bref, un film sans grand intérêt. Si on finit par savoir ce "fameux prénom", on n'en sort pas avec une grande satisfaction.

vivilenono

4,0Très bien • Publiée le 19/12/2014

Excellente comédie ont tous partent en vrille, c'est fou le nombre de révélations que l'on apprend dans ce film. L'idée est original, le rythme est là et nous rappelle que le film est tiré d'une pièce de théâtre. Ce film mérite sa notoriété et V.Benguigui son césar. A voir sans hésitation !

Daniel R.

2,5Moyen • Publiée le 17/12/2014

la caméra se proméne à huis clos ,les invités re-cherche les clefs autour du canapé .on attend !on cherche ensemble ;quel prénom?note:08/20

3,0Pas mal • Publiée le 15/12/2014

Le Prénom est plutôt une bonne comédie qui est mieux travaillée au niveau de l'écriture du scénario que la plupart des comédies françaises actuelles mais pour autant je n'ai pas été totalement enchanté par Le Prénom. C'est bien joué et les dialogues sont savoureux par moment puis après un début comique on vire presque vers le drame avec des instants très humains. Imparfait mais Le Prénom reste une comédie à découvrir.