Le Prénom
  • 121 critiques     7%
  • 52 critiques     3%
  • 61 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Cdric J.

0 abonné | Lire ses 56 critiques |

3 - Pas mal

Je n'ai jamais vu la pièce de théâtre donc je ne peux pas faire une comparaison. Le film ressemble, comme tant de pièce adaptée au cinéma, à un huit-clos. Certaines critiques positives, comparant le film au "diner de con" ou au "père noël est une ordure" m'avait donné envie de voir le film. Quelle déception. Autant les deux films cités m'ont fait plié de rire autant là ça n'a pas été le cas. Quelques répliques font mouche mais dans l'ensemble je n'ai pas aimé. Regarder pendant 1h30 des personnes qui se prennent la tête, s'insultent et se chamaillent pour des futilités est rapidement gonflant. Les dialogues sont très pompeux, les acteurs s'écoutent parler et il ne s'agit pas d'une pièce de théâtre tout public mais plutôt destiné à des "bobos" ou "proutprout", catégories dont je n'appartiens pas. La réalisation n'est vraiment pas géniale, toutefois conforme à une adaptation de pièce de théâtre. Le problème vient surtout du fait que les plans sont sans originalité et les gros plan sur des acteurs, qui sont mauvais, Bruel en tête, décrédibilisent l'ensemble. Seule la regrettée Valérie Benguigui sort son épingle du jeu. Bref, à voir mais pas à revoir!!

claire M.

0 abonné | Lire ses 46 critiques |

3 - Pas mal

Petite comédie sympa partant d'une petite blague et où par la suite toutes les révélations et rancœurs ressortent. Des passages drôles et d'autres un peu plus longuet.

Stephenballade

7 abonnés | Lire ses 320 critiques |

3 - Pas mal

Après les adaptations réussies des pièces de théâtre au cinéma comme "A gauche en sortant de l’ascenseur" (dont j’ai posté un avis), ou plus récemment "Le dîner de cons", on ne pouvait que s’impatienter à découvrir "Le prénom". Bizarrement, je n’étais pas franchement tenté de voir cette pièce à succès. Le programme télé l’ayant prévu en soirée, je me suis laissé convaincre pour plonger dans un dîner qui va prendre une tournure inattendue. Après une présentation originale des différents personnages (y compris de ceux qu’on ne verra pas à l’écran) assez humoristique visant à planter le contexte familial et social (présentation qui s’avère un peu longue et fastidieuse), tout démarre vraiment sur une discussion que nous avons tous eu un jour ou l’autre : s’enquérir des joies que procure une paternité ou une maternité (ici une paternité) future et de l’orientation prise quant au choix du prénom. S’ensuit une valse de questions réponses qui se termine par la révélation du dit prénom, lequel va projeter le repas dans une atmosphère particulière. Va s’ensuivre une pléthore de propos qui se veulent parfois blessants, tout simplement parce qu’ils sont la vitrine parfaite de l’agacement des protagonistes. L’idée est amusante au départ, mais ouvre la porte à des secrets et à des non-dits. Ça part dans tous les sens, et nombreux sujets y passent, y compris les histoires de fesses si chères comédies françaises jouées au théâtre. On regrettera une mise en scène trop théâtralisée, et pas suffisamment adaptée pour le grand écran. Cela s’entend dans l’intonation des acteurs, mais aussi dans leur déplacement. Cela dit, on gagne en expression scénique puisque les plans nous permettent de savourer davantage les mimiques servis pas l’ensemble des acteurs. Et je crois qu’on peut donner la palme à Patrick Bruel en la matière, qui nous régale en passant tour à tour de la personne suffisante et plus haute que tout le monde, au parfait idiot, et au sacré con, bref une parfaite tête à claques que même sa femme... que même sa femme... ben que même sa femme m'interdit de vous dire le reste (et toc). On remarquera une réelle complicité entre Patrick Bruel et Guillaume de Tonquédec, ce dernier étant parfait en personne réservée. Charles Berling ne démérite pas non plus, et donne parfaitement la réplique à Bruel aussi, tout en n’oubliant pas son côté mufle machiste bien caché. Quant à Valérie Benguigui, elle est parfaite également dans l'authenticité. Seule personne en retrait et qu’on sent pas vraiment concernée : Judith El Zein, mais il faut dire aussi que son personnage arrive tard. Les dialogues sont inégaux : parfois succulents, voire jouissifs, parfois lents et sans saveur. Le résultat est donc assez mitigé, et même si la fin tombe un peu à plat tellement elle est gentillette, je suis sûr que c’est une comédie à voir absolument dans un contexte purement théâtral : outre la comédie, l’ambiance de la salle doit aider à apprécier dans sa plus juste valeur cette pièce de théâtre, lieu prisé pour d'éventuelles séquences d'improvisation.

Meryn Fuckin' Trant

19 abonnés | Lire ses 305 critiques |

2 - Pas terrible

"Le Prénom" a été un gros succès en France et a, après sa sortie, acquis une côte d'amour étonnamment élevée dans le cœur du public, moi qui l'ai vu hier j'ai franchement du mal à comprendre pourquoi. Le début du film encore, c'est à dire la partie résumée par le synopsis Allociné, je dis pas. Bon certes le film a déjà des allures de production "par des bobos pour des bobos" qui se reflètent bien dans ses personnages, les richoux et leurs petits tracas quotidiens. Et puis par moment, la bouillie philosophique et sociologique passe un peu de travers. Mais n'empêche que jusque là les dialogues sont bien écrits, la progression du récit est fluide, et le film est plutôt intéressant mais surtout assez drôle. La seule vraie question qu'on se pose c'est "c'est bien sympathique tout ça, mais là on a fait le tour du pitch et il reste une bonne heure de film, comment ils se sont démerdé pour meubler la suite ?". Et c'est la question qui fâche, la panne d'inspiration ne tardant pas à pointer le bout de son nez. Le film fait encore rire ça et là pendant quelques minutes, puis sourire, un peu, puis plus rien. Mais alors rien de rien, sombrant lamentablement dans le pathos typiquement Français au point qu'on en oublierait que l'on est devant une comédie. Pendant ce temps, l'intrigue pédale dans la semoule comme c'est pas permis, comme si le scénariste tentait de faire du remplissage en temps réel, c'est à dire inventer aux personnages des problèmes tirés par les cheveux et sortis de nulle part. Genre Spoiler : l'un des gars qui se tape la mère d'un autre...ce passage -qui tombe par ailleurs comme un cheveu sur la soupe- représente pour moi le moment où ce film sombre pour de bon.

phclavel

4 abonnés | Lire ses 355 critiques |

3.5 - Bien

Une pièce de théâtre de boulevard bien enlevée et très bien interprétée...mais ce n'est pas vraiment du cinéma. Ceci étant dit, on passe un bon moment à regarder ces bobos s'envoyer leur 4 vérités à la figure, ces changements d'alliance et ces réconciliations

Xerka

2 abonnés | Lire ses 219 critiques |

4 - Très bien

Voici un film particulièrement jouissif avec un scénario intelligent et des dialogues millimétrés qui font mouche. La longue tirade de Valérie Benguigui deviendra un grand classique au fil du temps.

Alexcherbourg

1 abonné | Lire ses 86 critiques |

1.5 - Mauvais

Théâtre filmé, mais paresseusement, sans relief. On aurait aimé une caméra qui accompagne les divers rebondissements de la pièce. Là, on est plus proche de l'esthétique de la série télé... Les acteurs ne semblent pas convaincus du tout par le scénario ni par le texte et il faudrait que quelqu'un explique au metteur en scène qu'il ne suffit pas qu'un acteur hurle pour être convaincant. Par ailleurs, pourquoi filmer une doublure musclée de Patrick Bruel pour immédiatement derrière le montrer dans toute son obésité qui rivalise presque avec celle de Depardieu?? Ce genre de grosses ficelles est également la tare du scénario... Bref, sans le moindre intérêt.

Maelana

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

Comédie très drôle, enlevée, pleine de rebondissements. Les acteurs sont tous excellents avec une mention spéciale pour le couple Charles Berling, Valérie Benguigui.

willycopresto

11 abonnés | Lire ses 625 critiques |

3 - Pas mal

Le cinéma envisagerait-il de ressusciter "Au théâtre ce soir" que l'ORTF puis TF1 diffusèrent durant vingt ans sur leur chaîne ? Souvenez-vous : avec invariablement des costumes de Roger Harth et des décors de Donald Cardwel ! Car ce film n'est qu'une pièce de théâtre transposée à l'écran, la spontanéité des comédiens et l'atmosphère d'une salle en moins. Où est l'intérêt ? Ne vous attendez donc pas à des vues de Papeete,des images grandioses ou des effets spéciaux : le décor (pas de Donald Cardwdel cette fois) reste d'une manière quasi immuable celui d'une pièce où une réunion de famille va tourner au règlement de comptes et lavage de linge sale ! Le casting est riquiqui et peu convaincant. Heureusement, le scénario élaboré, tantôt drôle tantôt à l'orage, et une excellente prestation de Bruel particulièrement inspiré, rendent plaisante cette adaptation. Sans expliquer la raison du rush des spectateurs en salles : plus de 3 millions de spectateurs ! Pour un budget peu coûteux, ce fut certainement le jackpot pour la production. Encore quelques films comme celui-là et les salles de théâtre pourront mettre la clef sous la porte et les cinémas afficher "complet"! willycopresto

fandecaoch

216 abonnés | Lire ses 1632 critiques |

4 - Très bien

Le Prénom : Une comédie désopilante et poilante qui ce joue comme une partie de tennis. Car oui, l’humour c’est du tac au tac, ils se renvoient à chaque fois la balle et donc les répliques piques et sont très amusants et ça, c’est parce que c’est adapté d’une pièce de théâtre, cela ce voit car on n’a pas le droit au vide. Quoique dans le film, le début est un peu long à ce mettre en place mais après, c’est que du bonheur. Car c’est une bande d’ami qui dine et l’un va faire deviné le prénom de leur futur enfant et le prénom est… je vous laisse découvrir et il ne va pas être du gout de tout le monde ^^. Et après, tout s’enchaine vite, surtout les retournements de situation et les quiproquos. Bon, il y a certains de rebondissement un peu gros, surtout le dernier mais ça passe encore et ça ajoute une pointe d’émotion. Ensuite, il y a juste un truck qui est assez lourd et mal fait, c’est la narration oral qui mal foutu et sert à rien car il commente des choses que l’on voit à l’écran, quel est l’intérêt ? Après, les personnages fondent assez réaliste donc il s’engeule et tout, il ne faut pas être énervé quand les acteurs gueules sinon vous aimerai pas ce film. Mais franchement, l’humour est efficace, c’est un régal. Tout comme le casting (Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec…) et les acteurs, ils sont impeccables et chacun ont leur personnalité dans le film. Donc voila, une comédie 8 clos jubilatoire et tordant, c’est une bonne surprise.

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 182

Donnez votre avis sur ce film