Le Prénom
  • 121 critiques     7%
  • 52 critiques     3%
  • 61 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
fandecaoch

208 abonnés | Lire ses 1632 critiques |

4 - Très bien

Le Prénom : Une comédie désopilante et poilante qui ce joue comme une partie de tennis. Car oui, l’humour c’est du tac au tac, ils se renvoient à chaque fois la balle et donc les répliques piques et sont très amusants et ça, c’est parce que c’est adapté d’une pièce de théâtre, cela ce voit car on n’a pas le droit au vide. Quoique dans le film, le début est un peu long à ce mettre en place mais après, c’est que du bonheur. Car c’est une bande d’ami qui dine et l’un va faire deviné le prénom de leur futur enfant et le prénom est… je vous laisse découvrir et il ne va pas être du gout de tout le monde ^^. Et après, tout s’enchaine vite, surtout les retournements de situation et les quiproquos. Bon, il y a certains de rebondissement un peu gros, surtout le dernier mais ça passe encore et ça ajoute une pointe d’émotion. Ensuite, il y a juste un truck qui est assez lourd et mal fait, c’est la narration oral qui mal foutu et sert à rien car il commente des choses que l’on voit à l’écran, quel est l’intérêt ? Après, les personnages fondent assez réaliste donc il s’engeule et tout, il ne faut pas être énervé quand les acteurs gueules sinon vous aimerai pas ce film. Mais franchement, l’humour est efficace, c’est un régal. Tout comme le casting (Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec…) et les acteurs, ils sont impeccables et chacun ont leur personnalité dans le film. Donc voila, une comédie 8 clos jubilatoire et tordant, c’est une bonne surprise.

beubeu891

56 abonnés | Lire ses 1748 critiques |

3.5 - Bien

Un film ou chaque personnage joue à la perfection chacune des situations ou cela par parfois dans des délires assez fou. Mais ou heureusement le rythme ne se veut pas en dent de scie et permet au rythme de tenir du début (une fois la mise en route) à la fin. L'humour sera donc de mise, même si c'est un humour qui pour certains ne fera qu'esquisser un guère sourire (mais globalement, et en y mettant de la bonne volonté (sans partir sur des à priori négatif), cela passe aisément. Faisant parfois comme une impression de pièce de théatre (pourtant quand même un peu différent de celle-ci. Sur certains points, cela nous fait s'en rappeler). Ce qui est relativement appréciable lorsque 'lon visionne à la base une production qui est un film. MAis globalement l'humour se montre cynique, burlesque et plus le film avance ; plus le film monte en puissance (à la même avancée que la subtilité générale qui suit également...^^). Certains trouveront cela trop conventionnel, manquant de rythme... MAis pour ma part je me suis plutôt amusé. Du moins, j'ai passé un bon moment que je ne regrette pas (même si la présence de Patrick B. n'est pas là ; pour me donner envie^^). Une bon petit film qui se laisse facilement apprécier.

Steph_asnieres

0 abonné | Lire ses 77 critiques |

4 - Très bien

cela ne m'étonne pas que ce film soit adapté d'une pièce de théâtre (pièce du même nom) car la mise en scène fait très "théâtre". La brochette d'acteurs est superbe, et le scénario est vraiment bien ficelé !! on a bien ri. on est passé par plusieurs émotions. C'est un super film ! Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ça fait déjà presque 5 mois que Valérie Benguigui est décédée .....

hp-jl

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

intéressant suspens. ce pourrait être une pièce de théâtre tout se passe dans une seule pièce

Mystère E

51 abonnés | Lire ses 1354 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En général, j'évite les films français et Patrick Bruel mais le pitch de "Le Prénom" était intéressant (déjà à l'époque de sa sortie). Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris : ce film est le digne successeur de la comédie culte "Le Dîner de cons". Que ce soit le casting (entier), les quiproquos ou les dialogues, tout respire le travail bien fait et la passion pour ce genre. Tour à tour drôle, sincère et émouvant, "Le Prénom" est à voir absolument. Cinq étoiles.

The Claw

16 abonnés | Lire ses 330 critiques |

3.5 - Bien

Une bonne comédie française en huis clos, qui ne fait pas toujours rire, mais qui a le mérite de traiter de sujets assez graves d'une façon très intéressante, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.

Jérôme L.

13 abonnés | Lire ses 9 critiques |

4 - Très bien

Truculent film servi par de très bons acteurs dont la regrettée Valérie Benguigui.

Alain D.

1 abonné | Lire ses 140 critiques |

4.5 - Excellent

Ce soir Pierre et sa femme Élisabeth reçoivent à diner. Pierre est professeur universitaire et Babou professeur de collège. Ils sont évidemment "de gauche", habitent un appartement cossu du 9ème à Paris. Parmi les invités : Claude, l'ami d'enfance de Babou ; est suisse et musicien tromboniste. Sont attendus également : Vincent, frère de Babou et sa femme qui attend un bébé. Ambiance familiale et sympathique, bonne humeur collective, les pointes d'humour fusent à tout va, jusqu’à "LA Gaffe". Une blague qui tourne mal va transformer ce diner en soirée de 'Non Pardons". Déballages intimes, confessions personnelles, tout le monde en prend pour son grade ; bref on sort les vieux dossiers et chacun vide son sac. Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte ont écrit un scénario parfait ; les dialogues sont savoureux ; la mise en scène, très habile, ménage bien les surprises. Les acteurs sont tous réellement excellents avec une attention particulière pour Guillaume De Tonquédec dans le rôle de Claude, Patrick Bruel (Vincent). Valérie Benguigui (Elisabeth) et Charles Berling son mari sont tout aussi remarquables. A ne pas manquer : Un film très fort, débordant à la fois d'éclats de rires, d'émotions et de gravité.

Adr Bas

1 abonné | Lire ses 2 critiques |

2.5 - Moyen

Un bon film, mais pas une comédie. Les personnages découvrent en une seule soirée entre amis qu'ils ont chacun des profondes problèmes de vie. Un peu lourd.

damien13630

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

4 - Très bien

Du théâtre filmé, spécialité française, le prénom n'en demeure pas moins une comédie hilarante Un pur moment de plaisir malgré une fin sans intérêt A voir absolument

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 181

Donnez votre avis sur ce film