Le Prénom
Votre avis sur Le Prénom ?

bkst_58

Publiée le 07/07/2015

"Le Prénom", film français adapté d'une pièce de théâtre du même nom, a été un succès au box office, vu le nombre d'acteurs de talent présent dans le film ; Patrick Bruel, Guillaume de Tonquédec ( César du meilleur acteur dans un second rôle) et Charles Berling. Des situations et des gags maitrisés, quoiqu'un peu prévisible parfois. Une bonne comédie française.

mahtan-ancalimon

Publiée le 25/05/2015

Génial: voilà le premier mot qui m'est traversé l'esprit après le visionnage de ce film français. L'humour, les situations cocasses, les acteurs. Le prénom est un film qui renvoie à ces discussions autour d'un dîner, et qui amène chacun à se dévoilé, à montrer qui ont est et à brisé l'hypocrisie de chacun. Vraiment très agréable, à voire et à revoir.

Guimzy

2,0Pas terrible
Publiée le 20/05/2015

Adapter une pièce de théâtre au cinéma, c'est toujours quelque chose de délicat et de compliqué. Il faut savoir gérer le huis-clos, les dialogues des personnages, et surtout savoir rendre la mise en scène dynamique. Et pour Le Prénom, bah c'est un peu raté. Malgré un début très fort, comme dans la pièce, malgré un casting qui se montre convaincant dans les premières vannes, le film ennuie très vite. Qu'il s'agisse du scénario, beaucoup trop théâtral pour pouvoir tenir la conversation pendant presque deux heures, du jeu d'acteur qui lasse très rapidement, ou bien tout simplement du plus important, la mise en scène beaucoup trop pauvre. Dans une pièce de théâtre, ce genre de scénario ne dérange absolument, la preuve je l'avais adoré : les pétages de plombs, les remises en questions, les scènes situations décalées, tout était vraiment réussi. Mais cinématographiquement ça ne marche pas, car c'est beaucoup trop long et tout est beaucoup trop identique. C'est dommage car le premier demi-heure fonctionne bien mais après on ne prête même plus attention aux personnages et à leur colère.. Dommage.

Florent Stepien

Publiée le 15/05/2015

une comédie pas si drôle que sa mais un bon jeu d'acteurs et une idée original un film très réaliste à noter l'excellente performance de Valérie Benguigui dans l'un de ses dernier rôle film assez sympa à regarder 3/5

Frida R

Publiée le 29/04/2015

Excellents acteurs, super scénario, on ne s'ennuie pas une seconde. Bonne rigolade.

Wa G.

Publiée le 29/04/2015

Une comédie drôle, intelligente et très bien écrite, avec des acteurs tous parfaits (mention spéciale à la regrettée Valérie Benguigui). Un très bon moment de cinéma !

duartelittle

Publiée le 29/04/2015

Mon avis en quelques mots: La comédie de boulevard réussit brillamment son passage sur grand écran Si la pièce "Le prénom" a été un succès, aucun doute que le film est bien parti pour en faire autant, usant des codes de la comédie de boulevard avec ses rebondissements en série et autres révélations chocs. Un excellent moment de comédie qui passe des planches à l'écran avec brio (avec qui?). Ma critique complète sur mon blog au lien suivant:

mailodiasc

Publiée le 12/04/2015

EXCELLENT, un immanquable, un film a posséder coûte que coûte, tout simplement génial, un casting excellent, un scénario genial...

Little Plume

Publiée le 03/04/2015

Ce film est génial. Un humour soutenue du début a la fin et des acteurs parfaits. Un moment agréable a passer

harry karamanlis

2,5Moyen
Publiée le 12/03/2015

Pour ce genre de films, on parle de huis clos quand c'est réussi, de théâtre filmé dans le cas contraire. Le Prénom est donc un huis clos excellent dans sa première partie, du théâtre filmé médiocre dans la seconde. Après la confession/révélation de Tonquédec en effet (de plus bizarrement pas excellent ici), tout part en sucette : les situations deviennent trop artificielles, les dialogues perdent de leurs mordants et les auteurs ne résistent pas à la tentation d'une certaine vulgarité...Dommage, c'était parti sur des chapeaux de roue, avec des dialogues souvent hilarants et des acteurs inspirés, dans la meilleure tradition d'un certain cinéma français. Sinon, je trouve le bon peuple allocinéen un peu dur avec Patriiiiick...Cest pas parce que le chanteur nous a cassé les b... les pieds pendant quelques années qu'il faut reverser sa haine sur l'acteur, tout de même loin d'être aussi nul...

Bakuss Circus

Publiée le 10/03/2015

Une des meilleures comédies françaises de ces dernières années. La mayonnaise prend avec une galerie de personnage travaillés qui ne sont pas sans rappeler nos propres familles. Le casting est extra et le rythme soutenu. On ne s'ennuie jamais dans ce quasi huis-clos.

mehdi2610

2,5Moyen
Publiée le 09/03/2015

La première moitié du film est passionnante mais la suite devient vite ridicule et ennuyante, une pièce de théâtre aurait été plus appropriée. Bruel en fait trop alors que Berling est parfait.

Adrien M.

Publiée le 03/03/2015

Ce film est incroyable, je n'ai pas encore vu la pièce qui est à l'origine mais tout est superbement travaillé, tout s'enchaîne si bien. Même au bout de la 6e fois, je rigole du début à la fin.

Byiers

Publiée le 28/02/2015

Je déteste Patrick Bruel ! Réellement ! Même s'il est présent dans ce film, cela reste un excellent long métrage ! Réussir à nous tenir autant de temps dans un salon avec juste un prénom... Brillant !

Amy Y.

Publiée le 28/02/2015

Très bonne comédie !!! Super bien joué, on n'arrête pas de rigoler ! Si vous avez aimé "Le Dîner de Cons", vous aimerez "Le Prénom" qui est un peu dans le même style ! Recommandé à 100 % !