Le Prénom
    30411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

chamoidor
    chamoidor

Publiée le 13 mai 2023
    J'ai du regarder ce film une bonne vingtaine de fois et pourtant il continue toujours à me faire rire aux éclats. Tous les acteurs sont au sommet de leurs arts. Tout simplement excellent !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 mars 2023
    Ce film est vraiment extrêmement drôle, intelligent car il exige un haut niveau d'érudition, pas dans le cliché (en tout cas il ne ressemble à aucun autre) et bien joué.

Le film est à voir absolument.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 5 mars 2023
    Notre prénom est un marqueur social,il définit une identité,une origine,une histoire et souvent une marque de respect pour nos ancêtres.le film démontre bien cela,en effet un couple invite leurs amies,un des couples en l occurence Patrick Bruel et Judith el zein qui attendent un heureux événement,il dévoilé à tout l ensemble des proches le prenom qu ils ont choisis pour leur futur enfant,il sera le déclencheur de disputes et surtout des vérités pas bonnes à dire.
    Une très bonne surprise ce film adapté d une pièce de théâtre.
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 22 février 2023
    Alternance de hauts et de bas pour ce film qui, si il n'est pas un chef d'œuvre, reste tout de même drôle et distrayant.
    Ca met du temps à démarrer, puis lorsqu'arrive la question de la paternité, et donc du prénom, le film devient vraiment drôle, jusqu'au moment où l'intrigue bascule sur Claude. Ce personnage est en trop de mon point de vue, il n'intervient quasiment jamais jusqu'à ce que l'attention soit portée sur lui, et toute son histoire spoiler: avec la mère d'Elisabeth et Vincent
    est absurde, en plus de ne pas faire rire du tout. C'est plus gênant qu'autre chose, ça arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe, mention spéciale à l'interminable tirade, que Vincent a la bonne idée d'interrompre avec son poing !
    La fin est également un peu rapide, spoiler: les protagonistes s'entendent à nouveau à merveille (après un saut dans le temps), alors qu'ils s'étaient assez sévèrement embrouillés, avec des mots vraiment durs pour certains. Il faut croire qu'aucun d'entre eux n'est rancunier...

Mais globalement, à part le début et surtout la fin, la réalisation est de qualité, avec de bons dialogues, de bons acteurs, et de bonnes blagues !
    Pas excellent de bout en bout donc, mais ça vaut le coup quand même pour un bon moment de détente ! Si vous avez aimé Le dîner de cons, vous devriez également apprécier Le prénom, même si on est un cran en-dessous...
    helioo
    helioo

Publiée le 26 décembre 2022
    Franchement, très drôle, les acteurs sont bon, le film a un petit côté indé, 4/5
    Juste un point négatif : les personnages passent beaucoup de temps à se crier dessus, mais c'est quand même un film basé sur spoiler: un dîner de famille qui tourne mal
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 novembre 2022
    "Le Prénom" est une comédie française drôle et rafraîchissante. Le casting semble bien s'amuser en tournant cette pièce filmée, le spectateur également en regardant ce repas de famille qui dégénère. Rien de formidable, mais un bon moment quand même !
    Paul1010
    Paul1010

Publiée le 4 novembre 2022
    Ça cabotine, ça parle... des turbo-bobos s'invectivent autour d'une mechouia et d'un tajine et s’écoutent parler à propos d'un prénom somme toute ultra banal spoiler: (Adolphe, comme Adolphe Crémieux...)
    . Mauvaise idée de départ, mauvaise interprétation, mauvais dialogue, mauvais film.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 4 novembre 2022
    Très drôle et très bien joué. Très bonne adaptation d'une pièce de théâtre avec des retournements amusants.
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

Publiée le 3 novembre 2022
    Bon film qui fait bien rire tant les dialogues sont comiques et structurés avec des vraies idées. Les tensions crescendo accélèrent le rythme du film jusqu'à un point de non-retour. Bon film qui se regarde sans bailler et sans ennui. A regarder de préférence entres amis ou avec la famille avant un bon repas pour créer des bonnes discussion...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 octobre 2022
    Adapté de la pièce théâtrale du même nom, Ce 8 clos aussi comique que diablement dramatique fut, sur sa première partie, un vrai régal tant le casting fut d'une impériale efficacité. Patrick Bruel, déjà habituer des long-métrages et qui devrait, à titre personnel, demander sa naturalisation officielle d'acteur, incarne à la perfection cet agent immobilier dont la droiture parisienne démontre le cliché ou presque, du mode vie de cette population nationale. Guillaume de Tonquédec en Suisse légèrement timide mais fin amoureux des mots ainsi que Charles Berling complètent le casting masculin dont la redoutable efficacité verbale à tous simplement explosée le départ du récit. J'ai pourtant horreur des expressions et jeux de mots à n'en plus finir, mais lorsqu'elles sont ou qu'ils sont simples à suivre, tous va comme sur des roulettes. Le casting féminin, Valérie Benguigui, Miren Pradier et surtout Judith El Zein sont, côté féminin, d'une authenticité sans nom. Seul problème, le jeu de Valérie devient beaucoup trop théâtrale en seconde partie et détruit sa sincérité. Mais voilà, le film se nomme "le Prénom" et si la première heure est parfaite, une direction impeccable, des scripts cousus main devenant une leçon d'histoire sociale XXL sur les prénoms à pouvoir donner à ses enfants, un cours d'histoire dimensionnellement monstrueux et engueulades explosives, *****. La suite est, par la réalité de comportement, caractère et réflexions de toutes et tous, partie sur un sujet tout autre tel les relations familiales, rancœurs passées et autres. 2 h explosives que l'on ne peut en aucun cas dénigrées, mais qui au bout de cette 2ème heure, deviennent indigestes et lourdes. Tous cela causer par une seule chose, la débilité morale d'un homme pensant faire une blague qui devait être appréciée de tous... RATER.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 26 octobre 2022
    Un huit clos qui ressemble à une pièce de théâtre avec des dialogues savoureux, de très bons rebondissements, de bons acteurs et sans temps mort. Très sympa.
    Mickael POUVREAU
    Mickael POUVREAU

Publiée le 26 octobre 2022
    Quel régal ! Ça doit être la dixième fois que je vois ce film! Quel jeu d'acteurs! Quels dialogues ! Quel ryhtme! Sublime!
    Célian
    Célian

Publiée le 18 septembre 2022
    Une des meilleurs comédies que je n'ai jamais vu. Tout est parfait : scénario et surtout dialogues, mise en scène et réalisation façon pièce théâtre, références et thèmes abordés sans oublier les merveilleux jeux d'acteurs (palme pour Patrick Bruel selon moi).

Une excellente comédie qui représente bien les fortes compétences de la France dans ce registre.

Un film à voir, vraiment... 1h40 de purs rires !
    Capucine Dutreige
    Capucine Dutreige

Publiée le 29 août 2022
    J’adore ce film, j’ai beau l’avoir vu une bonne vingtaine de fois, je rigole toujours autant quand je le vois. La pièce de thé est top aussi ! Mention spéciale à Patrick Bruel et surtout Valérie Benguigui, une étoile partie trop tôt ✨❤️
    Gaëtan F
    Gaëtan F

Publiée le 22 août 2022
    À éviter. J'ai vu ce film au cinéma avec des amis on s'est ennuyé comme jamais pourtant on m'en avais fait des éloges. Le scénario partait d'une bonne idée, mais alors le film est vide les vannes tombent à l'eau.