Mon Allociné
7% 121 critiques
3% 53 critiques
3% 62 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh

• Publiée le 25/10/2016

Le Prénom est un film absolument génial. J'ai trouvé Patrick Bruel très convaincant en acteur et il porte plutôt bien le film. Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec (acteur que j'adore) et Judith El Zein sont très bien. On voit que le film est adapté d'une pièce de théâtre (on retrouve l'unité de temps, d'espace, d'action ainsi que des répliques dignes d'une pièce de théâtre). Certaines répliques sont cultes. L'histoire est très originale. J'ai adoré le propos du film que j'ai trouvé très intéressant et qui amène à réfléchir (le meilleur moyen de nuire à Adolf Hitler n'est-il pas de le condamner à l'oubli et faire oublier la peur qu'inspire son prénom en le banalisant ?). Par contre, j'ai trouvé regrettable le passage pas forcément réussi entre les moments comiques et la tragédie. Enfin, le tout constitue un film excellent.

DusStinson

• Publiée le 10/10/2016

Très bon momént D humour. Les acteurs sont dynamiques. J aimerais vôir la pièce.

Victor scj

• Publiée le 30/08/2016

Présentant un conflit familier qui implique les seuls six personnages, ce film peut présenter aussi une histoire captivante et pleine d’humour et d’émotion pendant un dîner. La mise en scène, en huit-clos, est incroyable. Les acteurs jouent très bien leurs rôles, ils ont mérité le César de meilleurs acteurs et de meilleure actrice en 2012.

Ferry L.

• Publiée le 05/08/2016

J'ai ri du début à la fin et pourtant " ce n'était qu'une blague" . Tout part de cette blague et tout s'enroule parfaitement jusqu'aux confidences de leur jeunesse, de leur quotidien, de leurs amours .. On le regarde des qu'on a un coup de blues et on rit toujours autant meme en connaissant les répliques !

Mathis A.

• Publiée le 02/07/2016

Une tres belle piece de theatre transformée en film ! La realisation est bien faite et on garde la magie de la piece de theatre

Scorcm83

• Publiée le 01/07/2016

*Le Prénom* est une comédie française qui reprend les codes du très classique "dîner en famille qui part en couilles" mais arrive à se démarquer du reste de la production française de part d'indéniables qualités d'écritures et actorales. En effet, *Le Prénom*, c'est une pièce de théâtre à la base, de sorte que l'on se retrouve devant une comédie langagière plus que visuelle, c'est une tradition française, et ça nous a offert des chefs d'oeuvre tels que *Le Dîner de Cons*. Le fait qu'ici, ça marche parfaitement bien car la brochette d'acteurs qui nous est servie possède une véritable alchimie. On a littéralement l'impression qu'ils se connaissent et ont passé leur vie ensemble. Charles Berling et Guillaume De Tonquedec sont géniaux, Patrick Bruel, même s'il est un peu en dessous, se révèle très sympathique dans son rôle (de gentil connard, il faut le dire). Cela dit, je trouvais le postulat de départ tellement intéressant (une dispute liée au choix du prénom d'un enfant), amenant un véritable questionnement social et politique sur le déterminisme lié au choix d'un prénom, j'ai été déçu du fait que la comédie bascule assez vite dans le règlement de comptes à l'ancienne, avec quiproquos, révélations d'enfances, etc... Cela dit, *Le Prénom* reste une très agréable comédie, au dessus de ce qu'on voit actuellement, à conseiller donc !

Alexandre P.

• Publiée le 04/06/2016

Une de mes comédies françaises préférée! Elle est à mourrir de rire, on s'ennuie pas un seul instant. Bruel joue divinement bien. À voir

jif69

• Publiée le 22/05/2016

Film remarquablement interprété… A noter la montée en puissance du climat délétère qui est très réussie.

lavie44

• Publiée le 28/03/2016

Un super bon moment ce film. Une blague de départ pas très drôle et tout s'enchaîne. Rythmé au possible j'ai vraiment aimé ce film.

Ilphrin

• Publiée le 18/03/2016

Ayant en général en horreur les comédies française des dernières décennies, (beaucoup trop de déchets lamentable et convenus), j'ai été très agréablement surpris par l'écriture et la finesse de celle-là.