Le Prénom
Films similaires
News

Ferry L.

Publiée le 05/08/2016

J'ai ri du début à la fin et pourtant " ce n'était qu'une blague" . Tout part de cette blague et tout s'enroule parfaitement jusqu'aux confidences de leur jeunesse, de leur quotidien, de leurs amours .. On le regarde des qu'on a un coup de blues et on rit toujours autant meme en connaissant les répliques !

Mathis A.

Publiée le 02/07/2016

Une tres belle piece de theatre transformée en film ! La realisation est bien faite et on garde la magie de la piece de theatre

Scorcm83

Publiée le 01/07/2016

*Le Prénom* est une comédie française qui reprend les codes du très classique "dîner en famille qui part en couilles" mais arrive à se démarquer du reste de la production française de part d'indéniables qualités d'écritures et actorales. En effet, *Le Prénom*, c'est une pièce de théâtre à la base, de sorte que l'on se retrouve devant une comédie langagière plus que visuelle, c'est une tradition française, et ça nous a offert des chefs d'oeuvre tels que *Le Dîner de Cons*. Le fait qu'ici, ça marche parfaitement bien car la brochette d'acteurs qui nous est servie possède une véritable alchimie. On a littéralement l'impression qu'ils se connaissent et ont passé leur vie ensemble. Charles Berling et Guillaume De Tonquedec sont géniaux, Patrick Bruel, même s'il est un peu en dessous, se révèle très sympathique dans son rôle (de gentil connard, il faut le dire). Cela dit, je trouvais le postulat de départ tellement intéressant (une dispute liée au choix du prénom d'un enfant), amenant un véritable questionnement social et politique sur le déterminisme lié au choix d'un prénom, j'ai été déçu du fait que la comédie bascule assez vite dans le règlement de comptes à l'ancienne, avec quiproquos, révélations d'enfances, etc... Cela dit, *Le Prénom* reste une très agréable comédie, au dessus de ce qu'on voit actuellement, à conseiller donc !

Alexandre P.

Publiée le 04/06/2016

Une de mes comédies françaises préférée! Elle est à mourrir de rire, on s'ennuie pas un seul instant. Bruel joue divinement bien. À voir

jif69

Publiée le 22/05/2016

Film remarquablement interprété… A noter la montée en puissance du climat délétère qui est très réussie.

lavie44

Publiée le 28/03/2016

Un super bon moment ce film. Une blague de départ pas très drôle et tout s'enchaîne. Rythmé au possible j'ai vraiment aimé ce film.

Ilphrin

Publiée le 18/03/2016

Ayant en général en horreur les comédies française des dernières décennies, (beaucoup trop de déchets lamentable et convenus), j'ai été très agréablement surpris par l'écriture et la finesse de celle-là.

Pr. Shan

2,5Moyen
Publiée le 18/03/2016

Des disputes, Des cris, des énervements en continue. Un groupe unit qui cache un lourd secret. Démarrage classique et eclatement complet. Tout les clichés y passent, tous. Toutes les types de méchancetés, types de disputes y passent. Ce film est à déconseiller si vous ne voulez pas finir votre soiré mal, aux idées noirs. Le jeu d'acteur est magnifique je le concède. Et l'on ne s'ennuie jamais. Bref un beau film malheureux.

DaeHanMinGuk

Publiée le 05/03/2016

Le film commence un peu doucement (c’est aussi dû au fait que j’avais vu pas mal d’extraits du film et la bande-annonce, ce qui m’a quelque peu gâché l’effet de surprise sur les premiers gags) puis cela s’anime et très vite on comprend que la révélation du fameux prénom (qu’entre nous soit dit j’avais deviné dès le premier indice donné) n’est que l’un des nombreux rebondissements d’une soirée de règlements de compte entre amis. Et c’est assez jubilatoire d’assister à cela car les répliques fusent, les argumentaires sont à toute épreuve (des champions toute catégorie des joutes oratoires) et l’interprétation est formidable. Comme on ne souhaite pas être acteur d’un tel désastre qui vire très vite au jeu de massacre, c’est mieux de le vivre en tant que spectateur. Côté réalisation, c’est très « théâtre filmé » et cela manque clairement d’inventivité mais là n’est pas l’essentiel. En effet, côté scénario et interprétation, il n’y a rien à dire, cela roule et s’enchaîne sans temps mort. Néanmoins, pour relativiser un peu mon sentiment et mon enthousiasme sur ce film, au niveau des adaptations au Cinéma de pièce de théâtre qui font rire, j’ai néanmoins préféré et de loin « Le Diner de Cons ».

LySteal

Publiée le 28/02/2016

Je n'aime pas ce genre de comédie à l'humour grinçant mais là... C'est fou ! Une explosion de rancœurs cachées nous arrive à la gueule sans avertissement ! Les dialogues sont intelligents et si d'actualités qu'ils provoquent directement l'empathie. Le rythme est délirant, on n'a pas le temps de souffler. C'est écrit à merveille et la troupe de comédien est formidable ! Du cinéma français comme on l'aime. En passe à devenir culte !

leila N.

Publiée le 10/02/2016

Un excellent film, le jeu des acteurs est génial! Un film trés bien monté on ne s'ennuie pas une seconde!

Jière Les Iffs

Publiée le 18/01/2016

C'est une comédie, adaptée d'une pièce de théâtre à succès. D'où de nombreux dialogues durant tout le film. Le scénario est original et ne manque pas de piquant tant les dialogues sont drôles et bien envoyés par les acteurs. Les cinq personnages du film sont bien représentatifs d'une élite parisienne (de gauche). Les acteurs sont tous excellents, le rythme ne baisse pas jusqu'à la fin, qui est par contre, trop convenue. Beaucoup de vérités sont dites dans ce film : un grand moment de la sociologie française.

loulou451

Publiée le 20/12/2015

Alexandre de la Patellière issu d'une longue lignée de réalisateur se fait un prénom avec ce "Prénom". Toujours juste, diablement ficelé, très bien écrit, réservant un flot de surprises et d'intrigues, drôle à souhait, léger et parfois dramatique, le scénario vaut son pesant d'or. Devant la caméra, les acteurs s'en donnent à coeur joie et excellent, visiblement enjoués par tant de talents réunis. Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling donnent le ton à cette comédie. Un très bon moment de cinéma français.

César5994

Publiée le 04/12/2015

Une excellente comédie, on est tordu de rire pendant pratiquement tout le film. Le scénario est simple mais très intelligent. Ça part d'un simple diner entre amis où un couple reçoit le frère et sa femme enceinte, et lorsque l'homme annonce quel prénom ils donneront à leur futur bébé, tout d'un coup la soirée dégénère et part totalement en vrille où les travers et les rancoeurs de chacun éclatent au grand jour. On assiste à une succession de débats et de gags parfaitement bien réalisés avec des dialogues énormes, on ne s'ennui pas une seconde. Une comédie à voir, détente et fou rire garanti.

TheUnconvincedWhiteDemon

0,5Nul
Publiée le 13/11/2015

Un film français dans toute sa splendeur, un cadre bourgeois, des idées bourgeoises, un scénario bourgeois, une réalisation plan-plan cul cul, un huis clos "étouffant", des révélations chocs qui bouleverseront votre vie bref le CNC est à fermer d'urgence...