Le Prénom
Votre avis sur Le Prénom ?

gentilbordelais

Publiée le 13/11/2017

adaptation d'une pièce qui garde son esprit originel et où les quiproquos, les dialogues fusent d'une manière jubilatoire. même si elle accuse un petit creux au milieu, chaque personnage a son moment fort et V. Benguigui y est particulièrement émouvante.

christophe M.

Publiée le 07/11/2017

Avec un generique digne des films de defunes. Ce film est excellent avec de bons acteurs. Mention spéciale à la regretee valerie benguigui. L'argument de départ estt accrocheur : un futur pere de famille révèle le choix du prénom de son futur enfant à naître et provoque la colère et l'incompréhension de leurs proches. Le tout va déclancher une séance de règlements de comptes au cours duquel tout le monde se dit ses quatre vérités. hilarent !!!!!

L'irrationnel

Publiée le 10/10/2017

Dans le top 5 des meilleurs films, des dialogues absolument hors du commun, eux aussi dans le top 5, qui m'ont plus que retourné l'esprit. Écoutez moi ces monologues, ces vannes, ces débats ultra argumentées. Tout cela assaisonné de douceur, joie et comédie même si de temps à autres ça dégénère et c'est pour ça que c'est également dans mon top 5 des scénarios. Ce sont les rebondissements qui me poussent le plus à dire cela, c'est plus qu'imprevisible et les histoires qui constituent les discussions sont délirantes et très originales. On a des interprétations de malade, un incroyable Guillaume De Tondececq, et un exceptionnel Charles Berling, qui avait été déjà énorme dans 20 ans d'écart, mais encore mieux dans Le prénom. Très calmes, énervés, tristes, marrants ou normaux. Je le déconseille aux moins de 7 ans. C'est aussi tellement drôle, grâce aux sublimes quiproquos et aux blagues. Chef d'œuvre, 5/5

Alex L.

0,5Nul
Publiée le 07/09/2017

Film stupide et sans intérêt. Ca hurle dans tous les sens mais je n'ai pas ris une seule fois. Vraiment déçue car j'aime beaucoup le casting choisi.

Julie M.

Publiée le 27/08/2017

Très bonne adaptation. Dialogues savoureux, les acteurs sont bons ... Charles Berling en particulier, qui excelle dans ce film. A voir !

Biertan64

Publiée le 17/08/2017

Une première partie - celle sur le prénom choisi pour l'enfant à naitre - très réussie, des dialogues drôles et bien trouvés et des acteurs jouant comme il faut la comédie théatrale. La seconde partie est à mon goût un ton en dessous avec des situations un peu tirées par les cheveux Spoiler: (celui que tout le monde pensait homosexuel mais qui en fait est l'amant de la mère de ses amis d'enfance). Bien dans l'ensemble

Anton Ego

Publiée le 17/08/2017

“Le Prénom” est un chef d'œuvre grâce entre autres à des rebondissements inattendus, des dialogues savoureux, des acteurs excellents, une bonne mise en scène, un humour très drôle à mourir de rire, un scénario très bien ficelé, une réalisation efficace et un rythme dynamique. Un des meilleurs films français mais aussi un huis clos sérieux et intelligent.

Ragnar38

Publiée le 03/08/2017

Un Pur Régal.Adapté de la fameuse pièce de Théâtre au succès éponyme,Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière nous signent une Comédie Savoureuse et Pertinente qui est un mixage parfait entre Un Air De Famille et Le Diner de Cons. Pour Commencer la Réalisation est trés bien en valeur avec son coté huit clos et qui est servi par une BO mélancolique qui apporte un petit plus au long métrage. Ensuite le Scénario est remarquablement construit en parvenant a poser les bases de cette soirée familiale dysfonctionnelle qui voient les secrets et non dits de ces cinq personnages hauts en couleurs qui commence doucement pour mieux ensuite monter littéralement en puissance jusqu’à son dénouement finale quelque peu surprenant dont le rythme est maintenu a un rythme endiable pendant 1h49, Ajouter a cela un Humour Grinçant qui fourmille de Dialogues savoureusement subtile et percutante qui donne lieu a des pic-pong verbales littéralement Corrosif mais qui n'oublie pas pour autant de nous provoquer des Fous rires incontrôlés lors de mise en situations assez hilarantes tout en n'oubliant pas d'y apporter quelques notes d'Emotion qui sont parfaitement inclus sans jamais verser dans l’exagération.Enfin le Casting est quand a lui aux petits Oignons grâce notamment a l'interprétation sans faille de sa troupe d'acteurs qui incarnent avec justesse ces 5 personnages aux fortes personnalités avec en tête Patrick Bruel qui excelle a merveille dans la peau de Vincent futur père de famille particulièrement cynique,arrogant et borné qui est vite rejoint par l'acteur Charles Berlng qui est totalement excellent dans la peau de Pierre son beau-frère philosophe et excessivement radin sur les bords sans oublier l'inoubliable Claude le meilleur ami de la famille qui est efféminé et possède un lourd secret et pour combler le tout Anna la femme enceinte de Vincent aux forts tempéraments et Élisabeth la sœur de Vincent qui jouent les médiatrices tout les performances de Judith El Zein et de la regrette Catherine Benguigui viennent apporter leur édifice au film.En Conclusion, Le Prénom est assurément l'une des meilleures comédies françaises des années 2010 tout en succédant merveilleusement aux comédies théâtrales tels que Le Père Noël Est Une Ordure ou Le Diner De Cons dont on peut saluer le duo De La Patellière-Delaporte livrent une comédie a la fois Jouissif,Corrosif,Intelligent et Irrésistible qui rentre au panthéon des grands classiques de la Comédie Française a savourer sans modération.

bsalvert

Publiée le 25/06/2017

une comédie très bien écrite tirée d'une pièce de théâtre et dont le grand écran n'apporte pas grand chose. PLV : cette pièce ne vous laissera pas indifférent

Bulma43

Publiée le 01/06/2017

Un film théâtral authentique et un jeu d'acteur vrai, au naturel et sans fausse note. Il nous emmène sans un moment de répit a presque croire le jeu de Patrick Bruel. Un moment intense et prenant sans aucune monotonie tout au long du film.

JFoxx

Publiée le 25/03/2017

Une excellente comédie française qui joue sur son inspiration de pièce de théâtre pour mettre l'accent sur les dialogues et le jeu d'acteurs. la dynamique du casting est excellente et on rigole très souvent.

Max V.

Publiée le 24/02/2017

Dialogues excellents, tout comme les acteurs. On ne s'ennuie pas une seconde, même si la plus grande partie de l'histoire se passe autour d'un dîner qui vire au désastre.

Hervé L.

Publiée le 27/01/2017

Excellent l'humour à la française, dans la ligné de "un dîné de con" . Un huit clôt décapant quand même un peut long à démarrer.

Tayop

Publiée le 18/01/2017

Acerbes, succulents... les dialogues et les personnages sont les excellences de cet exercice difficile qu'est la transcription de la scène au plateau. On se régale du casting et on se frustre de ne pouvoir les applaudir en direct.

Ludovic Hellec

Publiée le 18/01/2017

Cinq acteurs au sommet de leur talent, pour un scénario et une réalisation sans faille ! On passe du fou-rire aux larmes, des larmes au malaise... La réussite d'une pièce de théâtre passée sur grand écran.