Mon Allociné
Le Prénom
4,0 13484 notes dont 1828 critiques
16% 301 critiques 47% 853 critiques 24% 439 critiques 7% 121 critiques 3% 53 critiques 3% 61 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
LySteal

4,5Excellent • Publiée le 28/02/2016

Je n'aime pas ce genre de comédie à l'humour grinçant mais là... C'est fou ! Une explosion de rancœurs cachées nous arrive à la gueule sans avertissement ! Les dialogues sont intelligents et si d'actualités qu'ils provoquent directement l'empathie. Le rythme est délirant, on n'a pas le temps de souffler. C'est écrit à merveille et la troupe de comédien est formidable ! Du cinéma français comme on l'aime. En passe à devenir culte !

leila N.

4,0Très bien • Publiée le 10/02/2016

Un excellent film, le jeu des acteurs est génial! Un film trés bien monté on ne s'ennuie pas une seconde!

Jière Les Iffs

4,0Très bien • Publiée le 18/01/2016

C'est une comédie, adaptée d'une pièce de théâtre à succès. D'où de nombreux dialogues durant tout le film. Le scénario est original et ne manque pas de piquant tant les dialogues sont drôles et bien envoyés par les acteurs. Les cinq personnages du film sont bien représentatifs d'une élite parisienne (de gauche). Les acteurs sont tous excellents, le rythme ne baisse pas jusqu'à la fin, qui est par contre, trop convenue. Beaucoup de vérités sont dites dans ce film : un grand moment de la sociologie française.

loulou451

4,0Très bien • Publiée le 20/12/2015

Alexandre de la Patellière issu d'une longue lignée de réalisateur se fait un prénom avec ce "Prénom". Toujours juste, diablement ficelé, très bien écrit, réservant un flot de surprises et d'intrigues, drôle à souhait, léger et parfois dramatique, le scénario vaut son pesant d'or. Devant la caméra, les acteurs s'en donnent à coeur joie et excellent, visiblement enjoués par tant de talents réunis. Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling donnent le ton à cette comédie. Un très bon moment de cinéma français.

Dream5931

4,5Excellent • Publiée le 04/12/2015

Une excellente comédie, on est tordu de rire pendant pratiquement tout le film. Le scénario est simple mais très intelligent. Ça part d'un simple diner entre amis où un couple reçoit le frère et sa femme enceinte, et lorsque l'homme annonce quel prénom ils donneront à leur futur bébé, tout d'un coup la soirée dégénère et part totalement en vrille où les travers et les rancoeurs de chacun éclatent au grand jour. On assiste à une succession de débats et de gags parfaitement bien réalisés avec des dialogues énormes, on ne s'ennui pas une seconde. Une comédie à voir, détente et fou rire garanti.

TheUnconvincedWhiteDemon

?Nul • Publiée le 13/11/2015

Un film français dans toute sa splendeur, un cadre bourgeois, des idées bourgeoises, un scénario bourgeois, une réalisation plan-plan cul cul, un huis clos "étouffant", des révélations chocs qui bouleverseront votre vie bref le CNC est à fermer d'urgence...

Christophe B.

4,0Très bien • Publiée le 02/11/2015

Patrick Bruel est irrésistible dans cette adaptation au cinema de la pièce de théâtre dans laquelle il tenait déjà le même rôle. Les autres comédiens sont également excellents et font monter la tension crescendo jusqu'à l'explosion finale. On se demande vraiment jusqu'où cela va aller, les protagonistes pétants leur cable les uns après les autres. Le film est donc grinçant et éprouvant, mais surtout très drôle avec une mention spéciale pour la scène où on apprend pourquoi Hitler ne pouvait pas s'appeler Pepito....j'ai eu du mal à m'en remettre :-)

Nicolas T.

3,0Pas mal • Publiée le 30/10/2015

Un film distrayant...mais bon c'est du théâtre filmé...ça manque de rythme...ce n'est pas très drôle...c'est un peu ennuyeux par moment...

Alexis D.

3,5Bien • Publiée le 02/10/2015

Un bon film, qui ressemble à une pièce de théâtre en prises de vue réelles, qui atteint correctement son ambition : celle de nous faire rire. A voir si vous aimez les comédies. Vous avez toutes les raisons d’aller voir ce film : parce que l'adaptation est très fidèle à la pièce, pour connaître le fameux prénom, pour les comédiens qui sont excellents (avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec...), et enfin pour les dialogues intelligents, drôles, brillants

Dan S.

1,0Très mauvais • Publiée le 27/09/2015

Très en dessous du niveau d'un film comique français réussi. C'est bien monté, ça balance à tout va mais au final peu de "vrai" rire et peu de "vrai" contenu.