Le Prénom
  • 119 critiques     7%
  • 52 critiques     3%
  • 61 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
sylvio41

5 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Cette pièce de théâtre de boulevard à succès a été reprise au cinéma par les mêmes auteurs. De fait, tout respire le vaudeville théâtral : huis clos serré (le salon d’appartement de bobos parisiens), personnages grivois, rebondissements à n’en plus finir, exagération à l’extrême des traits de caractère et réactions des personnages. Le point de départ du vaudeville, la « blague » particulièrement douteuse de la révélation du prénom donné au futur enfant d’un des protagonistes, pourtant prometteuse dans un premier temps, déclenche une cascade de propos haineux et de situations burlesques entre les personnages, pourtant supposés être proches (famille et amis) qui dès lors n’hésitent plus à recracher tous leurs ressentiments dans un déchaînement de violence verbale et de cynisme décomplexé. Les auteurs de la pièce, De La Patellière et Delaporte, se sont contentés de faire un copier/coller au cinéma sans se soucier de l’adapter pour rendre le rythme plus fluide. L’idée de départ était bonne mais le comique de situations d’un « Dîner de cons » a été remplacé par le très mauvais goût. Les acteurs ont retranscrit leur jeu de théâtre d’une pièce qu’ils connaissent par cœur, et ont donc tendance à surjouer systématiquement, ce qui est nécessaire au théâtre mais saoule au cinéma, avec mention spéciale pour Patrick Bruel et de Tonquédec, ce dernier semblant à son aise pour jouer les bourgeois coincés.

Camille C.

2 - Pas terrible

Un mauvais vaudeville, voilà ce qu'est 'Le Prénom'. Dès les premières minutes du film, on a une désagréable impression de déjà-vu: il y a toujours les mêmes personnages-types. L'intellectuel normalien, dans sa petite bulle de la Sorbonne, la femme prof au collège plutôt hystérique, la femme "moderne" qui fait ses petits meetings, le gros lourd qui raconte n'importe quoi pour embrouiller tout le monde, le musicien efféminé peu intéressant... Ils sont tous là. Une mauvaise blague (peu drôle, d'ailleurs), s'empresse de créer une situation de conflit (élément perturbateur oblige après une scène d'exposition plus qu'inintéressante...) et tout part en eau de boudin. Les personnages se mettent à crier, les reproches fusent et on déballe les vieux dossiers, on sort les squelettes du placard.... On se croirait à un repas de famille. Alors certes, on peut s'identifier à certains personnages, de vrais Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Manque de bol, l'intrigue n'a que très peu d'intérêt. Les hurlements donnent vite mal à la tête, tout se mélange, on n'y comprend plus rien. Tous les clichés possibles se retrouvent dans le film, jusqu'à la petite effusion de sang (eh oui, il y en a toujours un qui s'échauffe un peu trop...). Bref, si il est difficile d'apprécier les premières minutes du film, il faut savoir que la fin est encore pire que le début, un vrai decrescendo. Les acteurs ne sont pas si mauvais. Les dialogues sont juste fades. Bref, un film sans grand intérêt. Si on finit par savoir ce "fameux prénom", on n'en sort pas avec une grande satisfaction.

vivilenono

29 abonnés | Lire sa critique |

4 - Très bien

Excellente comédie ont tous partent en vrille, c'est fou le nombre de révélations que l'on apprend dans ce film. L'idée est original, le rythme est là et nous rappelle que le film est tiré d'une pièce de théâtre. Ce film mérite sa notoriété et V.Benguigui son césar. A voir sans hésitation !

Daniel R.

1 abonné | Lire sa critique |

2.5 - Moyen

la caméra se proméne à huis clos ,les invités re-cherche les clefs autour du canapé .on attend !on cherche ensemble ;quel prénom?note:08/20

149 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Le Prénom est plutôt une bonne comédie qui est mieux travaillée au niveau de l'écriture du scénario que la plupart des comédies françaises actuelles mais pour autant je n'ai pas été totalement enchanté par Le Prénom. C'est bien joué et les dialogues sont savoureux par moment puis après un début comique on vire presque vers le drame avec des instants très humains. Imparfait mais Le Prénom reste une comédie à découvrir.

Thomas D.

9 abonnés | Lire sa critique |

4 - Très bien

Un très bon film comique. Presque entièrement tourné dans le salon de l'appartement il est drôle et incisif.Les acteurs sont bons et on rit en voyant cette famille se déchirer à cause d'une raison totalement stupide.

matt240490

27 abonnés | Lire sa critique |

4 - Très bien

Au même titre que Le Dîner de Cons, mais portant sur des sujets plus variés, Le Prénom se caractérise par une dynamique en huis-clos, dans laquelle, suite à une brillante introduction de ses personnages, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière font interagir des personnages travaillés et étudiés au microscope. Car derrière ce joli casting (Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec) se cachent des personnalités fortes, qui vont se dévoiler sur un rythme crescendo. En effet, comme l'indique le titre du métrage, l'effet boule de neige se met en place par l'annonce de Vincent du prénom de son futur fils. S'en suit une dégringolade de révélations mensongères et éhontées, fortes et lourdes de conséquences. Et pour traiter de tels sujets, avec de tels dialogues, dans un tel décor, on peut l'avouer : "qu'ils sont forts ces français".

cecile P.

3.5 - Bien

il y a pas de doute c est du théâtre, début un peu lent, quelques clichée. mais on passe un bon moment devant se film. Valérie Benguigui incarne très bien son rôle de mère au foyer, un peu moins convaincu par bruel.

Skamonak

1 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Très bon film a huit clos. On ne s'ennuie jamais, les dialogues sont très riches et chacun y va de son moment de gloire. Superbe et en plus on rigole.

Fixello

4.5 - Excellent

"Le prénom" est un film théâtral qui nous rappelle bien des comédies comme "le dîner de cons", se déroulant en une soirée dans un appartement parisien entre une bande d'amis très charismatique. L'ambiance initiale du film est très chaleureuse et très prenante. La situation qui déclenche le conflit peut paraître bête, mais les acteurs y vont de bon pied pour un résultat très réaliste. S'en suivent alors une série de débats et de réflexions vraiment intéressants et très intelligents, on passe d'une situation comique à l'autre, tout est très drôle car les dialogues sont vraiment bons et recherchés. C'est ce genre de films que les comédies doivent exploiter parce qu'on fait rire à coup sûr en se cassant un peu la tête, or la plupart des comédies n'ont pas envie de se casser la tête, voilà pourquoi "le prénom" est pour moi un film extraordinaire.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film