Mon Allociné
Le Prénom
4,1 13187 notes dont 1824 critiques
16% 300 critiques 47% 851 critiques 24% 437 critiques 7% 122 critiques 3% 53 critiques 3% 61 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Christophe B.

4,0Très bien • Publiée le 02/11/2015

Patrick Bruel est irrésistible dans cette adaptation au cinema de la pièce de théâtre dans laquelle il tenait déjà le même rôle. Les autres comédiens sont également excellents et font monter la tension crescendo jusqu'à l'explosion finale. On se demande vraiment jusqu'où cela va aller, les protagonistes pétants leur cable les uns après les autres. Le film est donc grinçant et éprouvant, mais surtout très drôle avec une mention spéciale pour la scène où on apprend pourquoi Hitler ne pouvait pas s'appeler Pepito....j'ai eu du mal à m'en remettre :-)

Nicolas T.

3,0Pas mal • Publiée le 30/10/2015

Un film distrayant...mais bon c'est du théâtre filmé...ça manque de rythme...ce n'est pas très drôle...c'est un peu ennuyeux par moment...

Alexis D.

3,5Bien • Publiée le 02/10/2015

Un bon film, qui ressemble à une pièce de théâtre en prises de vue réelles, qui atteint correctement son ambition : celle de nous faire rire. A voir si vous aimez les comédies. Vous avez toutes les raisons d’aller voir ce film : parce que l'adaptation est très fidèle à la pièce, pour connaître le fameux prénom, pour les comédiens qui sont excellents (avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec...), et enfin pour les dialogues intelligents, drôles, brillants

Dan S.

1,0Très mauvais • Publiée le 27/09/2015

Très en dessous du niveau d'un film comique français réussi. C'est bien monté, ça balance à tout va mais au final peu de "vrai" rire et peu de "vrai" contenu.

zhurricane

4,0Très bien • Publiée le 01/09/2015

Le " Prénom" est une adaptation d'une pièce de thèatre du même nom, en celà c'est joué en huis clos. Et c'est çà qui lui donne une force. Mais c'est surtout les dialogues et les comédiens qui permettent à ce film d'être une des meilleures comèdies de ces dernières années. Le film commence avec un débat sur qu'est ce qui fait un prénom acceptable ou non, (peut t'on appelé son fils Adoplhe ?) c'est très drôle et en plus ça pousse à une vraie reflexion. Ensuite la deuxième partie fait la part belle aux engueulades. Et là où certaines comédies sont gentillettes, là, la méchanceté est omniprésente, et c'est bien ça le point fort du film. Là où d'autre films n'auraient jamais osé s'aventurer, ce film y met les deux pieds, et vous savez quoi c'est tellement drôle. Il faut dire aussi que les acteurs sont géniaux. Notament Bruel qui décidément est un aussi bon acteur, qu'il été un chanteur à midinette. Ensuite Charles Berling, même s'il geule un peu trop, et Guillaume De Tonquédec le plus drôle malgré lui de la bande.

Napoléon 1er

4,5Excellent • Publiée le 28/08/2015

Enfin ! Oui le mot est juste et celui qu'il faut pour marquer mon sentiment après le visionnage du "Prénom" . Enfin une comédie française jouant sur les mots avec une certaine légèreté même dans les instants plus sérieux du film . Enfin , une comédie où chaque réplique déclenche un sourire ou un rire sans tomber dans une ascension sans fin de grossièretés ou de gags stupides . Mais au delà de faire rire ces répliques sont à la fois sensées et dépeignent avec perspicacité des portraits de personnages tout juste classiques et atypiques à la fois . Ceci dit cette oeuvre ne serait sans doute rien sans la prestation impeccable des acteurs . Si bien que cette concoction donne un résultat jouissif , pertinent et hilarant de la première minute à la dernière .

bkst_58

4,0Très bien • Publiée le 07/07/2015

"Le Prénom", film français adapté d'une pièce de théâtre du même nom, a été un succès au box office, vu le nombre d'acteurs de talent présent dans le film ; Patrick Bruel, Guillaume de Tonquédec ( César du meilleur acteur dans un second rôle) et Charles Berling. Des situations et des gags maitrisés, quoiqu'un peu prévisible parfois. Une bonne comédie française.

mahtan-ancalimon

4,0Très bien • Publiée le 25/05/2015

Génial: voilà le premier mot qui m'est traversé l'esprit après le visionnage de ce film français. L'humour, les situations cocasses, les acteurs. Le prénom est un film qui renvoie à ces discussions autour d'un dîner, et qui amène chacun à se dévoilé, à montrer qui ont est et à brisé l'hypocrisie de chacun. Vraiment très agréable, à voire et à revoir.

Guimzy

2,0Pas terrible • Publiée le 20/05/2015

Adapter une pièce de théâtre au cinéma, c'est toujours quelque chose de délicat et de compliqué. Il faut savoir gérer le huis-clos, les dialogues des personnages, et surtout savoir rendre la mise en scène dynamique. Et pour Le Prénom, bah c'est un peu raté. Malgré un début très fort, comme dans la pièce, malgré un casting qui se montre convaincant dans les premières vannes, le film ennuie très vite. Qu'il s'agisse du scénario, beaucoup trop théâtral pour pouvoir tenir la conversation pendant presque deux heures, du jeu d'acteur qui lasse très rapidement, ou bien tout simplement du plus important, la mise en scène beaucoup trop pauvre. Dans une pièce de théâtre, ce genre de scénario ne dérange absolument, la preuve je l'avais adoré : les pétages de plombs, les remises en questions, les scènes situations décalées, tout était vraiment réussi. Mais cinématographiquement ça ne marche pas, car c'est beaucoup trop long et tout est beaucoup trop identique. C'est dommage car le premier demi-heure fonctionne bien mais après on ne prête même plus attention aux personnages et à leur colère.. Dommage.

Florent Stepien

3,0Pas mal • Publiée le 15/05/2015

une comédie pas si drôle que sa mais un bon jeu d'acteurs et une idée original un film très réaliste à noter l'excellente performance de Valérie Benguigui dans l'un de ses dernier rôle film assez sympa à regarder 3/5