Le Prénom
7% 121 critiques
3% 53 critiques
3% 62 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Jérôme L.

• Publiée le 01/12/2014

Truculent film servi par de très bons acteurs dont la regrettée Valérie Benguigui.

Alain D.

• Publiée le 29/11/2014

Ce soir Pierre et sa femme Élisabeth reçoivent à diner. Pierre est professeur universitaire et Babou professeur de collège. Ils sont évidemment "de gauche", habitent un appartement cossu du 9ème à Paris. Parmi les invités : Claude, l'ami d'enfance de Babou ; est suisse et musicien tromboniste. Sont attendus également : Vincent, frère de Babou et sa femme qui attend un bébé. Ambiance familiale et sympathique, bonne humeur collective, les pointes d'humour fusent à tout va, jusqu’à "LA Gaffe". Une blague qui tourne mal va transformer ce diner en soirée de 'Non Pardons". Déballages intimes, confessions personnelles, tout le monde en prend pour son grade ; bref on sort les vieux dossiers et chacun vide son sac. Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte ont écrit un scénario parfait ; les dialogues sont savoureux ; la mise en scène, très habile, ménage bien les surprises. Les acteurs sont tous réellement excellents avec une attention particulière pour Guillaume De Tonquédec dans le rôle de Claude, Patrick Bruel (Vincent). Valérie Benguigui (Elisabeth) et Charles Berling son mari sont tout aussi remarquables. A ne pas manquer : Un film très fort, débordant à la fois d'éclats de rires, d'émotions et de gravité.

Adr Bas

2,5Moyen
• Publiée le 25/11/2014

Un bon film, mais pas une comédie. Les personnages découvrent en une seule soirée entre amis qu'ils ont chacun des profondes problèmes de vie. Un peu lourd.

damien13630

• Publiée le 20/11/2014

Du théâtre filmé, spécialité française, le prénom n'en demeure pas moins une comédie hilarante Un pur moment de plaisir malgré une fin sans intérêt A voir absolument

Ashitaka3

2,0Pas terrible
• Publiée le 17/11/2014

Une énième comédie française qui ne joue que sur ses dialogues. Je préfère dans le même style "le dîner de cons" où le rythme tenait sur la longueur et où les situations étaient plus recherchées. Là, il ne s'agit que de cumuler des punchlines chocs au détriment d'une vraisemblance familiale bâclée. A oublier!

Clémence G.

• Publiée le 10/11/2014

Excellente comédie Française avec beaucoup d'humour!

Ghibliste

• Publiée le 30/10/2014

"Le Prénom" est un huis clos tiré d'une pièce de théâtre, et ça se voit ! Sur le papier cela fait toujours un peu peur mais les dialogues et le scénario sont tellement bons qu'on en oublie l'absence des décors (un appartement bourgeois parisien). Les acteurs sont excellents, et je ne m'attendais pas à voir un Patrick Bruel aussi bon. Une comédie de boulevard qui ne manque pas de piquant, pleine de rebondissements, et qui ravira tout ceux qui n'ont pas l'habitude de se déplacer au théâtre.

romano31

• Publiée le 19/10/2014

On ne va pas y aller par quatre chemins : Le Prénom est une très bonne comédie française adaptée de la pièce de théâtre du même nom. Porté par des acteurs au sommet de leur art, le film enchaîne les dialogues et les péripéties plus savoureux les uns que les autres. Ce qui devait être un joyeux repas entre amis va virer au règlement de comptes et cela pour notre plus grand plaisir. Une comédie à voir devant laquelle on passe un excellent moment.

bibtar

• Publiée le 14/10/2014

La pièce au succès incontestable prend une nouvelle vie à travers l'écran de cinéma en proposant la même recette qu'au théâtre, un huis clos bien fun dans lequel les dialogues sont les plus importants au milieu de découvertes toutes aussi stupéfiantes les unes que les autres, bien que tout n'y soit pas convainquant et transpire énormément le texte du dramaturge sans trouver de grand intérêt au cinéma, pas plus que sur les planches en tout cas. A la manière du célèbre "Dîner de Cons", ce film tend à mettre en place une atmosphère unique dans laquelle défile une ribambelle de moment comique a souhait et sachant surprendre à chaque fois, mais qui trouve bien plus de force au théâtre de par son contenu et ses personnages, sauf que contrairement à son excellent homologue du genre, l'adaptation fonctionne grâce aux mêmes techniques que l'original sans apporter de trouvailles supplémentaires qui permettraient au film de ne pas tomber trop facilement dans le mélodrame car c'est sans conteste l'humour qui est le meilleur atout de ce film. En effet, en dehors du scénario plutôt sympathique et déjà rempli de moments bien caustiques et inattendus donnant lieu à de nombreuses surprises tout du long, c'est surtout les répliques de certains personnages et la manière dont celles ci dont exposé créant de réels moments de fous rires, grâce à un savant mélange de quiproquos bien affinés et de révélations laissant sans voix si ce n'est les cris de rires lors de certains moments, particulièrement concernant le sujet même du film, et cela amené très intelligemment et de façon subtile pour créer le fou rire lors de l'annonce même. Cela fonctionne évidemment par le biais des acteurs qui rendent le tout aussi bon, et bien que P. Bruel ou encore J. De Tondelec soient excellents en tant qu'acteur, certaines de leur vannes ne fonctionnent pas vraiment à travers l'interprétation de leurs personnages parfois un peu trop exagéré et bien trop théâtrale, sans cependant en détériorer l'ensemble de l'effet comique, et finalement on ressent bien l'inégalité du film à travers le rythme général qui offre un moment à se rouler par terre lors de la mise en place de l'intrigue, avec une annonce laissant bouche béé tout se décrochant la mâchoire lors de la scène qui suit, mais le soufflet retombe dès lors que le film prend un autre direction que celle initialement proposé pour partir dans un tour de table de règlement de comptes certes pas anodins et fun la plupart du temps mais qui fonce trop facilement dans l'aspect dramatique et plus engagé du scénario pour proposer un moment plus profond sur les relations humaines, et cela au risque de laisser un peu sur la faim si l'on accroche surtout pour l'humour bien trempé. Après tout, l'on est à la fois surpris et l'on arrive à se marrer à gorge déployée, c'est donc que cela fonctionne plutôt bien, malgré tout on ressent rapidement une large faiblesse dans l'ensemble de la mise en scène et donnant quelques passages assez lourds ou encore ennuyant, mais il faut reconnaître que pour ceux qui ne peuvent voir la pièce, le film rend plutôt bien l'ambiance des planches, voir même un peu trop...

Ryan Atwood

• Publiée le 11/10/2014

Une belle adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre à succès. Le jeu d'acteur est très bon et semble très bien rodé. Le scénario est très sympathique. L'atmosphère est également fort agréable et l'humour y est très piquant. A voir, sans attendre...et pas pour Patriiiick !