Le Prénom
Films similaires
News

Dark Maul 05

Publiée le 30/04/2014

Une très chouette comédie, des dialogues exceptionnelles, des acteurs au sommet de leur forme, et une bonne heure et demi à rigoler ! Bravo pour ce film.

Loic S.

1,0Très mauvais
Publiée le 28/04/2014

Enfaite, je suis sûrement un peu con, mais je me demande a quel moment il faut rigoler. C'est une comédie vraiment ou un drame avec des acteurs ridicule, je m interroge encore

Backpacker

0,5Nul
Publiée le 28/04/2014

Attention, gros navet, injustement adulé par des moutons aussi bien publics que critiques, en perspective! C'est l'un des films les plus insupportables qu'il m'ait été donné de voir. Les comédiens surjouent en permanence, pire qu'au théâtre de boulevard! Et les deux heures de durée s'étirent en longueur, provoquant bâillements continus et regards sur la montre... Une véritable torture à fuir impérativement!

David B.

Publiée le 27/04/2014

Une comédie hilarante dans la lignée du "Diner de cons". Elle nous place d'emblée dans la peau du futur papa (Bruel) se rendant à un diner familial. La question du prénom de l'enfant nous offre une série de rebondissements où surgissent et s'entrechoquent les opinions divergentes sur la morale, le choc des cultures, les opinions politiques, les rapports hommes-femmes, les modèles de véhicules, la tolérance... Tourné en huis clos dans un appartement parisien, ce film est magistralement joué par des acteurs en grande forme : Patrick Bruel en tête, Charles Berling, et la regrettée Valérie Benguigui, Guillaume De Tonquédec (fais pas ci, fais pas ca) tous deux césarisés pour l'occasion. D'une grande puissance comique, sa faculté à surprendre ne faiblit pas au fil des visionnages (je l'ai vu trois fois avec autant de plaisir). Rythmé de bout en bout, il marie habilement rebondissements et temporisations. Les textes sont ciselés, hilarants : comme le "cul de 25 kilos" de V. Benguigui, la "petite moue" de P. Bruel, le "moi aussi" de G. De Tonquédec. A savourer en famille, entre amis : il mérite d'être partagé avec ses proches. A voir absolument.

Vagpowaaa

Publiée le 23/04/2014

Excellent. Bon film. Je m'attendais à une comédie Française a la con. Hé bien pas du tout. Ce film est bien sympa du début jusqu’à la fin. Pas ennuyeux du tout, bien qu'il soit très simple. Bruel parfait dans sont rôle. Je recommande vivement cette petite comédie.

SuperDadouu

Publiée le 22/04/2014

Excellent moment, vu pour la seconde fois et j'ai ri plus qu'à la première, ma copine également. Il y a des moments plus sérieux, quelques tirades relativement bien ficelées, on est vraiment transporté par le jeu des acteurs parce qu'on identifie aisément les relations qu'ils entretiennent. Ainsi on est amené à rire ou à grimacer à la guise des scènes qui se succèdent avec fluidité, mais il y a également quelques cassures qui marquent un changement de rythme tout aussi appréciable. À voir et à revoir, surtout à plusieurs parce qu'il s'agit d'histoires d'amitié, de famille, de choses concrètes et humaines.

RedPrincess

Publiée le 19/04/2014

Bien que quelques scènes sont selon moi inutiles: adaptation de la pièce en film oblige; j'ai vraiment adoré. Et eu une excellente surprise de la part de Patrick Bruel que je n'aime pas particulièrement mais qui a su trouver sa place. Une bonne comédie à voir.

Yohan P.

Publiée le 14/04/2014

Une merveille ce film ! c'est treès très drole du début à la fin !

Mysteres de l'Ouest

Publiée le 13/04/2014

Ce film est une vraie réussite, peut-être le meilleur des films français sortis en 2012. Le film se déroule à huis clos, c’est une très bonne adaptation de la pièce de théâtre. Une comédie exceptionnelle dans la lignée du Dîner de cons. Supers dialogues, avec des répliques inattendues et cinglantes, juste hilarant et jubilatoire ! Et le tout servi par un très grand jeu d'acteurs. Oh que ça nous change des navets habituels bobo-parisianiste, tournés par des pseudos intellos avec l’argent de nos impôts.

Bardon de Kater

1,0Très mauvais
Publiée le 12/04/2014

Adapter du théâtre au cinéma c'est possible et l'exercice comporte de magnifiques réussites et même pas mal de chef d’œuvres. ici on se contente de jouer la pièce derrière une caméra, ce n'est pas du ciné, c'est du théâtre filmé (et ils se sont mis à deux pour faire ça !) . La première partie du film fonctionne quand même à cause du thème et de la qualité de l'interprétation. Puis ça se barre en sucette pendant la dernière demi-heure plongeant le film dans le grotesque

Darkdevil M.

Publiée le 07/04/2014

Un petit film certes simpliste mais amusant et souvent drôle. Il a au moins le mérite de changer du registre habituel lourdingue ou des films plein de bons sentiment et pas si drôle à la Dany Boon. Les acteurs nous arrachent facilement un sourire et entretiennent une belle complicité. Mention spéciale à Valérie Benguigui, qui nous a malheureusement quitté l'année dernière.

Philippe R.

Publiée le 31/03/2014

Réglement de compte à l'appart. ,un rythme soutenu en dialogue avec des acteurs sur-mesure ,qui connaissent sur le bout des doigts leur texte ! et tout le monde en prend pour son grade; avec une belle retombée à la fin.

Maximemaxf

Publiée le 31/03/2014

"Le Prénom" fait partie des comédies françaises adapté d'une pièce de théâtre dont y n'y croit pas trop, mais qu'au final nous surprend et nous fait passer de super moment. En même temps, quand j'ais vu que Patrick Bruel dont la réputation de chanteur n'est plus à faire et ne m'attire pas pour un sous jouait le personnage principal du film, la première chose à laquelle j'ais pensé c'était "Oh putain ça va être à chier" ! Mais en fait, une fois que j'ais vu le film, je me suis dit : "Oh putain : mais c'est qu'il est bien meilleur acteur que chanteur notre Bruel". Non sérieusement, je ne sais pas grand chose sur sa vie d'acteur mais ici, Patrick Bruel était vraiment époustouflant dans le rôle de Vincent, futur père, agent immobilier et père de famille qui a un drôle de sens de l'humour. Valérie Benguigui était excellent aussi dans le rôle d'un mère et professeur désespéré dans un collège, Charles Berling aussi était à fond dans le rôle de Pierre, un professeur d'université cultivé, un chercheur mais un gros râleur qui s'emporte facilement. Chapeau bas aussi à Guillaume de Tonquédec, très attachant dans le rôle de Claude, ami d'enfance de Vincent Spoiler: et futur beau père par la même occasion, et bravo aussi Judith El Zein qui apparaît plus tard mais viendra renforcer l'histoire qui était déjà bien parti avant son arrivée. Le film prend son temps pour démarrer, introduisant chacun des personnages principaux correctement sans chercher à tomber dans le délire lourd et récurrent qui devient vite chiant dans plusieurs films. Et c'est lorsque commence l'apéro que le vrai spectacle comment : entre quiproquo, règlement de compte caché par hypocrisie, foutage de gueule et querelles enfantins voire même ridicule entre amis et membres de la famille, le film gagne lentement mais surement en intensité tout au long. On sourit très souvent et on rit beaucoup aussi avec certains gags bien placé comme le "Aye Pépito" de Patrick Bruel, d'autres sont plus subtils également. En même temps la phrase principal résume bien le film : "Un enfant c'est le début du bonheur, un prénom c'est le début des emmerdes" Spoiler: en même temps quel idée de faire une blague sur le prénom de son enfant et Adolphe... avec P-H-E et non pas F-F, mais quel con ce Vincent ^^. Ce qui est bien dans ce film, c'est qu'on est loin d'une réunification de grand acteur français qui nous font rêver et attendre à une bonne surprise mais qui au final nous envoi une énorme bouse genre "Les Dalton", "Astérix aux jeux olympiques" ou encore "Iznogoud", ainsi que "Le Marquis" et encore je les cites pas tous. Là on a juste 5 acteurs qui font parfaitement leurs boulots, ils sont bien dans le truc, ce sont pas des super stars mais ils savent jouer et nous amuser et ça c'est cool. Mais attention, le film ne fait pas que dans l'humour, il sait être sérieux à plusieurs moment ou l'on ne s'y attend pas forcément, ce qui ajoute de la profondeur et de la personnalité aux 5 principaux personnages du film, surtout aux personnages de Claude et d'Elisabeth vers la fin du film mais j'en dis pas plus, je laisse la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore vu, vous serez probablement surpris. En d'autres termes et pour résumer simplement : ce film est une très bonne comédie acide avec des acteurs tout bonnement excellent, c'est pas une révolution mais on passe toujours un bon moment entre amis devant ce genre d'adaptation théâtrale réussit ou le scénario est respectée, les comédiens très bons surtout du fait que la plupart d'entre eux l'ont joué au théâtre, on passe 1 heure et 50 minutes très agréable même si ce n'est pas un film à intrigue renversante et spectaculaire.

herve301

Publiée le 31/03/2014

On ne s'ennuie pas grâce à des dialogues truculents et les multiples rebondissements. Du bon théatre filmé.

jujutiti14

Publiée le 31/03/2014

J'ai longtemps refusé de voir ce film, me paraissant banal et sans intérêt. Mais je me suis trompé, c'est une bonne comédie. De bonnes vannes, des rebondissements et du rire. Voilà ce que je retiendrai.