Mon Allociné
Le Prénom
4,1 13297 notes dont 1825 critiques
16% 300 critiques 47% 852 critiques 24% 437 critiques 7% 122 critiques 3% 53 critiques 3% 61 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Mathieu B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/07/2014

Tellement vrai. Un très beau film, des acteurs exceptionnels. Bref, un véritable chef d'œuvre.

DebF57

4,5Excellent • Publiée le 27/07/2014

Choix d'un prénom qui débouche sur un règlement de comptes familial haut en couleur rythmé par des fous rire et des passages graves. Huis clos intense joué par de super acteurs ! Un très bon film!

Vimpy

4,0Très bien • Publiée le 17/07/2014

Un film fin et très réussit. On rit beaucoup et les acteurs sont géniales, notamment Patrick Bruel !!

Hippo12

2,5Moyen • Publiée le 12/07/2014

Je me suis laissé séduire par la notoriété du film mais je suis un poil déçu. C'est plutôt sympa mais le film passe vraiment lentement ... C'est plutôt répétitif, parfois tiré par les cheveux. Au final, un film pas vraiment transcendant mais qui peut tout de fois plaire. J'ai remarqué un style très similaire à Amélie Poulain dans la narration mais on est loin de l'égaler.

Alain D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/07/2014

GENIAL COMME FILM, ON DECROCHE PAS DU DEBUT A LA FIN

P~

4,0Très bien • Publiée le 10/07/2014

J'ai été réellement bluffée par le jeux des acteurs dans ce film qui se passe à huit clos! Belle performance on passe un excellent moment!

WalterDiBobyLapointe

3,0Pas mal • Publiée le 08/07/2014

Loin de porter dans mon cœur Patrick Bruel - ça c'est dit - il faut bien reconnaître que lui, comme les autres, jouent à merveille dans ce film, adapté d'une pièce de théâtre (facile à voir). Si la mise en scène n'a rien d'époustouflant et reste engoncée dans une forme très proprette - mais après tout que peut-on faire de mieux ? - les dialogues sont d'une richesse assez adroite et les débats plutôt bien menés. "Le Prénom" est un film astucieux, ayant une vraie bonne idée de départ. Mais l'idée ne tient pas le pari jusqu'au bout. Par manque d'assurance de la part des scénaristes ? Parce que l'idée en elle-même s'essouffle rapidement, et la relancer encore et toujours n'était pas la bonne solution ? Peut-être un peu des deux. Quoiqu’il en soit, au bout de la moitié du film, "Le Prénom" ne mérite plus son titre, et la blague foireuse de Vincent dérape sur un règlement de compte acide entre ces amis et ces frères. Cette seconde partie est moins bonne, pas toujours inspirée, de temps en temps tirée par les cheveux, mais elle a le mérite de na pas nous ennuyer. L'honneur est sauf, mais sans vrais prises de risques.

Michae_Cineaste90

4,0Très bien • Publiée le 21/06/2014

Dans ce film, il y a franchement de bonnes idées de mise en scène ! En même temps, il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre... Les acteurs sont tous bons, et on sent parfaitement leur habilité à incarner chaque personnage. L'histoire est originale et prenante, et permet également de soulever plusieurs questions sociales à travers des personnages caricaturaux mais tout de même bien nuancés. L'humour ne plaira surement pas à tout le monde; pour ma part, j'ai bien rigolé ! Je met un point d'honneur à une scène mémorable du film : le long speech de Valérie Benguigui à la toute fin, qui remet les pendules à l'heure en livrant une performance jubilatoire !!!

Luc H.

3,5Bien • Publiée le 13/06/2014

Après un début ennuyeu, nous voilà entrés dans une folle comédie. Un film à savourer ... principalement entre adultes.

sHake R.

4,0Très bien • Publiée le 11/06/2014

A voir avant tout pour son fantastique jeu d'acteurs, faisant de cette comédie un véritable délice pour les yeux et les oreilles.