Le Prénom
  • 119 critiques     7%
  • 52 critiques     3%
  • 62 critiques     3%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Maximemaxf

126 abonnés | Lire ses 219 critiques |

4.5 - Excellent

"Le Prénom" fait partie des comédies françaises adapté d'une pièce de théâtre dont y n'y croit pas trop, mais qu'au final nous surprend et nous fait passer de super moment. En même temps, quand j'ais vu que Patrick Bruel dont la réputation de chanteur n'est plus à faire et ne m'attire pas pour un sous jouait le personnage principal du film, la première chose à laquelle j'ais pensé c'était "Oh putain ça va être à chier" ! Mais en fait, une fois que j'ais vu le film, je me suis dit : "Oh putain : mais c'est qu'il est bien meilleur acteur que chanteur notre Bruel". Non sérieusement, je ne sais pas grand chose sur sa vie d'acteur mais ici, Patrick Bruel était vraiment époustouflant dans le rôle de Vincent, futur père, agent immobilier et père de famille qui a un drôle de sens de l'humour. Valérie Benguigui était excellent aussi dans le rôle d'un mère et professeur désespéré dans un collège, Charles Berling aussi était à fond dans le rôle de Pierre, un professeur d'université cultivé, un chercheur mais un gros râleur qui s'emporte facilement. Chapeau bas aussi à Guillaume de Tonquédec, très attachant dans le rôle de Claude, ami d'enfance de Vincent Spoiler : et futur beau père par la même occasion, et bravo aussi Judith El Zein qui apparaît plus tard mais viendra renforcer l'histoire qui était déjà bien parti avant son arrivée. Le film prend son temps pour démarrer, introduisant chacun des personnages principaux correctement sans chercher à tomber dans le délire lourd et récurrent qui devient vite chiant dans plusieurs films. Et c'est lorsque commence l'apéro que le vrai spectacle comment : entre quiproquo, règlement de compte caché par hypocrisie, foutage de gueule et querelles enfantins voire même ridicule entre amis et membres de la famille, le film gagne lentement mais surement en intensité tout au long. On sourit très souvent et on rit beaucoup aussi avec certains gags bien placé comme le "Aye Pépito" de Patrick Bruel, d'autres sont plus subtils également. En même temps la phrase principal résume bien le film : "Un enfant c'est le début du bonheur, un prénom c'est le début des emmerdes" Spoiler : en même temps quel idée de faire une blague sur le prénom de son enfant et Adolphe... avec P-H-E et non pas F-F, mais quel con ce Vincent ^^. Ce qui est bien dans ce film, c'est qu'on est loin d'une réunification de grand acteur français qui nous font rêver et attendre à une bonne surprise mais qui au final nous envoi une énorme bouse genre "Les Dalton", "Astérix aux jeux olympiques" ou encore "Iznogoud", ainsi que "Le Marquis" et encore je les cites pas tous. Là on a juste 5 acteurs qui font parfaitement leurs boulots, ils sont bien dans le truc, ce sont pas des super stars mais ils savent jouer et nous amuser et ça c'est cool. Mais attention, le film ne fait pas que dans l'humour, il sait être sérieux à plusieurs moment ou l'on ne s'y attend pas forcément, ce qui ajoute de la profondeur et de la personnalité aux 5 principaux personnages du film, surtout aux personnages de Claude et d'Elisabeth vers la fin du film mais j'en dis pas plus, je laisse la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore vu, vous serez probablement surpris. En d'autres termes et pour résumer simplement : ce film est une très bonne comédie acide avec des acteurs tout bonnement excellent, c'est pas une révolution mais on passe toujours un bon moment entre amis devant ce genre d'adaptation théâtrale réussit ou le scénario est respectée, les comédiens très bons surtout du fait que la plupart d'entre eux l'ont joué au théâtre, on passe 1 heure et 50 minutes très agréable même si ce n'est pas un film à intrigue renversante et spectaculaire.

herve301

0 abonné | Lire ses 117 critiques |

3 - Pas mal

On ne s'ennuie pas grâce à des dialogues truculents et les multiples rebondissements. Du bon théatre filmé.

jujutiti14

1 abonné | Lire ses 164 critiques |

4 - Très bien

J'ai longtemps refusé de voir ce film, me paraissant banal et sans intérêt. Mais je me suis trompé, c'est une bonne comédie. De bonnes vannes, des rebondissements et du rire. Voilà ce que je retiendrai.

ManoCornuta

4 abonnés | Lire ses 305 critiques |

4.5 - Excellent

Une des meilleures comédies françaises de ces dernières années. Je redoutais un peu l'effet théâtre, mais à l'instar du Dîner de cons, le film franchit l'obstacle sans encombre. Des acteurs remarquables et des répliques qui claquent comme autant de coups de fusil: jubilatoire d'un bout à l'autre.

Béatrice G.

30 abonnés | Lire ses 458 critiques |

3.5 - Bien

Le passage du théâtre au cinéma est toujours assez délicat, mais Le Prénom s'en sort plutôt bien grâce à une mise en scène fluide qui fait que, malgré le respect des sacro-saintes unités de temps et de lieu, on n'a pas cette impression de confinement forcé, on ne se sent pas à l'étroit. Bien sûr, théâtre oblige, tout l'intérêt porte sur les dialogues et là ça envoie, surtout dans la première partie: c'est drôle, acide et pertinent. Personnellement j'aurais voulu que ça dure plus longtemps, pas que la deuxième partie soit ratée, mais elle a moins d'impact et d'originalité Spoiler : (de plus je trouve le dénouement "tout est bien qui finit bien" un peu maladroit). Les acteurs sont très bons.

yannt

16 abonnés | Lire ses 1014 critiques |

4.5 - Excellent

Un film basé sur la pièce de théâtre. Excellent du début à la fin. Le jeu des acteurs est superbe (même Patrick Bruel). Beaucoup d'humour, de bons mots et pas une seule minute de temps mort. Ce n'est pas un vaudeville, c'est un huis-clos magistral qui part d'une idée toute bête et pourtant, tellement porteuse de tout ce qui étouffe l'Europe depuis 50 ans. Ma-gis-tral !

David G.

16 abonnés | Lire ses 1340 critiques |

4 - Très bien

Une sympathique et divertissante comédie de boulevard aux dialogues croustillants et situations très cocasses et amusantes.

J'halluCINE

47 abonnés | Lire ses 55 critiques |

3 - Pas mal

Pour ceux qui ne le savent pas, "Le Prénom" est tiré d'une pièce de théâtre. Et pas besoin d'être devin ou d'avoir fait beaucoup de recherches pour le savoir ! En effet, on garde une poignée d'acteurs (Patrick Bruel, Valérie Benguigui entre autres) et on les mets dans une pièce commune. Le film se passe exclusivement en huit-clos, sans vraiment une réelle mise en scène importante. La seule différence avec la pièce d'origine, ce sont les plans mises en pratiques pour bien voir l'émotion paraitre sur les visages des protagonistes. L'histoire est simple : un couple invite ses amis pour passer une soirée tranquille. Le seul problème c'est qu'il n'y aura pas de tranquillité car des rebondissements vont venir perturber le diner. On partait d'un bon principe : découvrir le prénom du futur enfant de Vincent Larchet et de sa femme, Anna Caravatti. Une pléthores de vannes, de quiproquo et autres sortes de situations construisent ce long-métrage théâtral. Malheureusement, l'atmosphère n'est pas la même. Les moments longs qui créent un certain amusement chez le spectateur au théâtre n'est pas reproduit lors de la vision du film. Jusqu'au 2/3 du film, on s'amuse encore bien mais tout redescend : le rire n'y est plus et la présence de moments pesants et révélations tragiques cassent l'ambiance difficilement installée au départ. Spoiler : Seul le twist final peut encore nous faire sourire. Et encore... Le prénom est au final un film familial, à regarder entre amis pour sourire un peu et passer un bon moment.

gandalf001

5 abonnés | Lire ses 575 critiques |

3 - Pas mal

Dans un milieu intellectuel parisien et aisé, des soi-disant amis se disent les quatre vérités. Les mauvaises blagues tournent au règlement de compte auquel le spectateur assiste en se demandant jusqu'où cela va aller. C'est parfois drôle mais difficilement compréhensible. L'écoute et le pardon ne semblent pas exister dans ce milieu.

xaxa74

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

2.5 - Moyen

Bof bof. Un peu gros et sur joué. Les personnages sont figés dans leur rôle et manquent de finesse. Ca passe si on a pas envie de grand cinema.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film