Le Prénom
  • 117 critiques     7%
  • 51 critiques     3%
  • 62 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
J'halluCINE

44 abonnés | Lire ses 55 critiques |

3 - Pas mal

Pour ceux qui ne le savent pas, "Le Prénom" est tiré d'une pièce de théâtre. Et pas besoin d'être devin ou d'avoir fait beaucoup de recherches pour le savoir ! En effet, on garde une poignée d'acteurs (Patrick Bruel, Valérie Benguigui entre autres) et on les mets dans une pièce commune. Le film se passe exclusivement en huit-clos, sans vraiment une réelle mise en scène importante. La seule différence avec la pièce d'origine, ce sont les plans mises en pratiques pour bien voir l'émotion paraitre sur les visages des protagonistes. L'histoire est simple : un couple invite ses amis pour passer une soirée tranquille. Le seul problème c'est qu'il n'y aura pas de tranquillité car des rebondissements vont venir perturber le diner. On partait d'un bon principe : découvrir le prénom du futur enfant de Vincent Larchet et de sa femme, Anna Caravatti. Une pléthores de vannes, de quiproquo et autres sortes de situations construisent ce long-métrage théâtral. Malheureusement, l'atmosphère n'est pas la même. Les moments longs qui créent un certain amusement chez le spectateur au théâtre n'est pas reproduit lors de la vision du film. Jusqu'au 2/3 du film, on s'amuse encore bien mais tout redescend : le rire n'y est plus et la présence de moments pesants et révélations tragiques cassent l'ambiance difficilement installée au départ. Spoiler : Seul le twist final peut encore nous faire sourire. Et encore... Le prénom est au final un film familial, à regarder entre amis pour sourire un peu et passer un bon moment.

gandalf001

5 abonnés | Lire ses 568 critiques |

3 - Pas mal

Dans un milieu intellectuel parisien et aisé, des soi-disant amis se disent les quatre vérités. Les mauvaises blagues tournent au règlement de compte auquel le spectateur assiste en se demandant jusqu'où cela va aller. C'est parfois drôle mais difficilement compréhensible. L'écoute et le pardon ne semblent pas exister dans ce milieu.

xaxa74

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

2.5 - Moyen

Bof bof. Un peu gros et sur joué. Les personnages sont figés dans leur rôle et manquent de finesse. Ca passe si on a pas envie de grand cinema.

Flambyman

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

J'ai beaucoup rigolé pendant ce film. Vraiment très très drôle, le jeu des acteurs est juste, on passe par tous les états devant ce film ! A voir !

Critique de Monique Pantel dans Europe 1

35 abonnés | Lire ses 339 critiques |

4.5 - Excellent

Eh ben le seul reproche que je fais à ce film qui est extrêmement bien écrit, extrêmement bien joué, c'est justement que ce soit une pièce filmée. C'est très réussi, et les dialogues que moi j'avais pas écoutés au théâtre, puisque j'y vais jamais, sont sensationnels. Ils sont ciselés, et du coup les acteurs jouent formidablement bien. On dirait des musiciens qui jouent de la musique au lieu de dire des paroles. Ils sont géniaux.

marinegdb

15 abonnés | Lire ses 108 critiques |

4.5 - Excellent

Un des meilleurs films français récents, enfin ! Une critique très juste mais très drôle de la société parisienne.

ghyom

29 abonnés | Lire ses 150 critiques |

3.5 - Bien

Pièce de théâtre filmée, l'adaptation n'a aucun intérêt si ce n'est de voir la pièce sans avoir à se déplacer au théâtre. Ca n'a pas d'autre prétention que de nous divertir et de nous faire rire et de ce côté là c'est pas trop mal.

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Je me souviens de la fois où je suis allée voir ce film au cinéma, j'y allais un peu à reculons... Je ne m'attendais pas à grand chose en fait... Et puis j'ai été agréablement surprise !! Une comédie pleine d'humour très réussie. J'ai vraiment adoré !! Guillaume de Tonquedec et Valérie Benguigui y sont géniaux.

PERRINE P.

12 abonnés | Lire ses 95 critiques |

4.5 - Excellent

Voilà un film qui relève le niveau de la comédie française de ces dernières années. Film tiré d'une pièce de théâtre du même nom, la mise en scène est parfaite, la réalisation est superbe, les acteurs magistraux. Chaque personnage du film a droit à son monologue, tous parfaitement bien interprétés. Ce film égratigne avec humour tous les préjugés de notre société, l'hypocrisie, l'image politiquement correcte, au travers de situations aussi drôles les unes que les autres et dont l'élément déclencheur se trouve être un choix des plus anodins : le prénom d'un enfant qui va bientôt naître. Un bon moment.

Ritchards M.

6 abonnés | Lire ses 21 critiques |

4.5 - Excellent

Il devrait être obligatoire de montrer ce film à tout les réalisateurs de blockbusters américains afin de leur faire comprendre qu'un bon film c'est avant tout un bon scénario, comme un bon morceau de musique c'est avant tout une bonne mélodie. Le reste ce n'est que de l'enrobage, des arrangements. Je retire une demie étoile car je trouve juste dommage que les auteurs/réalisateurs n'aient pas su dépasser le cadre fermé d'un salon/salle à manger remplaçant de la scène de théatre, pour étendre l'action sur plus de lieux.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film