Le Prénom
  • 112 critiques     6%
  • 50 critiques     3%
  • 62 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ronan B.

7 abonnés | Lire ses 62 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour moi, il y a "Le Dîner de cons" et "Le Prénom" ! Les 5 acteurs principaux sont GÉNIAAAAAALISSIMES ! Le film est un chef d'oeuvre et de loin le meilleur film français de ces dernières années ! A voir

romz N.

0 abonné | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

Je ne comprend pas comment ce film peut avoir une aussi bonne critique. Des engueulades de couple, sans but, sans réflexion tout le long du film. Des trucs tellement clichés et tellement gros, que ça ne fait même pas rire Spoiler : (l'ami gay qui sort avec la mère ...). Une pièce de théâtre qui aurait mieux fait de rester sur scène plutôt que sur le grand écran.

malioth

26 abonnés | Lire ses 248 critiques |

3.5 - Bien

Vu après la disparition de Valérie B... Qui rend sa prestation encore plus émouvante... Je ne comprends pas trop le format "cinéma"!?! comme souvent la pièce se suffirait probablement à elle même... Le début est très laborieux... je croyais même que le film serait une abominable souffrance à regarder tant les premières vannes sont pourries... Et je ne parle pas de la présentation des personnages à la Prévert... Heureusement dès l'apparition du "prénom" la mécanique s'emballe... Et ça devient très bon voire parfois délicieux.

darkvash

9 abonnés | Lire ses 707 critiques |

3.5 - Bien

Passé les vingt premieres minutes assez poussives, on passe un agréable moment avec cette comédie où tout part en sucette au gré des dialogues. Les acteurs sont bons même si Mr Bruel à tendance à surjouer. Difficile de parler du scénario sans spoiler mais certaines situations portent à sourire. A conseiller pour ceux qui ont aimé le dîner de cons.

Zharradan

3 abonnés | Lire ses 45 critiques |

4.5 - Excellent

Voilà typiquement le film qui, sur le papier, n'a rien pour m'intéresser. Une adaptation d’une pièce de théâtre, deux réalisateurs inconnus, Patrick Bruel en vedette, bref ça sent le film français dans toute sa splendeur. Néanmoins, conseillé par mon père et intrigué par le succès public, je l’ai finalement regardé. Et heureusement d’ailleurs ! Car, oui, Le Prénom est une véritable pépite de la comédie française ! Le scénario est pourtant classique pour une pièce de théâtre. Une famille à priori unie mais qui va voir ressurgir tous les secrets enfouis et la rancœur dissimulée au cours d’un mémorable repas. Rien de révolutionnaire mais le film peut s’appuyer, d’une part sur ses dialogues, et d‘autre part ses acteurs. Les répliques sont incroyablement ciselées et font mouche à pratiquement tous les coups. On rit pendant toute la première partie, puis le film prend un tour plus dramatique dans la seconde, mais sans rien perdre en intensité. Quelques retournements de situation sont vraiment inattendus et le film ne faiblit jamais pendant ses 1 heure 45, ce qui est pourtant assez long pour une comédie. Les acteurs sont tous au top, dans des rôles plus complexes qu’il n’y paraît, notamment la regrettée Valérie Benguigui. Les deux césars des seconds rôles sont donc amplement mérités, mais tout le casting est vraiment à féliciter, personne n’est en dessous des autres. Enfin, le film aborde un certain nombre de sujets de société et les traite remarquablement bien, notamment le couple, l’amitié, la jalousie, ou encore le rapport à l’argent. Bref, passez outre vos à priori si vous en avez, le Prénom tient le haut du pavé des comédies françaises que j’ai pu voir. Un modèle du genre.

gooneur

5 abonnés | Lire ses 666 critiques |

3.5 - Bien

Les superbes dialogues parfaitement retranscrits par la troupe de comédiens se suffisent à eux-mêmes dans ce vaudeville plutôt bien amené, même si la démarche s'épuise sur la fin. Une belle adaptation!

Simob

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Un vrai régal. Rythme crescendo et situations tragicomiques en série. Un excellent moment !!

Antony M.

21 abonnés | Lire ses 72 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une Excellente Comédie. Adapté d'une Pièce de Théâtre, Cette Comédie reste dans la parfaite lignée du Dîner de Cons et Le Père Noel Est Une Ordure. Le Prénom doit sa réussite grâce a son Casting absolument génial compose de Patrick Bruel,Charles Berning,Guillaume De Tonquédec,Judith El Zein et Catherine Benguigui qui nous livrent une très bonne performance pour son dernier rôle dans ce film. En ce qui concernent le Scénario est très bien ficeler en réservant quelques surprises au fur et a mesure que le film avance. Ajouter a cela une Mise en Scène efficace et une bonne BO qui colle a merveille au le film est rempli de Dialogues a la fois Subtile et Savoureux accompagnée de Scènes Mémorables comme les pétages de plomb ou encore le discours du personnage de Catherine Benguigui a la fin. En Conclusion, Le Prénom s’avère être l'une des meilleurs comédies Françaises de ces dernières années qui s’avère Intelligent,Drôle,Jouissif a posséder absolument dans sa vidéothèque.

carpdiem72

1 abonné | Lire ses 101 critiques |

3.5 - Bien

ce film a huis clos , passé l'introduction, devient interressant par ses dialogues et son jeu d'acteurs . a signaler la prestation de bruel , personnage central de l'histoire.

CH1218

3 abonnés | Lire ses 338 critiques |

4 - Très bien

Comment un simple repas va tourner au vinaigre et au grand déballage une fois « Le Prénom » d’un futur enfant découvert. Adapté de leur propre pièce, Alexandra de la Patellière et Matthieu Delaporte ont fait appel, à une exception près - Charles Berling - aux mêmes comédiens déjà présents sur les planches. Comme ce n'est que du théâtre filmé, on passera rapidement sur leur réalisation simpliste et sans réelle inspiration. Toutefois, grâce à ces dialogues cinglants, ces affrontements verbaux explosifs, ces quiproquos jouissifs et, surtout, à l’excellente performance collégiale du casting, cette comédie est une réussite savoureusement poilante.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film