Le Prénom
    30420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

Publiée le 28 août 2015
    Enfin ! Oui le mot est juste et celui qu'il faut pour marquer mon sentiment après le visionnage du "Prénom" . Enfin une comédie française jouant sur les mots avec une certaine légèreté même dans les instants plus sérieux du film . Enfin , une comédie où chaque réplique déclenche un sourire ou un rire sans tomber dans une ascension sans fin de grossièretés ou de gags stupides . Mais au delà de faire rire ces répliques sont à la fois sensées et dépeignent avec perspicacité des portraits de personnages tout juste classiques et atypiques à la fois . Ceci dit cette oeuvre ne serait sans doute rien sans la prestation impeccable des acteurs . Si bien que cette concoction donne un résultat jouissif , pertinent et hilarant de la première minute à la dernière .
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 23 décembre 2023
    Patrick Bruel est irrésistible dans cette adaptation au cinema de la pièce de théâtre dans laquelle il tenait déjà le même rôle.
    Les autres comédiens sont également excellents et font monter la tension crescendo jusqu'à l'explosion finale.
    On se demande vraiment jusqu'où cela va aller, les protagonistes pétants leur cable les uns après les autres.
    Le film est donc grinçant et éprouvant, mais surtout très drôle avec une mention spéciale pour la scène où on apprend que Hitler aurait pu s'appeler Pepito....
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 1 septembre 2015
    Le " Prénom" est une adaptation d'une pièce de thèatre du même nom, en celà c'est joué en huis clos. Et c'est çà qui lui donne une force. Mais c'est surtout les dialogues et les comédiens qui permettent à ce film d'être une des meilleures comèdies de ces dernières années.
    Le film commence avec un débat sur qu'est ce qui fait un prénom acceptable ou non, (peut t'on appelé son fils Adoplhe ?) c'est très drôle et en plus ça pousse à une vraie reflexion.
    Ensuite la deuxième partie fait la part belle aux engueulades. Et là où certaines comédies sont gentillettes, là, la méchanceté est omniprésente, et c'est bien ça le point fort du film. Là où d'autre films n'auraient jamais osé s'aventurer, ce film y met les deux pieds, et vous savez quoi c'est tellement drôle. Il faut dire aussi que les acteurs sont géniaux. Notament Bruel qui décidément est un aussi bon acteur, qu'il été un chanteur à midinette. Ensuite Charles Berling, même s'il geule un peu trop, et Guillaume De Tonquédec le plus drôle malgré lui de la bande.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 25 mai 2015
    Génial: voilà le premier mot qui m'est traversé l'esprit après le visionnage de ce film français. L'humour, les situations cocasses, les acteurs. Le prénom est un film qui renvoie à ces discussions autour d'un dîner, et qui amène chacun à se dévoilé, à montrer qui ont est et à brisé l'hypocrisie de chacun. Vraiment très agréable, à voire et à revoir.
    Publiée le 29 avril 2015
    Excellents acteurs, super scénario, on ne s'ennuie pas une seconde. Bonne rigolade.
    Wa G.
    Wa G.

Publiée le 5 mars 2023
    Une comédie drôle, intelligente et très bien écrite, avec des acteurs tous parfaits (mention spéciale à la regrettée Valérie Benguigui). Un très bon moment de cinéma !
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 13 juin 2015
    Mon avis en quelques mots:
    La comédie de boulevard réussit brillamment son passage sur grand écran

Si la pièce "Le prénom" a été un succès, aucun doute que le film est bien parti pour en faire autant, usant des codes de la comédie de boulevard avec ses rebondissements en série et autres révélations chocs. Un excellent moment de comédie qui passe des planches à l'écran avec brio (avec qui?).

Ma critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 21 mai 2015
    Adapter une pièce de théâtre au cinéma, c'est toujours quelque chose de délicat et de compliqué. Il faut savoir gérer le huis-clos, les dialogues des personnages, et surtout savoir rendre la mise en scène dynamique. Et pour Le Prénom, bah c'est un peu raté. Malgré un début très fort, comme dans la pièce, malgré un casting qui se montre convaincant dans les premières vannes, le film ennuie très vite. Qu'il s'agisse du scénario, beaucoup trop théâtral pour pouvoir tenir la conversation pendant presque deux heures, du jeu d'acteur qui lasse très rapidement, ou bien tout simplement du plus important, la mise en scène beaucoup trop pauvre. Dans une pièce de théâtre, ce genre de scénario ne dérange absolument, la preuve je l'avais adoré : les pétages de plombs, les remises en questions, les scènes situations décalées, tout était vraiment réussi. Mais cinématographiquement ça ne marche pas, car c'est beaucoup trop long et tout est beaucoup trop identique. C'est dommage car le premier demi-heure fonctionne bien mais après on ne prête même plus attention aux personnages et à leur colère.. Dommage.
    Publiée le 13 avril 2015
    EXCELLENT, un immanquable, un film a posséder coûte que coûte, tout simplement génial, un casting excellent, un scénario genial...
    Publiée le 4 avril 2015
    Ce film est génial. Un humour soutenue du début a la fin et des acteurs parfaits. Un moment agréable a passer
    Publiée le 12 mars 2015
    Pour ce genre de films, on parle de huis clos quand c'est réussi, de théâtre filmé dans le cas contraire. Le Prénom est donc un huis clos excellent dans sa première partie, du théâtre filmé médiocre dans la seconde. Après la confession/révélation de Tonquédec en effet (de plus bizarrement pas excellent ici), tout part en sucette : les situations deviennent trop artificielles, les dialogues perdent de leurs mordants et les auteurs ne résistent pas à la tentation d'une certaine vulgarité...Dommage, c'était parti sur des chapeaux de roue, avec des dialogues souvent hilarants et des acteurs inspirés, dans la meilleure tradition d'un certain cinéma français. Sinon, je trouve le bon peuple allocinéen un peu dur avec Patriiiiick...Cest pas parce que le chanteur nous a cassé les b... les pieds pendant quelques années qu'il faut reverser sa haine sur l'acteur, tout de même loin d'être aussi nul...
    Publiée le 11 mars 2015
    Une des meilleures comédies françaises de ces dernières années.
    La mayonnaise prend avec une galerie de personnage travaillés qui ne sont pas sans rappeler nos propres familles.
    Le casting est extra et le rythme soutenu. On ne s'ennuie jamais dans ce quasi huis-clos.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 9 mars 2015
    La première moitié du film est passionnante mais la suite devient vite ridicule et ennuyante, une pièce de théâtre aurait été plus appropriée. Bruel en fait trop alors que Berling est parfait.
    Publiée le 3 mars 2015
    Ce film est incroyable, je n'ai pas encore vu la pièce qui est à l'origine mais tout est superbement travaillé, tout s'enchaîne si bien. Même au bout de la 6e fois, je rigole du début à la fin.
    Publiée le 28 février 2015
    Je déteste Patrick Bruel ! Réellement !
    Même s'il est présent dans ce film, cela reste un excellent long métrage !
    Réussir à nous tenir autant de temps dans un salon avec juste un prénom... Brillant !