Le Prénom
    30464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 mars 2017
    Une excellente comédie française qui joue sur son inspiration de pièce de théâtre pour mettre l'accent sur les dialogues et le jeu d'acteurs. la dynamique du casting est excellente et on rigole très souvent.
    Max V.
    Max V.

Publiée le 24 février 2017
    Dialogues excellents, tout comme les acteurs. On ne s'ennuie pas une seconde, même si la plus grande partie de l'histoire se passe autour d'un dîner qui vire au désastre.
    Publiée le 28 janvier 2017
    Excellent
    l'humour à la française, dans la ligné de "un dîné de con" .
    Un huit clôt décapant quand même un peut long à démarrer.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 18 janvier 2017
    Cinq acteurs au sommet de leur talent, pour un scénario et une réalisation sans faille !
    On passe du fou-rire aux larmes, des larmes au malaise...
    La réussite d'une pièce de théâtre passée sur grand écran.
    Publiée le 17 janvier 2017
    Un bon film français comme on les aime. Un bon humour à la française.
    Le système me fait penser au 8 salopards qui se passe dans une seule pièce comme un pièce de théâtre. Nous avons un dîner entre amis avec des révélations, de l'humour.. On prend plaisir à regardé se film qui nous détent qui nous fait rire.
    Pendant se film on se fait avoir par les blagues de Vincent qui nous fait tourner en bourique. Puis nous avons cette blague qui fait que le dîner devient une catastrophe ou les vérités ressort.

Un bon film humoristique français que je conseille vraiment.
    Laura T.
    Laura T.

Publiée le 17 janvier 2017
    J'ai regardé ce film par curiosité et également parce qu'il avait de très bonnes notes.
    Mais il est très ennuyeux et le débat autour d'un prénom devient interminable.
    Ce n'est pas une comédie car à aucun moment nous avons envie de rire durant ce huit clos.
    Publiée le 7 décembre 2016
    Un des meilleures film que j'ai jamais vu. Un humour décalé qui fait de ce film un chef d'œuvre humoristique. A voir et à revoir à l'infini !
    Publiée le 11 novembre 2016
    Beaucoup de travail d'écriture des dialogues et cela fonctionne parfaitement!! Les acteurs sont au top! Jouissif
    Publiée le 7 novembre 2016
    Un film que j'ai découvert sans avoir d'a priori puisque je me suis décidé en voyant la prog TV 10 minutes avant le début. J'avais donc juste eu le temps de me laisser tenter. Ce film m'a vraiment conquis, je trouve que le jeu d'acteur est très bon et l'écriture également. L'humour fonctionne bien et on a aussi le droit à des portraits satiriques assez malins qui rajoutent du plaisir. En plus, le met à l'honneur des acteurs que l'on voit en général trop peu sur grand écran. Mention spéciale et personnelle à Patrick Bruel, décidément un très bon acteur à l'aise dans des registres bien différents.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 octobre 2016
    Le Prénom est un film absolument génial.
    J'ai trouvé Patrick Bruel très convaincant en acteur et il porte plutôt bien le film. Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec (acteur que j'adore) et Judith El Zein sont très bien.
    On voit que le film est adapté d'une pièce de théâtre (on retrouve l'unité de temps, d'espace, d'action ainsi que des répliques dignes d'une pièce de théâtre).
    Certaines répliques sont cultes.
    L'histoire est très originale.
    J'ai adoré le propos du film que j'ai trouvé très intéressant et qui amène à réfléchir (le meilleur moyen de nuire à Adolf Hitler n'est-il pas de le condamner à l'oubli et faire oublier la peur qu'inspire son prénom en le banalisant ?).
    Par contre, j'ai trouvé regrettable le passage pas forcément réussi entre les moments comiques et la tragédie.
    Enfin, le tout constitue un film excellent.
    Publiée le 10 octobre 2016
    Très bon momént D humour. Les acteurs sont dynamiques. J aimerais vôir la pièce.
    Publiée le 30 août 2016
    Présentant un conflit familier qui implique les seuls six personnages, ce film peut présenter aussi une histoire captivante et pleine d’humour et d’émotion pendant un dîner. La mise en scène, en huit-clos, est incroyable. Les acteurs jouent très bien leurs rôles, ils ont mérité le César de meilleurs acteurs et de meilleure actrice en 2012.
    Publiée le 5 août 2016
    J'ai ri du début à la fin et pourtant " ce n'était qu'une blague" . Tout part de cette blague et tout s'enroule parfaitement jusqu'aux confidences de leur jeunesse, de leur quotidien, de leurs amours ..
    On le regarde des qu'on a un coup de blues et on rit toujours autant meme en connaissant les répliques !
    tisma
    tisma

Publiée le 14 janvier 2017
    Une tres belle piece de theatre transformée en film ! La realisation est bien faite et on garde la magie de la piece de theatre
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 1 juillet 2016
    *Le Prénom* est une comédie française qui reprend les codes du très classique "dîner en famille qui part en couilles" mais arrive à se démarquer du reste de la production française de part d'indéniables qualités d'écritures et actorales. En effet, *Le Prénom*, c'est une pièce de théâtre à la base, de sorte que l'on se retrouve devant une comédie langagière plus que visuelle, c'est une tradition française, et ça nous a offert des chefs d'oeuvre tels que *Le Dîner de Cons*. Le fait qu'ici, ça marche parfaitement bien car la brochette d'acteurs qui nous est servie possède une véritable alchimie. On a littéralement l'impression qu'ils se connaissent et ont passé leur vie ensemble. Charles Berling et Guillaume De Tonquedec sont géniaux, Patrick Bruel, même s'il est un peu en dessous, se révèle très sympathique dans son rôle (de gentil connard, il faut le dire).

Cela dit, je trouvais le postulat de départ tellement intéressant (une dispute liée au choix du prénom d'un enfant), amenant un véritable questionnement social et politique sur le déterminisme lié au choix d'un prénom, j'ai été déçu du fait que la comédie bascule assez vite dans le règlement de comptes à l'ancienne, avec quiproquos, révélations d'enfances, etc...

Cela dit, *Le Prénom* reste une très agréable comédie, au dessus de ce qu'on voit actuellement, à conseiller donc !