Le Prénom
    30447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prénom ?

Lana
    Lana

Publiée le 28 février 2015
    Très bonne comédie !!! Super bien joué, on n'arrête pas de rigoler ! Si vous avez aimé "Le Dîner de Cons", vous aimerez "Le Prénom" qui est un peu dans le même style ! Recommandé à 100 % !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 14 février 2015
    "Le Prénom" est une comédie française qui a beaucoup fait parler d'elle en 2012. C'est l'adaptation d'une pièce de théâtre éponyme où les mêmes comédiens reprennent leur rôle. C'est une question que tout futur parent se pose. En effet, au moment où le bébé va naître, il va bien falloir lui donner un prénom. On peut toujours essayer de le siffler mais d'abord c'est pas sûr qu'il comprenne que c'est à lui qu'on cause, et ensuite ce serait mal vu par les voisins. Faut donc lui trouver un prénom. Certains essayent d'être originaux, d'autre plutôt classiques. Il suffit de trouver un juste milieu entre Gertrude et Safranine (désolé pour toutes les Gertrude et Safranine). C'est donc sur cette base que débute l'histoire du film qui sera un huis-clôt quasi-complet. Suite à une blague qui tourne mal, un diner entre ami va déraper. Des choses désagréables seront prononcées, les personnages vont se dire leurs quatre vérités pour le plus grand plaisir du spectateur. Les révélations et crises de nerfs s'enchaînent, ne laissant que tout juste le temps au public de reprendre sont souffle entre chaque fou rire. Portée par des comédiens visiblement très à l'aise dans des rôles qu'ils connaissent par cœur, cette comédie n'apportera certes pas grand chose de neuf au genre mais aura le mérite de bien divertir. D'ailleurs, en parlant des comédiens, on peut souligner que Patrick Bruel et Valérie Benguigui sont très bons, tout comme Guillaume de Tonquédec, alors que Judith El Zein est quant à elle largement inférieur au reste du groupe. "Le Prénom" est donc une très bonne comédie qui ne manque pas de rythme et qui parvient à faire rire pendant plus d'une heure et demi sans même changer de pièce.
    Publiée le 12 février 2015
    Il n'y a rien à dire. La meilleur comédie française depuis le "Diner de con". Un Bruel et un Derling d'enfer. Les dialogues s'enchaînent sans temps mort. Grosse pensée à Benguigui qui a été super dans ce film. C'est aussi le premier "grand rôle" de Tonquédec, même si ce n'est qu'un second rôle. On ne s'ennuit jamais et on rigole tout le temps ! Je ne mets jamais la note maximale pour un film, mais là...
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 4 février 2015
    Comédie Française dans la digne lignée du "Diner de cons" (c'est le titre d'un film cher modérateur!!), Le prénom possède tous les ingrédients du bon Vaudeville bien de chez nous, interprété aux petits oignons par une brochette d'acteurs au top du genre (on est bien loin des sous produits pondus à la hâte et capitalisant sur le nom de l'acteur tendance du moment)
    Un film qui redresse la barre d'un genre largement tombé dans les abîmes de la production bâclée, aussitôt vue aussitôt oubliée!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 juillet 2021
    Ce film, écrit et réalisé par Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte et sorti en 2012, est très bon ! Je n'ai pas vu la pièce éponyme dont le film en est l'adaptation mais elle est en tout cas écrite par les mêmes personnes, je suppose donc que c'en est une fidèle adaptation ! Le concept du film est tout simple : lors d'un dîner d'amis, l'un d'eux annonce le prénom de son futur enfant : Adolphe. Et là, les choses vont commencer à dégénérer crescendo. C'est donc pourtant une histoire toute simple, on peut d'ailleurs directement penser que l'on va assister à un film assez lourd avec des blagues potaches ou juste lourdes mais pas du tout ! Ce fut une très bonne surprise lorsque je l'ai découvert la première fois et j'ai pris le même plaisir à le redécouvrir récemment. Certes, ce n'est pas de la même trempe que "Le Dîner de cons" (la comparaison est valable en ce qui concerne l'aspect huis-clos et l'humour se jouant sur les dialogues) mais le film reste tout de même vraiment très bien écrit ! Notamment concernant les dialogues, on reconnait bien là d'ailleurs la signature d'une bonne comédie française, qui sont très bien écrits, de même que les personnages, et bien souvent hilarants. Les répliques fusent, on ne s'ennuie jamais et surtout, le film ne tombe pas dans le piège du théâtre filmé mais occupe vraiment très bien les décors. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un très bon casting (qui serait un peu long à lister) et tous jouent très bien et surtout, aucun n'est effacé par un autre. "Le Prénom" est donc un très bon film, tout simplement !
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 7 février 2015
    Le succès surprise du film « Le prénom » en 2012 est-il vraiment mérité ? Selon moi oui. Le film dispose de bons points faisant que l’on passe un agréable moment. Tout d’abord, les dialogues sont sympathiques, bien écrits. Les répliques sur les prénoms poussent à la réflexion, mais sont surtout amusantes. Les sujets de conversation dévient souvent sur la société en général, ainsi que sur le passé des personnages. On ne tourne jamais en rond. En fait, l’approche est similaire à celle de Yasmina Reza pour son « Dieu du carnage », où le spectateur (devant son écran ou devant la scène d’un théâtre) est inondé de débats sans fin sur tout et n’importe quoi. Personnellement, j’aime beaucoup. Il y a du naturel dans ces échanges, et un ton rafraichissant –même si la prise de tête est au cœur même de l’œuvre-. Ensuite, la petite troupe d’acteur est globalement intéressante, bien qu’inégale. Il y a clairement de grands écarts de niveau entre les différents acteurs. Certains sortent de l’exercice avec brio, comme la magnifique Valérie Benguigui et le génial Charles Berling. D’autres passent plus de temps à se chercher comme Guillaume de Tonquédec, la plupart du temps très bon mais peinant parfois à réciter ses lignes d’un ton naturel ; ou bien comme Patrick Bruel, exécrable mais trouvant miraculeusement de temps à autres quelques instants de justesse. Enfin, il y a Judith El Zein, insupportable et fausse. Heureusement qu’elle n’est pas présente dans la première partie du film. Sinon les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière font du bon boulot, parviennent à faire oublier au spectateur le cloisonnement, et donc à éloigner l’ennui. Ce n’est certainement pas le film de l’année 2012, mais probablement l’une des plus belles réussites du cinéma français cette année-là.
    jean-baptiste L
    jean-baptiste L

Publiée le 10 février 2015
    Après une intro des plus chiantes (le côté intello du film), un repas de famille des plus intenses, terriblement drôle, révoltant, inattendu, touchant, scotchant ! Avec des acteurs qui se donnent à fond.
    Un grand moment de théâtre à la française !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 30 janvier 2015
    Non je ne mettrais pas plus de 3 étoiles pour ce film car, malgré des dialogues percutants et un dénouement pleins de rebondissements, ce n'est pas du cinéma pour moi, c'est du théâtre! L'adaptation des pièces telles que "Le diner de con" et "Le père Noël est une ordure" apportait un vrai plus, de nouvelles scènes dans plusieurs décors différents. La il va falloir qu'un m'explique. Mis à part la possibilité de tourner les scènes plusieurs fois... Bref. Sinon c'est sur que l'on passe un très bon moment. La bande d'acteur est assez sympa. Pour conclure le succès du Prénom reste pour moi assez illégitime.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Adapté d'une pièce de théâtre, Le prénom est un très bon film, bien interprété, et qui ne souffre d'aucun temps mort. Mais ce qui est surtout remarquable, c'est que chacun d'entre nous se retrouve à tel ou tel moment du film, à travers la plaidoirie ou le positionnement d'un personnage, faisant alors écho à notre propre vie (sans l'aspect totalement excessif fort heureusement).
    Loskof
    Loskof

Publiée le 12 janvier 2015
    Le film m'a pas mal énervé sur beaucoup de points, mais il a réussi à me surprendre et à me faire passer un bon moment pendant 1h50 alors que je prévoyais de le détester, du coup je lui met plus que la moyenne. Vraiment j'étais sur de ne pas aimer, du théâtre filmé, des personnages bobos qui jouent la comédie, ça avait tout du projet qui ne raconte rien et ne fait pas rire. Mais dès le début avec l'histoire de chaque personnage j'ai aimé, surtout la partie sur le personnage de Bruel. Et pour le coup j'ai bien rigolé pendant le film, c'est une comédie de boulevard, les quiproquo s'enchainent sans discontinuer, même si le dernier est très surfait. Le discours de Bruel sur le prénom est pas si bête que ça en plus. Du coup c'est pas trop mal, on est loin des standards du genre mais ça suffit. Mais le film laisse une arrière goût amère quand même. Parce qu'on a des personnages de bourgeois, le prof de fac qui a un 200m² dans Paris, chacun a ses faux problèmes, ça ne me parle pas, ou en tout cas il en faudrait plus pour que ça me parle, que le film raconte quelque chose. Là ça fait petit film entre potes et c'est tout. D'ailleurs c'est assez mal joué, seul Berling surnage, pour le reste on n'y croit jamais, Bruel fait semblant de croire à ses fausses blagues, et le must revient à Tonquédec dont le personnage est irritant et dont l'interprétation n'arrange rien. Autre point, la réalisation. De nombreuses fois on a des dialogues de plusieurs minutes entre deux personnages, en faisant fi des autres. C'est artificiel et irréaliste, beaucoup trop théâtral. Enfin, le scénario est rempli de cliché jusqu'à cette fin bien molle. Et c'est là tout le problème, car le film prétend parler des problèmes familiaux mais il n'en fait rien, la fin ne dit rien.
    Publiée le 5 janvier 2015
    on se croirait au théâtre, les dialogues sont très bien écrits et le jeu d'acteur impressionnant pour un film français, je n'en suis habituellement pas fan mais là j'ai été totalement embarqué
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 29 décembre 2014
    Cette pièce de théâtre de boulevard à succès a été reprise au cinéma par les mêmes auteurs. De fait, tout respire le vaudeville théâtral : huis clos serré (le salon d’appartement de bobos parisiens), personnages grivois, rebondissements à n’en plus finir, exagération à l’extrême des traits de caractère et réactions des personnages. Le point de départ du vaudeville, la « blague » particulièrement douteuse de la révélation du prénom donné au futur enfant d’un des protagonistes, pourtant prometteuse dans un premier temps, déclenche une cascade de propos haineux et de situations burlesques entre les personnages, pourtant supposés être proches (famille et amis) qui dès lors n’hésitent plus à recracher tous leurs ressentiments dans un déchaînement de violence verbale et de cynisme décomplexé. Les auteurs de la pièce, De La Patellière et Delaporte, se sont contentés de faire un copier/coller au cinéma sans se soucier de l’adapter pour rendre le rythme plus fluide. L’idée de départ était bonne mais le comique de situations d’un « Dîner de cons » a été remplacé par le très mauvais goût. Les acteurs ont retranscrit leur jeu de théâtre d’une pièce qu’ils connaissent par cœur, et ont donc tendance à surjouer systématiquement, ce qui est nécessaire au théâtre mais saoule au cinéma, avec mention spéciale pour Patrick Bruel et de Tonquédec, ce dernier semblant à son aise pour jouer les bourgeois coincés.
    Publiée le 28 décembre 2014
    Un mauvais vaudeville, voilà ce qu'est 'Le Prénom'. Dès les premières minutes du film, on a une désagréable impression de déjà-vu: il y a toujours les mêmes personnages-types. L'intellectuel normalien, dans sa petite bulle de la Sorbonne, la femme prof au collège plutôt hystérique, la femme "moderne" qui fait ses petits meetings, le gros lourd qui raconte n'importe quoi pour embrouiller tout le monde, le musicien efféminé peu intéressant... Ils sont tous là. Une mauvaise blague (peu drôle, d'ailleurs), s'empresse de créer une situation de conflit (élément perturbateur oblige après une scène d'exposition plus qu'inintéressante...) et tout part en eau de boudin. Les personnages se mettent à crier, les reproches fusent et on déballe les vieux dossiers, on sort les squelettes du placard.... On se croirait à un repas de famille. Alors certes, on peut s'identifier à certains personnages, de vrais Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Manque de bol, l'intrigue n'a que très peu d'intérêt. Les hurlements donnent vite mal à la tête, tout se mélange, on n'y comprend plus rien. Tous les clichés possibles se retrouvent dans le film, jusqu'à la petite effusion de sang (eh oui, il y en a toujours un qui s'échauffe un peu trop...). Bref, si il est difficile d'apprécier les premières minutes du film, il faut savoir que la fin est encore pire que le début, un vrai decrescendo. Les acteurs ne sont pas si mauvais. Les dialogues sont juste fades.
    Bref, un film sans grand intérêt. Si on finit par savoir ce "fameux prénom", on n'en sort pas avec une grande satisfaction.
    Publiée le 10 janvier 2015
    la caméra se proméne à huis clos ,les invités re-cherche les clefs autour du canapé .on attend !on cherche ensemble ;quel prénom?note:08/20
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 décembre 2014
    Le Prénom est plutôt une bonne comédie qui est mieux travaillée au niveau de l'écriture du scénario que la plupart des comédies françaises actuelles mais pour autant je n'ai pas été totalement enchanté par Le Prénom. C'est bien joué et les dialogues sont savoureux par moment puis après un début comique on vire presque vers le drame avec des instants très humains. Imparfait mais Le Prénom reste une comédie à découvrir.