Le Labyrinthe
    38810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe ?

Publiée le 26 octobre 2014
    Surement le pire film que j'ai vu !
    Intrigue nulle, prévisible.
    Les personnages sont bidon a part Thomas un peu mignon mais voila sans plus quoi !
    Puis deux heures pour sa franchement je l'aurai fait en 20 minutes et intégrer le 2 dedans parce qu'un film aussi nul ne mérite pas une suite....
    Moi qui croyait que c'était Hunger Games en low-cost, c'est encore pire...
    N'allez surtout pas le voir !
    Peace !
    (et encore 0,5 c'est beaucoup..)
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 19 octobre 2014
    Le Labyrinthe est une énième dystopie adolescente, et elle est ratée. Vraiment ratée. Mal interprétée et bourrée d'incohérences. Si l'on espère que le bouquin est meilleur, on n'ose plus trop tenter le coup après ces deux heures laborieuses d'un scénario qui sent le déjà vu à plein nez. La preuve:
    Louis B.
    Louis B.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 novembre 2014
    à éviter si on peut! Si vous aimez la netteté passez votre chemin, les images sont souvent floues pour aucune valeur ajoutée.De plus le scénario n'est vraiment pas terrible, il manque d'effets spéciaux et la musique n'est pas à la hauteur pour donner une ambiance ; ça nous donne une vraie daube!
    Publiée le 15 octobre 2014
    Vu en avant première et vraiment pas déçu. l'histoire est vraiment très prenante et originale. Le rythme du film y est soutenu, à l'image de ces coureurs qui cours à 100 à l'heure dans le labyrinthe. on ne voit pas le temps passé et on en a pour notre argent.
    les acteurs sont bon et le scénario se dévore jusqu'à la dernière scène. En résumé c'est un très bon divertissement
    Stéphane G.
    Stéphane G.

Publiée le 6 novembre 2014
    Quel ennui! Surfant sur la vague de Hunger Games et reprenant des vieilles ficelles, le film ne prend pas. Le début est alléchant mais rapidement on s'ennuie ferme. Les acteurs ne sont pas très bons (haussements de sourcils "Actor Studio", moue "Actor Studio", regard pénétré "Actor Studio", etc.). Le scénario est truffé d'invraisemblances et la fin confine au grotesque.
    Hunger Games était innovant et bien mené. Ici rien de comparable.
    Anthony B.
    Anthony B.

Publiée le 16 octobre 2014
    J'etais impatiens de voir ce film et j'ai été très déçu . Je n'ai pas du tout aimer . Le choix des acteurs est très mauvais on a l'impressions de voir une bande de gamins de 15 ans qui ne savent pas jouer la comédie . L'histoire etais très prometteuse mais j'ai trouver le film ennuyant
    Publiée le 30 octobre 2014
    film trop teenage pour ma part de bonnes choses mais le film reste trop prévisible
    Publiée le 22 octobre 2014
    Génial et avec une touche d'angoisse.
    Juste dommage que la fin soit conçue pour une suite, du coup on reste sur notre faim.
    Publiée le 30 octobre 2014
    J'ai été voir ce film pour faire plaisir, il y a des fois ou il vaut mieux écouter son instinct plutôt que ces amis.
    Une perte de temps et d'argent si on aime le cinéma. Parcontre si on est jeune et qu'on veut manger des pop corn, oui d'accord... Du spectaculaire pour du spectaculaire... et encore...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 3 novembre 2014
    Et hop, encore une nouvelle saga littéraire jeunesse adaptée au cinéma ! Je ne porte pas spécialement ce genre dans mon cœur (voir ma critique de "The Giver"), mais après avoir vu et bien apprécié "The Giver", je me dis que ce genre est peut-être enfin de prendre son envol pour nous livrer des films de qualité ; et c’est pour cela que je me suis laissé tenter par "Le Labyrinthe". Et bien, à mon grand désespoir, je crois bien que "The Giver" restera la seule exception de qualité dans ce genre cinématographique : "Le labyrinthe" est une grande déception car il s’agit d’un film qui sous-exploite son thème principal. Pour être franc, le labyrinthe en question du titre, on ne le voit réellement que 10-15 minutes sur un métrage de 1h50 !! Pour vous donner une idée de ce que cela représente, c’est comme si "Matrix" se serait appelé « La Femme en Rouge », si "Kill Bill" était « Le Mariage », si "Menteur, Menteur" était « Le Stylo Bleu » ou si "Pulp Fiction" était « Big Kahuna Burger » ! Je ne comprends pas un tel choix scénaristique : à force de vouloir garder le mystère sur ce fameux labyrinthe et de se concentrer sur la vie communautaire de nos pauvres gars, on finit par vite s’ennuyer et, par la suite, à trouver que finalement le labyrinthe n’est pas un truc si insurmontable et qu’ils en ont mis du temps à venir au bout d’un si paisible chemin de randonnée !! Sans déconner, pour se rendre compte de ce qu’il représente en terme de superficie, il faut attendre qu’on nous dévoile la « maquette » qu’en a réalisé l’un de ceux chargés de le parcourir ! Et le gros problème du film est là : l’histoire n’avance pas d’un poil pendant une plombe et boum, tout nous est balancé à la fin en 10 minutes, attention à l’indigestion d’autant plus que c’est là qu’on se prend dans la tête les plus grosses incohérences (vous ne me croyez pas, c’est parti allons dans la « Spoilers Zone » : spoiler: comment Jonas fait le rapprochement entre le code que demande la porte et les numéros des secteurs et leur ordre de mouvement ? Ok c’est léger, passons au lourd : à la fin, comment Gally arrive-t-il à rejoindre le groupe de Jonas ? Car c’est un blocard, PAS un coureur, donc il n’a JAMAIS parcouru le labyrinthe, donc il ne SAIT PAS où se trouve le « passage » que Jonas et Minho ont trouvé dans le secteur 7 grâce à la pièce du griffeur…admettons qu’il est suivi le groupe…comment il est rentré ? Car il FAUT la pièce pour ouvrir le couloir, or après avoir entré le code pour sortir, on voit bien les portes du couloir se refermer sur les griffeurs…avec la pièce à l’INTERIEUR !!! Et ensuite, comment aurait-il pu entrer le code puisqu’il n’est pas coureur et qu’il n’a jamais vu la maquette de Minho, donc INCAPABLE de connaître l’ordre de mouvement des secteurs du labyrinthe !! Je continue ou vous avez compris que ce dernier rebondissement est ABSURDE et INUTILE !!
    ) Et c’est bien dommage, car "Le Labyrinthe" arrivait à faire illusion pendant 20 minutes : on est plongé dans le même désarroi, on a envie de savoir qui sont les membres de la communauté et comment elle survie, on est réellement intrigué par le fameux labyrinthe qui se cache derrière ces immenses films, on cherche à comprendre pourquoi ils sont là, qui les a mis ici et dans quel but. Mais le récit tourne en rond, nous donnant au compte-gouttes des mini-réponses et on a finalement l’impression de ne jamais avancer dans le récit. Je ne sais pas si c’est pareil dans le roman, mais il est clair que la narration aurait du bénéficier d’un meilleur traitement au niveau du rythme. Sinon, au niveau de la réalisation, il n’y a rien d’exceptionnel techniquement parlant : c’est basique mais honnête, et il ne faut jeter la pierre au réalisateur Wes Ball car il s’agit ici du son premier long métrage (même s’il s’avère paradoxal que la seule chose qu’il avait fait jusqu’ici, "Ruin", un court-métrage d’animation de 7 minutes dans un monde post-apocalyptique, est bien mieux réalisé, mieux rythmé et plus prenant que "Le Labyrinthe" !!). Par contre, les effets spéciaux sont réussis, notamment l’aspect bio-mécanique assez cauchemardesque des griffeurs ; et le score de John Paesano soutient assez bien les images tout en étant agréable à l’écoute. Niveau casting, je suis assez mitigé car finalement, ce sont les seconds rôles comme Thomas Brodie-Sangster (Newt), Ki Hong Lee (Minho) ou Aml Ameen (Alby) qui s’en sortent le mieux ; contrairement aux principaux protagonistes (Dylan « Thomas » O’Brien et Kaya « Teresa » Scodelario) qui ont autant de charisme qu’un hérisson écrasé au bord de la route. D’un autre côté, il faut aussi avouer que les personnages ne sont pas réellement développés : on les connaît au travers de leur rôle et leur comportement au sein de la communauté, mais jamais on nous dévoile qui ils étaient réellement avant d’arriver ici. Il aurait été intéressant de voir si certains seraient devenus l’inverse de ce qu’ils étaient avant ou, au contraire, s’ils étaient restés fidèles à leur vraie nature…dommage. Voilà, malgré certaines qualités visuelles et scénaristiques, "Le Labyrinthe" souffre cruellement d’un manque de maîtrise du rythme de son script. Étant conscient qu’il s’agit tout de même du premier volet d’une saga littéraire comptant 3 tomes, je me dis qu’on fait face à une sorte de longue introduction à quelque chose de plus grand ; mais j’espère sincèrement que la suite sera de bien meilleure qualité, sinon "Le Labyrinthe" restera définitivement qu’un coup dans l’eau. Je ne cache pas ma déception, surtout juste après avoir vu et aimé "The Giver". Qui vivra verra, paraît-il…
    michel d
    michel d

Publiée le 21 octobre 2014
    Film pour pret ado.
    J'ai failli m'endormir au bout d'une heure.
    Acteur vraiment mauvais.
    Aller je vais etre large, si vous avez plus de 20ans bon Courage
    Laurent M
    Laurent M

Publiée le 3 mars 2015
    nase, nul, vu, revu, chiant, inepte, ridicule...(et j'en passe) ! il va falloir arrêter avec ces teen movies, c'est ridicule de faire passer des types de plus de 25ans pour des ados qui se prennent pour des hommes : ca sent la "couche" et cela ne sent pas bon!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 18 octobre 2014
    Le film se place dans la veine ouverte par la saga Hunger Games, impliquant adolescents et jeunes adultes face à un monde dystopique.
    Le parallèle est d'autant plus évident que le film sort un mois avant le 3ème volet de Hunger Games, et qu'il met un groupe de héros dans une arène, devant faire face à des monstres qui les tuent s'ils essayent de s'échapper.
    Mais c'est là que s'arrête la comparaison. Dans le Labyrinthe, c'est l'union des jeunes autour d'un but : sortir de cette prison à ciel ouvert.
    Et c'est le héros, Thomas, qui va être le "déclencheur" des évènements, donnant aux jeunes de l'espoir et une opportunité de tenter leur chance dans le labyrinthe au lieu rester dans leur bloc à jamais.
    Les thèmes sont simples, abordés avec justesse, et il y a également sur le fond une intrigue, partiellement dévoilée à la fin du film qui ouvre la porte à une suite.
    La mise en scène est focalisée sur l'action, les dialogues sont réduits à leur plus simple expression (de toute manière, les jeunes sont tous amnésiques et conscients d'être à la merci de ceux qui les ont mis là). Le réalisateur livre un film en tension quasi-permanente, sans temps mort depuis l'arrivée du héros dans le Bloc jusqu'à la sortie et fin du film.
    La musique épouse à merveille les intentions du réalisateur, avec l'absence de musique dans les moments calmes où les jeunes essayent de comprendre les évènements, et une musique saturée et agressive dans les pics de tensions, illustrant le danger implacable du labyrinthe.
    On pourra quand même reprocher aux films quelques ficelles classiques dans la narration spoiler: , entre le sacrifice d'un mentor ou du side-kick qu'a pas "une tête de winner", ou le dernier sursaut d'un méchant lorsqu'on croyait la tension définitivement retombée.

Dans l'ensemble, le film est un divertissement prenant et efficace, le prix du ticket est justifié.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 16 octobre 2014
    J’avais adoré la trilogie et je l’attendais avec impatience au cinéma. Pour une fois j’avais commencé celle-ci avant d’entendre parlé d’une adaptation même si je me demandais comment ils allaient pouvoir faire pour faire un film du premier livre parce que bon on ne peut pas dire qu’il s’y passe non plus énormément de choses. Finalement c’est assez réussi. Ils ont quand même modifié la fin surtout au niveau de la résolution de l’énigme du labyrinthe mais en même temps c’est pas plus mal (au niveau de la sortie je parle). D’ailleurs, c’est hallucinant le nombre de gens qui sont sortis du cinéma sans avoir compris tout ce qui s’est passé. Je pense que peut-être il faut avoir lu le livre pour comprendre ou alors se pencher dessus en sortant du cinéma pour avoir les réponses à ces questions.

Je dirais que ma note est ce qu’elle est dû surtout au casting. J’ai adoré Minho et Thomas qui sont vraiment très bien joué par Ki Hong Lee et Dylan O’Brien, par contre je dois avoué que je n’ai pas réellement aimé les autres acteurs qui je ne sais pas me paraissent tellement jeunes que j’ai du mal … mais bon en même temps dans le livre ils le sont. Et puis bon je n’aime pas du tout Will Poulter qui fait Gally .. déjà qu’à l’origine le personnage est détestable cela n’aide pas du tout. En tout cas la fin est assez bien expliqué même si beaucoup de zones d’ombres planent ce qui est normal vu que les personnages y sont plongés tout le long de l’histoire ! Patience donc pour connaître la suite ou alors il faut se jeter sur les livres.

En résumé, c’est une bonne adaptation, on retrouve assez bien les personnages même si certains acteurs ne m’ont pas convaincus peut-être le serez-vous plus que moi. Ca en reste un film rempli de suspens, de rebondissements et assez bon. J’avoue que je ne me jetterait pas quand même sur le Bluray à sa sortie. A vous de vous en faire une idée !
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 5 mars 2020
    Bon film dans l'ensemble, un peu adolescent mais intéressant,des jeunes dans un labyrinthe livrer à eux-mêmes.