Le Labyrinthe
Votre avis sur Le Labyrinthe ?

benoitG80

Publiée le 18/10/2014

"Le Labyrinthe" de Wes Ball, mêle avec brio l'aventure et la science-fiction dans cette mystérieuse histoire d'adolescents pris au piège dans ce monstre de béton ! Comme le sont ces jeunes coupés du monde, de leur mémoire et donc de leur famille, le spectateur ressent lui aussi la même impression, celle d'être déconnecté de tout élément concret et rassurant pouvant nous situer quant à l'époque, le lieu et le pourquoi de cette situation... Et c'est ainsi que ce petit monde très hiérarchisé dans son fonctionnement va nous embarquer dans leur vie en collectivité que le nouveau de la bande, Thomas incarné par Dylan O'Brien, va bouleverser par son audace et sa persuasion ! Les décors et l'ambiance oppressante des lieux vont déjà nous immerger dans l'exploration de cette forteresse vivante et inquiétante qui constitue un adversaire de taille à elle seule... Les effets spéciaux et l'univers sonore sont assez bluffants et la présence des griffeurs, sortes d'extraterrestres épouvantables contribuent à l'angoisse générale et c'est le cœur battant mais bien accroché que l'on découvre les pièges qui sont tendus ! Tout l'aspect des règles de vie et de leur respect est également bien amené afin que cette collectivité nous interpelle par les conflits, les remises en question, entre leurs différents membres en particulier Gally dont le jeune comédien Will Poulter exprime bien son caractère trempé ! Et donc ces quelques rôles clés sont assez à la hauteur pour nous convaincre en insufflant un certain réalisme et une certaine crédibilité à bien des égards. On se doute évidemment assez vite du pourquoi et du comment des véritables raisons de cet emprisonnement et la fin nous le confirmera d'ailleurs ! À ce propos, l'épilogue est un peu moins réussi et trop facilement mis en place pour qu'on ressente une petite déception d'autant plus qu'un retournement brusque et étonnant dans les dernières minutes nous amène à d'autres conjectures ! Donc à suivre pour tout saisir mais c'est sans doute et d'ailleurs le but avant tout recherché ! Rendez-vous au prochain numéro !

Loskof

1,5Mauvais
Publiée le 27/10/2014

Bon, je n'avais pas spécialement envie de le voir donc j'ai décidé de me mettre dans des mauvaises conditions: c'est donc parti pour la séance de 11h le dimanche, en VF bien sur ! Je me suis dit, si le film est bien, il arrivera à me faire oublier le contexte de la séance, sinon ben c'est qu'il est mauvais! Et j'ai eu raison de ne pas respecter le film car lui non plus ne me respecte pas: La dernière pub porte sur le livre dont est adapté le film. Si ça c'est pas de l'insulte ! Labyrinthe c'est le type de film que j'aurai pu apprécier il y a quelques années, et encore, mais qui est très éloigné de mon cinéma actuel. Mais si je suis allé le voir c'est que le synopsis fait quand même envie, il y a de quoi faire du cinéma avec des gens enfermé dans un labyrinthe. En plus le film n'a pas que des défauts, même s'il est calibré pour les ados, il ne tombe pas dans la facilité en évitant de nous servir une romance, c'est déjà ça ! Certains scènes sont particulièrement réussies. En fait celles qui se passent dans le labyrinthe, pour le reste c'est pas toujours la joie. Et puis on est placé au même niveau que le héros, on ne sait rien, alors forcément on a envie de savoir ! Et même si les dialogues sont mal écrits le film arrive à garder du mystère, et à nous sortir un vrai film et pas qu'un teaser. Donc voilà je salue quand même l'honnêteté de l'équipe du film. Une fois cela fait, je ne peux m'empêcher de souligner les erreurs du films. Déjà le premiers truc qui frappe c'est l'écriture des personnages. Tous sont des personnages fonctions, on devine direct ce qu'il va leur arriver: le traitre, le chef, le semi-chef cool sur lequel va se reposer le héros, le gars attachant mais un peu bête, etc etc...Sérieux c'est impossible de faire des personnages consistants? 2ème défaut c'est la catégorisation des personnages: Les coureurs, les soigneurs, les batisseurs, etc. Ceux qui ne font rien sont les branleurs? D'une part l'énonciation de ces "castes" fait nanar au possible mais surtout il faut arrêter avec la mode des Divergente et Hunger Games qui veut que les gens soient catégorisés, c'est fasciste ! Ensuite l'écriture des dialogues est très pauvre. Je pense à une phrase en particulier, à la fin Spoiler: lorsque la scientifique dit qu'il y a plus de survivants que prévu, mais que plus on est de fous plus on rit Quel dialoguiste a pondu un truc pareil? Et tout le long le film est bien trop didactique dans ses dialogues. C'est une insulte aux ados de penser qu'ils ne sont pas capables de comprendre le sous-entendu ! De plus, le film aurait pu s'arrêter au bout de 2min quand on nous apprend que le lierre ne monte pas en haut des murs. D'une part c'est faux puisqu'on voit le contraire, et surtout ils ont du bois à disposition, il suffit de construire une échelle ! Un personnage dit que ça ne sert à rien et puis qu'est-ce qu'il ferait en haut du mur?... Sérieux? Ben déjà tu as une vue d'ensemble, ensuite tu es en sécurité, et surtout tu peux t'échapper. On ne peut pas passer à côté d'un truc comme ça ! Quand tu t'aperçois de ça tout le concept du film s'écroule... Bref passons, à la limite c'est pas le plus grave. Le plus grave c'est l'explication finale... C'est complètement absurde ! Spoiler: Ils ont construits un labyrinthe pour stimuler l'activité cérébrale en vue de détecter le gène qui permettrait de faire un vaccin contre un virus mortel. D'une part je me demande comment ils ont fait pour construire un tel labyrinthe. Et ensuite je ne vois pas le rapport avec le fait de tester l'activité cérébrale ! C'est typiquement le genre de truc qui se veut faussement intelligent et genre vachement profond alors que c'est débile. Un peu comme Hunger Games avec ses jeux où l'on tue des enfants pour assurer la paix (hyper cohérent) ! Reste un truc pas forcément mal foutue, avec des séquences bien stressantes, mais il suffit de réfléchir 2 secondes pour mettre le scénario par terre, ce qui n'est jamais très bon signe. Et surtout n'oubliez pas d'aller acheter le livre, la pub au début du film nous annonce que le film a été fait pour ça !

Marc T.

Publiée le 03/11/2014

Les critiques étant majoritairement bonnes et la bande annonce plutôt alléchante, j'avais hâte de voir ce film qui laissait présager un bon suspense assorti d'un gros twist final (je n'ai pas lu les livres). J'ai passé un bon moment de divertissement, rien à dire là-dessus, l'histoire est originale, le suspense souvent très prenant, les jeunes comédiens remplissent leur contrat, mais il faut passer outre les incohérences qui parsèment le scénario de bout en bout et gâchent quelque peu le plaisir. Quant à la fin qui nous pré-vend un Labyrinthe 2, elle est assez incompréhensible et nous oblige éhontément à voir le deuxième volet de la trilogie.

Stephenballade

Publiée le 23/10/2014

A voir la bande annonce et le synopsis, je m’attendais à voir une nouvelle version de "Battle Royale" (franchement pas terrible), ou de "Hunger games" (beaucoup mieux), ou encore de "Divergente", voire même (parait-il) de "Cube", que je n’ai pas encore eu la chance (ou la malchance) de voir. Autrement dit, j’attendais une énième version de jeunes gens obligés de réaliser une opération de survie. Quand bien même, j’ai tout de même été voir ce film et je n’ai pas été déçu du voyage. A voir les origines présentées avant les premières images, on se rend compte que le triptyque est d’ores et déjà annoncé, s’appuyant sur les romans de James Dashner intitulés respectivement "L’épreuve", "La terre brûlée", et enfin "Le remède mortel". Malgré un budget serré de 34 millions de dollars pour un film de cet acabit, "Le labyrinthe" bénéficie d’effets spéciaux très bons, rallongeant (entre autres exemples) les murs du labyrinthe de 30 mètres alors que ceux du décor ne mesuraient que 4,80m. Spoiler: Ils sont même impressionnants lorsque les murs se déplacent ou tombent. Là où les effets spéciaux trouvent leur limite financière, l’excellente bande son prend le relais, si nette et si claire et possédant tant de corps qu’elle vous fait vibrer tout le bâtiment du sol au plafond, jusqu’au tréfonds de votre être afin de mieux vous immerger dans les événements. N’attendez pas d’acteurs connus comme Donald Sutherland dans "Hunger games", il n’y en a pas. Il n’empêche que le film captive l’attention du spectateur dès les premières images puisque nous sommes confrontés à du fond sonore en étant plongés dans le noir, un noir qui cache un monte-charge transportant un jeune homme qui se réveille en sursaut tout en se rendant compte qu’il a totalement perdu la mémoire, avant de s’apercevoir non sans inquiétude assimilable à de la panique qu’il est piégé entre quatre murs. Le focus se fait donc d’entrée sur les jeunes gens pris au piège, en particulier Dylan O’Brien, et le déjà très charismatique Ki Hong Lee, sans oublier Aml Ameen, Will Poulter, issus pour certains de séries à succès. On peut je crois les féliciter, car le film ayant été tourné en Louisiane, ils ont eu droit à quelques invités surprises comme des taons, des moustiques en pagaille, et nettement moins ragoûtant, des serpents venimeux comme vipères ou serpents à sonnette. Le fait est qu’à en juger par la personne présente à mes côtés, le film est prenant car je sentais sa main se serrer sur la mienne, emmenés que nous étions par la bien jolie partition de John Paesano, laquelle accompagne bien le film, en particulier lors du final particulièrement émouvant. Eh non, on n’y échappe pas, comme très souvent dans le cinéma américain, mais elle est quand même bien amenée Spoiler: en dépit du fait que je me demande encore comment Gally a pu à son tour sortir, les portes s’étant refermées sur les griffeurs. Il en résulte un excellent film qui remplit sa aisément sa mission, à savoir nous distraire tout au long de ses presque 115 minutes qu’on ne voit absolument pas passer. Il faut le dire, il n’y a pas ou peu de temps morts, les informations ou nouvelles pistes arrivant régulièrement. Allez-y, vous ne regretterez pas votre billet, d’autant plus que "Le labyrinthe" mérite amplement d’être vu au cinéma.

tony-76

Publiée le 29/11/2014

Le Labyrinthe est un film événement de l'année ! Avec ses plus de 3 millions d'entrées en France, cette adaptation est plutôt réussie dans son ensemble. Il est bien sur composé d'une trilogie comme Hunger Games et c'est encore un film pour ados. Le scénario s'avère très original et surprenant avec un certain mystère qu'on ne peut percer. Une intrigue solide, donc. Il y a également, un tension dramatique qui est présente et la mise en scène en effets visuels du réalisateur Wes Ball est nerveuse, parfois spectaculaire. Puis, la direction artistique est impressionnante. Son suspense est mené en crescendo avec ses quelques séquences d'action assez réalistes mais bien orchestrées. Dès les premières secondes, on est jeté dans l'action. Pourtant, le jeu des acteurs est inégal, on aurait préféré des protagonistes plus charismatiques... Cela n'a aucune importance parce que le scénario tient en haleine le spectateur jusqu'au bout de cette production. Cependant, le sujet fait penser bizarrement à la série Lost. Le long-métrage se termine avec plus de questions que de réponses, ce qui est assez embêtant. Aussi, Spoiler: la fin du récit est décevante ! On espère que la suite sera tout aussi bien et prenante comme celui-ci. The Maze Runner (v.o) se laisse découvrir, parcourir et courir avec plaisir. Je le recommande.

Ewen Blake

1,5Mauvais
Publiée le 09/08/2015

Avec son image proprette façon pub télé, ses personnages caricaturaux et ses héros têtes à claque, The Maze s’impose comme l’un des plus mauvais films de la pourtant généreuse collection des films pour ados ratés. Le scénario a été écrit par un gosse de 14 ans (probablement attardé) et mon hamster en train de boulotter des graines a plus de charisme que notre héro à midinette. Un film à conseiller à tous ceux qui sont persuadés que Gradur est un artiste et Emmerich un réalisateur de film.

Newt23

Publiée le 29/10/2014

J'ai beaucoup attendu ce film. J'avais lu et adoré les livres. Et je n'ai pas été déçus. Le film reprend beaucoup d'éléments du live (pas tous mais le plus important y est). Pour parler des acteurs, je les trouve tous très convaincant (notamment Dylan O'Brien qui est excellent dans sa dernière scène et Will Poutter qui arrive à faire disparaître son image de puceau dans "Les millers"). Les effets spéciaux sont très impressionnants vu le budget. La BO n'est présente qu'à quelques scènes clés et dans ces moments, elle fait très bien son job. Pour les scènes d'action, j'ai trouvé la dernière un peu trop brouillon et pas assez lisible (contrairement aux autres). Mais bon, ça reste le premier film du réalisateur. L'histoire comme je l'ai dis suit celle du livre donc c'est parfait. On notera tout de même quelques défauts d'écriture et incohérences. Mais rien d'alarmant. En tout cas, ce "Labyritnhe" est un excellent divertissement ! A voir ! Vite, la suite !

StarLord528

Publiée le 19/10/2014

Excellent ! Un film dont je ne pensais pas si bon, la BA faisait penser a un film sympa a voir. Mais le film est bien plus que ça ! Adapté du livre L'épreuve de James Dashner qui a connu deux suites et la saga n'est pas encore finie a ce qui parait. L'intrigue est solide et très agréable a suivre, les acteurs sont vraiment très bons, les effets spéciaux très bons pour un petit budget comparé a d'autres films, une noirceur très bien utilisée et parfois quelques petites touches d'humour. Vraiment surprenant avec de très bons retournements de situation et quelques tensions dans le film. La fin donne vachement envie de voir la suite qui sortira en décembre 2015 dans nos écrans, nous n'avons plus qu'a attendre (ou lire la suite pour les impatients) !

videoman29

Publiée le 17/10/2014

Mettons fin au suspense tout de suite, « Le labyrinthe » surfe sur la vague, très à la mode, des « thrillers futuristes destinés à un public adolescent ». Comme ses grands frères « Hunger Games » ou « Divergente », il est adapté d'un roman qui fait lui-même partie d'un cycle littéraire. Ici, il s'agit de «  L'épreuve » écrit par James Dashner. Peu de surprises donc, puisque la recette est bien rodée et a prouvé qu'elle fonctionnait parfaitement. Un casting de jeunes acteurs, un scénario futuriste, plus ou moins habile et divertissant mais soutenu par des effets spéciaux parfaitement maîtrisés. Ceci dit, j'ai été agréablement surpris par la qualité de l'histoire. Je l'ai trouvé plus intéressante et originale que ce que proposaient ses concurrents directs. Les décors sont également parfaitement réussis, superbes et ce labyrinthe est inquiétant à souhait. Les scènes d'action sont réjouissantes et ponctuent agréablement ce film efficace. Seul petit bémol, l'animation des « griffeurs » est quelquefois brouillonne ce qui rend peu lisible les scènes de combat. Sorti de ça, je reconnais avoir passé un excellent moment. Pour la première fois, j'attends avec impatience le deuxième épisode....

thecoco455

Publiée le 14/10/2014

Voilà déjà un petit mois que j'ai vu le nouveau (et premier) Wes Ball intitulé Le Labyrinthe (The Maze Runner en VO), et ce n’est donc pas à chaud que je rédige cette critique. Précisons que j’ai lu les deux premiers livres peu de temps après la sortie de la première bande annonce au début cette année, étant vraiment séduit pas le concept quelque peu novateur du synopsis. Et le film et bien, il est plutôt bon en fait ! Certes j’entends venir la tempêtes des critiques négatives (déjà nombreuses avant même que le film ne soit sorti)… On parle de pâle copie d’Hunger Games, d’un énième teenage movie Hollywoodien à la Divergente, voire d’un The Cube pour ados pré-puberts en mal de vivre. Que nenni mais chers amis : Le livre dont s’inspire el film est moins d’un an plus jeune que le premier tome d’Hunger Games (ça fait short pour un plagiat) et écrit bien avant Divergente. Pour en revenir au film en lui-même, et je précise que cela n’est que mon humble avis de mortel, la réalisation est plus qu’à la hauteur, les effets spéciaux n’ont rien à envier des films mieux financés (rappelons le budget minimaliste de 30 millions de dollars). L’histoire ne se que permet peu de temps mort et les quelques scènes de suspens sont plutôt jouissifs. Mention spéciale au jeu d’acteur que nous offrent Dylan O’Brien et Will Poulter. A noter aussi l’excellente partition de John Paesano à la musique. Certes ce film n’est pas aussi profond qu’un Gone Girl, aussi effrayant qu’Annabelle, ou aussi bouleversant que Mommy, mais il faut rendre à César ce qui est à César : The Maze Runner (oui allez le voir en VO, j’ai très peur de la VF) m’a offert un spectacle plus que divertissant, conforme aux attentes que j’en avais, un scénario original quoique parfois entaché de dialogues un peu « clichés », et donc en somme un bon moment de cinéma. Son seul défaut sera sans doute d’être passé après d’autres adaptations de dystopies littéraires qui auront su saisir plus vite cette opportunité cinématographique, sans quoi il serait aujourd’hui considéré comme référence du genre, j’en suis sûr.

MMacfly

0,5Nul
Publiée le 17/10/2014

Peu de critiques pertinentes sur ce film. Pour un adulte l intrigue est incomprehensible et les acteurs jouent tres mal. Si vous avez plus de 16 ans vous aurez du mal à vous indentifier aux personnages et vous serez mal à l aise face à la niaiseraie permanente de cette bande de garçons. Les monstres sont ratés. Dommage l idee etait bonne. Ne gachez pas 11€ là dedans je vous promets. Sous aucun pretexte.

Chris46

Publiée le 24/09/2015

" le labyrinthe " sympathique film de wes ball . C'est l'histoire de Thomas ( Dylan o' Brien ) un jeune garçon qui se réveille en compagnie d'autre garçon dans une clairière où ils ne peuvent pas s'échapper . Ils sont tous devenu complètement amnésique et ils ne se souviennent pas ce qui leur est arriver et qui les a piégé ici ni pourquoi . Le seul moyen de s'échapper est de rentrer a l'intérieur d'un labyrinthe géant qui se trouve à proximité et de trouver la sortie . Thomas et les autres vont alors tenter de trouver un moyen de s'échapper en parcourant le labyrinthe ... " le labyrinthe " est un sympathique film de wes ball qui connu un beau succès en salle en 2014 ( plus de 3 millions d'entrées ) . " Le labyrinthe " est la première adaptation d'une trilogie de trois livre . N'ayant pas lu les livres je me baserait uniquement sur ma vision du film pour faire ma critique . Le film contient un scénario assez originale ( même si sa rappelle un peu le film cube ) et très prenant . Une histoire prenante avec son lot de mystère qui nous intrigue tout le long . On s'interroge tout le long du film pour savoir qui a enfermer ses jeunes dans ce labyrinthe et pourquoi . et on est pas au bout de nos surprises grâce à quelques rebondissements et retournements de situations. Les jeunes vont alors tenter de trouver une sortie dans le labyrinthe mais ils ne vont pas être au bout de leur peine car bien évidemment ils vont être ralentit par toute sorte de pièges et autre bestioles ce qui va donner lieu à son lot de frisson et d'action . Le film est plutot un bon mélange de science fiction , d'action et d'aventure. L'action est plutot bien mené même si j'aurais aimer un peu plus d'action et de scènes a l'intérieur du labyrinthe . On reste un peu sur notre faim a ce niveau . Heureusement c'est compenser par le scénario qui nous intrigue tout le long . Les jeunes acteurs sont assez convainquant dans les rôles de ses jeunes gens piégée qui vont tenter de s'en sortir . Les effets spéciaux et les décors sont réussit nottamant ceux du labyrinthe . Niveau film pour ados c'est réussit et bien meilleur que des daubes comme Twilight ou des films moyens comme Hunger games . La fin du film se termine sur un cliffhanger ( ou du moins une fin très ouverte ) qui nous donne vraiment envie de voir la suite . Vivement le second volet de cette trilogie ( le labyrinthe 2 , la terre brûlée ) prévu pour le 7 octobre 2015 .

rcan

Publiée le 03/12/2014

Film somme toute bien réalisé avec de bons effets spéciaux. Un côté original aussi avec ce fameux labyrinthe qui mène on ne sait où. Il y a du rythme, du suspens mais cela reste du divertissement avec une dose de science-fiction. On doit accepter de ne pas comprendre pour l'instant pourquoi ces personnes sont isolées du monde extérieur. Ce film s'adresse surtout aux jeunes spectateurs dans la vague des Hunger Games. On attend les suites pour confirmer si le tout tient la route.

Marie S.

0,5Nul
Publiée le 21/10/2014

Que dire ? Je me suis laissée convaincre par mes amis pour aller voir ce film, mais quelle erreur... On se retrouve dans la peau de Thomas, jeune amnésique arrivé au milieu d'un labyrinthe et dont la connerie n'a d'égale que l'aspect bidon de ce scénario. Les personnages sont creux, même du côté des principaux ou j'aimerais qu'on me dise par exemple quelle aura été l'utilité de l'héroïne au cours de l'histoire ? Les personnages secondaires ont une confiance aveugle en un mec qu'ils connaissent depuis à peine trois jours, Spoiler: qui ne leur a attiré que la mort d'autres compagnons et dont ils savent qu'il a fait partie de ceux qui les ont envoyé dans le labyrinthe... GG! Le seul qui éventuellement a eu le bon sens d'émettre un doute sur le bien fondé de son entreprise a ensuite été tourné en dérision comme un gros psycho atteint du syndrome de Stockholm (et en plus ils lui ont collé une bonne tête à claque). Et quel leader avons nous eu en personnage principal ? Spoiler: Le genre de mec qui plutôt que d'attendre que le seul à avoir récupéré ses souvenirs se remette un peu de ses émotions et leur raconte enfin tout ce qu'il s'est passé, avant de penser calmement à un plan, décide de partir en mode "je m'en bats les steacks et je m'aventure à l'aveugle dans le labyrinthe avec un dispositif inconnu qui risque possiblement de déclencher d'éventuels systèmes d'autodestruction où je ne sais quoi" ce qui aura évidemment été le cas : il a en effet fait rager le labyrinthe et causé la mort de la moitié de la colonie, yeah ! Je ne dis pas qu'il ne fallait pas explorer, mais plutôt qu'il aurait été judicieux d'attendre un jour ou deux avant de partir en mode yolo, histoire de s'organiser un peu mieux et qu'Alby en révèle un peu plus, ça aurait été trop demander ? Le personnage est mort alors que les seules révélations qu'il aura donné sont "Tu étais des leurs !". No shit Scherlock, Ben vous l'avait dit dès les 1ères minutes, merci de l'intervention ! Qui plus est, Spoiler: il va s'administrer la maladie qui rend psycho mais est assez sympa pour redonner la mémoire, avant de gâcher le dernier vaccin qu'ils avaient et... et... révélation éclatante... "On vous a mis ici pour vous faire subir une épreuve, et j'étais l'un des leurs"... Et ? Captain Obvious en action ou comment brouter 15 min de film sans se prendre la tête. Merci ! Spoiler: Le pourquoi des tests aurait été utile je pense, surtout que s'il faisait partie de l'équipe, il devait au moins être au courant du bien fondé du but des expérimentations à moins de n'être qu'un simple mouton, à voir... On passera sur le reste, comme pourquoi ne pas avoir essayé de faire des cordes pour descendre dans la cage d’ascenseur ? Pourquoi ne pas avoir essayé d'escalader le mur ? (et qu'on ne me sorte pas l'excuse "ouai, mais le lière va pas jusqu'en haut !", le lière est loin d'être la seule façon d'escalader un mur et en trois ans ils ont eu le temps de réfléchir à des solutions), etc... Enfin, révélation finale - survenue au moment où ils avaient dû avoir tellement grillé le budget effets spéciaux qu'ils ne savaient plus comment faire du sang réaliste - Spoiler: ils ont été enfermés ici car ils étaient immunisés à une maladie survenue après la fin du monde, le tout servant à étudier le pourquoi du comment. Ok, dans ce cas pourquoi cela ne les empêche pas d'être au bord de la mort lorsqu'ils sont soumis au fameux virus (celui qu'ils ont à priori lorsqu'ils se font piquer) ? Et surtout, qui est le génie qui a eu cette idée !? C'est clair, la médecine moderne devrait prendre exemple sur leur méthode : comment soigner le cancer ? Prenez des personnes qui ne l'ont pas, enfermez les dans un espace clos avec des vilains monstres et observez, résultat garantis ! (oh, alors c'était donc ça Secret Story ? Arg, on a dû faire de sacrés bonds en avant là, non ?) Bref, j'ai l'habitude des films qui ne seraient bons à voir qu'au cinéma du fait d'un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard ou qui reste bancal, mais qui sont assez beaux ou spectaculaires pour faire oublier leurs défauts (Avatar et Pacific Rim pour ne citer qu'eux), le problème est que ce n'est pas le cas ici où les décors et les effets bien que beaux ne sont pas transcendants. Aussi, je n'ai aucune envie de voir la suite, ni de me procurer les bouquins, les heures de visionnages étaient déjà bien assez. Je ne recommande pas. Bon, et si je cherche du positif... Le chef des coureurs était bien, les monstres étaient laids mais bien modélisés, deux scènes m'ont arraché un sourire (Spoiler: quand Terese leur balance des pierres et la réplique de leur 'docteur' "Alors, qu'est-ce qu'elle a ? - J'en sais rien moi ! J'ai eu ce taff de la même façon que toi !"), et le labyrinthe vu du dessus avait la même tête que ceux qu'on pouvait trouver au dos de mes miel pops quand j'étais petite !

Elliot Alderson

2,5Moyen
Publiée le 22/04/2015

Bof bof ce film... film pour ados par excellence. Une scène d'introduction réussit (qu'on peut voir dans la bande-annonce SUPER). Beaucoup de séquence inutile (Spoiler: comme exemple le moment ou l'acteur principal retrouve son nom en pleine "baston" : Thomas! je m'appelle Thomas! ...) les scènes clichées (Spoiler: le passage où Thomas court avant la fermeture du labyrinthe, un bon gros plan fixe un moment..), la réalisation trop simple et peu efficace. Un film à suspense certes maîtrisé par le mystère du labyrinthe :Spoiler: "les griffeurs", le seul point d'interrogation mais qui est trop vite révélé... Quant aux acteurs on a le droit à une Teresa (castée pour Twilight) une Kristen Stewart quoi, qui ne sert à rien, le nouveau qui va soulever les montagnes (un petit Kevin Bacon au passage) et le méchant con-con qui reste sur ces positions. La fin est plutôt expéditive on s'attend tous à découvrir dehors (et aussi le pourquoi du comment?) mais on a l'impression qu'ils ont mis très vite en place les éléments qui serviront à introduire la suite, et donc un deuxième volet...