Le Labyrinthe
    38810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe ?

Theo
    Theo

Publiée le 25 mars 2024
    Dans l'immensité des adaptations cinématographiques de romans dystopiques pour jeunes adultes, "Le Labyrinthe" se distingue autant qu'il se fond dans le paysage. Réalisé par Wes Ball, ce film de 2014 plonge les spectateurs dans un univers à la fois fascinant et frustrant, où le mystère et la survie s'entrelacent dans un ballet parfois harmonieux, parfois discordant.

D'emblée, le film captive par son concept intrigant : un groupe de jeunes se retrouve piégé au cœur d'un gigantesque labyrinthe sans aucun souvenir de leur vie antérieure. Cette prémisse, riche en potentiel, promet une aventure palpitante. Et sur certains aspects, "Le Labyrinthe" livre la marchandise. Les séquences dans le labyrinthe, avec ses murs mouvants et ses créatures terrifiantes, sont exécutées avec brio, offrant des moments de tension réelle et un sentiment palpable de danger.

Cependant, là où le film excelle dans son cadre et sa mise en scène, il trébuche dans son développement. Les personnages, bien que joués par un casting prometteur, manquent parfois de profondeur et d'évolution significative. Dylan O'Brien, en tant que Thomas, montre une certaine intensité, mais le script ne lui permet pas toujours de pleinement explorer la complexité de son personnage. De même, les interactions entre les personnages suggèrent des dynamiques intéressantes qui ne sont malheureusement pas suffisamment approfondies.

Le récit lui-même, tout en maintenant un rythme soutenu, souffre par moments d'une certaine prévisibilité et d'une résolution de conflits qui peut sembler trop commode. Des éléments comme la révélation finale et les motivations des "Créateurs" du labyrinthe laissent le spectateur sur sa faim, promettant des réponses qui semblent toujours juste hors de portée.

En termes de réalisation, Wes Ball montre une maîtrise certaine des scènes d'action et crée un monde visuellement captivant. La musique de John Paesano, tout en étant efficace, suit les conventions du genre sans nécessairement les transcender. La production réussit à créer une atmosphère immersive, mais elle est parfois desservie par un script qui ne parvient pas à égaler la grandeur de son univers.

"Le Labyrinthe" se situe ainsi dans un équilibre précaire, oscillant entre ses ambitions élevées et ses réalisations inégales. Il offre une expérience divertissante qui parvient à captiver, mais laisse également le spectateur avec un sentiment d'inachevé. C'est un voyage à travers un labyrinthe narratif où chaque tournant promet plus qu'il ne livre, et où la sortie, bien que satisfaisante, n'offre pas la catharsis espérée. En somme, c'est une œuvre qui, malgré ses éclairs de génie, ne parvient pas tout à fait à naviguer les complexités de son propre labyrinthe.
    Molly
    Molly

Publiée le 14 février 2024
    Des personnages vides, gonflants et inutiles à en crever d'ennui, une fin à la fois prévisible et chiante, un personnage principal creux, sans oublier les faiblesses du scénario et les minces explications justifiant ce dernier. Voir plus de deux personnages réellement se développer et devenir attachants, c'était trop demander ?
    Manon Lamblot
    Manon Lamblot

Publiée le 16 mars 2024
    Ce film offre une perspective nouvelle et une histoire qui sort de l'ordinaire avec un scénario novateur. Les graphismes travaillés sont l'un des points forts de ce film, le suspense quant à lui est très présent, laissant même malheureusement un peu les spectateurs sur leur faim quant à la vérité derrière tous ces secrets.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 24 janvier 2024
    Une bonne surprise qui en fin de compte s'avère assez classique et n'est pas l'objet étrange et pénétrant que l'on avait imaginé un temps. Divertissant, sans plus.
    Maelys Cousty
    Maelys Cousty

Publiée le 22 janvier 2024
    J'ai adoré ce film le p'tit nouveau de Thomas et mon acteur et j'ai adoré le moment où il fonce dans le labyrinthe pour aidé minho et alby spoiler:
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 14 janvier 2024
    Après avoir regardé de nouveau Hunger Games, je me suis dis que j’allais enchainer sur une autre saga jeunesse du même genre, Labyrinthe. Je préfère préciser que je n’ai jamais lu les livres.
    Pour faire simple, je dirais que l’on est devant un film de SF hoolywoodien très classique. La mise en scène est dans la moyenne de ce qui est fait à la même époque, les décors et les effets spéciaux sont sympas sans pour autant être marquant.

Les personnages ne sont pas très marquants excepté deux/trois d’entre eux, ce qui s’explique par le média utilisé (je suis persuadé que les personnages sont plus intéressants dans le livre). Et on se retrouve donc devant des archétypes vu et revu, le petit gros sympas, le grand trop stricte sur le respect des règles. Je ne comprends pas spoiler: pourquoi Miho en Vostfr nous sort quelques phrases en français...

Il nous reste donc le scénario pour essayer de remonter la barre, et à part dire qu’il est aussi classique que le reste, on peut en conclure que ce film ne restera pas dans la mémoire des spectateurs.
    Ayant déjà vu les suivants, il y a quelques années, et après le revisionnage du premier volet, je ne pense pas revoir le reste de la saga.

Pour autant, cela reste un film sympa à visionner pour se vider la tête.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 20 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Film d'action, limite épouvante, tellement la SF est ici ardue. Difficile de comprendre, car l'entrée en matière démarre à 200 à l'heure (et il y en a près de 2 =>faites le calcul !). Très plaisant avec de jeunes acteurs (que des mâles sauf 1 qui les rejoint). Le puzzle (dans tous les sens) se met progressivement en place... très efficace....Bref je le conseille à tous - ça vaut une petite pilule d'adrénaline, (faites attention dans le couloir en sortant de la salle dans le noir.. j'ai remarqué que tout le monde marchait très vite et n'avait qu'une hâte, être à l'extérieur...) Et au moins il a le mérite d'annoncer sans équivoque la phase II - mention très bien au jeune Dylan o'brien !!**
    Mat-V
    Mat-V

Publiée le 2 décembre 2023
    On ne s'ennuie pas avec ce premier volet de la trilogie Labyrinthe. Revu en 2023, ce film ne prend pas une ride, et s'inscrit dans la lignée d'autres sagas à succès pour teenagers vitaminés comme Hunger Games. D'où viennent tous ces enfants ? Pourquoi ne se souviennent-ils pas ou très peu d'où ils viennent ? Que font-ils au beau milieu d'un labyrinthe géant aux créatures féroces ? De quoi nous tenir en haleine jusqu'au bout et donner l'envie d'en savoir plus... sur le monde extérieur ?
    Serge N
    Serge N

Publiée le 6 octobre 2023
    Ce film est simplement génial, limite film culte, car le suspens est constant et nous avons envie dès le début, de rentrer dans ce labyrinthe, pour voir ce qu'il y a à l'intérieur... Par contre, il est tellement bien réalisé que les 2 suites m'ont déçu énormément car il n'y a pas l'originalité du premier.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 11 septembre 2023
    Film "d'ados" pris au piège dans un enclos entouré d'un labyrinthe truffé de bestioles mi machine mi organique qui sont pas très gentil.
    Alors, il y a du suspens : pourquoi sont ils là ? Vont ils réussir à s'évader ? ( bon là on sait déjà la réponse : oui. Mais qui ?)
    Il y a quelques actions. Ce sont les points positifs.

Points négatifs : l'intérêt de la présence de la fille ? (à moins que cela soit pour la suite annoncée à la fin du film), Gally spoiler: qui finalement s'évade
    veux rester dans l'enclos alors que les jeunes y ont subi une grosse attaque des bestioles.

C'est un bon divertissement , mais c'est énervant d'être obligé de voir le ou les films à suivre pour connaître l'histoire complète. C'est une série composée de plusieurs films.
    Naël Coulon
    Naël Coulon

Publiée le 14 août 2023
    Très bon film, angoissant, terrifiant, effrayant, attachant... les acteurs sont parfaits et jouent très bien leur rôle
    santana s' soul
    santana s' soul

Publiée le 11 juin 2023
    film ambitieux qui pose une base scénaristique intéressante qui est jolie cinématographiquement ainsi que dans les effets spéciaux

L'intérêt du film est décrescendo les incohérences et les raccourcis scénaristiques sont biens trop présents surtout dans des films de 2h ce qui gâchera l'intrigue

les personnages sont quant à eux plats et ce caractérisent en 2 traits de caractères beaucoup trop de personnages sont présentés et qui servent au remplissages
    bref un nouveau film d'action qui utilisent les pires caractéristiques des films d'actions
    la fin est décevant le scénario qui se comprend à la fin est merdique même star Wars 8 est plus intéressant
    ne regarder pas cette trilogie sans intérêt
    N Lamothe
    N Lamothe

Publiée le 30 mai 2023
    Après avoir lu le livre... C'est terriblement éloigné de l'histoire originale. Quel dommage pourtant, car il y avait du potentiel
    Charlyy Phoenix
    Charlyy Phoenix

Publiée le 19 mars 2023
    The Maze Runner 2014 Wes Ball. Je n'avais pas spécialement d'attente pour ce film. Le pitch est hyper simple, mais tout répond à des schémas compliqués...

Il y a un grand retournement de situation à un moment. On nous parle d'un "événement" sans nous dire comment/pourquoi. De plus, je n'arrêtais pas de me demander pourquoi il n'y a pas une seule fille dans le groupe...

Quelques incohérences (?) donc. Et pour finir avec les mauvaises choses: le personnage principal est hyper investi émotionnellement dans des relations qu'il a depuis trois jours seulement...

Je ne me suis pas senti en danger pour le personnage principal mais pour les secondaires comme Minho, si. C'était donc une bonne chose!

Dans le fond, j'ai bien aimé comme était traité le sujet et ça a été un bon moment. Je regarderais donc la suite prochainement;-)..
    Razelgoude
    Razelgoude

Publiée le 5 novembre 2022
    J'aime vraiment cette oeuvre pleine de vie et de rebondissements on ne c'est jamais se qui va se passer c'est trop sympa comme films