While We're Young
2,6
Votre avis sur While We're Young ?

eliacam

2,5Moyen
Publiée le 08/08/2015

En ce mois d'août c'est le désert au cinéma. Alors il y avait ce film de ce réalisateur dont j'avais beaucoup aimé le précédent film, Frances Ha. Et puis Ben Stiller, acteur très mainstream avec ses Nuits au Musée, sait aussi surprendre comme avec son propre film, Walter Mitty. Donc j'y vais à moitié rassuré de la note moyenne des critiques. Le cocktail film indépendant image de nouveau woody allen qui a été collée à Noah Baumbach Frances Ha ça devait valoir un 4 facile ... et il y avait à peine plus de 3 ... quelque chose clochait donc ... Et si le film part bien j'ai vite compris pourquoi le 3.2 et pas un 4 bien plus ronflant. C'est qu'assez vite on s'ennuie, le comble de l'ennui venant avec cette interminable scène chez le chamane avec forces ... enfin vous verrez ... s'ensuit une longue phase de demi sommeil avant de se réveiller sur la fin avec un tournant un peu plus intimiste sur la crise de la quarantaine. Ben Stiller reconnaissant que désormais il sait qu'il n'aura pas tout, qu'il ne vivra pas tout, définition selon lui du passage à l'âge adulte. Le bonheur étant de savoir se satisfaire de ce qu'on pourra avoir ou vivre ... ça c'est moi qui l'ajoute. Jamie, le personnage de Adam Driver est un arriviste, prêt à tout pour tout vivre et tout avoir. Cela en fait il l'archétype de la nouvelle génération ? Pas pour moi même si c'est un peu la thèse du film, tous pourris ces jeunes ... Ca se termine, hélas, par le seul bonheur que le cinéma américian, même le plus indépendant, reconnait, par l'acmé de l'accomplissement personnel par la famille et comme il se doit un enfant ...

senlid

Publiée le 06/08/2015

Étonnant que ce film ne soir pas mieux noté. Le scénario est intéressant , les personnages attachants joués par de bons acteurs.

vidalger

Publiée le 06/08/2015

Décidément, Ben Stiller est voué à ne pas s'entendre avec son beau-père. Il est ici un cinéaste quadragénaire, autrefois prometteur, gendre d'un génie du documentaire et s'acharnant maintenant depuis dix ans à bâtir un chef d'œuvre complexe et ambitieux sur un sujet philosophique abscons. Pas loin d'un inadapté dans le monde d'aujourd'hui. Le temps s'est écoulé, il a raté quelques trains, lui et sa femme dont les amis sont tous des parents quadragénaires insérés dans la société, et ayant accepté les compromis nécessaires (?). Sa rencontre avec un jeune cinéaste ambitieux et manipulateur va lui ouvrir les yeux sur son aveuglement et la nécessité d'accepter de vieillir. Les rêves de jeunesse sont soumis à la dure loi de la réalité. Ce film subtil mais un poil bavard est plutôt ambitieux dans l'univers cinématographique américain actuel et on est heureux de voir Ben Stiller sortir pour une fois de ses niaiseries habituelles. Naomi Watts est également superbe en compagne de ce grand enfant. Pas tout à fait un chef d'œuvre mais une approche psychanalytique intéressante des rapports au temps qui passe et à l'évolution du couple. A la fois comédie et film de réflexion. On regrettera une sordide et longuette scène vomitive, passage obligé (?) de nombreuses comédies récentes.

MickyHellAngel

1,0Très mauvais
Publiée le 04/08/2015

le sujet sur la différence entre les 2 générations était une bonne idée sur le fond mais alors quand on creuse et voit ce qu'ils en ont fait ? c'est juste une énorme catastrophe à regarder, ca se perd dans des travers, des à cotés pour au final arriver à une fin toute simpliste juste là car il faut une fin au film mais dont on attendait quand même plus que ca

Pauline G.

2,0Pas terrible
Publiée le 04/08/2015

Derrière une espèce de critique sociale et une montagne d'interrogations quant aux conflits intergénérationnels, la peur de l'avenir, la place de la parentalité dans nos sociétés modernes, etc., se cache finalement un ensemble de clichés réac et superficiels. Les pistes proposées sont pourtant nombreuses et accrocheuses. Mais si mal exploitées qu'elles finissent par se retourner contre elles-mêmes. Et, le comble pour Noah Baumbach étant d'avoir tant voulu dénoncer la superficialité des jeunes générations qu'il finit par y noyer son film.

Sally Ecran et toile

Publiée le 03/08/2015

Aux commandes du film, Noah Baumbach. Bien qu’ayant réalisé près de 10 films en 20 ans, il n’en reste pas moins presqu’inconnu du grand public. Heureusement pour lui, il a su s’entourer d’un bon casting pour son dernier long métrage qu’est « While We’re young » : Ben Stiller, Naomi Watts, pour ne citer qu’eux, permettent au film d’exister car, il faut l’admettre, le scénario, bien qu’intéressant, n’est sans doute pas exploiter au mieux. Mais faisons le point : Josh est un documentariste un peu foireux. Marié à Cornélia (productrice) il mène une vie tout à fait normale jusqu’à ce qu’il rencontre un fan absolu de son travail lors d’un de ses cours. Jamie est intéressant, cultivé et lui-même documentaliste … amateur. Bien vite, il intrigue le couple qui se met à le fréquenter, lui et sa femme Darby. Les côtoyer va leur donner une nouvelle jeunesse et leur permettre de profiter de la vie autrement et pleinement. Mais Jamie est-il vraiment un admirateur de Josh ou simplement intéressé par son univers et ses relations ? Nous l’avons écrit plus haut, le quatuor de l’intrigue principale porte donc le film de façon tout à fait correcte, sans plus. On s’étonne d’ailleurs de voir Ben Stiller dans ce genre de film. Habitués à le voir évoluer dans des comédies soignées, on se demande ce qui l’a poussé à accepter ce rôle. Bien qu’il réalise une bonne prestation, ce ne sera sans doute pas la plus mémorable de sa carrière. Même constat pour Naomi Watts. Bonne comédienne, elle fait le travail sans implication particulière. La surprise vient sans doute des jeunes amis du couple, interprétés par Adam Driver (qui est annoncé à l’affiche du prochain épisode de « Star Wars ») et Amanda Seyfried (vue dans « Le chaperon rouge » et dans la série « Big Love »), peu connus mais efficaces. Pas très drôle, parfois cliché, le film est un peu convenu…Ne faisant qu’une heure trente, il paraît en faire une de plus tant il est parsemé de quelques grosses longueurs dispensables au scénario. Bien interprétée, l’histoire mériterait d’être repensée pour plus inclure le spectateur et dynamiser l’action. C’est d’ailleurs là le gros point faible du film. Une petite intrigue (bien que prévisible), un bon casting, un film dont la réalisation n’est pas entièrement maîtrisée, une louche de longueurs font que « While We’re young » atteint péniblement la moyenne… dommage !

userc4080

Publiée le 03/08/2015

Avec l'étonnant Frances Ha (2012), Noah Baumbach exploirait le positivisme face à l'avenir, avec "While we're young", (deuxième collaboration avec Ben Stiller après "Greenberg" 2010), il aborde de façon apaisante la question de la remise en cause, personnelle, au sein du couple, dans le vie. Le spectateur devient un observateur actif, s'interrogeant sur son propre quotidien et destin, parallèlement à ceux du film que l'on vit à travers les rôles de Ben Stiller, Naomie Watts, Adam Driver [J.Edgar, Lincoln, Frances Ha,Star Wars : épisode VII...] et Amanda Seyfried [Lolita malgré moi, American gun, Mamma mia, Cher John, Ted...], servant parfaitement le propos du réalisateur...

tupper

Publiée le 03/08/2015

Un film difficile à classer et ce qui en dérangera peut être certain et qui moi m'a plu. Tour à tour comédie, drame social, comédie romantique. L'instant est agréable même s'il manque par moment un peu de rythme, mais le problème c'est qu'au final tout rentre dans le rang, la défiance laisse place au conformisme et l'on en retire pas grand chose.

lea v.

0,5Nul
Publiée le 02/08/2015

Ce film est vraiment pas terrible. Les personnage parle de trop est on découvre vite la réponse a l'intrigue. Ce qui est vraiment dommage car en soi l'histoire est sympas mais le résulta est catastrophique. Si on ne voit pas ce film on ne rate pas grand chose.

Critik D

Publiée le 02/08/2015

Comédie dramatique sympathique, je suis juste un poil déçus car je m'en faisais une tout autre idée après avoir vu la bande annonce (pourquoi je l'ai regardé d'ailleurs). Et j'ai beaucoup de mal à m'enlever cette déception. Cela dit, l'histoire et les thèmes abordés sont très intéressants. Ses questions, tout le monde se les pose un jour, et chacun ce demande qu'elle tournant va prendre sa vie. On s'identifie assez facilement au couple et à leurs amis. La réalisation est sympathique sans en mettre forcément plein la vue. On se laisse un peu porter par les événements et on attend de voir où tout cela va nous mener. Un peu déçue par la fin, j'aurais aimé que cela ne finisse pas en happy end qui remplit les conditions sociétales d'une famille lambda. Cela suit certainement l'évolution des personnages mais cela m'a guère plût. L'histoire est en générale plaisante, on se laisse facilement porter par cette dernière. Le casting est sympathique, cela m'a fait plaisir de revoir Ben Stiller dans une comédie dramatique, il forme un très beau duo avec Naomie Watts. Un film à voir si le sujet vous intéresse, l'évolution entre la vingtaine et les quadra et s'il faut rentrer dans un système sociétale ou non.

Damien H.

Publiée le 01/08/2015

Une bonne comédie sur le temps qui passe et comment les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux d'hier et de demain. Gentillet mais intéressant. Un divertissement sympathique.

Anne-Claire S.

2,0Pas terrible
Publiée le 01/08/2015

Quel gâchis! En regardant la bande annonce et le casting je me suis dit que ce film allait être intéressant.. et bien .. NON ! C'est brouillon, remplit de longueurs. Le jeu d'acteurs est pas mal, vraiment mais le sujet est très mal traité! C'est comme si on voulait raconter une histoire de 3 lignes en 15 livres avec des sous sujets en plus.. complexe, tarabiscoté (non non je n'exagère pas). Nous n'étions pas nombreux au début du film .. nous étions encore moins à la fin.. et je me suis vraiment demandé pourquoi j'avais vu ce truc! Je déconseille!! (les 2 étoiles sont justes pour le jeu juste des acteurs)