Mon compte
    Inherent Vice
    Note moyenne
    3,4
    38 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Ecran Large
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • TF1 News
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Closer
    • Critikat.com
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • GQ
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Point
    • Metro
    • Transfuge
    • Télérama
    • Voici
    • L'Ecran Fantastique
    • Time Out Paris
    • Télé 7 Jours
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Charlie Hebdo
    • L'Express
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    38 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) Ce film est génial. (...) Il s'agit d'un vrai trip cinématographique aussi fascinant qu'excitant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Guillaume Orignac

    Pour la troisième fois consécutive, Anderson filme un moment de l’histoire américaine où viennent s’emboutir les illusions humaines et se détricoter les croyances, une Amérique déliée de Dieu et de ses mythologies.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Anderson délivre un festin en forme de labyrinthe, exigeant mais inépuisable pour qui jouira de s’y perdre.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Positif

    par Alain Masson

    Au-delà de la reconstitution, c'est une même atmosphère de folie et de paranoïa que le réalisateur de "The Master" a réussi à installer. (...) "Inherent Vice" est de ces spectacles qu'on a plaisir à suivre sans comprendre.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Son film, à la fois modèle d’adaptation scrupuleuse et réappropriation personnelle, déploie un tas de formidables équivalences cinématographiques à la poésie marabout-de-ficelle pynchonienne.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La réalité elle-même n'est-elle pas un terrain mouvant, aléatoire et dangereux ? Sur toutes ces questions, Paul Thomas Anderson apporte les réponses les plus floues et les plus réjouissantes : celles d'un film de genre derrière lequel se déploie un univers d'une densité exceptionnelle.

    TF1 News

    par Romain LE VERN

    Hanté par Robert Altman et Arthur Penn, ce film noir, drôle et Kafkaïen, tout en hallucinations et en digressions, rend hommage au Nouvel Hollywood, privilégiant l'errance de son protagoniste aux rebondissements de l'intrigue pour que le spectateur partage sa mélancolie existentielle comme sa torpeur hallucinée.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    CNews

    par La rédaction

    (...) Polar déjanté à l’humour féroce.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Cahiers du Cinéma

    par Nicholas Elliott

    Si Anderson livre une adaptation allégée mais étonnamment fidèle du roman (…), c’est son amour des acteurs qui lui permet de le dépasser. C’est en eux qu’il puise sa drôlerie autant que sa mélancolie de fond.

    Closer

    par La Rédaction

    Un polar très stylisé.

    Critikat.com

    par Théo Ribeton

    D’une utopie collective, les Sixties se sont mues en une épidémie de solitude, un Styx en crue ruisselant ses dernières eaux dans les rues de Los Angeles, charriant avec elles quelques pauvres âmes hagardes qui se croisent sans se reconnaître. C’est certainement l’une des plus belles idées du film.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    On peut se laisser submerger par l’humour du cinéma de P. T. Anderson, ne pas tout saisir, mais être traversé par la beauté des images et bouleversé par la bande-son !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Femme Actuelle

    par Isabelle Giordano

    Ne loupez pas ce dépaysement, et embarquez sans attendre à bord d'"Inherent Vice" pour un voyage dans une Californie survitaminée.

    GQ

    par Caroline Veunac et Jacques Braunstein

    Ambitieux drame sur la fin du rêve sixties, "Inherent Vice" nous entraîne dans une aventure psychédélique et burlesque.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Comme toujours, le cinéaste ne peut s'empêcher de jouer au plus malin : il prétend au grand oeuvre (2h29, c'est trop long), se plaît parfois gratuitement à contrarier nos attentes. Sa galerie de personnages gratinés (...) n'en est pas moins délectable (...).

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Intrigue tarabiscotée et atmosphère psychédélique sont les deux mamelles du nouveau «grand-uvre» d'un réalisateur surdoué.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    On est dans les années psychédéliques et le film ne l'est pas moins, à l'image d'un Joaquin Phoenix barbu et chevelu assez ahurissant.

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    L’atmosphère vous capte, les acteurs sont plus surprenants les uns que les autres. Phoenix crée ici un privé qui fera date.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Michel Schneider

    Seul Anderson, influencé par Robert Altman et sa quête du sens de la vie dans une Amérique droguée aux images, pouvait doubler par son propre imaginaire les délires du romancier le plus addictif de l’époque.

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Doté d’une magnifique photographie, "Inherent Vice" est un régal de mise en scène. Il n’empêche que ses fulgurances, ses détours et autres embardées fumeuses en dérouteront plus d’un.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Le moins que l'on puisse dire est qu'Anderson s'en sort avec les honneurs, réussissant à conserver une part de la complexité de son roman Vice Caché sans trop l'édulcorer. (...) Avec sa direction d'acteurs à froid, ses dialogues de sourds incompréhensibles, mais surtout ses ruptures de tons violentes, Anderson n'a jamais été aussi drôle.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    POUR : Le réalisateur (...) a repris les grandes lignes d'un roman touffu de Thomas Pynchon pour signer (...) un brillant pastiche des polars de Raymond Chandler, où Philip Marlowe troque son trench-coat pour une liquette à fleurs et son bourbon pour de la marijuana inhalée par kilos.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Jérôme Saunier

    On pourrait essayer de suivre l'intrigue, mais ce serait perdre l'essentiel : l'énergie vaporeuse de chaque scène, la rythmique groovy des dialogues, ce petit parfum de danger qui annonce la fin dans l'Amérique des 70's.

    L'Ecran Fantastique

    par Nicolas Marcadé

    Jouant sur le registre de la fantaisie sans renoncer à l'option chef-d'œuvre, Paul Thomas Anderson signe un film trop confus pour séduire et trop sous contrôle pour fasciner.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Time Out Paris

    par Alexandre Prouvèze

    Débarrassé de son poussif travail d'investigation (et du scénario à rallonge qui va avec), Doc Sportello pourrait se contenter de nous faire pouffer avec sa tête de déterré et ses blagues fumeuses. Le film de Paul Thomas Anderson ne s'en porterait probablement pas plus mal.

    La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Déconcertant, trop long, mais indéniablement fascinant.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Paul Thomas Anderson perd volontairement le public dans une narration sinueuse mais ne donne aucune consistance à ce dispositif.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le bât blesse dans une narration confuse où les digressions s'enchaînent les unes aux autres avec une cohérence des plus lâches. Le tout dans un flot de paroles ininterrompu au détriment d'une action soporifique sur une durée de deux heures et demie.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On remarque d’abord l’atmosphère, la patine et la musique de ce film à l’univers très codifié, résolument vintage, qui privilégie la forme au fond (...) Mais cela ne suffit pas à donner de la consistance à une intrigue opaque, hermétique, fragmentée, dont les nombreux sketches cassent le rythme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Le scénario s'étiole vite. Reste des numéros d'acteurs, un petit jeu dans lequel Joaquin Phoenix s'en sort bien.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Ce qui dure et perdure, c'est l'ennui de regarder un objet vaniteux, beaucoup trop long, fermé sur lui-même, superbement ouvragé mais n'accueillant pas la possibilité du spectateur, porté par des acteurs excellents mais perdus dans une histoire imbitable, un film dont l'unique sujet et raison d'être semble l'exposition de la virtuosité formaliste de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    On ne peut pas dire que l’on prenne un plaisir dingue à déambuler dans ce fatras ou alors il faudrait que soit distribué à l’entrée de la projo un peu de la marijuana colombienne qui fait plisser les yeux de Doc et friser ses rouflaquettes. 

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Reconstituer toute une époque, OK. Paul Thomas Anderson s'y complaît. Avec un clinquant générique, de Joaquin Phoenix à Josh Brolin. Mais son univers fumant, délayé dans un récit trop long, est surtout une terre d'ennui inextricable.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Inlassablement verbeux, le dernier Paul Thomas Anderson s’égare dans un dispositif cinématographique un peu lourd.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Contrairement à ses aînés, Paul Thomas Anderson se loge, de fait, dans la rétrospective et se contente de recréer une époque sur laquelle tout, ou presque, a été écrit et filmé. (...) Joaquin Phoenix se montre trop conscient de son méta-jeu et de ses effets.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Télérama

    par Jacques Morice

    CONTRE : Polar sur fond de ­paranoïa collective, exploration d'un tournant historique, plongée psychédélique ? Blablabla, on ne voit rien qu'un truc spécieux, fumeux et terriblement ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top