La Guerre des Boutons
    3,1
    8986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Boutons ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 août 2023
    Je préfère de loin cette « Guerre des Boutons » à la fameuse « Nouvelle Guerre des Boutons ». La bonne idée de cette version est la présence d’une fillette, Lanterne. Ca participe à l’émotion, au côté épique de cette histoire campagnarde. Par contre, la mauvaise idée, c’est inscrire l’histoire pendant la guerre d’Algérie. Samuell n’en fait rien car à peine évoquée. Il y a bien un personnage en permission mais cette scène plombe inutilement le récit. On y voit aussi dans les deux classes des villages ennemis une carte sur l’Afrique. Des indices historiques qui n’apportent strictement rien. Quant aux acteurs, je les ai trouvés tous bons, des adultes aux gosses. Chabat et Testot sont la contribution comédie de manière ponctuelle, Elmosnino a un rôle plus fourni sans pour autant être fouillé. Cette version me paraît être plus dans l’esprit de celle d’Yves Robert, remarquable, que celle de Barratier, décevante.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Il ne faut jamais faire de remake de film (sauf si on arrive à le surpasser: les Infiltrés, Scarface, Le Cercle et La Colline a des Yeux). Mais ils y ont cru. Ça reste une comédie française que l'on trouve tout le temps pas originale. Préférez la version noir/blanc.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 4 mars 2012
    A l'image de ses insultes d'une autre époque, le film n’intéressera que les nostalgiques, car rien ne vient bousculer son style retro convenu. Heureusement que sa dernière demi-heure fait décoller un peu le film de sa platitude ambiante.Si le casting adulte fait son boulot, mais sans plus, le casting jeune est lui complètement raté, à l'exception de la jeune Lanterne nettement au-dessus du lot.Un film trop gentillet!
    Publiée le 4 octobre 2011
    Aujourd’hui, ce type de film constitue une véritable curiosité : il est frappant d’observer à quel point la haine de l’autre était cultivée dans l’Europe d’après guerre. Décrites sous la forme de jeux enfantins, les velléités guerrières des enfants de deux petits villages que rien n’oppose, laissent entrevoir celles de la guerre d’Algérie. Peut-être même de toutes les guerres… Aujourd’hui autres temps autre mœurs : tout cela semble suranné, presque anachronique ! Mais l’est-ce vraiment ? En tout cas, dans la salle, les retraités se régalent de côtoyer à nouveau leurs souvenirs d’enfance !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 15 septembre 2011
    bon unpeu déçue je dois dire , car je m'attendais à rire du début à la fin ou presque et j'ai juste trouvé le film triste et grave à part certaines scènes déjà cultes, sinon les enfants sont très bons mention spécial au petit qui joue Lebrac avec son sourire si craquant , et Eric Elmosnino émouvant instituteu,r bref bon film dans l'enssemble
    DaOne
    DaOne

Publiée le 12 janvier 2012
    Une comédie touchante et divertissante certes mais sans grandes ambitions. Et niveau casting on retrouve quelques ratés parce que l'oeuvre tourne autour d'enfants d'un village, mis à part le petit gibus et lanterne on s"attache pas beaucoup aux autres. Dommage
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 17 mai 2022
    Déçu par l'histoire qui ressemble à une suite de situations où le réalisateur et le scénariste (c'est la même personne) mettent simplement des acteurs en scène. Il manque de la consistance et de l'entrain. Alain Chabat est ridicule en instituteur et Mathilde Seigner est sans consistance. Il n'y a qu'Eric Elmosnino qui est crédible dans son rôle d'enseignant des années 60. A oublier.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 10 octobre 2011
    Un vrai navet, j'ai mis deux étoiles pour le charmant Tristan VICHARD, c'est le seul qui m'a émue dans ce film. Le scénario est plat, parfois vulgaire, LA PHRASE" la couille molle" est répétée au moins cents fois. Il y a quelques scènes drôles, mais cela ne sauve pas le film. D'habitude j'adore Mathilde Seigner, mais ici je la trouve pas à la hauteur de son talent, très decevante. Le film est vraiment pour le cerveau des enfants de six ans.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 21 septembre 2011
    La classique "gueguerre" entre deux clochers de village. C'est frais et sympathique à voir, il manque LA réplique culte mais ce Tigibus la et tout aussi drôle.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 16 septembre 2011
    Film plutot classique dans la forme , une fin un peu trop conventionnel mais assez agreable a voir.De bons acteurs connus et de bons jeunes acteurs.Et interressant de voir un village francais et sa vie quotidienne voila un cinquantaine d'annees.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 8 octobre 2011
    Ohh encore un remake ?? Ouais, mais un remake plutôt très bien réussi. A voir, vraiment. Les gamins amène un bonne fraîcheur à ce film. Pas mal de rire, des répliques terribles.... Et un peu d'émotion aussi...
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 28 septembre 2011
    Frais et agréable. De quoi se détendre un peu mais pas forcément indispensable.
    Publiée le 7 octobre 2011
    film qui a au moins le merite de ressemblé quelque peu a la guerre des boutons originale. bien meilleur que son double "la nouvelle guerre des boutons"
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 3 octobre 2011
    Ce n'est pas un grand film une fois de plus mais il y a de bonnes intentions et un ptit gibus formidable . Un opus bien meilleur que l'autre avec une vision bien differente. Mention spéciale aux professeurs irresistibles .
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 15 septembre 2011
    Je n'ai pas vu la première adaption cinématographique mais celle-ci m'a que séduite! Les enfants sont si mignons, si naïfs! Et du coup c'est si drôle! Même les instits se chamaillent de la même façon que les enfants! Une jolie morale à la fin et voilà! Pour citer une phrase du film qui correspondrait tout à fait dans une critique "Les avis c'est comme les trous de bal : chacun le sien!"