La Guerre des Boutons
    3,1
    8894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Boutons ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 23 septembre 2011
    "La guerre des boutons", première nouvelle version pour s'y retrouver (!), ne prend pas trop de risques !
    Bien sûr, la mayonnaise prend car les enfants ne s'en sortent pas trop mal et jouent assez juste le plus souvent ! Certains sont bien vus, notamment Lebrac assez touchant... Les filles, dans leur numéro de séduction, ne sont pas mal non plus tout comme l'acteur qui interprète l'instituteur...
    Le tout est assez frais et pétillant mais le scénario ne brille pas par sa grande originalité ! Il y avait mieux à faire que ce copié/collé bien timide et assez scolaire !
    On passe cependant un moment pas désagréable mais finalement à quoi bon ?
    Ce remake, dans ces conditions, était au fond loin d'être indispensable !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 23 mars 2012
    Yves Robert a dû se retourner dans sa tombe. J'ai trouvé ce film insipide, avec deux bandes de gamins qui passent toute leur vie à se bagarrer et un manque d'esprit global affligeant. A éviter.

Publiée le 9 octobre 2013
    La Guerre des boutons, ça recommence...On ne parle pourtant pas du film de John Roberts mais du reboot de Yann Samuell, remake d’un grand classique du cinèma français qui n'apporte rien a l'original! Sortie en 2011, une semaine avant le projet concurrent "La nouvelle guerre des boutons", de Christophe Barratier, cette adaptation n'est pourtant pas la meilleure du roman de Louis Pergaud et du petit chef d'oeuvre d'Yves Robert! Certes, l'ambiance nostalgique, avec ce petit mèlange d'humour et d'èmotion qui rend le film sympathique, est prèsente, mais on ne se passionne pas pour les enfants (le P'tit Gibus est inexistant, avec l'absence de la fameuse rèplique : « Si j'avais su, j'aurais pas venu ») où l'on ressent une petite pointe de dèception! Le casting est pourtant prestigieux mais Alain Chabat en instituteur et Fred Testot en père Simon peinent à convaincre! En revanche Eric Elmosnino et Mathilde Seigner sont très l'aise dans leur personnage! Bâtons, frondes et bien sûr des boutons avec une mention à Thèo Bertrand qui joue « l’Aztec » et qui èclipse presque toute la bande! Mais on prèfère de loin la version d'Yves Robert ou même celle de Barratier...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 janvier 2012
    film familial honnête
    j'ai trouvé alain chabat en dessous des autres acteurs
    les enfants sont justes
    je n'ai pas vu l'original donc je ne peux pas comparer
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 septembre 2011
    Ce n’est pas la première fois que le roman de Louis Pergaud (publié en 1912) se retrouve adapté au cinéma, on se souvient tous de la version réalisée par Yves Robert en 1961 ainsi qu’un remake US en 1994 par John Roberts. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il existait déjà une version dans les années 30, celle de Jacques Daroy (1936). Pour la énième fois, le roman se retrouve une fois de plus adapté au cinéma, à deux reprises coup sur coup, à savoir celle de Yann Samuell (sortie sur les écrans le 14 septembre) et celle de Christophe Barratier (sortie seulement une semaine après !). C’est ce que l’on appelle de l’acharnement (attention, ce ne sont pas des remakes de la version de 1961, faute d’avoir pu obtenir les droits). A travers cette nouvelle version, Yann Samuell privilégie l’individualisme au profit du collectif, avec notamment le personnage central, sur lequel le film s’apitoie (son père n’étant plus là, il doit le remplacer à la ferme, il travail dure après l’école alors que ses amis font les fous dans la forêt, il quitte son école et ses amis pour se rendre dans un collègue, etc). Ajoutez à cela, une dimension politique, puisque le film se déroule en 1960, donc en pleine guerre d’Algérie (1954/1962), le héros en rajoute une couche lorsqu’il se met à chercher dans son dictionnaire le mot "indépendance" (en rapport avec la guerre qu’il livre avec ses copains et clin d’œil évident à la guerre d’Algérie).
    On regrettera que le film soit aussi sage et naïf, la bande-annonce nous montrait des acteurs tels que Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Alain Chabat ou encore Fred Testot, finalement, ils ne sont que des faire-valoir, relégués au second plan, il ne faudra donc pas s’attendre à grand chose de leur part. Dénué d’enjeux dramatiques, ceux qui connaissent déjà au moins une des précédentes versions pourront sans le moindre problème se passer de celle-ci qui n’apporte strictement rien de nouveau ou d’orignal. Reste au final, une qualité photo soignée, de beaux paysages et de jeunes acteurs pour le moins correct, c’est bien mince pour nous tenir en haleine durant plus de 90 minutes.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 11 septembre 2011
    film pour les moutons !!!

mal joué, mal filmé
    et surtout le matraquage publicitaire !!!
    trop mauvaises les photos ... couleurs criardes, lumière studio archi pas naturel... saturation excessive ...
    du mauvais goût quoi ... !
    Publiée le 16 janvier 2013
    Plutôt correct quand je repense aux souvenirs que j'avais de l'original. A réserver à un public jeune.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 septembre 2013
    Heureusement que quels acteurs comme Eric Elmosnino,Chabat viennent sauver ce triste spectacle. Car ce n'est ni la calamiteuse mise en scène ni l'image de téléfilms qui améliore ce produit dépourvut de moindre gout.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 15 avril 2013
    Merci ! Merci Yann Samuel ! Merci ! Contrairement à l'autre truffe toi au moins tu a su capter l'esprit du livre ! Merci. Oui parceque là où "La Nouvelle Guerre des Boutons" prenait place dans une période dramatique et que de ce fait le ton également du film basculait plus de ce coté là, là au moins c'est une comédie. Une comédie qui fait rire. Parceque c’est là le but de la guerre des boutons, faire rire. Et si l'on regrette quelques défauts non négligeable tel la fade mise en scène ou la réalisation trop superficielle, le film divertit et c’est là le plus important. Certes les gages ne nous font pas tous rire, mais au moins le second degré est là, le même que le livre d'ailleurs, cet aspect puéril et ridicule des choses, en témoigne l'idée géniale des adultes qui se battent au match ou la dualité entre les deux instituteurs. Et donc oui on est dans le ridicule de situation comme la scène de combat où les Longevernes attaquent nus. Ça c'est la guerre des boutons. Là également on a des "combats", là au moins les enfants sont en premier plan. Ils sont d'ailleurs bien joués et tous les personnages, que ce soit Lebrac donc ou l'instituteur sont bien développés. Les comédiens s'en donnent à cœur joie, Fred Testot est hilarant dans le rôle du curé, Alain Chabat excellent ( juste trop peu présent ) et la jeune Salomé Lemire parfaite. Son personnage est d'ailleurs, contrairement à l'ajout féminin de celui de Christophe Barratier, réellement utile et bien utilisée. Malgré cela, le film souffre tout de même dans sa mise en scène donc mais aussi de sa photographie et d'un traitement, bien qu'assez divertissant, trop superficiel pour nous permettre de savourer pleinement le film. Bref, si la version de Yann Samuell dépasse de loin celle de Christophe Barratier, aucune des deux malheureusement n'est suffisamment à la hauteur du livre de Louis Pergaud.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 20 septembre 2011
    Vraiment mauvais mal joué, on s'ennui beaucoup, des acteurs au jeu de rôle d'une nulité royal ,bien que j'avais aimé Alain Chabat dans "Astérix: Mission cléopatre" à voir pour les nostalgiques du film d'Yves Robert...l'émotion m'a fait ni chaud ni froid, bref, je me suis fait c**** tout le long, et pour ce qui est des enfants, une étoile pour Vincent Bres dans le role de "Lebrac", Salomé lemire qui joue Lanterne joue très bien également....un film beaucoup plus que moyen et il fallait s'y attendre
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 septembre 2011
    Au contraire de son concurrent flamboyant 2011, celui-ci n'est qu'un simple remake pataud. Oui, le cahier des charges est rempli sur la trame, mais que tout est laborieusement mis en scène, chaque dialogue est laborieusement anoné par le casting juvénile qui ne semble avoir été casté que sur photo!. Même les placements ou entrée/sorties de champs de ces jeunes acteurs font très préparées et nous sortent totalement du film malgré pourtant quelques réparties très drôles qu'il manquerait peut-être parfois au film d'en-face.

Comme la réalisation n'est pas plus inspirée, on ne gagne finalement pas grand chose à sortir un tel flm.

Quant aux adultes, si Fred dans son rôle de curé est très amusant, les petites batailles infantiles entre le sympathique - mais pas très Césariable - Chabat et le très Gainsbourg Eric Elmosnino - désolé, mais il ne s'agissait donc pas qu'un beau travail d'acteur, ou alors il a gardé des mimiques de son travail précédent - est un peu lourd et déjà vu.

Donc je m'empresse d'oublié celui-ci; après tout l'original de 1961 et l'autre de 2011 suffiront amplement à ma DVD-thèque!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 mars 2015
    Je ne garde pas un souvenir ému de la version d'Yves Robert, aussi voir ce remake sorti près de 50 ans plus tard pouvait être l'occasion de mieux apprécier l'histoire, d'autant que je l'avais vu vraiment très (trop?) jeune. Résultat ? Eh bien pas grand-chose... C'est parfois très poussif et souvent peu drôle, notamment dans une première partie plutôt faible où même les numéros d'acteurs, enfants comme adultes, manquent de saveur. Cela s'améliore heureusement un peu par la suite, avec quelques jolis moments et plus d'action, Yann Samuell semblant enfin décidé à nous procurer un peu de plaisir derrière la caméra, même si cela reste bien scolaire et très peu personnel. Au final, je ne garde pratiquement aucun souvenir de ce divertissement « à la française », pas antipathique et de temps à autre amusant, mais vraiment éphémère.
    Nirlive
    Nirlive

Publiée le 20 septembre 2011
    Film pathétique. Aucun enjeu, aucun scénario, une direction d'acteurs minable avec des enfants en roue libre. J'ai pas bien compris non plus l'intérêt d'avoir engagé un dialoguiste atteint du syndrome de la Tourette...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 septembre 2011
    Un bon remake pour moi, les enfants ont été particulièrement bien choisis. Fred est parfait dans son rôle, le duo Elmosnino-Chabat est pas mal, c'est pour Mathilde Seigner que ça coince pour moi. Un gros point noir pour moi : on ne voit pas beaucoup de boutons!
    Franck L
    Franck L

Publiée le 28 octobre 2012
    Par moment ennuyant, par moment sympa. Pas très bien joué par les enfants... A voir une fois...