La Guerre des Boutons
    3,1
    8986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Boutons ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 avril 2024
    Plat et franchement pas toujours très bien joué on s ennuie très vite . Oui certaines sont plutôt gentillettes mais ça n en finit pas de finir...
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 27 février 2024
    J'ai adoré le film, pourtant moi qui déteste les films ou les acteurs sont des enfants et qu'ils surjouent + manque de charisme. Ici, on quitte le monde des adultes pour revenir dans l'enfance, j'ai adoré toutes les scènes du film, j'ai du le voir au moins 5 fois et je suis toujours autant heureux de le revoir. Je trouve que les enfants jouent très bien contrairement a d'autres films de ''gosses'' que j'ai vu. Si je devais reprocher un élément dans ce film qui baisse sa note ca serait l'histoire, c'est du déja-vu, peut-être parfois il ne se passe rien, mais je trouve les morales de l'histoire très bonnes et l'émotion qui en dégage est particulièrement touchante. Il faut juste regarder le film en retrouvant un brain de cerveau d'enfant et ne pas le voir en tant qu'adulte, peut-être ca pourrait vous aider a apprécier le film. Le duo des professeurs avec Elmosnino/Alain Chabat est plutôt drôle et le film en général est très humoristique, j'ai bien rigolé ! Ce n'est peut-être pas un film pour tout le monde, mais moi je le conseillerais et je le trouve très agréable !
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 13 janvier 2024
    Un film doté d'un grand potentiel mais qui est mal adapter, je me suis vite ennuyer par les scènes de discussion interminables entre les enfants, et je trouve que le rythme du film est très lent sur l'histoire principale, trop de truc secondaire qui dure trop longtemps à mon goût
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 13 août 2023
    Un film vraiment bien!

Déjà, les décors à la 1957 sont extrêmement bien fait et nous amène vraiment dans ces années là!

Les personnages sont plutôt attachants de leur naïveté et surtout le personnage principal qui a ce côté bienveillant envers ses camarades.

L'évolution des personnages sont remarquables mais l'évolution de l'histoire est un peu bancale car nous sommes sur des coups fait au clan opposé tout le long.

Même si la technique est différente à chaque fois, cela pert de son intérêt au fil du temps.

À voir pour le beau message qu'il porte.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 31 juillet 2023
    Une relecture mais toute retro de l'œuvre de Pergaud. J'avais vu la version de Boisset, celle-ci reste une belle oeuvre sur l'enfance, et le passage à l'adolescence, en douceur, et ça fait du bien, sans compter son casting caustique et rafraîchissant.
    HuGhost
    HuGhost

Publiée le 17 février 2023
    Le film est un peu long, les lieux s'enchaînent, mais cela reste un bon film d'action.
    Dommage que les boutons ne sont pas plus mis en avant, on parle de bouton pendant peut-être 5 min, voir moins. Alors que le bouton est présent dans le titre et sur l'affiche.
    Sinon bonne production
    Philippe PIOMBO
    Philippe PIOMBO

Publiée le 15 août 2022
    Une catastrophe. Aucun intérêt. Le dialogue ne correspond pas à l'époque auquel cela doit ce passer. Vraiment tirer par les cheveux. Ne ressemble en aucun cas au roman mais vraiment pas à la hauteur de celui de 1961.
    Il est vraiment honteux de toucher à une histoire pareil, tous ce gâchis pour une personne qui veut s'en mettre plein les poches, mais il est tellement nul qu'il à besoin de piquet les idées des autres.
    Merde, arrêté de toucher aux patrimoine....
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 juillet 2022
    « La guerre des boutons » version 2011 n'est pas un grand film, mais ce n’est pas pour autant une purge. En revanche, il apporte une touche de féminisme à l’ensemble avec l’ajout de cette fillette à la bande des garçons et il évoque très brièvement la Guerre d’Algérie. De plus, les acteurs sans être non plus incroyables, s’en sortent relativement bien et surtout, aucun ne tire la couverture à lui. Au final, ça restera un assez bon film familial qui fera sourire dans les chaumières sans être non plus un incunable du genre !
    Quentin/SweeNeY
    Quentin/SweeNeY

Publiée le 17 juin 2022
    Très bon film face à son concurrent direct (La Nouvelle guerre des boutons) (même date de sortie).
    La rivalité est vraiment bien mise en scène. On y retrouve aussi plus de personnages attachants par rapport au concurrent.
    Je vous conseille vraiment ce film.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 17 mai 2022
    Déçu par l'histoire qui ressemble à une suite de situations où le réalisateur et le scénariste (c'est la même personne) mettent simplement des acteurs en scène. Il manque de la consistance et de l'entrain. Alain Chabat est ridicule en instituteur et Mathilde Seigner est sans consistance. Il n'y a qu'Eric Elmosnino qui est crédible dans son rôle d'enseignant des années 60. A oublier.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 décembre 2021
    SI J'AVAIS SU. Une éruption cutanée contagieuse qui file la fièvre et des démangeaisons. Un jeu d'enfant dans l'ombre de son prédécesseur.
    Fabrice PREYNAT
    Fabrice PREYNAT

Publiée le 17 novembre 2021
    Bon film, frais, rafraîchissant, l'époque est bien représentée, les personnages dont bien campés, l'idée de rajouter des filles dans l'histoire est une très bonne chose. Je ne mets pas 5 étoiles cependant car la diction des jeunes acteurs laisse parfois à désirer et on ne comprend pas toujours toutes leurs paroles. Les adultes sont également très bons dans leurs rôles. C'est un film drôle et en même temps émouvant qui nous montre la réussite sociale malgré les conditions initiales défavorables. On suppose que le héros va faire de longues études. Et cette histoire d'amour, certes prévisible mais si mignonne est délicieuse.

Publiée le 12 octobre 2021
    Le livre le roman de Pergaud de 1913 fait maintenant partie du domaine public c'est pourquoi il y a deux films sur cette histoire. Dans celui-ci il n'y a pas beaucoup d'intérêts car il s'agit principalement et uniquement d'un film d'affaires. Malgré une bonne mécanique et un bon casting de gamins et des images avec un peu trop de travail avec l'ordinateur numérique l'histoire est loin du livre ou de de La guerre des boutons de Yves Robert de 1962. Le contexte de la seconde guerre mondiale devient plus important que la guerre entre les deux villages et les enfants. Ce contexte n'est là que pour une dramatisation plus efficace de l'histoire car ils ne savent pas écrire et faire une histoire simple et efficace comme l’était l'original. C'est principalement un film pour enfants et non plus pour adultes et enfants. Il y a un parallélisme entre les enfants et les adultes mais les adultes n'ont qu'une place d'adultes dans le film original ici ils sont beaucoup trop importants dans l'histoire...
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 3 septembre 2021
    Vu le 17/08/2021.
    Film vu pendant les vacances en famille avec mes 2 enfants, qui ont bien aimé, moi je suis plus mitigé. Les enfants jouent juste, Eric Elmosino (Maitre Merlin) est excellent (comme d'ailleurs dans la famille Bélier), je suis bien plus mitigé sur Alain Chabat (Labru) par contre, on dirait qu'il joue un écervelé...
    Le scénario m'a franchement laissé mitiger: ça commence par des insultes à tout va, ça se poursuit avec des crasses pendant tout le film où même les instituteurs s'en mêlent, y compris pendant la partie de foot qui ressemble plus à du rugby, on a l'impression que le but du film est d'apprendre aux enfants à faire les pires conn.ries quitte à risquer de se blesser sérieusement. Tout ça pour quoi? une querelle de village dont on ne sait même pas où remonte l'origine. Je n'ai pas vu le film de 1962 mais si je dois comparer avec un film ressemblant, par ex "les Choristes" et bien, celui-ci fait piètre figure.
    Je suis à peine étonné que ce film ait eu le Gérard du plus mauvais film avec son compère sortie la semaine suivante et qui a exactement le même thème, comme si cette guerre puérile et stupide s'était poursuivi jusque dans les coulisses du cinéma moderne, vraiment tous des gamins...
    MATTIA
    MATTIA

Publiée le 21 août 2021
    J ai trouvé que ce film de Yann Samuell était très bien fait avec les acteurs qui interprétaient Lanterne (Salomé Lemire), William Lebrac(Vincent Bres) et Tigibus(Tom rivoire) jouait très bien leur rôle. Toute fois ayant lu les commentaires il est vrai que c est un film à regarder en famille et plutôt adapté pour les enfants car pour les adultes,il y a d autres choses plus interessantes a voir et le film peut paraître enfantin et ennuyeux.
    Moi personnellement je trouve que c est la meilleure adaptation au cinema de la guerre des boutons en ayant vu les autres.