La Guerre des Boutons
    3,1
    9045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Boutons ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 avril 2021
    et encore un film français très moyen encore un de plus pour ne pas changer avec le cinéma français qui va pas faire des comédies lourde ne sais pas faire grand-chose et tu devrais prendre exemple peut-être sur l'étranger pour s'inspirer car c'est datation tout le monde en a parlé et pourtant le livre et le film ne sont quand même pas terrible il incite les enfants à se mettre sur la figure sans raison valable beaucoup de vulgarité de gros mots aussi également au rendez-vous qu'est-ce que gaga qui aurait pu être mieux écrit et travailler il essaie de nous faire rire mais cela ne fonctionne pratiquement pas sauf une ou deux x ce qui est vraiment très peu quand on se doit être une comédie familiale tout public. le casting des adultes lui est en revanche très bon mais s'ils ne sont pas drôle il essaie de faire de leur mieux et c'est ce que ce qui est le principal je ne jugerai pas en revanche la prestation des enfants car ce n'est pas évident d'être acteur surtout quand on est des enfants ils ont énormément de mérite ils sont tous plutôt pas mal j'espère que certains d'entre eux auront la chance de continuer leur carrière dans le monde du cinéma.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    On ne retrouve pas la verve du livre dans ce film brouillon, prétentieux, racoleur et dispersé. A quoi bon le décaler dans le temps jusqu’à la guerre d’Algérie ? La direction des acteurs ne paraît jamais maîtrisée. J’ai cependant apprécié Petit Gibus et la maturité de la petite Salomé Lemire.
    Antonin G
    Antonin G

Publiée le 6 février 2021
    La Guerre des boutons version 2011 peut être vus comme un hommage au film de 1962 . Mais c'est un remake du film de 1962 . Yann Samuell filme assez bien les personnages . Les adultes tiennent bien rôles entre Alain Chabat et Fred Testot et Eric Elmosino qui sont parfaits . Les enfants tiennent bien leurs rôles . Mais il y a pas la célèbre réplique du film de 1962 et je trouve çà un peu dommage . Mais ce film n'atteint pas le statut du film de 1962 mais aussi celui de Christophe Barratier " La nouvelle Guerre des Boutons " sorti une semaine avant parle d'une guerre des boutons en pleine Seconde Guerre Mondiale alors que le roman date de 1912 . Mais bon cela reste du bon divertissement pour les enfants .
    steevevo
    steevevo

Publiée le 26 décembre 2020
    Gentille comédie qui n'a pas le charme suranné de la version précédente. Malgré quelques éléments modernistes le film pâtine à cause d'un scénario sans enjeux et des scènes répétitives. Un dimanche pluvieux en famille, pourquoi pas.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 25 novembre 2020
    Le divertissement familial est plaisant mais ne captive l'esprit que sur la fin. Les enfants sont mignons et les scènes revisitées ne sont pas désagréables. Toutefois, cette adaptation ne vaut pas celle tournée par Yves Robert en 1961.
    Publiée le 27 septembre 2020
    Un film absolument génial pour tout les âges ! J'adore les films qui parlent de cette époque, les acteurs sont super et on ne s'ennuient pas une seconde !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 8 mai 2020
    La Guerre des Boutons, c'est un lointain souvenir d'enfance dont il ne reste que quelques bribes. Difficile donc de comparer cette mouture 2011 à son aîné. Ce "remake" est un film qui se veut familial et fédérateur : des enfants aux têtes d'anges, des scènes drôles et touchantes... Et quand même un brin de mièvrerie et quelques répliques dont on a du mal à comprendre le sens (la prononciation des enfants en étant la principale cause). A voir avec vos enfants si ils sont réfractaires au vieux cinéma, sinon préférez leur montrer la version de 1962.
    Publiée le 3 mai 2020
    J'ai zappé sur une autre chaîne dès les premiers plans, je ne supporte pas cette manière de filmer en désactivant le stabilisateur ou en bougeant volontairement la caméra.
    Donc pour moi, ce film n'arrivera jamais à la cheville de celui de 1962.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 2 mai 2020
    Une jolie adaptation avec des gamins attachant et un casting qui fait plaisir. Divertissement familial sans prétention mais bien exécuté et très plaisant à voir ou revoir.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 mai 2020
    C'est un bon petit film français. La répétition du film de 1962. Une bonne suite. La guerre entre deux clans de deux villages fictifs. Mais la ville la plus proche c'est Montauban. Un bon petit film avec un scénario original.
    tisma
    tisma

Publiée le 30 avril 2020
    Cette guerre des boutons n'était pas la meilleure. Le scénario est plat et manque de dynamisme, les émotions sont laissée pour compte, et la bande originale n'est pas géniale. Les acteurs arrivent quand même à sauver l'œuvre !
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 27 avril 2020
    Si l'on peut reconnaître une qualité à cette adaptation du chef d’œuvre de Louis Pergaud, c'est bien le je des acteurs, qui réussissent à donner une humanité à leurs personnages. Car que reste-t-il du livre dans cet essai de transposition au temps de la guerre d'Algérie ?
    Pour ceux, nombreux certainement, qui ne l'ont pas lu, je résume. "La guerre des boutons" de Louis Pergaud est une épopée tragi-comique mettant en scène des petits paysans de la France rurale de ce que la bourgeoisie a appelé "la belle époque". Ce qui frappe à sa lecture, c'est la violence ordinaire, entre eux, qui n'est que le reflet de celle dans laquelle leurs parents les élèvent, sur fond d'inimitié traditionnelle entre villages voisins, accentuée par le fait que Velrans est bleu avec son école catholique et Longeverne rouge, avec son école laïque où un instituteur d'âge mûr guère plus doux que les parents enseigne à ses élèves le catéchisme républicain auquel ils ne comprennent rien. Une caricature, sans doute, mais d'une école que l'instituteur Louis Pergaud connaît mieux que personne, dans la campagne jurassienne de son temps. Et si le raffinement de la guerre entre gamins est de s'attaquer aux boutons des prisonniers, c'est que le vêtement est rare et précieux et que rentrer chez soi sans bouton c'est l'assurance d'une sérieuse râclée. Et si les Longevernes tentent l'expérience de combattre nus, c'est pour se protéger de ce risque. Tout cela est parfaitement cohérent parce que c'est vrai. Pour faire rire, il ne reste qu'à grossir un peu le trait et à parodier le ton de l'épopée.
    Rien au contraire n'est vrai dans ce film, et surtout pas cette école, qui y tient pourtant une grande place. Mon âge me permet de vous garantir qu'en 1960, dans aucune école de village, surtout à classe unique, on n'enseignait la définition de l'oxymore et qu'aucune examinatrice n'y venait un dimanche interroger un bon élève (sur cette définition et autres sottises) pour décider de lui accorder la bourse avec laquelle il quitterait, en pleine année scolaire, son école pour le collège. Le reste est à l'avenant, ni vraisemblance ni cohérence. A l'image du drapeau cousu par Lanterne (qui n'existe évidemment pas dans le livre) un patchwork de séquences se référant vaguement au livre ou au film d'Yves Robert, conditionnées pour inviter les adultes d'aujourd'hui à s'attendrir sur ce mioches sympathiques.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 26 avril 2020
    Un film à voir en famille qui n'a pas la prétention de surpasser l'original, mais qui lui rend hommage. le cadre de l'histoire se déroule bien dans les années 60. Le portrait des deux instituteurs, qui se chamaillent est juste jouissif. Mais le film nous fait passer le message du temps qui passe et de la vie qui nous rattrape. Servi par un très bon casting, Ellosino, Alain Chabat, Mathilde Seigner, Fred Testot. Un film sans vulgarité et à voir en famille.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 avril 2020
    Un très bon film pour les enfants. Une très bonne comédie avec Alain Chabat, Mathilde Seigner et Éric Elmosnino.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 29 décembre 2019
    La guerre des boutons ou La nouvelle guerre des boutons voire même le remake britannique ? Que choisir en sachant qu'évidemment aucun des trois n'égalera l'original d'Yves Robert. J'avais vu le second qui sans être mauvais ne m'avait pas vraiment impressionné, quant au remake anglais que j'ai vu aussi, je préfère me taire. Comme je n'ai jamais vu cette version-ci, allons-y. Et bien après vingt minutes, j'aime mieux cette version qui est vraiment marrante et la musique de Klaus Badelt est très bien. Tous comme l'autre film sorti en même temps, le film se laisse regarder mais n'atteint jamais la qualité du film d'Yves Robert, . Ces films sont simplement des remakes et il faut les regarder comme tel, des films tous les deux "moyen" sans plus. Mais ni l'un ni l'autre de ces films ne méritaient un Gérard !