La Guerre des Boutons
    3,1
    9045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Boutons ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 novembre 2018
    ce remake fait pâle figure si on le met en regard de sa devancière de Yves Ribert. Les acteurs enfants ne jouent pas très bien à l'exclusion du jeune orphelin surdoué et chef de sa bande. Le scénario est globalement plat et sans surprise. Le point positif est le portrait des 2 instituteurs et la mise en scène de leur parti pris pour leur village.
    Robin B.
    Robin B.

Publiée le 28 juin 2018
    Super film pour tous les âges à voir en famille ou entre amis.
    Tous les acteurs jouent bien mais quelques uns sortent du lot comme Mathilde Seigner Vincent Brès Théo Bertrand Alain Chabat et félicitations à Salomé Lemire qui joue très bien son rôle. Le départ de Lebrac est un peu triste, on s'attend à ce qu'il revienne et non au final donc j'ai été un peu déçu par contre je trouve ça bien que Lanterne prenne la place du chef.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Adaptation du roman de Jean-Louis Pergaud un peu moins bonne que celle de 1962, à cause de certaines lourdeurs, mais qui se laisse quand même regarder.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 14 février 2018
    La guerre des boutons est un peu navrant une mauvaise mise en scène qui laisse le spectateur amer mauvais. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 17 janvier 2017
    Enieme remake de l'original, c'est pas mal, c'est divertissant sans etre exceptionel. A regarder en famille.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 9 juillet 2016
    À la fois très simple et sans prétention, ce film sans réelle intrigue se laisse regarder sans problème mais doit être réservé aux plus jeunes.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 27 janvier 2016
    Film assez drôle, les acteurs, surtout les enfants, sont plutôt bons. On passe un bon moment familiale
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 21 janvier 2016
    Très bien, un bon remake du film de base. Une belle comédie, très drôle et touchante. Bien sûr il n'est pas à la hauteur du film de base

Publiée le 29 décembre 2015
    "La guerre des boutons" (2011) de Yann Samuel . Rediff. sur TF 1 le 21.12.2015

Les films de Yann Samuel ne se comptent pas sur les doigts des deux mains (fin 2015) Qu'importe, il n'a pas manqué de toupet en s'attaquant à l'adaptation cinématographique qu'avait faite Yves Robert du roman de Louis Pergaud et de loin la meilleure parmi d'autres. Il est bien difficile de jouer au jeu des comparaisons entre les deux films. mais je préfère néanmoins celui de 1962, peut-être à cause d'une plus grande spontanéité des enfants, et du génie d'Yves Robert, où peut-être d'un meilleur choix dans le casting : Jean Richard, Galabru, Dufilho (entre autres) c'était quand même des "pointures"
    On ne s'émeut pas autant dans la version 2011 qui tombe par moments dans le train-train et les redites. Et puis les 32 minutes de plus que nous inflige Yann Samuel ne se justifient pas : ça s'éternise, ça s'éternise et c'est bien trop long, notamment pour les enfants qui ne tiennent pas en place. Mais par les temps qui courent et en ces temps de disette qui caractérisent les programmes de la fin 2015 sur la TNT, cette histoire est un agréable divertissement, qui avait quand même attiré un million et demi de spectateurs derrière le grand écran !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 27 avril 2020
    Un bon film adapté de la célèbre Guerre des boutons.
    L'histoire est satisfaisante et Vincent Bres est convaincant dans le rôle de Lebrac.
    Salomé Lemire est agréable et Eric Elmosnino qui incarne l'instituteur est très satisfaisant.
    Mathilde Seigner est convaincante et Fred Testot qui joue le curé est plutôt drôle.
    Tous les autres acteurs et enfants sont corrects, le jeune Tristan Vichard qui interprète Tigibus est très mignon et amusant !
    Les images sont convenables et les décors sont bien.
    Le village de Longevernes dans le sud de la France est appréciable et la reconstitution rural de 1960 est bien faite !
    Les habits ainsi que les objets et équipements de l'époque sont très acceptables et l’ambiance est plaisante.
    Les gags et les répliques sont assez marrants et les scènes cocasses sont bien trouvées.
    Les scènes de batailles sont plutôt bonnes et l’emblématique séquence où les enfants se battent nus est bien réalisée, il y a aussi un peu d’émotion.
    Un film donc réussi qui nous fait passer un moment divertissant avec des enfants vraiment sympathiques !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 novembre 2015
    Assez bon remake même si les boutons sont très peu présents. Les enfants sont bien choisis, les batailles manquent un peu de reliefs mais il y a de bonnes idées, notamment celle du champ et des cerises. Quelques bonnes répliques et un beau retour à l'enfance pour certains d'entre nous :)
    Publiée le 24 août 2015
    La version d'Yves Robert en 1962 m'avait enchanté et complètement déridé. La réalisation de Yann Samuell est loin du succès de son aîné et n'en est qu'une pâle copie. Quelques gags parviennent à faire rire, sans plus. Et si l'on peut mettre en exergue le talent des jeunes acteurs, amateurs qui plus est, la prestation des adultes est loin de convaincre, notamment celle d'Alain Chabat (l'instituteur Labru) et celle de Fred Testot, lamentable en curé du village. Heureusement, le naturel des enfants l'emporte et amène un vent de fraîcheur dans cette histoire picaresque. Film amusant juste distrayant qui n'atteint pas la cheville de l'œuvre culte.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 mars 2015
    Je ne garde pas un souvenir ému de la version d'Yves Robert, aussi voir ce remake sorti près de 50 ans plus tard pouvait être l'occasion de mieux apprécier l'histoire, d'autant que je l'avais vu vraiment très (trop?) jeune. Résultat ? Eh bien pas grand-chose... C'est parfois très poussif et souvent peu drôle, notamment dans une première partie plutôt faible où même les numéros d'acteurs, enfants comme adultes, manquent de saveur. Cela s'améliore heureusement un peu par la suite, avec quelques jolis moments et plus d'action, Yann Samuell semblant enfin décidé à nous procurer un peu de plaisir derrière la caméra, même si cela reste bien scolaire et très peu personnel. Au final, je ne garde pratiquement aucun souvenir de ce divertissement « à la française », pas antipathique et de temps à autre amusant, mais vraiment éphémère.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 août 2023
    Je préfère de loin cette « Guerre des Boutons » à la fameuse « Nouvelle Guerre des Boutons ». La bonne idée de cette version est la présence d’une fillette, Lanterne. Ca participe à l’émotion, au côté épique de cette histoire campagnarde. Par contre, la mauvaise idée, c’est inscrire l’histoire pendant la guerre d’Algérie. Samuell n’en fait rien car à peine évoquée. Il y a bien un personnage en permission mais cette scène plombe inutilement le récit. On y voit aussi dans les deux classes des villages ennemis une carte sur l’Afrique. Des indices historiques qui n’apportent strictement rien. Quant aux acteurs, je les ai trouvés tous bons, des adultes aux gosses. Chabat et Testot sont la contribution comédie de manière ponctuelle, Elmosnino a un rôle plus fourni sans pour autant être fouillé. Cette version me paraît être plus dans l’esprit de celle d’Yves Robert, remarquable, que celle de Barratier, décevante.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 28 avril 2014
    Remake de 1962, cette nouvelle version est portée par des comédiens convaincants, mais ne bénéfice pas d'un scénario suffisamment élaboré pour arriver au niveau de l'original.
    Intéressant tout de même.