La Guerre des Boutons
    3,1
    9045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Boutons ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 28 avril 2014
    Il y a bien longtemps, j'ai lu le roman de Louis Pergaud, et j'en ai gardé un souvenir inénarrable. Puis j'ai vu la première adaptation cinématographique (celle de 1962, réalisée par Yves Robert) qui m'avait déçu par rapport au livre. Pour cette version, mon avis est aussi mitigé. Ce qui me fait dire que l'adaptation à l'écran n'est pas aussi aisée qu'il y parait sur un sujet aussi simple. Bien sûr, il y a de très bons moments, comme l'affrontement entre les deux instituteurs, incarnés un surprenant Eric Elmosnino que je ne connaissais pas, et Alain Chabat qu'on ne présente plus. Titgibus est aussi craquant que dans la version de 1962, et les autres acteurs s'en donnent à cœur joie, tellement que nous sommes un peu surpris de la prestation de Fred Testot en mode curé.
    Pour conclure, ce film se regarde sans avoir à réfléchir, mais si vous voulez en garder un souvenir impérissable, lisez le livre!!
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 22 avril 2014
    Décevant, les réalisateurs dépourvus d'imagination utilisent les idées des autres, et en encore moins bien. Cette adaptation est décevante, de plus que lors de s sortie, ça a été la guerre entre deux nouvelles adaptations du films d'origine. Cependant, c'est un film à savourer en famille.
    Publiée le 22 mars 2014
    Bof bof... Très difficile de réaliser un remake valable...surtout lorsqu'il s'agit d'une œuvre magistrale. La preuve ici.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 février 2014
    Plutôt mignon et entraînant mais rempli de clichés et peu profond. Un petit bout d'histoire attendrissante.
    Publiée le 9 mars 2014
    Sans toutefois atteindre l'indétrônable premier chef d'œuvre d'Yves Robert, cette nouvelle "Guerre des Boutons" en fait un remake honorable et très sympa. Les jeunes acteurs sont assez attachants et les scènes avec Lebrac sont souvent touchantes... Un bon moment rien de plus à dire.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 octobre 2013
    Première des deux nouvelles adaptations du roman de Louis Pergaud, cette « Guerre des Boutons », signée Yann Samuel, à un petit côté nostalgique agréable. Le casting des enfants est sympa, sans être extra, Seuls Vincent Bres, dans le rôle de « Lebrac » et Salomé Lemire, dans celui de « Lanterne », sortent indéniablement du lot. Leurs interprétations n’ont rien à envier à celles parfaitement touchante d’Eric Elmosnino en instituteur et délicieusement drôle de Fred Testot en curé de campagne. Même si cette version reste bien entendu inférieure au grand classique d’Yves Robert, on passe un chouette moment.

Publiée le 27 octobre 2013
    Outre deux ou trois moments plutôt drôles qui émanent toujours du même gosse, c'est plutôt moyen. Quand on apprend qu'en plus, les réalisateurs n'ont fait qu'une ré-adaptation, cela devient plutôt triste. 2/5

Publiée le 9 octobre 2013
    La Guerre des boutons, ça recommence...On ne parle pourtant pas du film de John Roberts mais du reboot de Yann Samuell, remake d’un grand classique du cinèma français qui n'apporte rien a l'original! Sortie en 2011, une semaine avant le projet concurrent "La nouvelle guerre des boutons", de Christophe Barratier, cette adaptation n'est pourtant pas la meilleure du roman de Louis Pergaud et du petit chef d'oeuvre d'Yves Robert! Certes, l'ambiance nostalgique, avec ce petit mèlange d'humour et d'èmotion qui rend le film sympathique, est prèsente, mais on ne se passionne pas pour les enfants (le P'tit Gibus est inexistant, avec l'absence de la fameuse rèplique : « Si j'avais su, j'aurais pas venu ») où l'on ressent une petite pointe de dèception! Le casting est pourtant prestigieux mais Alain Chabat en instituteur et Fred Testot en père Simon peinent à convaincre! En revanche Eric Elmosnino et Mathilde Seigner sont très l'aise dans leur personnage! Bâtons, frondes et bien sûr des boutons avec une mention à Thèo Bertrand qui joue « l’Aztec » et qui èclipse presque toute la bande! Mais on prèfère de loin la version d'Yves Robert ou même celle de Barratier...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 septembre 2013
    Clairement un film pour enfants, où l'on voit des gamins se faire la guéguerre deux heures durant et se balancer des vannes d'un niveau plus que moyen. On pouvait attendre plus de ce "remake" du film d'Yves Robert. Alors quand la fin n'en finit jamais, c'est le pompon. A oublier.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Un film à voir absolument! Rires et larmes au rendez vous, un film qui véhicule des valeurs fortes à mon sens! J'encourage tout le monde à le voir, du grand art!
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 23 septembre 2013
    Un petit film mignon pour les petits, mais ennuyeux pour les grands. Un bon jeu d'acteurs de la part des enfants qui jouent à merveille.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 20 septembre 2013
    Quelques bons gags et de bons passages mais trop rare.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 5 septembre 2013
    Yann Samuell réalise à son tour sa propre vision de la Guerre des Boutons, un conflit opposant les enfants de Longeverne avec ceux des Verlans. Si le cinéaste de Jeux d’Enfants ne lésine pas sur les moyens afin de rendre son récit réaliste, il n’hésite également pas à y insuffler une dose suffisante d’humour, qui n’est pas sans nous rappeler la comédie d’Yves Robert, sortie près de 50 ans plus tôt. Alain Chabat et Eric Elmosnino s’en donnent à cœur joie et fond de ce film une agréable surprise de début d’année.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Un film bourré d'incohérence qui ne vaut absolument pas l'original

A déconseiller -préférez la guerre des boutons
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 5 septembre 2013
    Trop chou des bouilles a croquer une histoire ampli damour de bagarre et de beauté...un peu con con parfois mais entre famille un super moment ^-^