La Guerre des Boutons
    3,1
    9045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Boutons ?

Publiée le 2 septembre 2013
    Ce film n'est pas un mauvais film, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas trop de défauts, c'est bien joué, on passe un bon moment, pas un grand moment de cinéma, mais un bon moment où on rigole, où on apprécie ce qu'il se passe sous nos yeux.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 2 septembre 2013
    Sans toutefois atteindre l'indétrônable premier chef d'œuvre d'Yves Robert, cette nouvelle "Guerre des Boutons" en fait un remake honorable et très sympa. Les jeunes acteurs sont assez attachants et les scènes avec Lebrac sont souvent touchantes... Un bon moment rien de plus à dire.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 septembre 2013
    Le film ne retranscrit pas l’enthousiasme des personnages et la fraîcheur des dialogues de la version des années 60.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 2 septembre 2013
    Sans grand intérêt, avec une histoire finissant sur une morale à 3,50 euros (les 50 centimes sont importants !), ce film destiné pour un public enfantin, ne m'a pas vraiment attiré. Les enfants jouent plutôt correctement, sans être transcendants, et les têtes d'affiche (Chabat, Elmosnino, Seigner) sont vraiment trop en retraits. Les décors et l'ambiance rétro sont assez réussis en revanche.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 septembre 2013
    Heureusement que quels acteurs comme Eric Elmosnino,Chabat viennent sauver ce triste spectacle. Car ce n'est ni la calamiteuse mise en scène ni l'image de téléfilms qui améliore ce produit dépourvut de moindre gout.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 2 septembre 2013
    Aberration du cinéma français, la Guerre des boutons 2011 est l’un des deux remakes du livre de Louis Pergaud / du film d’Yves Robert à être sorti à une semaine d’intervalle. Et lorsque l’on voit le résultat, on se dit que la mutualisation des deux équipes n’auraient pas été de trop pour faire une centaine de minutes des plus correctes. Ainsi, en multipliant les « grands » noms du cinéma français (Chabat/Seigner/Elmosino/Testot) dans de petits rôles qui ressemblent plus à une accumulation de chèques qu’à une véritable prestation d’acteurs, cette nouvelle guerre des boutons finit par en oublier l’essentiel : les enfants, leur communauté et leur clans. On se contente alors de suivre un gamin (Lebrac), dont la biographie ferait tirer une larme à tout cœur de pierre et dont le destin est tout tracé…et prévisible. Quant aux autres bambins, entre les vraies brutes et ceux qui ont eu du mal à oublier le confort de leur petit 21ème siècle, on a bien du mal à accrocher à cette nouvelle bande… Reste qu’avec une réalisation sans fausse note majeure, cette guerre des boutons reste un passe temps passable…mais nous donne aussi irrémédiablement envie de se replonger dans le chef d’œuvre de 1962
    Publiée le 2 septembre 2013
    Une énorme déception. J'espérais voir un bon divertissement, de plus avec Chabat, je me disais que ça allait rafraichir le film. Que nenni..... Le film essaye de faire des jeux de mots, beaucoup trop lourd, des phrases qui sont censées être drôles..... Le film tourne au ridicule, en mettant les adultes à la hauteur des enfants..... On est bien loin de "la guerre des boutons", et on est plus près de "la guerre des mots". Je me suis ennuyé à mourir, et j'espérais un final sympathique, et bien là aussi rien, de rien..... Pour moi un film à oublier très vite. Une bonne note à Vincent Bres (Lebrac) qui joue un rôle à la perfection et qui est très attachant.
    Publiée le 2 septembre 2013
    Même si l'utilité de faire un remake du film d'Yves Robert reste à prouver (alors 2 n'en parlons pas), cette guerre-ci ajoute un peu de "féminité", retire un peu d'insouciance, amène de la couleur dans les images et en enlève un peu dans le verbe, nous parle d'indépendance (contexte de guerre d'Algérie, effleurée, anecdotique)... C'est pas si mal, j'ai passé un bon moment avec de nouvelles fautes de grammaire savoureuses... Que demander de plus ?
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 septembre 2013
    Une comédie fraiche et attendrissante constituée de petits riens aux attraits distrayant et source de bonne humeur et d'émotion. De grands acteurs en devenir ce Vincent Bres, Salomé Lemire ainsi que tous les enfants ayant participé brillamment à ce métrage. A travers une guerre pacifique enfantine où la notoriété d'un chef de meute illumine le cœur de ces enfants en soif d'aventure et d'indépendance. Très bon divertissement et un excéllent remake à ne pas omettre. 4/5
    Publiée le 1 septembre 2013
    Après avoir vu à l'inverse de leur sortie en salle "la nouvelle guerre des boutons" en premier je viens enfin de voir celui ci a la télévision un constat s' film de Yann Samuell(celui ci) est bien supérieur à l'autre.L'autre bien que clairement plus "renforcé" niveau budget et casting s'avère ennuyeux,pompeux et gonflant en voulant jouer la carte "grand film" qu'il rate complètement.

Les acteurs ici s'avèrent nettement plus convaincant en particulier les enfants mieux dirigés et surtout le film est drôle ce qui était le but premier du livre de Louis plus les histoires d'adultes totalement superficielle dans l'autre sont ici balayées bien que certains problèmes de l'époque soit évoqués(le travail des enfants à la ferme,le retour de guerre,etc..) de manière bien moins appuyé .

Se présentant comme une ode à l'enfance et aux premiers émois ,ce film très drôle nous fait oublier nos tracas ce qui n'est déjà pas si mal.

Sans être le niveau de l'original de 1962,le film est pratiquement en tout point supérieur au très ennuyeux pseudo-film"la nouvelle guerre des boutons".

Bref préférez ce film....en tout point ou l'original de 1962.
    Bon film rempli d'émotion et d'humour. J'ai adoré le Tigibus,
    il m'a fait trop rire !
    Les autres acteurs, comme Éric Elmosnino, Mathilde Seigner, Alain Chabat ou même l'acteur du personnage de Lebrac ont super bien joué.
    Publiée le 1 septembre 2013
    J'essaye toujours d'être objectif avant de critiquer, ce film est pour moi proche de l'original et mérite de faire parti de ces films qui nous font repartir en enfance. Les enfants jouent leurs véritables rôles avec efficacité ,le tigibus est proche de l'original et notre fred testot en curé de campagne rentre parfaitement dans son personnage. Les 2 instits reflètent l'esprit de guerre, de concurrence de clochers. Bref, un film à voir et à revoir
    Publiée le 1 septembre 2013
    Aaaah, c'est bien français ça, les reprises pourries ! Bon, j'exagère un peu, c'est correct. Néanmoins, ça manque fortement d'originalité. Ils ont juste apporté la modernité, on ne se croirait même plus en 1960... Mais attends, Lebrac a embrassé une jeune fille ? Non mais tant qu'on y est, on va aller aux toilettes et j'te mettrais une cartouche... On est en 1960 les mecs, pas en 2013. Je ne suis pas misogyne mais ce récit était bien mieux sans filles (bon, il y en avait bien une, mais une seule !). Cette touche rajoutée est mal utilisée je trouve. Et puis attendez, la fin est violente ! Une baston à mains nues entre gosses, et un des deux prends même une arme létal, non mais c'est Bagdad ! Sérieux faut se calmer hein. Bon c'était un petit coup de gueule mais malgré tout je n'ai pas détesté, c'était plutôt correct.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Pas vraiment l'histoire original, c'est sûr, mais c'est un film sympa franchement ! On passe un super bon moment en compagnie de cette petite bande d'enfants ! Ils sont adorables, un peu de légèreté ça fait du bien ! Merci à Yann Samuell de toujours nous plonger dans son monde, c'est super agréable.
    Un bon film pour se vider la tête !
    Publiée le 1 septembre 2013
    Navrant ou ridicule, pourquoi choisir ? Jeux d'acteurs globalement déplorables. Anachronismes constants. A éviter d'urgence...