La Guerre des Boutons
    3,1
    8986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Boutons ?

belo28
    belo28

Publiée le 15 septembre 2011
    Un remake un peu palot face au chef d'oeuvre original! Mais quelques instant absolument grandiose notamment entre Eric Elmosnino et Alain Chabat valent le détour. Le film parait malheureusement beaucoup trop long et ce n'est jamais bon pour une comédie...
    Publiée le 17 septembre 2011
    Les "remakes" me posent toujours un peu problème. En gros, quel est l'intérêt de refaire un film, surtout lorsque l'original est considéré comme une référence, un chef d'oeuvre ? De fait, je n'ai jamais vu le film d'Yves Robert, mais j'ai été un peu déçu par le scénario de cette nouvelle mouture. Le combat fratricide entre les enfants de ces deux villages voisins m'a paru sordide. La méchanceté imbécile de certains d'entre eux se veut-elle être un parallèle avec le monde délirant des adultes ? Je n'en ai pas vraiment eu l'impression... Les adultes sont d'ailleurs singulièrement quasi inexistants... La brève référence à la guerre d'Algérie est malvenue car trop courte. Qui, dans le public (très jeune dans l'ensemble) qui assistait à la projection dans la salle où je me trouvais connaissait l'école qui nous est présentée là, de manière hélas trop caricaturale ? Qui savait que la France était en 1957-58 dans les pires heures de la guerre d'Algérie ? Oui, ce film est décevant, car il est anachronique et à mon avis inutile. Reste que les acteurs sont très bons. Les enfants auraient sûrement gagné à articuler un peu mieux leurs répliques, trop souvent incompréhensibles. Il y a aussi de l'humour, mais j'ai trouvé tout ça grinçant et à la limite dérangeant. La semaine prochaine on récupèrera le second remake, comme si un seul ne suffisait pas. J'espère être davantage séduit.
    Publiée le 16 janvier 2012
    Alors deux film la guerre des boutons mais deux films complètement différent et à la fois complémentaire car si on peut reprocher le coté niais du film de Yann Samuell on peut reprocher à christophe Barratier sont éloignement de l'histoire principale qui est trop proche de son histoire de seconde guerre mondiale alors que Yann Samuell est trop loin de son sujet de la guerre d'algérie. Leurs réalisation est très bonne tres enfantin avec une photographie juste magnifique et des idées de scènes vraiment belle pour celui de Yann Samuell avec une très belle fin alors que Christophe Barratier offre une réalisation grand spectacle moins porté sur les personnage. Cotés personnage les personnages de Yann Samuell sont plus réaliste et ressente plus d'émotions et les enfants sont attachants on peut s'identifier a eux on peut éventuellement reprocher aux personnages de Mathilde seigner d'être un peu stéréotypé alors que les personnages de Barratier sont trop froid et certains sont agaçant comme le petit gibus. Les acteurs dans l'ensemble sont bons dans les deux on a deux ambiance differente comedie et noirceur. Au final je préfère la version de Yann Samuell
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 22 septembre 2011
    Tout juste la moyenne pour le plaisir de mes enfants, la trogne des acteurs pré-pubères et la joie de vivre de l'ensemble. Dommage pour le formatage "dimanche soir sur TF1" : à part Mathilde Seigner d'une juste sobriété, les adultes frôlent le grotesque, la réalisation est sans aspérité, l'intrigue édulcorée et toute réflexion, un tant soit peu amorcée, balancée avec les boutons de l'histoire..
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 21 octobre 2012
    Comme l'original, ce film m'a donné du plaisir. C'est jouissif de vivre ces histoires de Clochemerle, et de voir ces gamins s'éclater dans des combats homériques. Cela a un goût éternel d'enfance qui ne peut que faire vibrer toutes nos papilles un peu blasées. L'esprit de l'histoire est bien préservé, et les petits acteurs sont épatants. Ils jouent bien, sur un scénario qui ne s'éloigne pas trop du film d'Yves Robert. Le réalisateur s'attache particulièrement au personnage de Lebrac, joué par un jeune acteur attachant. J'ai aimé aussi le rôle de la petite fille qui illumine le récit de sa belle robe blanche. Alors on pardonne certaines baisses de rythme, et des adultes peu convaincants à l'image d'Alain Chabat. Mais je ne peux m'empêcher de penser ce que peut représenter cette guerre des boutons auprès d'une jeune génération qui ne sait plus ce qu'est une chemise à... boutons.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 janvier 2012
    J'ai plutôt bien pris le film ! Au départ , j'ai vraiment pas adhéré puis , peu à peu j'ai estimé qu'il en valait la peine... Avec des acteurs enfants pas tellement au top , on sent quand même pas mal de travail , même s'ils ne sont pas naturels. Les acteurs Chabat ; Elmosnino , Fred sont là , pour arranger le film . En tout cas , ça reste détendu , on s'ennuie pas. Peut être l'un des films qui m'a le plus plu avec des enfants acteurs ; Le petit Nicolas , L'élève Ducobu m'avaient beaucoup déplu . Ca passe vraiment "crème " , bon moment.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 14 janvier 2012
    Une petite comédie familiale au charme rétro qui mérite le détour. Malgré un scénario plutôt succin, cette guerre des boutons parvient à être drôle et touchante, grâce à une réalisation inspirée, des répliques agréables et un solide casting que ce soit au niveaux des adultes ou des enfants. Un film sympathique sur le monde de l'enfance, un bon divertissement pour toute la famille.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 22 janvier 2012
    le point fort sont les enfants car les adultes hormis fred le curé testot, les autres sont pas terrible(chabat est nul en instit nerveux et con), on rigole des combats entre gosses avec le petit gibus et le grand lebrac très bon mais c'est un film qu'on mate une fois en passant et c'est tout, allez au coin avec le bonnet d'ane si t'es pas sage.
    darch24
    darch24

Publiée le 8 janvier 2012
    Dans l'ensemble, je reste assez déçu par ce film. Le scénario est trés plat et on s'ennuie assez vite malgré le bon jeu de certains enfants.
    Le sujet a du mal a emballer et semble avoir beaucoup veilli.De plus cela manque , à mon gout, cruellement d'humour.
    Que dire de Chabat et Elmosino ,qui délivre là une piétre prestation et de la réalisation qui n'améne rien de plus.
    Publiée le 11 mai 2012
    Un film a regarder en famille. Une bonne histoire, humoristique quelque fois.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 septembre 2011
    Dur de s’attaquer à un monument comme la guerre des boutons.

Ce remake ce veut sincère et authentique. Le film apporte de nouvelles touches par rapport au film de 1961 sans pour autant trop sans éloigner. Un démarquage qui aurait peut être mérité d’être un peu plus important. Néanmoins, le scénario est travaillé et recherché. On se laisse facilement entrainé par l’histoire (même si on la connait déjà). Les dialogues sont simples mais touchants de naïveté. Venant de la bouche d’un enfant, ça ne donne pas le même effet, on peut facilement ce laisser attendrir. L’humour est très efficace et les passages plus sérieuse comme quand Tintin revient sont appréciables. J’ai également beaucoup aimé la fin.
    La mise en scène de Yann Samuell est plutôt réussie. Il a parfaitement bien recréé l’ambiance des années 60, sa réalisation est soignée, il y a une belle photographie et il y a de bonnes musiques.
    Du côté du casting, le duo d’instit : Eric Elmosnino-Alain Chabat est génial. En revanche, Fred Testot en curé n’a pas vraiment d’utilité. Mathilde Seigner en mère de famille est convaincante, mais son personnage n’est pas très utile non plus. Chez les enfants, Vincent Bres, Salomé Lemire, Théo Bertrand, Tom Rivoire, Louis Lefebvre (II), Victor Le Blond, Arthur Garnier et l’irrésistible Tristan Vichard sont corrects dans leurs rôles (étant donné leurs jeunes âges)

Bref, c’est un film frais, qui vide l’esprit. Un très bon moment à passer.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 19 septembre 2011
    Yann Samuell est le réalisateur de Jeux d’enfants, L’âge de raison… Il adapte une nouvelle fois le roman de Louis Pergaud. Une première adaptation est sortie en 1961, et réalisée par Yves Robert avec la fameuse réplique « Si j’aurais su, j’aurais pas v’nu » Le film est adapté du roman de Louis Pergaud car Yves Robert n’a jamais voulu cédé ses droits sur le film qu’il avait réalisé.

L’histoire reste la même : deux villages où les enfants s’affrontent depuis des années. Le réalisateur a tenté « d'innover » en donnant une place aux filles et à l’amour. Le chef de la bande Lebrac accepte une fille Lanterne dans la troupe ! Le film s’adresse à tout public, pour les nostalgiques des années 60 (…) et pour les petits qui vont se régaler des affrontements, des blagues et des répliques des enfants.

Les enfants prennent bien entendu une grande place dans ce long métrage. les jeunes acteurs sont enthousiastes, et touchants. Vincent Bres joue Lebrac, Théo Bertrand joue L’Aztec et surtout le petit et adorable Tristan Vichard, Tigibus ! A leurs côtés, Alain Chabat et Eric Elmosnino jouent les deux maitres d’école qui ont eux aussi vécu cette « guerre » des villages. Fred Testot campe un curé plus vrai que nature !

Reste que l’histoire est vue, re-vue et re-re-vue … rien d’original, et un peu longuet … Evidemment les enfants nous font sourire mais celà n’en fait pas un film indispensable

Sans surprise !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 septembre 2011
    Une version très réussit , très attachant, coup de chapeau à e. Elmosimo dans ce rôle de maître d' école.
    ned123
    ned123

Publiée le 18 septembre 2011
    J'ai vu un film... tout ce qu'il y a de plus sympatoche, avec des p'tits mignons enfants qui sont tout sympa, et on se laisse prendre par cette narration d'un autre temps au charme frais et désuet... Quelques moments drôles, des jeux de comédiens bien nature pour de si jeunes enfants (Petit Gibus est vraiment mimi..), et puis des scènes charmantes et émouvantes entre les joutes verbales (et qq peu physiques) entra Alain Chabat et Eric Elmosnino... Plusieurs scène livrent et délivrent des sentiments forts. Cela compense tout de même qq scènes qq peu hachées, et pas toujours mises en valeur dans le sens du discours. Les images sont très belles, et la musique sympa. On passe un excellent moment.

Publiée le 29 décembre 2015
    "La guerre des boutons" (2011) de Yann Samuel . Rediff. sur TF 1 le 21.12.2015

Les films de Yann Samuel ne se comptent pas sur les doigts des deux mains (fin 2015) Qu'importe, il n'a pas manqué de toupet en s'attaquant à l'adaptation cinématographique qu'avait faite Yves Robert du roman de Louis Pergaud et de loin la meilleure parmi d'autres. Il est bien difficile de jouer au jeu des comparaisons entre les deux films. mais je préfère néanmoins celui de 1962, peut-être à cause d'une plus grande spontanéité des enfants, et du génie d'Yves Robert, où peut-être d'un meilleur choix dans le casting : Jean Richard, Galabru, Dufilho (entre autres) c'était quand même des "pointures"
    On ne s'émeut pas autant dans la version 2011 qui tombe par moments dans le train-train et les redites. Et puis les 32 minutes de plus que nous inflige Yann Samuel ne se justifient pas : ça s'éternise, ça s'éternise et c'est bien trop long, notamment pour les enfants qui ne tiennent pas en place. Mais par les temps qui courent et en ces temps de disette qui caractérisent les programmes de la fin 2015 sur la TNT, cette histoire est un agréable divertissement, qui avait quand même attiré un million et demi de spectateurs derrière le grand écran !