La Guerre des Boutons
    3,1
    8986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Boutons ?

Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Fillette, n, f : bouteille de vin contenant un tiers de litre.

Elle ne sait pas coudre, elle ne sait pas se retenir de parler, elle ne sait pas même être gentille.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 29 avril 2012
    Un flash back en enfance qui fait du bien. C'est surtout un casting formidable pour ces petits acteurs et ces adultes qui ne se montrent pas plus matures que les enfants. L'histoire est simplette, du déjà vu qui va au-delà de la première version éponyme.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 décembre 2021
    SI J'AVAIS SU. Une éruption cutanée contagieuse qui file la fièvre et des démangeaisons. Un jeu d'enfant dans l'ombre de son prédécesseur.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 mai 2020
    C'est un bon petit film français. La répétition du film de 1962. Une bonne suite. La guerre entre deux clans de deux villages fictifs. Mais la ville la plus proche c'est Montauban. Un bon petit film avec un scénario original.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 8 mai 2020
    La Guerre des Boutons, c'est un lointain souvenir d'enfance dont il ne reste que quelques bribes. Difficile donc de comparer cette mouture 2011 à son aîné. Ce "remake" est un film qui se veut familial et fédérateur : des enfants aux têtes d'anges, des scènes drôles et touchantes... Et quand même un brin de mièvrerie et quelques répliques dont on a du mal à comprendre le sens (la prononciation des enfants en étant la principale cause). A voir avec vos enfants si ils sont réfractaires au vieux cinéma, sinon préférez leur montrer la version de 1962.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 septembre 2011
    Beaucoup plus de liberté, on moins mais aussi un plus car Yann samuel offre un film plus audacieux qui se démarque plus fortement du classique de Yves Robert. La morale est plus subtile et donnée avec plus d'humour grâce aux deux profs et aussi à un curé bien impulsif ! Des dialogues plus savoureux et une très jolie fin pleine d'espoir font de ce film le meilleur sur tous les points vis à vis du film de Barratier. Bonus pour la très jolie fin...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 novembre 2015
    Assez bon remake même si les boutons sont très peu présents. Les enfants sont bien choisis, les batailles manquent un peu de reliefs mais il y a de bonnes idées, notamment celle du champ et des cerises. Quelques bonnes répliques et un beau retour à l'enfance pour certains d'entre nous :)
    PLR
    PLR

Publiée le 2 octobre 2011
    Des deux "guerre des boutons" à l'affiche, j'ai d'abord choisi de voir celle-ci de Yann Samuell en raison d'une légère meilleure note dans les critiques du moins à ce moment là. Erreur ! L'autre est bien mieux. Celle-ci manque de rythme. Le jeu des jeunes acteurs n'est pas aussi bon que dans l'autre. La présence dans le scénario de deux instituteurs en conflit est mise en scène d'une manière médiocre, groteste, caricaturale sans réussir à être drôle. Et il n'y a pas tellement de boutons dans cette version ! Décevant, voire ennuyeux par manque de contenu.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 juillet 2022
    « La guerre des boutons » version 2011 n'est pas un grand film, mais ce n’est pas pour autant une purge. En revanche, il apporte une touche de féminisme à l’ensemble avec l’ajout de cette fillette à la bande des garçons et il évoque très brièvement la Guerre d’Algérie. De plus, les acteurs sans être non plus incroyables, s’en sortent relativement bien et surtout, aucun ne tire la couverture à lui. Au final, ça restera un assez bon film familial qui fera sourire dans les chaumières sans être non plus un incunable du genre !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 janvier 2012
    Une version bien fade de "La guerre des boutons" où tout le casting cabotine joyeusement sans faire attention à l'indispensable rigueur qu'exigeait l'histoire. Une rigueur décontractée, où l'univers enfantin de l'époque ne se serait pas limité à des chamailleries vues de haut. Le scénario n'a pas beaucoup d'ambition: montrer des enfants caricaturaux, avec des mots rigolos aux lèvres pour attendrir les adultes. Un film complètement artificiel, sans charme, impersonnel, aux allures de téléfilm pour spectateurs peu exigeants.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 31 juillet 2023
    Une relecture mais toute retro de l'œuvre de Pergaud. J'avais vu la version de Boisset, celle-ci reste une belle oeuvre sur l'enfance, et le passage à l'adolescence, en douceur, et ça fait du bien, sans compter son casting caustique et rafraîchissant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 avril 2024
    Plat et franchement pas toujours très bien joué on s ennuie très vite . Oui certaines sont plutôt gentillettes mais ça n en finit pas de finir...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 7 octobre 2011
    j'ai trouvé cette version beacoup moins bien que l'autre. en effet celle-ci est plus destiné aux très jeune plublic(les enfants) car il a plus un côté enfantins comique et l'autre version est plus destiné aux adultes car plus dramatique romanesque émotionelle.tous les rôles sont bien moins interessants à mon goût.par contre,l'acteur que j'ai bien apprécié est Elmosnino Eric qui joue avec émotion et simplicité.donc voilà j'ai préféré "la nouvelle guerre des boutons".
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 15 septembre 2011
    Un joli petit film à la réalisation pleine d'énergie, à l’image de cette bande de gamins - tous convaincants - et suffisamment rythmé pour maintenir le plaisir jusqu’au bout, malgré un manque d’originalité qui décevra peut être les habitués de la version d’Yves Robert. Mais cela n’empêche pas de sortir heureux de la salle, un petit sourire nostalgique sur les lèvres pour les plus grands, et une mine réjouit pour les petits, qui auront dévoré ce bonbon avec bonheur.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 3 octobre 2011
    Sur un ton léger, cette petite gueguerre est amusante. Il y a parfois des pertes de rythme, parfois quelques jolis plans plutôt poétiques.