La Guerre des Boutons
    3,1
    8984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Boutons ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 février 2014
    Plutôt mignon et entraînant mais rempli de clichés et peu profond. Un petit bout d'histoire attendrissante.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 17 septembre 2011
    Déçu, c'est très moyen , longué, un peu ennuyeux..bref une déception
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 18 septembre 2011
    ce film , ou plutôt cette relecture , est certes très drôle , mais il y a beaucoup trop de moment rébarbatif et ennuyeux , mise a part sa les jeunes acteurs sont plutôt bon .
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 9 juillet 2016
    À la fois très simple et sans prétention, ce film sans réelle intrigue se laisse regarder sans problème mais doit être réservé aux plus jeunes.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Un film bourré d'incohérence qui ne vaut absolument pas l'original

A déconseiller -préférez la guerre des boutons
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 mai 2012
    plus mature et plus rude que l'autre certe, mais moins harmonieux à regarder !!!
    14caen
    14caen

Publiée le 16 janvier 2012
    Yann Samuel, pour moi, a su capter mieux que Christophe Barratier les personnages et l’univers de la guerre des boutons. La version de Samuel est plus proche de l’orignal, plus poétique, plus romantique, et les gags sont plus appréciables.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 5 septembre 2013
    Trop chou des bouilles a croquer une histoire ampli damour de bagarre et de beauté...un peu con con parfois mais entre famille un super moment ^-^

Publiée le 27 octobre 2013
    Outre deux ou trois moments plutôt drôles qui émanent toujours du même gosse, c'est plutôt moyen. Quand on apprend qu'en plus, les réalisateurs n'ont fait qu'une ré-adaptation, cela devient plutôt triste. 2/5
    vanou97
    vanou97

Publiée le 14 janvier 2012
    En attendant la version Barratier, on se contente de cette adaptation gentillette où règne la campagne folklorique et ces marmots très bien en scène. Mais on déplore des incohérence et la fidélité à l'oeuvre est remise en cause.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 14 mai 2013
    Pourtant fan de pas mal d'acteurs du film, je n'ai été qu'à moitié convaincu et ait préféré la poésie de la nouvelle guerre des boutons.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 23 septembre 2013
    Un petit film mignon pour les petits, mais ennuyeux pour les grands. Un bon jeu d'acteurs de la part des enfants qui jouent à merveille.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 septembre 2013
    Le film ne retranscrit pas l’enthousiasme des personnages et la fraîcheur des dialogues de la version des années 60.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 22 avril 2014
    Décevant, les réalisateurs dépourvus d'imagination utilisent les idées des autres, et en encore moins bien. Cette adaptation est décevante, de plus que lors de s sortie, ça a été la guerre entre deux nouvelles adaptations du films d'origine. Cependant, c'est un film à savourer en famille.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 6 octobre 2011
    Si j'aurais su, j'y aurais pas été!
    Lol
    Non, je rigole, c'est juste pour signaler que cette réplique culte m'a manqué, ds les 2 nouvelles versions, que je viens de me faire d'affilée, histoire de comparer vraiment à chaud.
    Comparaison faite, comme je m'en doutais, l'autre est mieux, mais celui-ci vaut qd même les 2h qu'on y passe.
    Sinon, concernant la réplique culte, j'ai lu ds les secrets de tournage de la version Barratier que c'est faute avoir obtenu les droits. Ce qui veut donc dire que cette réplique n'était pas ds le livre... et quels sont les crétins d'ayants droit égoïstes qui ont refusé, qu'on les blâme.
    Je me suis bien marré avec les 2, et j'ai pas trop eu l'impression de voir le même film (ni par rapport à celui de 61) tant les films sont différents, tant ils ont chacun arranger la sauce à leur manière, ajoutés leurs persos, changés des choses, dont parmi les plus importantes, l'époque à laquelle se passe l'histoire. Mais celui-là est moins bien écrit, dirigé, interprété... J'ai aussi trouvé les enfants moins bien castés, donc moins charismatique, et moins de petits plus réjouissants, plus de banalité.
    Bien que des comédies avant tout, je dois avouer que les 2 m'ont fait verser 2-3 fois des larmes. C'est sûr que le contexte de guerre n'est pas super jouasse, et ces enfants (surtt le mignon Petit Gibus) en larmes, blessés, ds leurs corps comme fierté, c'est émouvant. Snif snif!
    Pour finir, j'ai repéré 1-2 anachronismes ds cette version (surtt de langage), dont le plus gros est doublement idiot. C'est qd le maître pose 10 questions à ses élèves pour ne pas coller Lebrac. A une question, je crois que c'est Petit Gibus qui répond 4810. Le prof répond que non, ça, c'est la hauteur du Mt Blanc. Sauf que qd j'étais scolarisé (et donc, à plus forte raison ds les sixties) on ns apprenait 4807m, qui ont été corrigé, actualisé (vu que les montagnes poussent tjs) en 4810 relativement récemment. D'ailleurs, cet anachronisme que j'avais repéré est donc doublement idiot parce que plus tard, qd l'examinatrice demande la hauteur du Mt à Lebrac, il répond 4807, et marque 10/10 à cette question.
    Bref, une faute d'inattention du scénariste à laquelle je n'ai pas été inattentif.
    Pas grave, certes, mais dommage et une faute bête, et d'autant plus remarquable qd on donne 2 versions ds le même film, dont la bonne. On pourrait dire que ça a été fait exprès par ex s'ils demandaient à un élève la hauteur et qu'il répondait, en se trompant, 4810, sauf que là, c'est l'instit qui dit que c'est sa hauteur.
    Bref... si vs ne devez en voir qu'un, préférez La Nouvelle G. d. B., définitivement.