La Guerre des Boutons
    3,1
    8986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Boutons ?

Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 20 septembre 2011
    Un remake qui n'apporte rien a l'original.
    Juste bon a amener les nouvelles générations au cinema.
    On accentue plus une histoire d'amour et une touche de féminisme pour faire plus moderne, quitte a dénaturer l'original
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 novembre 2018
    ce remake fait pâle figure si on le met en regard de sa devancière de Yves Ribert. Les acteurs enfants ne jouent pas très bien à l'exclusion du jeune orphelin surdoué et chef de sa bande. Le scénario est globalement plat et sans surprise. Le point positif est le portrait des 2 instituteurs et la mise en scène de leur parti pris pour leur village.
    T800
    T800

Publiée le 29 octobre 2011
    Supérieure à la version lisse et panoramique de Barratier, la guerre des boutons est a la fois drôle et surprenant, bien que l'on regrette la caméra qui se ballade un peu trop maladroitement. Les ajouts tels que le curé, la mère de Le Brac et l'intégration des filles dans la bagarre font qu'on ne compare pas une seule seconde ce remake a l'original.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 janvier 2012
    Un film pas franchement bon sans être toutefois mauvais qui plaira surement au plus jeune. Ce remake restera donc une comédie anodine malgré sa réelle envie de dépoussiérer le roman de Louis Pergaud.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 21 septembre 2011
    Une comédie plutot sympathique avec de l'emotion et d'assez bons moments . Une mise en scène pas trop mal mise a part pour 1 ou 2 scènes assez mal réaliser . Coté acteurs , pas grand chose a dire a part peut etre pour Mathilde Seigner que j'ai trouver mauvaise dans ce film.Le duo de jeunes cteurs est vraiment bon et accroche bien.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 14 juin 2012
    Une belle adaptation du livre de Pergaud. L'image est soignée, les décors parfaits et les enfants jouent vraiment très bien (mention spéciale au jeune acteur qui interprète Lebrac). On suit avec bonheur ces enfants en pleine guerre des boutons qui imagine de nouveaux stratagèmes pour ne pas se faire punir. La petite guerre que se livrent les deux instituteurs (bien interprétés eux aussi) est assez drôle elle aussi. Un chouette film à voir en famille.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 avril 2021
    et encore un film français très moyen encore un de plus pour ne pas changer avec le cinéma français qui va pas faire des comédies lourde ne sais pas faire grand-chose et tu devrais prendre exemple peut-être sur l'étranger pour s'inspirer car c'est datation tout le monde en a parlé et pourtant le livre et le film ne sont quand même pas terrible il incite les enfants à se mettre sur la figure sans raison valable beaucoup de vulgarité de gros mots aussi également au rendez-vous qu'est-ce que gaga qui aurait pu être mieux écrit et travailler il essaie de nous faire rire mais cela ne fonctionne pratiquement pas sauf une ou deux x ce qui est vraiment très peu quand on se doit être une comédie familiale tout public. le casting des adultes lui est en revanche très bon mais s'ils ne sont pas drôle il essaie de faire de leur mieux et c'est ce que ce qui est le principal je ne jugerai pas en revanche la prestation des enfants car ce n'est pas évident d'être acteur surtout quand on est des enfants ils ont énormément de mérite ils sont tous plutôt pas mal j'espère que certains d'entre eux auront la chance de continuer leur carrière dans le monde du cinéma.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 17 janvier 2017
    Enieme remake de l'original, c'est pas mal, c'est divertissant sans etre exceptionel. A regarder en famille.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 septembre 2011
    Un remake plutot sympathique, qui amène une petite touche 2011 dans l'ensemble. On reste fidèl à l'histoire originale ; tout en se démarquant par un petit quelques choses. LEs acteurs sont tous, remarquable et montre un tonus du tonnerre! L'histoire, ont la connait tous par coeur ; mais elle fait plaisir à revoir. En attendant l'autre remake qui s'y rapproche ; la semaine prochaine... Bref, ici ; on ne s'ennuit pas un instant et même si quelques moments peuvent paraitre répétitifs. Globalement c'est plutot une bonne surprise, que je recommanderais a tout le monde. Un vent de fraicheur, d'émotion et de rire. Du bon , donc ; dans l'ensemble.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 février 2012
    Il est bien dommage que cette version plutôt bien écrite et aux personnages intéressants (il s'agit de la version où la relation entre Lebrac et l'instituteur est la plus réussie) soit plombée par une mise en scène télévisuelle d'un autre âge.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 avril 2020
    Un très bon film pour les enfants. Une très bonne comédie avec Alain Chabat, Mathilde Seigner et Éric Elmosnino.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 janvier 2012
    Raté de bout en bout, ce mauvais remake de "La Guerre des Boutons" n'a aucun argument pour nous séduire. Doté d'un casting intéressant mais pas convaincant du tout, cette comédie historique ne nous fait pas particulièrement rappeler de bons souvenirs. Seuls deux-trois enfants sont bons mais pour tout le reste, je me demande encore se que l'on pourrait retenir. Peut-être la fidélisation de l'époque ... 8/20.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 18 septembre 2011
    La guerre des boutons est une belle comédie française... un vrai bain de jouvance. Captivant, hilarant, émouvant et surtout tendre... pour un public assez large, pour les jeunes : complices, pour les moins jeunes : de la nostalgie. En résumé ce film n'est pas un message de guerre, c'est un message de paix et d'amour avec des dialogues piquants, amusant et touchants. Super moment de cinéma !
    Publiée le 11 janvier 2012
    Pas trop mal seulement le scénario manque totalement d'audace et d'idées, cela se répercute sur la réalisation avec souvent des bons départs de scènes puis plus rien, frustrant.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 9 janvier 2012
    C'est avec amusement que je m'apprête à regarder cette nouvelle version de La guerre des Boutons, ben oui, la guerre, c'est aussi celle des version du film : 2 sorties en 2011,pour le remake du roman culte de Louis Pergaud. Cette version, à priori, pourrait sembler moins charismatique au niveau du casting: certes il y a Chabat, Mathilde Seigner et Eric Elmosnino mais à côté du casting prestige de "l'autre" version : Casta, Canet, Kad Merad et Jugnot, cela semble déséquilibré....
    Et bien que Nenni, ce film est vraiment un excellent divertissement qui a su adapter le roman culte de Pergaut et s'adapter au film référence d'Yves Robert pour gagner en personnalité.
    L'action se suit avec un grand plaisir et les personnages sont bien dessinés avec des enfants excellents dans le rôle des protagonistes/ Lebraq, Lantern et Tigibus sont exceptionnels, criants de vérité et très crédibles dans le rôle de petits garnements "jouant" à la guerre contre les enfants du village voisin : ennemies héréditaires en parallèle bien vue avec l'éclosion du conflit de la guerre d'Algérie.
    Il me tarde de voir l'autre film pour comparer les deux versions. Mais celui-ci me semble déjà très bon et cela va être difficile de faire mieux.
    J'ai passé un excellent moment à suivre les aventures des Longeverne contre les Velrans dans l'atmosphère des 60's. Eric Elmosnino est excellent dans le rôle du professeur strict mais compréhensif, ainsi que Mathilde Seigner, habitué à ce type de rôle, mais ici vraiment excellente en Mère veuve, travailleuse, dure mais juste et également Chabat trop drôle et un peu excessif dans le rôle du professeur du village voisin en guerre de longue date contre son homologue de Longeverne....
    A noter, le petit rôle de Fred (SAV des Emissions) très bon dans le rôle du curé qui fait aussi office d'arbitre de foot entre les deux équipes des villages ennemies ainsi que projectionniste de films dans l’église en veillant à la bonne tenue et aux bonnes mœurs de ses paroissiens....
    Cette version a même éclipser la version culte d'Yves Robert qui est déjà d'un bon niveau avec des répliques indémodables....Un bon divertissement familial.