The Lady
    2482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lady ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 15 décembre 2011
    "The Lady" à l'image de son titre, reste un film bien fade où le personnage de Aung San Suu Kyi n'est absolument pas construit et manque de charisme ! Luc Besson ne nous explique en aucune façon ce qui motive cette femme revenue dans son pays pour voir sa mère malade... Rien de sa vie d'occidentale rangée ne nous prépare à comprendre et donc à croire en cet engagement politique soudain. Il aurait fallu étayer davantage le propos afin de démarrer sur du solide ! De plus, en Birmanie, cet engagement n'est pas plus clair, qui sont ses collaborateurs, comment se met en place réellement son action ? Tout est flou, gommé ! Au lieu de cela, le film prend une tournure mélodramatique qui affaiblit énormément ce combat ! Pourquoi cette ultra féminisation, cette sensibilité exacerbée, ces personnages gauches, mièvres qui manquent de poigne, de conviction ? Pourquoi l'histoire balance-t-elle autant entre sa famille et sa patrie ? Le film hésite sans arrêt et ne se situe pas vraiment dans sa démarche ! À vouloir tout aborder comme dans un catalogue exhaustif, on sort finalement frustré d'être passé à côté du vrai personnage que doit être Aung San Suu Kyi pour n'en retenir que l'image d'une femme élégante aux orchidées, une Lady !
    Publiée le 28 janvier 2014
    vraiment niais Aung San Suu Kyi ça fait que mouillé les bobos gauchos dans le film l'actrice est à chier elle arrette pas de pleurer ça m'a fait souvent à aller aux chiottes pour pisser le film , realistion banale ou es tu Besson de subway ?
    Publiée le 2 décembre 2011
    Siège d'Europacorp, Paris, 2010 :
    - Bon, les gars, je vous ai réunis aujourd'hui parce que ma vieille copine Michelle Yeoh m'a confié un projet. Elle en a un peu ras-le-bol de donner des coups de tatanes dans des films de kung-fu et veut soigner son image sérieuse et internationale. Donc, on se coltine un biopic de la pasionaria birmane Aung San Suu Kyi avec Michelle dans le rôle principal. Avec la scénariste rosbif qu'on m'a collé dans les pattes, on s'est dit qu'un film sur l'histoire de la Birmanie et de ses rebondissements politiques, ce serait super chiant. Alors, on a consulté la page Wikipedia de Aung Machin Chose et on a trouvé un angle intéressant : elle était mariée à un universitaire anglais et, pendant plus de 10 ans, entre son entrée en politique en Birmanie en 1988 et la mort du bonhomme en 1999, elle a quasiment pas vu sa famille. Donc, on se focalise sur leur vie de couple et sur cette décennie. Ce qui se passe avant, ce qui se passe après, ce qui se passe à côté, on s'en cogne ! Des questions ?
    - Euh, Luc, je trouve que c'est très bien que tu te concentres sur la mise en scène uniquement parce que, comme tout le monde le sait, tu filmes avec ton cœur mais, par contre, tu écris avec tes pieds ! Ah ah ah !
    - Ok, bon, toi, tu sors ! Sérieusement, ce que je veux surtout, c'est faire passer un message super important : la paix et la démocratie, c'est bien, la violence et la dictature, c'est mal. Des idées ?
    - Moi, Chef ! Et si on faisait lire à Aung San Suu Kyi et à ses fidèles la biographie de Gandhi ?
    - Pas mal, j'y avais déjà pensé. Faudra aussi qu'on arrive à placer des allusions au Dalaï Lama, à Nelson Mandela ou à Desmond Tutu. Pour la musique, j'ai pensé à mettre un ou deux morceaux de U2 dans la BO. U2, c'est Bono et Bono, c'est un type super engagé pour la paix et les causes humanitaires. Autre chose ?
    - Moi, Maestro ! Et si, en plus, un des enfants de Aung San Suu Kyi portait un t-shirt de U2 ?
    - Bien, ça, on dira que c'est mon idée. Bon, à part ça, faut qu'on discute de comment on traite la junte militaire au pouvoir. Avec les producteurs, on s'est dit que : 1) faut qu'ils soient méchants (alors là, je propose qu'on prenne des acteurs qui ont vraiment des sales gueules), 2) faut qu'ils soient très méchants (je veux une scène où on les voit tirer sur des chiens, parce que faut vraiment être un fumier pour tirer sur des chiens, hein ?), 3) faut qu'ils soient très très méchants (en plus, on sait que c'est vrai : avant le générique de fin, on mettra un carton explicatif où on résumera vaguement la situation en Birmanie et sur le carton, on précisera bien que ce sont des assassins et des violeurs d'enfants !), 4) faut qu'ils soient irrationnels (on aura qu'à montrer que leur politique, eh ben, elle est influencée par la cartomancie ; ouais, d'accord, on n'en sait rien mais, après tout, Mitterrand consultait bien Elisabeth Tessier, pas vrai ?), 5) faut qu'il soient cons comme des balais (j'imagine une scène où un soldat entendra deux ou trois notes de piano et s'écriera : "c'est quoi, ce bruit ?" ; et cette scène, on la répètera une autre fois, pour que les gens comprennent bien à quel point ils sont cons).
    - Si je puis me permettre, Votre Majesté, cette dernière réplique est particulièrement savoureuse.
    - Je sais mais je n'ai aucun mérite : c'est ce que mon pote Eric Serra m'a sorti le jour où il a entendu pour la première fois de la musique jouée par de vrais instruments, autres que son orgue Bontempi. Depuis, il fout des tonnes de violons dans ses compos... Bon, fin de la parenthèse, je crois qu'on est au point sur l'ambiance générale du film. Quelque chose à ajouter ?
    - Oui, O Grand Prêtre de la Pensée Unique Cinématographique ! Est-ce qu'on parlera des entreprises occidentales qui s'accommodent très bien du régime en place et qui, quelque part, contribuent à le préserver en faisant des affaires avec lui ?
    - Toi, tu me rappelles ton nom, tu passes à la compta et t'es viré ! Non mais ça va pas bien, non ? On va quand même pas se fâcher avec d'éventuels investisseurs ! Et puis je te rappelle que Jean Todt est producteur du film (entre nous, ça n'a pas été trop dur de lui faire cracher sa thune, c'est le compagnon de Michelle Yeoh !). Ce type, c'est aussi le patron de la FIA. Tu crois qu'il sera content si on dit que les grands groupes pétroliers qui mettent de l'essence dans ses petites voitures bossent la main dans la main avec les salauds pourris qu'on décrit ? Non mais... Je filme peut-être avec mon cœur, j'écris peut-être avec mes pieds, mais moi, Messieurs, je réfléchis avec mon portefeuille !
    Comité Nobel, Oslo, 2011 :
    - A l'unanimité, le jury décerne le Prix Nobel de la Daube au film de Luc Besson, "The Lady".
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 mars 2013
    « The lady » est un film pour le moins atypique dans la filmographie de Luc Besson. Lui qui est souvent décrié par les critiques et la presse en général pour être le pourvoyeur ou le commanditaire de films à grand spectacle mais sans grand talent ni âme, s’est lancé dans la mise en image de la vie d’une des personnalités politiques contemporaines les plus marquantes à l’heure actuelle. Car, au-delà de la qualité (ou non) du film, Besson a décidé de mettre en image le destin de cette femme dont le nom est célèbre et le combat connu, mais dont la vie est pour beaucoup totalement inconnue tout comme le sont les péripéties de son combat politique. La force du film est de ne pas faire dans le biopic et de se concentrer sur les années de combat politique de la Dame de Rangoon, nous épargnant des détails peu importants au profit d’explications, parfois un peu superficielles, d’un combat mené dans un presque total anonymat. Il montre la force de cette femme, qui isolée par la junte militaire birmane dans sa maison de Rangoon, reste ferme dans son opposition pacifique face à un pouvoir répressif, violent et meurtrier. Alors le film n’est pas exempt de tout reproche, longueur de certaines séquences, volonté de mettre trop en avant l’épisode de la mort du mari, manque d’explications sur la politique birmane et les ressorts décisionnels de la junte… Mais au moins le film a le mérite de porter à la connaissance du plus grand nombre un combat de longue haleine ou le sacrifice prime sur les considérations personnelles. Plus terre-à-terre, on peut souligner la performance de Michelle Yeoh réellement habitée par ce rôle. Un film techniquement loin d’être parfait, mais qui par son sujet mérite amplement qu’on lui consacre deux heures dix.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 janvier 2013
    Un biopic parfait sur l'opposante birmane Aung San Suu Kyi avec une Michelle Yeoh en véritable incarnation. Luc Besson fait avec "The Lady" un de ces meilleurs films depuis longtemps. Un plus pour les magnifiques images filmées par Luc Besson dans le sud ouest asiatique.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 novembre 2012
    J'en attendais pas mal de ce Besson car depuis je le considère comme en fin de toute ses ressources. Projet alléchant de mettre à l'écran l'histoire d’exception d'une des femmes les plus respectables de notre monde, elle s'appelle Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991 pour son combat politique pour le bien de la Birmanie. Concernant le film, pas grand chose de bien positif. C'est un biopic, un drame certes, avec comme seul excellent choix, d'avoir pris l'actrice Michelle Yeoh. Après, le reste manque de force, l'ouverture du film annonce une qualité des prestations peu fourni de talent et faut avouer que pas mal de passages sont entre son mari et elle, ça réussit peu et alourdit l'émotion.
    Myene
    Myene

Publiée le 31 décembre 2013
    Film d'un Besson inattendu quasi timide qui se veut au service d'une personnalité hors norme qui à la fois est passionnante et énigmatique dans son évolution pour le moins interpelante, ou comment une parfaite épouse de lettré oxfordien orientaliste devient la jeanne d'Arc de Birmanie au nom d'un père jamais connu mais iconisé. A l'issue de ce biopic bien agréable à regarder et magistralement interprété on en sait beaucoup sur sa famille anglaise et l'exceptionnel sacrifice consenti de son époux mais elle ? Elle nous reste a distance sublime certes mais presque irréelle...iconisée???
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 janvier 2013
    Un biopic privé de point de vue,simplifié à outrance,et affadi par le respect exagéré de Luc Besson pour son personnage féminin.Certes,raconter l'histoire d'Ang San Suu Kyi,activiste birmane qui s'est opposée des décennies durant aux juntes militaires de son pays,était nécessaire.Le destin de cette femme pacifique,qui sacrifia pour ainsi dire sa vie rangée en Angleterre,pour éclairer le peuple birman,mérite la plus grande considération.Le choix de Michelle Yeoh n'est pas non plus à remettre en cause,même si paradoxalement c'est David Thewlis dans le rôle du mari compréhensif qui fait le plus impression.Pour le reste,Besson ne survole qu'à peine son sujet.Par tiédeur,par manque de volonté ou par désir d'hagiographie,"The Lady" ennuie poliment,et prête même à la condescendance et aux ricanements dans son orientation mélo,appuyée,stéréotypée et dans sa manière de montrer les militaires birmans comme de gros bouffons assoiffés d'exécution.Le manichéisme ne même nulle part,sauf à zapper ce film pompeux et bâclé,sur une héroïne de notre temps,qui méritait incontestablement mieux.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 9 avril 2013
    J'ai eu l'impression que Luc Besson a voulu refaire Jeanne d'Arc avec une meilleure actrice dans le rôle principal et une touche asiatique pour donner un peu d'originalité à sa carte postale.
    Le résultat est sans relief et digne du plus ringard des mélos.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 janvier 2013
    Un biopic bien fade et sans émotion sur le combat de Aung San Suu Kyi contre la junte birmane.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 25 février 2013
    Trés bon portrait d'une femme d'exception avec de l'émotion mais qui ne va jamais au-delà de l'image sainte apportée au personnage. 14/20
    laurence l
    laurence l

Publiée le 3 décembre 2011
    Trés beau film filmé avec justesse et sentiments, trés belle interprétation pour cette magnifique actrice qui est Michelle Yeoh !!!! A voir pour une belle leçon de courage cette fois ci au féminin soutenu par un amour trés fort..........
    svtlben
    svtlben

Publiée le 22 avril 2012
    Pas mal. Luc Besson rend l hommage à cette grande dame avec un destin tragique. Bravo
    jfharo
    jfharo

Publiée le 30 novembre 2011
    Malgré des longueurs harassantes , l'ensemble reste correct .Et l'émotion est au rendez-vous .
    Belle interprétation des acteurs.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 juillet 2013
    C'est sans doute très beau et sur un sujet très louable mais l'ensemble présenté n'a vraiment rien de passionnant même si l'incarnation de Michelle Yeoh est irréprochable. Ennuyeux donc au final...