The Lady
Films similaires
News

Orikrin Y.

Publiée le 17/04/2017

Comme toujours, les films tellement fidèles à une histoire vraie partent avec un gros handicap parce qu'ils ont sacrifié une part originale de leur art à l'Histoire avec un grand H. Besson y remédie de deux façons distinctes : ayant clairement montré sa volonté de coller à l'histoire vraie, il a dû renoncer à toute fioriture filmique. On peut certes considérer que c'est regrettable mais c'est une remarque subjective. Et le fait est que malgré les horreurs dont on est faits témoins dans l'histoire, et malgré l'ambiance lourde, l'ensemble est accrocheur et on ne s'ennuie pas. Il est difficile également de parler des acteurs car chez eux se confond le talent et la personne réelle. Mais ce qui empêche de parler mal de l'oeuvre, cela reste d'avoir osé ce tournage où tous les faits sont récents alors que ce qu'il dénonce en Birmanie n'est pas réglé et que certaines personnes, le générique le dit en toutes lettres, se sont mises en danger pour le faire. Quelle que soit la base et quelles que soient les raisons de qualifier le film de documentaire très imaginatif, ça, c'est de l'art.

Maxime D.

Publiée le 12/01/2017

Une excellente surprise. Rétrospectivement, probablement le meilleur film de Luc Besson depuis très longtemps. Evidemment, il s'agit ici de cinéma, pas d'un documentaire. Le parti pris mélodramatique est pleinement assumé, et il est même traité avec une jolie retenue à laquelle le cinéaste ne nous avait pas habitués. Michelle Yeoh est magnifique, David Thewlis est parfait. A eux deux, ils subliment cette belle histoire dans l'Histoire. Quant au traitement caricatural de la junte Birmane, j'ai du mal à voir comment dépeindre avec nuance une dictature aussi barbare. Même John Rambo, pourtant expert en la matière, s'y est cassé les dents...

pelu

1,5Mauvais
Publiée le 26/12/2015

Je n ai pas vraiment aimé le film dans son intégralité .... L histoire de ce biopic de ce grand personnage de l histoire birmane vu du côté intime privé ne m a pas vraiment passionné je m y suis même un peu ennuyé . Je ne doute os que Michelle yeoh y est impressionnante de mimétisme et que le combat qu elle a mené pour son pays a été aussi un grand sacrifice dans sa vie privée et je pense que Luc Besson s attarde avec trop d intérêt il est même trop respectueux dans son immersion du privée de la dame ... Alors il réalise avec réussite le film je ne dis pas le contraire mais le scénario lui est plutôt pauvre et sans réel éléments qui font que le film devient plus intéressant dommage je m attendais a un film plus axée sur l histoire de la dame.

Santu2b

Publiée le 27/11/2015

Après deux films grand public tels que "Arthur" et "Adèle", Luc Besson a sans doute voulu revenir à un cinéma plus intimiste. En 2011, "The Lady" retrace le parcours d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, opposante à la junte birmane. Le fait de dévoiler au cinéma une situation toujours en cours afin de sensibiliser l'opinion est en soi chose utile. Le plus regrettable est peut-être que cet opus en question soit réalisé par Luc Besson. Dans son propos, le cinéaste adopte pourtant un point de vue intéressant. Loin de dérouler un biopic traditionnel, "The Lady" se concentre davantage sur le couple et les concessions que celui-ci a dû faire, si bien qu'on a l'impression que c'est parfois le mari, incarné par David Thewlis, qui revêt les traits de personnage principal. Mais l'on retrouve également les gènes parfois les plus détestables de Besson, autrement dit ces lourds violons et une tendance générale à l'émotion facile. De son côté, Michelle Yeoh se présente comme l'égérie cinématographique parfaite d'Aung San Suu Kyi. Comme Morgan Freeman quelques années plus tôt dans la peau de Mandela, elle devient à son tour une évidence. Sans encombres.

gentilbordelais

2,5Moyen
Publiée le 19/10/2015

60 ans d'Histoire birmane et le combat de cette figure femme-courage ont de quoi apporter quelques émotions. mais l'ensemble reste assez sage et contemplatif et en fait un film un peu long. en outre, si le soutient du mari reste important, la relation de couple (avec le trop pâle D. Thewlis) prend presque le pas sur le propos...

bruno E.

Publiée le 31/07/2015

le combat d'une femme d'un grand courage, d'un charisme exceptionnel, pour les valeurs de la république. le soutiens de son mari est sans faille, malgré l"éloignement et même la maladie. un portrait bien réalisé du prix nobel de la paix 1991.

devore v.

2,5Moyen
Publiée le 16/12/2014

quand on aborde le parcours d'une icône sans tâche il est difficile de faire une œuvre originale (peut être qu'un film sur la vie sur Timochenko serait dans un sens plus intéressant)et effectivement luc besson réalise un film plutôt académique .Néanmoins michelle yeoh semble l'interprète idéale pour incarner l'heroine et david thewlis est assez touchant dans le rôle du mari. La mise en scène est assez sobre et sans artifice et je ne comprend pas trop l'opprobre dont fait l'objet luc besson de la part des critiques (Il est vrai qu'il doit en avoir l'habitude) tout au plus peut on regretter que le film soit concentré uniquement sur le couple et que les personnages secondaires soient délaissés J'imagine que d'autres personnages ont eu un rôle important dans cette histoire hormis les militaires qui sont classiquement montrés comme des very bads guys.

CH1218

Publiée le 16/09/2014

«The Lady» apporte une vision plus intimiste du combat démocratique et politique entrepris par Aung San Suu Kyi pour menant à bien sa noble cause contre la junte militaire et dirigeante birmane, au sacrifice de sa vie familiale. Dire que Luc Besson a raté sa cible serait réducteur. Alors que le scénario évoque quelques moments clés de la lutte militante de la lauréate du prix Nobel de la Paix de 1991, on était en droit d’en attendre beaucoup plus d’un biopic sur la trajectoire d’une femme aussi exceptionnelle et symbolique que "la Dame de Rangoon". C’est vraiment dommage. On retiendra surtout les brillantes performances de Michelle Yeoh et de David Thewlis.

Xavi_de_Paris

2,0Pas terrible
Publiée le 14/09/2014

Aïe... Si Luc Besson avait souhaité rendre un hommage vibrant à la combattante des libertés en Birmanie, il aurait mieux fait de faire un documentaire. Parce qu'avec "The Lady", dire qu'on a affaire à un film lisse est faible. Le terme de guimauve est plus approprié. Les acteurs jouent propre, la réalisation est soignée, la biographie complète. Rien à jeter, quoi. Ou plutôt tout. Seule la fin, assez émouvante, sauve l'ensemble du naufrage total. Un film reste à faire.

Gourmetdefilms

0,5Nul
Publiée le 12/08/2014

Un film aussi convaincant que ce que l'est cette prix nobel de la paix, qui soucieuse de ménager son électorat bouddhiste, refuse de dénoncer les persécutions envers les minorités chrétiennes et musulmanes birmanes perpétrées par des bouddhistes (dont le nettoyage ethnique dénoncé par Amnesty international à l'encontre de l'ethnie musulmane des Rohingyas). Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose tant pour la bulle médiatique Aung san su ki que que pour ce film pompeux et ennuyeux. Michelle Yeoh et Luc Besson m'avait habitué à mieux.

Raphael O.

Publiée le 03/07/2014

Basé sur une histoire vraie, ce biopic est doté d'un scénario bien écrit, malgré des événements tragiques peu explorés au profit de la relation familiale et incarné par une superbe Michelle Yeoh et un remarquable David Thewlis. À voir !

Jean-jacques Fauquet

0,5Nul
Publiée le 10/06/2014

Nul . Michell Yeoh devait avoir besoin de finances pour accepter de se préter à un tel l image Besson n est pas bon,le scénario et les dialogues non plus On se retrouve avec une imagerie d'Epinal digne d'un enfant de 8 ans,un manichéisme impressionnant (les gentils,les méchants) mais Luc Besson a réussi l'exploit de tourner un film sur Au San Suyi sans parler de la Birmanie,de la lutte pour les droits civiques en Birmanie,sans parler de la ré personnages sont des extraterrestres venus d on ne sait ou et qui à part leurs histoires n ont pas grand chose à dire. Le film de John Borrman est à des années lumières de ce bronze.

Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 18/05/2014

C'est Aung San Su Khi. Elle est jouée par Michelle Yeoh qui est l'héroïne. J'adore cette fille, moi. Dans les films de karaté, je l'aimais beaucoup. Cette fois, elle est donc une résistante birmane qui se bat pour sauver la Birmanie de la dictature. Mais problème, pour se battre, elle laisse tomber son mari qui est absolument divin. Moi je le savais pas quand je connaissais cette histoire, que je la voyais à la télé. Je savais pas que son mari, joué par David Thewlis, il était sexy est bien. Quand on a un mari comme ça, on s'en va pas faire la révolution. Oooooh.

Matthieu F.

Publiée le 30/03/2014

"The Lady" est un bon biopic, présentant la vie d'Aung San Suu Kyi. Toutefois je lui reprocherais quelques lacunes : une trop grande importance accordée à sa vie familiale (au détriment du contexte économique ou géopolitique de la Birmanie), des choix scénaristiques trop simplistes et quelques lenteurs. Toutefois, le film est agréable à regarder, les acteurs sont très bons et les choix musicaux parfaits ! Je regrette simplement le style alambiqué du résultat final : à mon goût, Luc Besson ne va pas à l'essentiel.

critikamateur

Publiée le 23/03/2014

Un beau film de Luc Besson ! Michelle Yeoh est impressionnante de par sa ressemblance avec Aung San Suu Kyi. Ce film est avant tout une histoire d'amour émouvante entre un anglais et une femme birmane sacrifiant sa vie personnelle pour tenter de changer la face politique de son pays. Rien que pour la mise en lumière de cette femme exceptionnelle qu'est Aung San Suu Kyi, ce film vaut le détour.