The Lady
    2482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lady ?

Publiée le 3 décembre 2011
    Le meilleur film de l'année ! Cette histoire prend aux tripes, on est tout de suite dans l'histoire. La réalisation simple mais efficace rend vraiment ce film très appréciable.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Film intéressant mais qui offre beaucoup trop de patos. Le film est bien trop manichéen avec les bons et les méchants. La meilleure réussite du film est le personnage du mari.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Film magnifique et émouvant sur le dilemne du choix entre la famille et la patrie. Aung San Suu Kyi a été confrontée à ce choix cornélien. Difficile de découper ce film en tranches... Tout y est beau et bien raconté. Certaines scènes donnent le frisson (la partie "musicale" de la remise du prix Nobel de la Paix en particulier). Acteurs magnifiques, et pas seulement Michelle Yeoh, et totalement crédibles dans ce magnifique pays à la civilisation tellement raffinée qu'est la Birmanie mais étouffée par l'atmosphère fétide d'une dictature militaire impittoyable. Toujours le même reproche : c'est trop long ! Certaines scènes auraient gagné à être raccourcies. Mais on sait que Luc Besson a de la difficulté de ce point de vue... Autre critique : les dialogues improbables en Anglais entre Birmans. L'histoire ne dit pas si ce "biopic", réalisé sans la complicité de l'héroïne, est fidèle ou non à la réalité... A voir comme une leçon de courage et d'altruisme face à l'adversité.
    UN excellent film.
    J'ai beaucoup aimé cette production de Luc Besson. Je ne connaissais pas l'histoire poignante de cette femme d'exception.
    Les acteurs sont fabuleux.
    Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Décevant. Le film est plein de lenteurs. Beaucoup de choses passent à la trappe comme la vie de San Suu Kyi pendant les années passées en résidence surveillée. Un peu trop de mélo à mon goût et des personnages un peu caricaturaux (je pense au chef de la junte).
    Michelle Yeoh et David Thewlis sont toutefois très bons dans leurs rôles.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 décembre 2011
    "Une orchidée de fer", c'est ainsi qu'un journaliste a qualifié Aung San Suu Kyi, Suu pour les intimes, prix Nobel de la paix, opposante acharnée à l'abominable junte birmane. Que Luc Besson s'empare de son histoire laissait craindre le pire. L'hagiographie pointait le bout du nez et le grand spectacle allait sans doute prendre la place de la réflexion historique. On avait raison, mais en partie seulement. Constamment, The Lady navigue entre deux visions, celle politique dans le contexte birman assez grossièrement traité, à vrai dire, et celle intime de cette femme séparée du père de ses enfants, assignée à résidence et qui doit se déterminer entre l'isolement, pas choisi mais nécessaire pour continuer la lutte, et le départ vers l'Angleterre, synonyme d'exil définitif, alors même que son compagnon se meurt d'un cancer. C'est ce dilemme qui intéresse Besson, davantage que le combat contre les forces obscures de l'armée. Choix contestable, que le cinéaste assume totalement et qui passe par une mise en scène lissée, aux portes de l'académisme. Cependant, pour ceux qui estiment que Suu est une "héroïne" à la mesure d'un Mandela, le film a un aspect didactique, la Birmanie pour les nuls si on veut être trivial, qui est loin d'être inutile, à commencer par la lumière projetée sur le père de Suu, héros de l'indépendance et lâchement assassiné en 1947, dont sa fille a repris le flambeau. Enfin, comment ne pas saluer la stupéfiante interprétation de Michelle Yeoh qui trouve là le rôle d'une vie. Alors que les choses semblent enfin bouger dans le bon sens en Birmanie, avec toute la prudence requise quand on connait l'incroyable esprit retors des dirigeants du pays, The Lady, en dépit de ses défauts, a le mérite de faire le portrait d'une femme indomptable et admirable à laquelle tout être épris de liberté sur cette planète devrait penser chaque jour.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 4 décembre 2011
    Il est de ces destins extraordinaires qui marquent l'Histoire : celui de l'étoile Birmane Aung San Suu Kyi fait incontestablement partie de ceux-là ... Je ne vais pas le cacher : je déteste Luc Besson, ce qu'il représente, ses choix cinématographiques (qui ont d'ailleurs conduit EuropaCorp au bord du précipice), etc ... J'imagine que lorsqu'il a eu le script très puissant de "The Lady", il s'est dit qu'il se devait d'éviter un nouveau naufrage en revenant lui même aux affaires. Cette crainte d'un échec s'est d'ailleurs ressentie dans la promotion - le réalisateur présentant ce biopic comme une histoire d'amour - comme dans la mise en scène toute en retenue qu'on ne lui connaissait pas. "The Lady" est effectivement une histoire d'amour, mais c'est d'abord l'histoire du destin unique d'une femme qui sacrifiera sa vie personnelle (au point de ne pas être présente à la mort de sa mère ou de son mari ...) pour la liberté de son peuple. Symbole contemporain de la lutte pour la démocratie, l'orchidée de fer obtiendra le Prix Nobel de la Paix en 1991 avant d'être emprisonnée pendant plus de 15 ans par la junte militaire (sa libération a eu lieu en 2010 au moment du tournage du film). Portée par Michelle Yeoh (à qui l'on peut prédire un Oscar pour cette interprétation), "The Lady" dépeint cette trajectoire incroyable et dresse le portrait de ce bout de femme indomptable au courage immense. Alors certes, on pourra toujours trouver à redire : biopic bouleversant, "The Lady" suinte la peur de passer à côté de son sujet, Luc Besson jouant à fond la carte du mélodrame en utilisant des artifices largement usés et parfois grossiers, Eric Serra nous servant du violon parfois à outrance. C'est un peu le regret que l'on pourra avoir, d'autant que s'ajoute une incroyable maladresse tout à fait regrettable lors de la dernière scène qui m'a fait retirer 0.5 point (Michelle Yeoh salue les moines ... avec une montre de luxe au poignet - WTF ??), mais cela reste secondaire dans la mesure où je n'ai pas boudé mon plaisir. Pas un chef-d'oeuvre, mais un très bon film malgré tout ...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 décembre 2011
    Sujet interessant car melant l'histoire passe et actuelle et d'ailleurs pas fini mais traite d'une maniere assez lente et trop base sur l'amour du couple et pas assez sur le cote historique.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Un superbe film plein d'émotion.
    A aller voir sans fautes.
    Je ne suis pas fan de luc besson mais ce film est époustouflant!

Allez voir "The Lady" plutot qu'"Intouchables", c'est pas la même catégorie!
    Charles G
    Charles G

Publiée le 3 décembre 2011
    Trop bavard, trop explicite, à l'image de la voix-off qui nous casse les oreilles dès les premières secondes. On nous dit d'ailleurs mot pour mot "Madame, vous allez devoir choisir entre votre famille et votre patrie", ce que Besson n'a pas réussi à faire, voulant traiter ces 2 pistes en un film. Hélas, c'est raté. Le film est lent et long, donc irrévocablement chiant. Plus, la musique vient systématiquement alourdir la mise en scène déjà pas des plus fines qui soit. Les méchants sont ridicules de sur-jeu. A éviter, donc.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 3 décembre 2011
    J'attendais beaucoup, j'ai été très décue.
    Si le combat de la LADY BIRMANE est noble, ce n'est pas le cas du film de BESSON qui ne présente à mon sens aucun intérêt ni historique ni philisophique, à part quelques belles images cette bluette assez fadasse ne traduit pas à mon avis la réalité Besson à servi sur un plateau le rôle à Michelle YEOH , mais de la à enscenser la dame il y a loin. Si vous avez autre chose à faire alors n'hésitez faites le
    Publiée le 3 décembre 2011
    Entre "la Birmanie pour les nuls" (10 secondes d'images des ethnies, des Aka, des arakanais et leurs vieilles femmes aux toiles d'araignées tatouées sur le visage, et bien sûr, grand classique, des Padaung, les fameuses femmes girafe, car quand même comment parler de la Birmanie sans montrer des "femmes girafe" ??? de belles images de pagodes de Bagan, bien sûr pfff ) et la bluette lacrymale, ce film est vraiment raté. Rien n'est fouillé, tout est survolé, les révoltes, les Généraux, la vie de la Dame chez elle, toute seule pendant ces longues années (que faisait-elle ? ), tout est caricatural.

Pourtant les acteurs sont excellents, que cela soit Michelle Yeoh ou David Thewlis, époustouflant dans le rôle de Michael Aris, mais Besson ne sais pas faire du cinéma "à message", il a des qualités pour faire de belles scènes, de belles images, mais ce film, qui aurait pu être un film intelligent, ne l'est pas.

Les trente dernières minutes sont pitoyables, des violons, des invraisemblances (la Dame avait depuis longtemps revendu son piano, par exemple...) et des litres de larmes... Quant aux dernières images, elles sont pour moi une injure au peuple de ce pays. Se permettre de montrer un défilé de moines en 2007 en scène de fin sans même expliquer ce qui s'est passé ces jours là ("révolte de safran", la révolte des moines du pays, atrocement réprimée : les moines tués, emprisonnés, torturés... Un vrai choc pour le pays) est vraiment incompréhensible.

Allez donc dans une librairie, achetez un livre sur la Dame, cela ne vous coûtera pas plus cher qu'une place de ciné mais vous apportera beaucoup plus.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Je voulais absolument voir ce film, cette idee positive de nous retracer le parcours de cette femme avec cette formidable histoire d amour que je meconnaissais, j ai pleure tout le long du film je me suis decouvert hyper sensible, merci Luc pour ce defi de ce grand fim humaniste, je garde cela precieusement ds mon coeur Aung Su et sa famille et son peuple
    laurence l
    laurence l

Publiée le 3 décembre 2011
    Trés beau film filmé avec justesse et sentiments, trés belle interprétation pour cette magnifique actrice qui est Michelle Yeoh !!!! A voir pour une belle leçon de courage cette fois ci au féminin soutenu par un amour trés fort..........
    Publiée le 3 décembre 2011
    Très décevant pour un film de Luc Besson. Un grand melo style "autant emporte le vent"
    moderne. Bof,bof!