The Lady
    2482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lady ?

CeCeF
    CeCeF

Publiée le 1 août 2012
    Je viens de voir ce film en dvd, l'interprétation de Michelle Yeoh est bouleversante.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 juillet 2012
    Luc Besson s'attaque à un film biographie très intéressant sur le papier. L'histoire de la prix Nobel birmane , au destin compliqué mais qui semble bien se finir. On avance autour d'une réalisateur réussie mais très limitée : tout est déjà vu , L'actrice Michelle Yeoh , certes très ressemblante , n'est pas tellement bonne actrice , de même pour les autres acteurs. Le film paraît beaucoup trop statique , les émotions interviennent que rarement . The Lady , film qui s'annonçait ambitieux , mais qui est finalement un gros eau de boudin
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    Le dernier Luc Besson est un biopic d’Aung San Suu Kyi, une femme qui a résisté seule face à la junte militaire faisant régner une dictature féroce en Birmanie. Prix Nobel de la Paix 1991, elle résiste depuis maintenant 30 ans et n’a de cesse de s’opposer pacifiquement afin de réinstaurer la démocratie dans son pays natal.

Le film se focalise essentiellement sur les 10 premières années de son combat. Mariée à un anglais, mère de deux enfants et résidant à Oxford, Suu revient à Rangoon pour visiter sa mère grièvement malade. Elle est alors témoin de l’oppression régnant sur son peuple, exercée par un dictateur superstitieux et paranoïaque. Les étudiants sont abattus dans la rue et les Droits de l’homme sont régulièrement bafoués : meurtres, emprisonnements, tortures. Fille d’un ancien héros Birman, Suu se retrouve bientôt devant des responsabilités qu’elle n’avait pas escomptées et se voit déchirée entre sa famille et son pays.

The Lady est un beau film, correct, sans plus. Beau, car entre autres tourné en Thaïlande (mais discrètement, pour des raisons diplomatiques évidentes au vu de la proximité des deux pays qui partagent une frontière de près de 1000 Km). Michelle Yeoh et David Thewlis se partagent sans jalousie l’écran, tous deux magnifiques à leur manière, fidèles à eux-mêmes.

Pourtant, avec un tel sujet, Luc Besson aurait pu pourtant en faire un faire un grand film. Premièrement, il aurait pu se lâcher en paysages, un peu à la manière de Jean-Jacques Annaud (je n’ai eu de cesse de repenser à 7 ans au Tibet et au Dalaï-Lama prônant la non-violence face à l’oppression chinoise).

Mais surtout, j’ai regretté l’angle choisi : en nous présentant son film (j’étais à la première séance aux Halles et Luc Besson était présent), le réalisateur nous a fait part d’une volonté de se focaliser sur la force et la fragilité émotionnelle de cette femme. Ce point de vue se traduit par un focus très fort sur sa famille (son mari et ses deux enfants) et le déchirement occasionné par la distance : les coups de téléphone coupés au bout de quelques minutes, l’absence, la peur de voir ses proches blessés, la maladie, etc. Ce qui rend ce traité intéressant, c’est effectivement le paradoxe habitant cette petite femme de 50 Kg, si fragile, et si forte, incarnant à elle toute seule l’espoir de tout un peuple.
    Malheureusement, ce choix implique également que l’émotion est mise en avant au détriment de l’information et du sort général de ce pays, je dois avouer avoir été très déçue de ce point de vue. Nous en apprenons très peu sur la situation politique et l’histoire birmane, et ressortons de là avec le sentiment de rester sur notre faim.
    Colette C.
    Colette C.

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 juillet 2012
    c'est un film super!.....merci Monsieur Besson !...et merci aux acteurs et actrices!....quelle femme formidable!...
    Publiée le 12 juillet 2012
    Luc Besson, avec un bon nombre de mauvais films à son actif, nous avait habitué, au delà des qualités de réalisation, à un niveau assez médiocre. Ce film m'attirait pourtant particulièrement du fait du sujet intéressant qu'il était sensé aborder. Malheureusement, ce film, qui retranscrit péniblement une histoire, ne réussit à véhiculer aucune émotion et ne reflète que très mal les enjeux politiques propres à la Birmanie.
    On dirait un copier-collé d'événement marquants pompés sur Wikipédia.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 juillet 2012
    Un bon film qui malheureusement déçoit car la petite histoire nous éloigne de la grande.
    Outre le fait que ce film est bien fait, servi par de bons acteurs, que savons nous de plus de la vie de Aung San Suu Kyi, de son parcours et de l'histoire de la Birmanie? Pas grand chose.
    L’intérêt de ce film résidait certainement plus dans l'aspect historique de la biographie que dans l'aspect drame familiale; c'est malheureusement cet éclairage là qui a été privilégié.
    Mon mari, ma femme, mes enfants, voilà en réalité ce autour de quoi tourne ce film, et pourtant il y avait tellement plus palpitant à raconter.
    Lorsque il s'agit d'un personnage, d'un pays, d'une période de l'histoire que nous connaissons bien il peut-être intéressant -pourquoi pas si c'est bien fait- de proposer un éclairage annexe, à travers le regard de personnages secondaires. Mais lorsque, comme c'est le cas ici, le contexte est plus méconnu du grand public, cette option est beaucoup moins pertinente.
    The Lady est donc un très bon film sur la famille d'une dame d'origine birmane qui visiblement joue un rôle important pour la démocratie dans son pays.
    Pour en savoir plus sur celle qui aurait dû être le véritable sujet de ce film et le mieux est d'aller voir sur Wikipédia.
    Myene
    Myene

Publiée le 31 décembre 2013
    Film d'un Besson inattendu quasi timide qui se veut au service d'une personnalité hors norme qui à la fois est passionnante et énigmatique dans son évolution pour le moins interpelante, ou comment une parfaite épouse de lettré oxfordien orientaliste devient la jeanne d'Arc de Birmanie au nom d'un père jamais connu mais iconisé. A l'issue de ce biopic bien agréable à regarder et magistralement interprété on en sait beaucoup sur sa famille anglaise et l'exceptionnel sacrifice consenti de son époux mais elle ? Elle nous reste a distance sublime certes mais presque irréelle...iconisée???
    Publiée le 2 juillet 2012
    Film extraordinaire qui retrace bien sa vie et les enjeux politiques. Seul hic : on ne vit pas à travers ses yeux mais ceux de son mari. Il s'agit simplement d'un parti pris mais je trouve qu'on perd en profondeur. (on connait donc pas sa vie intérieure...)
    Publiée le 1 juillet 2012
    Un film utile pour se rendre compte de la femme incroyable qu'est Aung San Suu Kyi et ce qu'elle a fait et fait encore pour son pays. Le film en lui même est assez sobre, pas de grandes envolées lyriques, mais en même temps, traite The Lady avec beaucoup de pudeur et est très humaniste. On n' apprend finalement pas grand chose sur l'évolution de la Birmanie en dehors des murs de la villa ou Aung San Suu Kyi était assignée à résidence, le film s'intéresse plus au visage de la Birmanie qu'a la Birmanie elle-même. Michelle Yeoh a très bien su embrasser la stature de cette femme unique, prise de force dans un conflit qui la dépasse un peu parfois, et elle rayonne tout le long du film dans lequel Luc Besson revient à une réalisation plus classique. Un film simple mais très utile pour découvrir cette femme quand on n'a pas le temps de lire une biographie.
    Publiée le 29 juin 2012
    Un film tellement émouvant !
    Une actrice parfaite pour le rôle et extrêmement convaincante.
    Une histoire vraiment touchante, avec un scénario bien construit, peut être même un peut trop "mis en scène" pour les besoins du cinéma mais franchement ça passe tout seul :)
    La relation entre Su et son mari est très bien portée à l'écran, le courant passe bien entre les deux acteurs.
    Un film à voir et une histoire à découvrir en détails.
    Publiée le 27 juin 2012
    Aung San Suu Kyi est une femme exceptionnelle. Ayant reçu le prix nobel de la paix en 1991, elle est souvent comparé à Ghandi ou Mandela. J'attendais donc un petit peu de ce film relatant son incroyable combat. Franchement? Un peu déçu. On a plutôt l'impression de suivre une histoire d'amour que son combat. Certes on en voit des bouts qui sont assez dures. Mais tout son histoire (en dehors du couple) est relatée sur le quart des deux heures que le film dure! Beaucoup trop court! Mais une photographie magnifique de la Birmanie accompagne ce film qui remonte grâce aussi à l'interprétation de Michelle Yeoh (Tigre et Dragon) et de son mari (Harry Potter). Certes c'est bien mais peu mieux faire.
    Publiée le 27 juin 2012
    Très décevant. Ne rend absolument pas compte de ce qu'a été la vie de cette femme. Souvent, elle a été comparée à Nelson Mandela. Avec raison. Imaginerait-on un film uniquement basé sur la relation amoureuse de Nelson Mandela et Winnie ? C'est vraiment un très mauvais service rendu à Aung San Suu Kyi, à sa famille et au peuple birman en lutte. De plus, dépeindre la junte comme un club de tarés est contre-productif. Cette junte a bénéficié d'un soutien acharné des gouvernements occidentaux (à peine évoqué dans le film). Enfin, en dehors des quelques minutes du retour de Aung San Suu Kyi en Birmanie, le film est plat. Je suis sidérée, déçue de voir ce que Besson a fait de ce destin hors du commun. Et pourtant j'aime les films de Besson, auteur que j'ai découvert à l'époque avec "le dernier combat". Tristoune, vraiment.
    Publiée le 24 juin 2012
    THE LADY, grande femme pour petit film

The Lady compte « la véritable histoire » d’Aung San Suu Kyi dans son combat pour la démocratie dans son pays d’origine : la Birmanie.
    « Histoire vraie » est cependant à mettre entre parenthèse puisque la principale intéressée, maintenant assignée à résidence depuis plus de 10 ans, n’a évidemment pas pu donner son point de vue et cela se ressent fortement.
    Le film se veut biographique mais la plupart des scènes montrant sa vie personnelle (les moments partagés avec son mari par exemple) ne sont que pur interprétation de la part de Besson. Cela pourrait lui être facilement pardonné sachant que David Thewlis nous livre ici une performance impeccable, mais encore faudrait-il pour cela que sa vie politique soit quant à elle fidèle et ceci est loin d’être le cas. En effet, le visionnage du film nous donne la pénible impression d’assister à un cours d’histoire destiné à une classe de CM2: simplifié au maximum sans oublié d’y ajouter une morale à la fin.
    Le film de Luc Besson nous compte donc l’histoire avec un petit h d’une femme profondément bonne qui se bat contre le gouvernement de son pays profondément mauvais. Ajoutez à cela une bonne dose de violon et vous obtiendrai un film lisse et plein de bons sentiments adressé à un public qui ne connait absolument pas l’histoire de cette femme (et qui ne souhaite pas la connaitre).
    Le film plaira aux admirateurs de Michelle Yeoh qui nous livre ici sa plus belle prestation mais certainement pas aux admirateurs (ou simplement aux intéressés) d’Aung San Suu Kyi car, en plus de ne rien vous apprendre sur cette grande figure politique, cela risquerait de vous énerver.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 21 juin 2012
    Un très beau film relatant un combat qui n'en finit pas. Dommage que le film ne se termine pas sur les derniers événements connus... Très bien joué !
    Publiée le 16 juin 2012
    Plein d'émotions. Immense respect pour cette femme qui a sacrifié sa famille et son avenir pour la démocratie. C'est la Gandhi de notre génération.