The Lady
    2482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lady ?

Publiée le 22 décembre 2012
    excellent film!! une histoire à glacer le sang à tel point le régime dictatoriale birman est dur envers son peuple...et le courage d'Aung San Suu Kyi, une femme pleine de dévouement et de dignité.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 décembre 2013
    Dans un ressenti émotionnel bien plus que par des faits avérés, Besson met en gage son savoir faire artisanal pour donner de l'impulsion à cette évocation décousue. Pas incontestable sans être innommable, comme pu l'être Jeanne D'Arc (1999), on se demande même pourquoi Besson se lance dans de tels projets. Pas du tout habité par le sujet, l'engagement y est moindre.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Un sacre film!!!
    Devoir choisir entre sa patrie et sa famille....
    Une démocratie d'une nation, un enferment durant le quel une vie de famille est perdue
    Publiée le 17 novembre 2012
    Très bon film, très équilibré entre les scènes intimistes et de violence, la partie personnelle et l'action politique d'une très grande dame du 20 siècle !
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 11 novembre 2012
    L'un des plus beau rôle de Michelle Yeoh même si David Thewlis (son mari dans le film) lui vole la vedette!!! On regrette le point de vue choisi par Luc Besson beaucoup trop sentimental et pas assez politique....
    Publiée le 30 octobre 2012
    Joevebulle : "alors que Besson a eu la chance d'avoir les autorisations pour tourner sur place"

..Pardon ? A titre informatif, les seuls moments du film qui furent tournés en Birmanie même, sont des plans pris à Rangoon en caméra cachée, le reste étant principalement tourné en Thaïlande. Ce qui n'a pas empêché le gouvernement Birman d'envoyer en pays voisin leurs espions durant le tournage.
    Alors n' attribuez pas non plus à Besson des fautes qu'il n'aurait pas commise.

Pour ma part "The Lady" s'avère être un bon film, l'émotion passe bien à mon gout ( un sujet fort convenablement exploité ), Michael Yeoh crédible en grande Dame, on l'a sait investit dans son rôle et le fait d'apprendre à parler birman pour le film ne démentira pas.
    Sans crier au chef-d’œuvre, si vous ne connaissez que de loin l'histoire birmane ( tragique parmi tant d'autre ..) ne passez pas à coté.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 15 octobre 2012
    Visiblement, une fois de plus, la marche était trop haute pour Luc Besson. L'histoire d' Aung San Suu Kyi en faisait un scénario révé. La Birmanie avec son histoire, son peuple et ses paysages, plantait l'ensemble des décors. Malheureusement, Luc Besson, s'est focalisé sur l'histoire du couple et a complètement occulté le reste. On a du mal à suivre Aung San Suu Kyi, est-ce l'amour d'un pays qu'on voit très peu (alors que Besson a eu la chance d'avoir les autorisations pour tourner sur place), ou le peu d'amour pour sa famille... En tout cas, la mayo ne prend pas.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 novembre 2012
    J'en attendais pas mal de ce Besson car depuis je le considère comme en fin de toute ses ressources. Projet alléchant de mettre à l'écran l'histoire d’exception d'une des femmes les plus respectables de notre monde, elle s'appelle Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991 pour son combat politique pour le bien de la Birmanie. Concernant le film, pas grand chose de bien positif. C'est un biopic, un drame certes, avec comme seul excellent choix, d'avoir pris l'actrice Michelle Yeoh. Après, le reste manque de force, l'ouverture du film annonce une qualité des prestations peu fourni de talent et faut avouer que pas mal de passages sont entre son mari et elle, ça réussit peu et alourdit l'émotion.
    Publiée le 14 octobre 2012
    C’est le combat d’une vie…

… pour la liberté d’un peuple à s’exprimer. Le combat d’une femme qui depuis des années n’a pas fléchi à un seul instant dans ses valeurs et sa détermination pour que le peuple birman puisse obtenir une démocratie non contrôlée par la junte militaire au pouvoir. C’est l’histoire d’une Révoltée comme on en voit de plus en plus de nos jours et qui a tout sacrifié pour que ces idées se fassent entendre…

Trop souvent on oublie ce qu’il se passe chez nos voisins. Trop souvent les médias font l’impasse sur l’actualité importante, mais depuis le début de la semaine la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) a été officiellement reconnue (voir ici). Le parti politique de Aung San Suu Kyi peut désormais présenter des candidats aux prochaines élections législatives partielles qui doivent ce tenir d’ici quelques mois en Birmanie. Ces nouvelles ne peuvent que réjouir mais certaines choses ne peuvent se faire oublier, et The Lady est pour moi une œuvre de mémoire, pour que tous puissent se souvenir que la force d’une unique personne peut faire changer le cours de l’Histoire d’une nation entière.

Cette force de Aung San Suu Kyi est si sublimement mise en lumière par Michelle Yeoh. Celle-ci arrive à nous faire ressentir en chaque parcelle de notre corps, l’émotion qui est sienne en interprétant cette femme. Rien en nous ne peut rester indifférent face à l’Histoire birmane, et aussi bien la tristesse que la détresse de Aung San Suu Kyi fondent en nous pour nous imprégner d’une atmosphère pesante et lourde en émotions. On ne peut que rester stupéfait et admiratif devant le courage et la détermination de Aung San Suu Kyi. On se réjouit lorsqu’on la voit sourire et les tripes se resserrent dans les autres moments, mais on est marqué par ce qui nous est mis devant les yeux.

Mais il ne s’agissait pas d’un combat que Aung San Suu Kyi mena seul. C’est aussi l’histoire d’un homme amoureux, un mari, un père, Michael Aris qui pendant des années n’a eu de cesse de soutenir sa femme en menant un combat tout aussi important auprès des hautes instances mondiales pour permettre de donner une plus grande visibilité à Aung San Suu Kyi sur la scène internationale. C’est David Thewlis qui interprète avec brio le rôle de Michael Aris, réussissant à mettre en exergue le courage qu’il lui a fallu à sa manière pour soutenir sa femme et faire en sorte que son combat soit reconnu. La force de cet homme, qui jusqu’à la fin essayera de revoir son épouse malgré son cancer et ne voulant être un poids pour elle.

Il y a de l’autre côté le film en lui même et les scènes qui nous sont projetées. Dès les premières minutes, le film nous prend au cœur violemment avec l’assassinat du Général Aung San, le père de Aung San Suu Kyi. On se remémore en quelques secondes les images qui ont précédé, celle d’un père aimant racontant à sa jeune fille de deux ans que son pays était une grande nation autrefois. Les images s’opposent, le choc s’installe, et jamais il ne s’arrêtera ! On se questionnera pendant tout le film, et les heures suivant le film sur comment un tel déchainement de haine et de violence peut se produire. Puis on se repasse comme un deuxième film les images dans la tête. La répression des étudiants au moment même où Aung San Suu Kyi est au chevet de sa mère malade à l’hôpital central de Rangoon, et la détresse de ces jeunes fasse à la barbarie la plus complète et la plus animale de la part d’individus pensant avoir le droit de vie ou de mort sur les autres. On accélère un peu, et on arrive à l’instant où Aung San Suu Kyi est mise au courant du sort réservé à celles et ceux qui la soutiennent… Certains seront emprisonnés dans des cages aux côtés des chiens, tandis que d’autres seront amenés sur des terrains minés, pour avancer, en ligne, et mourir dans d’atroces souffrances au contact direct de ces engins de mort… Encore un peu plus loin, quand Michael Aris reçoit pour sa femme le prix Nobel de la paix et que l’on contemple avec émotion Aung San Suu Kyi écoutant le discours de son fils ainé à la radio… Et tant d’autres encore qui reviennent à vous pour continuer à vous faire questionner sur cet événement précis, mais aussi sur tout le reste…

Luc Besson signe ici une œuvre sublime qui se veut être un reflet non violent d’une Aung San Suu Kyi ayant toujours prônée la non violence dans son combat depuis des années. Décidant de mettre en avant la vie de cette femme et de rentrer dans son intimité, plutôt que dans faire un brulot à l’encontre de la junte au pouvoir, Besson s’axe sur un registre plus dramatique et personnel. On pourra lui reprocher un côté trop « mélodramatique », mais pour ma part, je ne pense pas, car ce long métrage montre sous un angle les événements et le combat de ces personnes au quotidien pendant plus de dix ans. S’accompagnant de Eric Serra pour composer la bande son du film, Luc Besson fait le choix d’un remarquable talent qui nous offre pendant plus de deux heures des musiques magnifiques et touchantes au possible. On en reste sans voix et surtout admiratif, comme pour ma part, lors de la remise du prix Nobel, quand l’orchestre commence à interpréter Canon, de Pachelbel, et que ce dernier est repris au piano par Michelle Yeoh… Je ne pouvais qu’être pris dans ce flot d’émotion qui ressort, et me laisser entrainer dans cette merveille.

A côté de ça, il est important de regarder le combat mené par toutes les personnes ayant contribuées au tournage du film. Les images de la Birmanie ont toutes été tournées en caméra cachée pour permettre de les incruster par la suite sur fond vert dans le film. Un risque encouru pour permettre à un combat d’être mis en lumière. Comme celui de l’actrice principale, Michelle Yeoh, qui depuis est interdite en Birmanie pour des raisons « obscures » de la part du « gouvernement » en place. C’est depuis la Thaïlande que la majeure partie des scènes a été tournée dans le plus grand secret en faisant croire que le film se nommait « Dans la Lumière ». C’est plus de trois ans de travail qui ont permis au long métrage de voir le jour.

The Lady est une histoire d’amour et d’espoir signée par Luc Besson. Il retrace le parcours de Aung San Suu Kyi, une femme d’exception au caractère de fer, dissidente birmane qui deviendra en 1991 le Prix Nobel de la Paix. On reste admiratif et ému par ce film qui nous plonge en partie dans l’horreur de la junte militaire et du plus mauvais qui peut ressortir chez certains individus, mais qui nous montre le combat d’une femme qui a tout sacrifié pour son pays et le peuple qui a foi en elle. Un film que je ne peux que vous conseiller d’aller voir pour s’ouvrir au Monde et à l’Histoire. Pour les plus sensibles, préparez vos mouchoirs !
    Publiée le 13 octobre 2012
    Je viens de voir ce film, et j'ai bien fait de l'acheter. C'est un film magnifique et émouvant . J'avais du mal à m'en détacher. Je le conseille aux personnes qui aime ce type de film mais surement pas aux personnes qui aiment les films à sensations ou d'actions fortes. Avec ce film j'ai pu découvrir la politique en Birmanie et le combat qu'elle mène. Un grand bravo
    Publiée le 7 octobre 2012
    Un peu raccourci à mon goût, j'aurais aimé en savoir plus... Mais bon film dans l'ensemble agrémenté de très belles images
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 5 septembre 2012
    tres bien
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 mars 2017
    Que l'on apprécie ou non Luc Besson, il faut bien avouer qu'il s'en est pas trop mal sorti avec ce "The Lady" sur la vie et le combat d'Aung San Suu Kyi. Le film propose quelques scènes qui se démarquent, et offre un aspect historique très intéressant à découvrir pour certains ou à approfondir pour d'autres. Une mise en scène agréable avec une Michelle Yeoh impeccable dans ce rôle, aussi bien physiquement que psychologiquement. Un moment émouvant et touchant qui remplit son devoir de biopic sur cette grande personnalité.
    Publiée le 15 août 2012
    Tout le monde l'a descendu lors de sa sortie mais moi je trouve que Luc Besson s'est très bien débrouillé comme à son habitude, The Lady nous fait ressentir toutes les émotions que peut avoir une femme qui tente de mettre en place une democratie mais impuissante face au gouvernement de Birmanie. Aung Sang Sun Ski est très bien représentée par Michelle Yeoh.
    leochou
    leochou

Publiée le 4 août 2012
    La réalisation de Luc Besson est très sobre, sans doute pour ne pas corrompre l"hommage rendu à cette grande dame et laisser le talent des acteurs toucher l’âme du publique. Ici le combat pour les libertés des droits de l'homme en Birmanie est traité en seconde plan, le réalisateur se concentre plus sur la vie de sacrifice de Aung San Suu Kyi et de sa famille, notamment son mari. Luc Besson est pas à son aise dans ce type de réalisation plus classique et nous livre un montage un peu fadasse et paresseux. Heureusement Michelle Yeoh et David Thewlis sont excellents et leur histoire nous émeut.
    On voit que finalement le plus gros sacrifice de Aung San Suu Kyi n'est pas sa liberté mais d'avoir sacrifié sa vie de famille. Un bon film intéressant pour l'histoire et pour la compréhension de cette Lady!
    Ah oui le gros point noir du film est la bande son d'Eric Sierra qui fait du Eric Sierra sans ce préoccupé du thème et des émotions du film. La musique est totalement inapproprié et hors sujet! Comment Luc Besson a pu laissé passer cela? Ah oui c'est son pote!