Struck
    Votre avis sur Struck ?

Piwi47
    Piwi47

Publiée le 28 juin 2013
    Après l’enjolivant et rafraîchissant (mais très sombre à la fois) « Le monde de Charlie » en début d’année, c’est un autre teen-movie qui fait actuellement jaser sur la toile, la dramédie « Struck », porté par Chris Colfer, irrésistible Kurt Hummel de la série « Glee », et mise en scène par le réalisateur prometteur Brian Dannelly.

Sorti en 2012 aux Etats-Unis, « Struck » est le premier long métrage de Chris Colfer en qualité de scénariste et acteur principal. Carton dès sa sortie sur iTunes, ce film indé donna ensuite lieu à une œuvre littéraire intitulée « The Carson Phillips Journal », rédigée par les bons soins de Colfer himself, qui fit un véritable tabac au point de mériter le titre de best-seller permettant ainsi au film de traverser l’Atlantique et de débarquer enfin dans l’hexagone, notamment à l’occasion de l’ouverture du Champs Elysées Film Festival 2013.

Synopsis Allociné : Carson, lycéen geek, malin et sarcastique, rêve de devenir un talentueux journaliste. Mais il lui faut un dossier bêton pour intégrer une prestigieuse université et quand on vient de Clover High School, ce n’est pas facile ! La conseillère pédagogique de son lycée lui suggère de créer un club littéraire pour sortir du lot. Mais comment motiver des lycéens plus intéressés par le foot, la drague, les bimbos et la fête ? C’est alors que sa seule amie, Malerie, lui propose une méthode imbattable pour convertir les irréductibles glandeurs à la littérature.

Qui l’eut cru ? Après « Le monde de Charlie », « Struck » fait office de second teen-movie 2013 nihiliste et désarmant, emprunt d’une noirceur aussi foudroyante qu’inattendue (c’est le cas de le dire !). Il faut dire que Chris Colfer, malgré son jeune âge (23 ans, CQFD), est loin d’être un novice, l’acteur – chanteur – écrivain (auteur de 2 romans, rien que ça !) ayant en effet bénéficié en 2011 d’un incroyable statut d’une des personnes les plus influentes dans le monde selon le « Time 100 ».

Si « Struck » s’avère plutôt basique dans sa construction narrative – les tribulations d’un jeune ado en quête de carrière journalistique – le film se démarque des commodités habituelles grâce à son écriture brillante, sa galerie de personnages décalés (Rebel Wilson, impeccable comme à l’accoutumée), les sarcasmes affichés du jeune Carson, qui se joue avec dérision de tous les clichés sur les groupes sociaux des lycées us. Au départ irritable et ô combien narquois, Carson / Colfer devient par la suite terriblement attachant.

Brian Dannelly & Chris Colfer balayent avec une sincérité singulière et une mélancolie bouleversante des thèmes aussi variés et subjectifs que la séparation parentale, les familles recomposées, la mise en échec d’un idéal professionnel, le non-sens de l’existence, le spleen adolescent compartimenté par les angoisses de mort.

Ils n’en délaissent pas pour autant le côté léger acidulé indispensable aux bonnes comédies indies, avec quelques situations cocasses judicieusement balancées, notamment lorsque Carson & Malerie font chanter leurs camarades afin de les faire composer.

Brian Dannelly relève, quant à lui, le défi d’assurer une mise en scène à la fois sobre et esthétique (le plan final somptueux de Chris Colfer assis sur le capot de sa voiture, soleil couchant), soignée, efficace, composée de choix musicaux astucieux (Patrick Watson, Ok go, Arcade Fire).

Bilan : « Struck », porté par Chris Colfer, starisé grâce à Glee, est la grosse surprise ciné de ce mois de juin. La candeur et l’originalité de traitement parviennent à hisser « Struck » à hauteur d’une comédie dramatique intelligente, recélant un charme et un pessimisme insoupçonnés.
    Publiée le 23 juin 2013
    Film juste génial. C'est un film très drôle et aussi émouvant, qui change de ce qu'on a l’habitude de voir. De plus Chris est un super bon acteur, aller le voir !!
    Publiée le 23 juin 2013
    Juste un film excellent, un bon scénario de bons acteurs, une grosse et belle surprise, aller voir ce magnifique film avec un excellent Chris colfer qui arrive à se détacher de son rôle de Kurt Hummel enfin bref un vrais petit bijoux qui méritent succés
    Publiée le 22 juin 2013
    Ce film est simplement parfait! Je me suis vraiment retrouvé dans le personnage de Carson, je pense que c'est grâce à Chris Colfer qui à su s'imprégner de ce personnage j'arrive pas à voir un autre acteur jouer ce rôle. J'ai ri la moitié du film surtout avec les remarques sarcastiques de Carson envers ses proches. Mais à certains moments j'avais de la compassion pour ce personnage, les moments marquants de ce film furent les dernières scènes du film, j'ai pleuré tellement c'était chargé d'émotion!

Je connaissais déjà l'histoire car j'ai le livre mais j'ai eu du plaisir à le voir surtout pour la mise en scène de chaque personnage. La bande-son est formidable et les décors fantastiques.

Si je devrais donner un mot pour décrire le film se serait : "Époustouflant". Allez le voir et le revoir
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 juin 2013
    Il y a 10 ans de cela, le film aurait été une merveilleuse petite surprise comme il en sort de temps en temps dans le ciné indé US. Bien que sympathique et plutôt bien écrit il a, malheureusement, le tort de passer après de nombreuses séries télé qui jouent cette même corde d'une vision décomplexée de l'adolescence (Glee, Suburgatory, Awkward, pour ne citer qu'eux). Les personnages y sont attachants et stéréotypés de manière volontaire, mais le film n'est pas assez malin pour s'en détacher : on voit sa volonté d'aller finalement au delà de ce qu'il est. N'en reste pas moins que l'ensemble est honnête, qu'on s'amuse, que les acteurs sont bons et les dialogues bien sentis, et l'histoire bien construite. Ca fonctionne, mais il manque ce petit supplément d’âme et d'originalité (toujours le même rôle de nana à l'ouest de Rebel Wilson... même si elle le fait très bien et que ca fonctionne, ça devient lassant). Plaisant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 juin 2013
    (...) Enième film sur le passage de l’adolescent dans le monde des adultes, Struck réussit le pari presque fou de nos jours de se démarquer de la concurrence. C’est déjà un exploit suffisant pour aller le voir. Mais ce n’est pas tout ! Struck est également une belle leçon d’espoir traitée avec finesse et justesse. On ressort de la séance le sourire aux lèvres, comblé d’avoir passé un bon moment et avec l’envie de changer le monde. Une belle surprise !
    Lisa Macera
    Lisa Macera

Publiée le 19 juin 2013
    comment décrire ce petit bijoux écrit par un artiste au multiple talent, chris colfer âgé de 23 ans , un rôle complètement différent de celui de Glee , un film sur un adolescent plein d'espoir qui nous donne une vrai leçon de morale. A voir absolument .On ne s'entend pas a ce genre de film qui repose et use magistralement de l'humour noir.
    Publiée le 21 juin 2013
    Struck, premier film écrit par Chris Colfer est un chef d'oeuvre pour le jeune âge de cet acteur aussi bon dans un rôle tellement différent de son rôle dans Glee. L'histoire est superbement ancrée dans tous les adolescent. Une critique du monde lycéen (pas qu'américain, si vous voulez mon avis) où tout le monde est catégorisé par groupe. Le personnage de Carson est magique et nous donne envie de nous battre pour ce que l'on veut. Ce film n'a pas de moments perdus, chacun à son importance dans l'évolution de l'histoire. On connait la fin mais ce qui nous importe c'est de voir le changement qu'a offert Carson à ses camarades. Struck est une belle leçon de vie collective où l'on peut voir l'influence que chacun peut avoir sur les autres ! Ce que l'on fait aujourd'hui peut nous définir pour l'avenir.
    Je recommande ce film pour tous les âges, il n'est jamais trop tôt pour apprendre ! ;)
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 20 juin 2013
    Je trouve ce film un peu cretin , peut etre trop jeune pour moi , en tout cas c'est ennuyeux.
    Publiée le 23 juin 2013
    Une belle Histoire entre rire et émotion. une leçon de la vie qui donne â reflechir, avec la morale suivante: En ce donnant les moyens, Tous les Rêves sont Réels.
    Film que je conseille vivement, à tous!
    Un grand Respect à Chris pour tous ce gros travail fournis et pour son talent.
    floramon
    floramon

Publiée le 6 juillet 2013
    C'était pas mal , on retient juste de ce film l'incroyable performance de Chris Colfer , tout simplement incroyable . Sinon le thème est originale mais il ne se démarque pas des films pour ados aux lycée , c'est du vu et revu , et j'ai vu beaucoup de films pour adolescent et cela devient lassant quand on en a vu plusieurs , néanmoins l'histoire est plutôt bien écrite Chris Colfer a dut talent!
    Publiée le 23 juin 2013
    J'ai été agréablement surprise par ce film. Au début je ne suis allé que le voir pour Chris et bien sûr il est extraordinaire, mais l'histoire aussi est géniale, émouvante et drôle, on ne s'ennuie pas, du début à la fin et on est tellement pris dedans que l'on ne veut plus en sortir. Donc voilà je vous conseille fortement d'aller voir ce film :) sur ce bonne journée.
    Béatrice B
    Béatrice B

Publiée le 22 juin 2013
    Décevant. Le scénario oscille entre la comédie américaine classique bas de gamme a la américain pie (clichés de la vie au lycée et popularité) avec des passages creux sans intérêt , et le cinéma américain indépendant a la juno avec des passages beaucoup plus tristes et réfléchis ou cyniques mais avec du relief. Dommage, il aurait fallu faire un choix entre ces 2 types de cinéma et s y tenir, au lieu de tenter les 2 styles pour espérer toucher un public plus large, j ai eu l impression de voir un patchwork mal fait de 2 films.
    un acteur principal arrogant et tête a claques
    Heureusement ça ne dure qu 1h20 et c est suffisant
    Publiée le 20 juin 2013
    Mauvais. Un personnage arrogant et peu attachant... Aller sur Facebook ne signifie pas être un "geek". Rempli de clichés bas-de-gamme, c'est aigre et désagréable. C'est comme un mauvais plat qui en plus vous rend malade ! On veut surtout l'oublier...
    Publiée le 22 juin 2013
    Excellent ! Un film qui nous fait rire avec son humour sarcastique et qui nous donne une belle leçon de vie. Bravo à Chris Colfer qui a écrit le scénario et joue le rôle principal avec brio.