Mon compte
    Confession d'un enfant du siècle
    Note moyenne
    1,8
    18 titres de presse
    • L'Obs
    • Metro
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • Excessif
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • CinemaTeaser
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Une grande actrice au service d'un grand texte, dans le cadre d'une reconstitution soignée, il n'existe pas de raison valable de se priver d'un plaisir devenu rare.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Sylvie Verheyde signe un film en costumes visuellement soigné mais bien trop classique dans le rythme comme dans la forme, à la limite de l'ennuyeux. Beaucoup de bruit pour rien, comme dirait un illustre pair d'Alfred.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    La réalisatrice, qui capte comme personne la tristesse (...) et tente avec un certain courage de lutter contre la reconstitution, perd pourtant la partie en laissant son film courir sur la durée et Pete Doherty s'égarer dans les clichés de sa posture romantique.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Sylvie Verheyde adapte en anglais le roman d'Alfred de Musset, "Confession d'un enfant du siècle". Peter Doherty, pour la première fois au cinéma, endosse le rôle d'un dandy, qui, alors que la vie lui a tout donné, s'ennuie. Malheureusement, nous aussi !

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Mélissa Blanco

    On cherche encore l'exaltation de l'amour, l'expression sincère de la douleur, la pureté des sentiments et la débauche d'une vie de dandy que Musset décrivait dans son roman autobiographique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Laurence Riatto

    On y va pour voir à l'écran l'enfant terrible du Royaume-Uni et rien d'autre. "Confession d'un enfant du siècle" ne retranscrit malheureusement pas (...) la complexité des rapports humains et le mal du siècle vécu par la jeunesse romantique du XIXe.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Paradoxalement, le traitement est peut-être la vraie faiblesse de ce projet de cinéma ambitieux. S'il n'est jamais conforme aux attentes, le film ne répond pour autant à aucune de ses promesses de film-historique pop, d'autant qu'il lorgne ouvertement du côté de Sofia Coppola.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Le film dure plus de deux heures, que les spectateurs pourront utiliser comme un test de leur capacité de résistance à l'ennui. Malgré le glamour de son affiche, sa sélection à Cannes cette année, dans la section Un Certain Regard, est à classer parmi les grands mystères du plus grand des festivals.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par David Nathanson

    Sylvie Verheyde signe avec "Confession..." une adaptation terne d'où surnage la volonté claire de mettre en parallèle deux époques peu tendres pour une jeunesse à l'horizon bouché.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    A peine ressent-on une certaine empathie envers ce projet audacieux... luttant pour masquer sa vacuité.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    [La réalisatrice] donne (...) l'impression de naviguer à vue et de réagir en pilote automatique à la (petite) fureur de ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Malgré la panoplie complète des habits d'époque et son application forcée à jouer le mélancolique à la recherche de l'absolu de l'amour, il nous évite de ressentir les vertiges de la passion. Nous ne lui tirons pas notre haut-de-forme.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Le film (...) dégage surtout un parfum d'ennui. Pete Doherty en fait des tonnes dans le rôle du jeune dandy libertin Octave.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    (...) l'idée avait de quoi séduire sur le papier. Il suffit bien entendu de dire cela pour comprendre qu'une fois sur pellicule, hélas, l'intérêt s'évanouit (...) L'anémie est totale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Anna Topaloff

    À trop privilégier le réalisme des costumes et des décors -très beaux-, la réalisatrice, Sylvie Verheyde, en a oublié la modernité du propos. (...) Engoncés sous leurs chapeaux d'époque, les acteurs peinent à donner du relief à leur personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Thomas Agnelli

    Malgré un casting glam, le film échoue dans sa tentative historico-pop et romantique façon Sofia Coppola. Peu de passion pour beaucoup de pose et d'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jérémie Couston

    (...) on attendait beaucoup de la rencontre entre l'icône rock Pete Doherty, débutant au cinéma, et Charlotte Gainsbourg (...) A l'arrivée, hélas, la mise en scène reste hyper corsetée, et Doherty se contente de promener son teint blafard dans des décors laids et poussiéreux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top