Ouvre les yeux
    3314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouvre les yeux ?

pichnette13
    pichnette13

Publiée le 5 juin 2008
    A ceux qui croient que "Vanilla sky" est le film original, regardez "Ouvre les yeux" et vous serait fixés. Les espagnols sont très fort dans le domaine fantastique et psychologique. Ils nous le prouve encore avec ce film qui nous fait poser pleins de questions auxquelles on a peur de répondre. Où est la réalité? Sommes-nous des êtres dont la mémoire est trafiquée? Dans la lignée de "Eternal sunshine of spotless mind".
    ines41
    ines41

Publiée le 10 août 2010
    un excellent film avec un scénario incroyable et un dénouement inattendu
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 9 octobre 2006
    Un très bon film avec un scénario qui tient en haleine mais on est très vite perdu dans l'intrigue, c'est le genre de film qu'il faut voir deux fois pour comprendre tout ce qui a pu se passer. Vanilla Sky est le même en plus sophistqué visuellement, mais avec moins de charme. Très intéressant.
    Publiée le 11 juin 2011
    Je ne sais pas si je devrais employer le mot "chef d'oeuvre" mais ce film est excellent tout de même, on ne peut le nier. Le réalisateur a pris des risques en faisant un film tortueux de ce genre mais il a réussi à ne pas s'en mêler les pinceaux. C'est vrai que l'on ne s'attend pas à ce qui va se passer 5 minutes après ce qu'on est en train de regarder (à moins d'être devin ^^). On se met dans la tête de l'acteur principal César, où l'on confond nous-même le rêve et la réalité. Je n'en dis pas plus pour ceux qui veulent le voir, ils auront tout de même compris que c'est un film mélangeant réel et imaginaire, mais que même si on se perd et que sur le moment on ne comprend pas forcément, on ne se prend pas la tête jusqu'à en avoir mal ! En tout cas, pour ceux qui veulent le voir, vous n'irez pas perdre de temps à voir ce film. En tous cas, c'est mon avis. BON FILM !
    Publiée le 29 mars 2011
    Digne d'un David Lynch, Abre los ojos joue la carte de la distinction entre réalité et rêve. L'acteur principal est excellent et Penelope Cruz est toujours aussi belle ^^. Le scénario est bien sur le côté le plus intéressant et nous promet de belles surprises! Bref, un très bon film à voir!
    Fred E
    Fred E

Publiée le 31 août 2010
    C'est la deuxième fois que je vois ce film en deux semaines et ce second visionnage m'oblige un poster un commentaire. En effet, la première fois, j'avais mis trois étoiles, mais après réflexion, ce film en mérite bien 5 en faisant abstraction du manque de charisme des acteurs incarnant les personnages de "Cesar" et "Pelayo". Ce film véhicule de nombreuses valeurs humaines et la mise en scène nous tient en haleine jusqu'aux dernières secondes du film. C'est une vrai réussite du cinéma hispanique.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 16 mars 2012
    ..wouaouw...
    Eduardo Noriega est dement dans ce film...
    un excellent film (pompé par les US en "vanilla sky") un excellent film Espagnole un scenario et une idée originale , une histoire d amour ....une vrai..
    un film a voir de suite !
    Rien à redire, j'ai découvert Amenabar gâce à ce film et j'ai vu ses autres films, et même lorsqu'il travaille pour Hollywood, cela reste du bon cru. Ouvre les yeux c'est un film très impressionnant parce qu'on ne s'y attends pas, parce que les acteurs sont véritablement bon et que le scénario est impeccable. C'est d'ailleurs un film que j'aime revoir. Je croyais que Vanilla Sky serait en faire un remake assez convaincaint, mais cela m'a fait fuir plutôt.
    Après avoir vu "Les Autres", j'ai eu grandement envie de découvrir "Abre Los Ojos", de ce réalisateur si talentueux !! Je me suis encore repris une grosse claque en visionnant ce film !! Tout d'abord, on sent une ambiance particulière, avec des acteurs espagnols excellent ( clui qui joue César est très bon) , et une Pénélope Cruz avec un rôle poignant digne de Volver (loin des productions américaines.. )!! Pendant ce film, on erre comme le personnage principal dans un monde compliqué, où tout n'est que faux semblant, illusions, rêves, réalité, désirs (fictifs ou non)..tout se met en place progressivement, à la manière d'un puzzle!! Ce film aborde de nombreuses questions philosophiques (on est le 11 juin, ca tombe bien..), et aborde de façon habile les problèmes de psychanalyse (on ressent un certain malaise par moments..)!! Certes le thème a été maintes fois abordé au cinéma, mais Amènabar le traite de façon originale, personnelle et convaincante!! la fin est excellente, et ne tombe pas dans une chute prévisible ou bidon !! De nombreuses explications sont fournies et c'est un bon point (j'aime bcp les films avec twist final, mais desfois le film est fait compliqué pour être compliqué que ca devient inintéressant!)!! C'est donc un film extrêment bien ficelé, millimètré en tout point, tout plan qu'Amènabar a réalisé! Certains plans du film sont magnifiques, à l'instar de celui dans la boîte de nuit, avec le jeu de masque et de lumière, avec une caméra fluide, tout en mouvement circulaire, qui nous emmène dans une spirale infernale, comme le personnage principal!! On retrouve égalemnt des influences Lynchiennes, notament avec Elephant Man (au niveau physique) et Lost Highway (au niveau mental!), et ce n'est pas pour nous déplaire!! Ce film est tellemnt fort qu'on arrive à se demander à la fin dans quel monde on se trouve!! Rêve ou réalité?! Une chose est sûr, on est dans un chef d'oeuvre du 7ème art!
    llecointe
    llecointe

Publiée le 22 août 2009
    Avec Ouvre les Yeux,Alejandro Amenabar nous propose un thriller bien foireux:le scénario est débile et tiré par les cheveux,les acteurs jouent relativement mal(même Pénélope Cruz),on s'ennui tout au long du film,la fin est aussi incompréhensible qu'apocaliptique.Par ailleurs,cela devient lourdingue quant une voix nous sort à tout bout de champ:"abre los ojos,abre los ojos".Bref,il s'agit d'un véritable navet,à éviter.
    Publiée le 3 février 2007
    Amenabar signe un film intelligent tant sur le plan filmique que scénique.Le scénario est certes compliqué mais permet plusieurs réflexions interessantes.
    Publiée le 8 juillet 2012
    Avec un minium de compréhension et d'amabilité pour ceux qui comme moi, n'éprouve pas de particulière attirance pour le cinéma d'origine espagnole principalement, ce sera sûrement pour la plupart le moyen de prendre en considération le talent que possède le cinéaste Alejandro Amenábar. Au début, nous assistons à la présentation du personnage central, démontrant bien le côté riche et l'allure Casanova qui avec de la curiosité, vous fera réfléchir à quel degré son ego pourra descendre face aux autres, ou tout simplement à l'évènement tragique où il va lui arriver, pour ceux qui verront pas la moindre idée, l'ensemble se vaut quand même en retrait par rapport à la vaste machination le faisant douter de la circonstance du monde réel ou pas. Également loin d'être une succession de scènes mêlant les détails de la vie quotidienne et le sujet sur lequel repose la cause majeure du chamboulement, le réalisateur qui est aussi le scénariste, détourne la folie perverse qui est un facteur prévisible dans le genre et encore plus dans l'élément déclencheur, même si la figure d'obsession se présentera lorsque la jolie Penéloppe Cruz pointera son joli minois, mais qui finira par se démentir en s'enfonçant dans ce que nous attendons tous, c'est-à-dire l'intrigue très complexe et la souffrance psychologique qui détruira notre protagoniste mais qui captivera les spectateurs de la première jusqu'à la dernière scène ! La prestation de l'ensemble du casting est extrêmement bonne, notamment pour Eduardo Noriega qui signe une seconde collaboration avec le réalisateur et bien évidemment la belle Penélope Cruz qui apporte une certaine dose de réconfort quand nous savons que le ton montra très rapidement, à la fois surprenant grâce à des thèmes musicaux manquants peut-être de reconnaissance. N'étant pas spécialement adepte ou fan du genre, "Ouvre les yeux" reste un bon thriller complexe à la révélation fantastique. Aussi bon qu'un plagiat pompé à l'Américaine !
    Publiée le 29 mai 2008
    Cet excellent film se distingue notamment par sa fin, qui répond aux questions posées par sa complexité apparente. L'interprétation est par ailleurs très bonne.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Cette version est bien mieux que Vanilla Sky sorti plus de 10 ans après.
    Le scenario est génial, impossible d'imaginer ce qu'il se passe avant le dénouement final.
    Les thématiques abordées sont très intéressantes.
    Lle rêve suffit il pour vivre une vie, si bien soit elle? Quid du reveil, si la santé va mais que le reste n'est plus là ?
    Titille bien les neurones celui là aussi !
    julien3735
    julien3735

Publiée le 7 avril 2008
    L’original de Vanilla Sky, très ressemblant, les acteurs sont bons, l’histoire et toute aussi intéressante mais peu être un peu moins claire et facile a comprendre que dans le remake. Bref un bon film original voir.